Assault on Port Cros (CMBN-Market Garden)


 

Quelques mots de l’auteur :

C’est de manière tout à fait fortuite que l’idée m’est venue de faire ce scenario, car d’habitude je ne crée de scenario que sur des actions ou des situations qui m’intéresse et c’est en en recherchant autre chose que j’ai découvert l’histoire de la bataille de Port Cros. Ce qui m’a attiré dans ce scenario c’est la combinaison du contexte, de l’objectif et des forces alliées impliquées. À ma connaissance, les événements de l’Opération Dragoon ne sont pas encore bien représentés dans CMBN et ça m’a d’autant plus motivé dans la réalisation de cette mission car je suis sûr qu’on est tous un peu lassés de prendre d’assaut la batterie de Merville encore et encore !

L’étape suivante a été d’examiner si ça pouvait vraiment se traduire en un scenario jouable dans Combat Mission. La carte semblait facile à réaliser, je suis d’ailleurs arrivé à une reproduction assez précise du terrain, mais je savais que j’allais devoir créer quatre forts génériques plutôt que d’essayer de les modéliser avec exactitude. Les informations sur la First Special Service Force ont été assez faciles à trouver, mais c’était une autre affaire pour les forces allemandes de la I Abt/Grenadier Regiment 917. De là, les autres éléments de la mission se sont assemblés tout simplement.

La plus grosse difficulté j’ai rencontré pour cette mission a été de bien utiliser l’éditeur pour créer les forts. Et même si je suis parvenu à assembler quelque chose qui ressemble à un fort, la méthode utilisée pour les créer à tendance à créer des zones potentiellement problématiques pour les mouvements des unités. J’en parle en détail dans les conseils de jeu jointes, et je vous encourage *vivement* à les lire avant de lancer la mission.

La mission elle-même est semi-historique dans le sens où j’ai usé d’une certaine « licence artistique » pour la force et le positionnement des troupes allemandes, j’ai créé une unité fictive composée d’éléments de défense côtière de la Kriegsmarine couverts par des positions de Flak de la Luftwaffe. La mission est également bien plus courte que le temps qu’il a été nécessaire à la First Special Service Force pour amener la garnison à se rendre, en réalité le 17 août après un bombardement du cuirassé HMS Ramillies, que je n’ai pas inclus dans le scénario car l’artillerie du croiseur USS Augusta m’a paru suffisant. Comme toutes mes missions, j’essaie de les concevoir de manière à ce que le joueur dispose de ressources et de temps pour atteindre les objectifs clairement définit, et c’est ensuite à lui de trouver sa propre solution au problème. À mon avis ça permet une expérience ludique amusante et j’espère que tout le monde prendra du plaisir à la jouer.

Ce scénario est dédié à la mémoire du Technician Fourth Grade Reynold J. King de la 4ème compagnie qui s’est vu décerner la Silver Star pour son courage lors de cette bataille.

 

 

 

 

Amicalement,

Karl « Combatintman« 


Quelques mots du traducteur :

En page deux vous trouverez les recommendations de l’auteur pour les mouvements autour des forts.

En page trois, vous pourrez lire quelques notes de l’auteur à propos des sources utilisées et des techniques d’édition mises en oeuvre.

Enfin, cette version du scénario est « taggée » et si vous choisissez d’installer le petit pack optionnel téléchargeable en bas de page, vous bénéficierez de quelques éléments qui, je l’espère, vous ambianceront.

Spécifiquement, il s’agit de l’horizon Océan du mod CMBN Pacific Terrain de LongLeftFlank, de l’ambiance sonore de jour du mod Quiet Background de Kendar et du portrait FSSF du mod Gustav Portraits de Mordante & Darknight Canuck.

Enjoy 😉

Claude « CMFDR »



Assault On Port Cros (FR) (1.2 MiB, 28 downloads)
PortCrosTaggedMods (25.2 MiB, 6 downloads)

3 Responses to Assault on Port Cros (CMBN-Market Garden)

  1. Mikinthemist Mikinthemist dit :

    ohlala mais ça a l’air super ce scénar ! Je connais les îles du Levant depuis 30 ans et je savais pas qu’il y avait eu des opérations liées au débarquement en Provence …. la honte sur moi et mes descendants.

  2. Avatar CMFDRJ dit :

    Salut Mik, bah j’ai bien habité l’Ardenne pendant 10 ans avant de mettre un pied dans un musée… 😀 😉

  3. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

    Un beau scénario qui semble particulièrement bien « léché » … Dommage qu’il soit sur BN, il ne te reste plus qu’à le transposer sur FI-GL 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *