Mythes et réalités: Combattre dans le Bocage

J’ai animé une controverse il y peu face à des joueurs de Combat Mission: Battle for Normandy qui doutaient que les Chars d’assaut et l’infanterie puissent tirer à travers une haie de bocage dans la réalité-vraie comme le jeu le permet.

Ainsi, il mettaient en doute sur ce point le réalisme de la situation en jeu d’un tank fort bien couvert par le bocage, pouvant faire feu à une longue distance sur un ennemi à découvert.

Me rappelant sans détail de quelques lectures anciennes, j’affirmais d’abord sans plus d’arguments que « Si, je vous assure, c’est parfaitement historique ».
Puis, devant l’incrédulité moqueuse de mes contradicteurs, je me devais bien de chercher quelques cautions valables pour étayer mon affirmation.

C’est ainsi que je suis tombé sur un site fort intéressant : Lonesentry.com où l’on trouve une quantité assez impressionnante d’articles (en anglais) en grande partie tirés des manuels ou écrits d’époque, parfois utilisés par les militaires sur le terrain.
Par exemple, un article du « the Soviet Artillery Journal » sur les points faibles d’un Tigre
dont j’extrais le dessin très parlant :

Il y a aussi des choses nettement plus exotiques, comme le manuel tactique de l’utilisation des tanks par le Japon.

Bref, il s’agissait là de trouver quelque chose sur les tactiques historiques dans le bocage, et je suis donc tombé sur: A 1944 article « Fighting in Normandy » from Combat Lessons — Rank and file in combat: What they’re doing; How they do it. The purpose of Combat Lessons was to give officers and enlisted men the benefit of battle experiences. The article discusses the unique problems of fighting in the Normandy hedgerows.

…dont j’extrais l’un des dessins d’illustration, confirmant sans appel ma position :

combat_lessons_normandy_image3x

Pour ce qui est de la capacité de l’infanterie à agir « à travers » le bocage, les éléments sont nettement plus simples à dégoter puisqu’ils affleurent à la surface d’une recherche Google images concernant les combat de Normandie en 1944.

Le réalisme de cet aspect là dans CMBN étant réglé, n’hésitez pas à confirmer par vos recherches documentaires ou au contraire mettre en doute d’autres aspects de la série Combat Mission.

7 Responses to Mythes et réalités: Combattre dans le Bocage

  1. Emil Emil dit :

    Je veux un ordre – « faire un leurre avec son casque » dans le prochain CMBN !!

  2. Carlos Carlos dit :

    Cette ruse sophistiquée est déjà très répandue chez les militaires IRL.

    En effet, la plupart des gens croient à tort qu’il y a forcément (et toujours) une cervelle sous le casque…

  3. Emil Emil dit :

    Je n’avais pas eu la curiosité de faire un tour sur Lonsentry à la première lecture de cet article, mais je vous suggère d’y jeter un oeil, ne serait-ce que pour regarder les photos.

    Un petit regret, les photos sont assez petites et il n’y a pas de fonction zoom pour faire apparaitre l’image en + grand…

  4. EPHREM dit :

    Superbes les photos.

  5. CMFDR dit :

    Est-ce que les superbes illustrations sont encore dispos?

    • Carlos Carlos dit :

      Oui et non 🙂

      Elles n’étaient en réalité ni exceptionnelles ni rares mais tout simplement piochées sur google images avec les bons mots clefs (du genre Normandy/bocage/hedgerows/1944).
      Quant à leur disparition prématurée, elle est une nouvelle fois le témoignage qu’un hébergeur gratuit (c’était imageshack pour le coup) ne remplacera jamais de façon pérenne un hébergement interne.

      J’en ai profité pour supprimer les trois liens images obsolètes mais aussi pour réintégrer (définitivement) l’image « preuve » extraite de Fighting in Normandy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *