Scénarios

Vous êtes sur la « page-racine » qui vous permet d’accéder à la lecture directe et au téléchargement (lien en bas de page) des briefings en français des scénarios fournis avec la version originale de « Combat Mission: Battle for Normandy ».

En cliquant sur chaque branche de cette « page-racine », vous atteindrez les briefings des scénarios correspondants. Vous pouvez aussi tout simplement cliquer sur les « affiches » suivantes, de manière à faciliter les aller-retours au fil de votre consultation. Ils sont classés par taille croissante.

  

  

  

  

  

  

  

Quelques précisions sur la traduction:

* Toutes les traductions sont de moi, à l’exception des briefings de « Huzzar! » traduits par William44.

* N’ayant aucune disposition ni appétence pour la langue anglaise, l’exercice me fût souvent difficile, et j’ai été assailli avec plus d’acuité que ne l’aurait été un traducteur chevronné par les multiples écueils propres à l’exercice: Etre fidèle aux mots sans être littéral, ni produire des tournures trop malhabiles, déjouer les contresens; trancher dans le doute, décider de s’affranchir des mots lorsque l’expression se révélait particulière à l’anglais, ect…

Je n’ai probablement pas évité avec agilité tous les obstacles sur cette longue route -même si l’expérience de traduction des scénarios de Fortress Italy m’a donné davantage d’assurance- j’espère tout juste n’avoir fait que les frotter de temps à autre et ne pas les avoir percuté de plein fouet.

Vous l’avez compris, je n’ai aucune prétention s’agissant de mes compétences de traducteur. Je verrai donc d’un oeil très bienveillant toute rectification de ceux qui savent mieux que moi pour les inclure dans une version améliorée. Les zones de commentaires de chaque page peuvent servir à cela ou, je l’espère aussi, à faire partager vos propres expériences de jeu en compagnie dudit scénario.

Conventions / Ce qui n’a pas été traduit

*J’ai décidé de traduire les dénominations d’unités (Platoon, battalion…)  lorsqu’elles étaient en langue anglaise, mais les ai conservé le plus souvent telles quelles lorsqu’elles étaient, par exemple, en allemand.

* Les titres des scénarios ont été conservés en langue originale. J’ai personnellement enregistré chaque scénario en y ajoutant un « (FR) » ce qui permettra, lorsque je mettrai à disposition les fichiers pour le téléchargement, de ne pas écraser vos fichiers originaux et de les faire cohabiter au même emplacement avant que vous décidiez éventuellement de vous séparer des uns ou des autres.

*Vous n’aurez pas la traduction des objectifs du scénario, ni de la mention « support available ». Les traduire nécessitait un effort important de travail sur l’image pour un rendement très anecdotique, puisqu’il ne s’agit que d’une poignée de mots qui ne posent généralement aucun problème de compréhension.

* Vous trouverez par contre la traduction des « notes du concepteur » qui, lorsqu’elles existent, vont du purement « technique » aux commentaires relativement fournis (peu d’exemple cependant, contrairement à certains de Fortress Italy)

Présentation des briefings

* Chaque page de scénario inclut sa « sous-page » à laquelle vous pouvez accéder au terme du défilement. La page principale vous propose le briefing du camp qui à l’initiative dans le cadre du scénario. Il s’agit la plupart du temps de l’attaquant (ou du second arrivé sur le terrain dans le cadre d’un combat de rencontre) ou encore, et plus volontiers, du camp conseillé pour le jeu en solo par le créateur du scénario.

Vous avez à chaque fois le briefing, la carte tactique puis les notes du concepteur avant de terminer par une vue de la carte et du déploiement par défaut du camp concerné.

La seconde « sous-page » vous propose le briefing adverse, puis la carte tactique, avant de vous donner à observer la carte et le déploiement par défaut des deux camps.

Have a good game !

Carlos

Pack Des Scénarios CMBN En Français
Pack Des Scénarios CMBN En Français
Pack (1.01) des Scénarios CMBN en Français(3).zip
29.7 MiB
172 Downloads
Détails...

28 Responses to Scénarios

  1. Unknown45 dit :

    Merci Carlos pour l’ensemble de ton œuvre !!!
    Ton site est sympa, plein de choses intéressantes. Sans oublier l’humour que j’apprécie.

    Sinon, j’ai essayé de télécharger le pack de scénarios traduits. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’obtiens qu’un dossier zippé… vide.

  2. Carlos Carlos dit :

    Salut belle inconnue du Loiret ! (ou vulgaire anonyme quadragénaire, ce qui m’enchanterait moins -ne dit rien, je t’en prie, laisse le charme intact)
    Alors là, c’est un fait, ça m’en bouche un coin, le lien ne marchait effectivement pas.

    Je pensais avoir vérifié (ce que je viens de refaire sans souci pour le pack CMFI, qui marche bel et bien) mais du coup, j’ai le doute.
    Il ne reste que les alternatives d’un problème en « cours de route » depuis la mise à disposition (ce qui serait étrange) ou alors un problème dès le départ, ce qui impliquerait que les personnes qui se sont échinées à cliquer une trentaine de fois au total n’ont pas jugé bon avant toi de signaler le problème. Ma foi, possible, le monde est fait d’internautes qui vadrouillent le plus souvent en silence.

    Du coup, merci pour le signalement, et toutes mes confuses.

    J’ai apparemment « solutionné » le problème, non sans mal. En effet, le plug-in que j’utilise et donne entière satisfaction pour les fichiers CMFI vient de refuser, après plusieurs tentatives, de faire son boulot concernant CMBN.
    Ceci dit, je ne suis pas un foudre de technique. Le problème est probablement simple, mais j’ai préféré faire usage de la seule méthode que je connaisse sur le bout des doigts: l’éviter !

    C’est donc via un autre plug-in de mise à disposition de fichiers que je viens de remettre un lien vers le pack qu’on trouvera en fin de page. Pour l’avoir testé à l’instant, ça semble fonctionner…mais si ce n’était pas le cas, merci d’avance de me le signaler. 🙂

    Enfin, merci pour tous les gentils compliments.
    Et pour finir avec le genre d’expression « tarte à la crème »: n’hésite pas à commenter (les scénars, les bafouilles…) toussa toussa hein;)

  3. Unknown45 dit :

    Cela fonctionne très bien maintenant.
    Merci pour ce « SAV » de qualité !!!

  4. Dgeboney dit :

    Hej skaven für l’Égyptien . Un grand merci pour ce boulot , je baragouine le rosbif mais je ne le digère pas .
    Trés bon site découvert par hasard , je reviendrai camarade ! ! !

  5. Carlos Carlos dit :

    Terrible ce réflexe de vouloir dégainer mon phaser anti-spam dès l’apparition d’un mot qu’on ne comprend pas. 😀
    J’ai énormément d’amis parmi les médiums moscovites, les colporteurs de pilules bleues et les petites coquines de tous pays…qui démarrent souvent leurs mots doux avec des agglomérats alphabétiques de ce genre. :p

    Phaser

    Ta référence in-extremis au « Rosbif » aura sauvé ton message de la pulvérisation aux confins du net et m’aura évité une bavure internetique. :p
    Du coup, à peu près convaincu que j’ai affaire à une entité qui possède plus de cellules vivantes qu’un mixeur jamais nettoyé et à peu près autant de bactéries sur la couenne qu’un Smartphone…blam! je t’alpague!

    Je suis d’abord curieux de connaître le cheminement « par hasard » qui t’a conduit jusqu’ici (encore que si ton chemin a précédemment croisé l’un de mes bons amis sus-nommé, je puis me passer de ton explication.
    Ensuite, puisque tu reviendras, je ne saurai trop t’inciter qu’après tes parties -en passant- tu songes garnir la page du scénario concerné de quelques lignes de commentaires (intérêt du scénar, équilibre des camps, enjeu tactique…ces choses là quoi). C’est un peu l’intention que j’ai dedans ma tête.

    Ainsi, le lecteur qui passerait après bénéficierait non seulement du briefing, mais aussi des retours des primo-joueurs pour faire son choix. 🙂

    A bientôt (et merci pour le merci) 🙂

    PS: Et si en fait tu es un Bot, sache que 001011011110011100111001110011111011010100 !!! (C’est dur, mais mérité)

  6. Hasdrubal dit :

    Bonjour mon fidèle adversaire…
    J’aimerais connaitre la procédure afin d’ainstaller tous ces jolies te

  7. Hasdrubal dit :

    Bonjour Carlos…

    Je me permets de profiter de ton invitation pour faire le tour du proprio hein.

    Il est clair que j’ai mis le temps pour te faire une petite visite mais mon exil libournais m’ a clairement frustré dans mes pérégrinations webbesques…

    Au fait, je dis ça comme ça, mais comment fait on pour installer tes si précieuses traductions?

    ;p

    Bon je vais quand même faire le tour du proprio même si je ne peux ouvrir que peu de pages du fait du blocage du taf…

  8. Carlos Carlos dit :

    Ah, ben tiens, salut Haz. Une chouette petite visite, et spontanée en plus! 😀

    Tu dézippes/mets les scénarios au même endroit que les originaux.
    Pa défaut : Mes documents/battlefront/combat mission battle for Normandy/Games files/scénarios

    Tu n’as pas besoin de renommer les scénarios, j’ai pris la précaution de le faire. Ainsi, tous les noms des nouveaux scénars s’achèvent par (FR); ils cohabiteront donc avec les anciens.
    Une manière de ne pas me faire traiter de terroriste par un utilisateur qui viendrait me voir en lançant « Raaah mais l’Carlos y m’a tout salopé. Ces traducs moisies m’ont écrasé tous mes beaux scénars originaux. Comment que je fais pour ôter ces sacs de guano et récupérer mes bons vieux briefings anglais? »

    Abonne-toi au blog mon vieux, je te filerai les droits pour retoucher plus facilement tes commentaires -entre autres choses- (parce que par défaut, c’est clair que c’est la galère de ne pas pouvoir éditer). 🙂

  9. Hasdrubal dit :

    Ca y est t’as gagné!
    Je viens m’installer!
    Bon je où je peux poser mon baluchon?

  10. Carlos Carlos dit :

    Bon je où je peux poser mon baluchon?

    Ya un canapé mité au fond du hangar, près du vide-ordure. Je le réserve à mes invités de marque 😀

    Du coup, bien qu’on ne soit plus dans le sujet « scénario », je profite pour donner quelques précisions ici concernant l’utilisation du blog. Je vais rédiger un billet aujourd’hui sur le sujet, mais ce post-ci me donne l’occasion de détailler quelques éléments techniques que je n’aborderai pas dans le billet.
    En préliminaire, je reste persuadé que la combinaison page de contenu/commentaires est potentiellement bien plus efficace -surtout si tout le monde peut mettre du contenu ET commenter- qu’ajouter un forum séparé où l’on pourrait causer. Le principe des commentaires de blog assure virtuellement la même fonction, et comme chaque suite de commentaires est liée à un propos défini (la page), ça donne un départ d’échange généralement plus riche par essence, et les conversations sont en outre beaucoup plus faciles à retrouver que dans un forum (puisque leurs sujets collent à l’arborescence du contenu)

    Bref, si on ajoute à cet argument que faire deux espaces séparés (forum d’un côté, blog de l’autre) c’est ouvrir la porte à une phénomène de « cannibalisme ». Ce qui est écrit d’un côté ne l’est pas de l’autre; et où bien souvent l’un des deux espaces « dévore » le lectorat. On trouve peu d’exemples où « portail » et « forum » sont également actifs. Souvent, l’un fourmille tandis que l’autre peine.

    Il n’y a qu’à voir Esprits.net où le blog est sous respiration artificielle tandis que le forum continue son existence tranquille ou Wargamer.fr où, à l’inverse, le portail plutôt actif contraste avec son forum presque désert. Faire vivre les deux n’est pas impossible, faut trouver la formule magique, mais c’est une sacré gageure.

    Bref, je trouve que l’espace unique qui réunit « Blog façon site + commentaires façon forum », c’est potentiellement le fin du fin (en tout cas, j’en fais le pari)

    Reste les aspects négatifs de l’outil wordpress en tant qu’outil de discussion: en tant que visiteur, on peut poster mais on a aucune possibilité d’éditer ou d’ajouter des froufrous à ses commentaires (images, gras, citation…corrections).
    C’est pour ça qu’il faut s’inscrire! (en page d’accueil), ce qu’on a peu l’habitude de penser à faire sur un blog, alors qu’on le fait plus volontiers dans un forum.
    J’ai réglé les droits des inscrits sur « contributeur » par défaut. Ça donne la possibilité d’écrire des billets en vitrine, mais malheureusement pas de retoucher ses commentaires (c’est con, mais j’y peux rien, WordPress est ainsi). En terme de « graduation » des droits, on aurait préféré l’inverse, ou au moins de pouvoir faire les deux.
    Bref, le « grade » suivant, « auteur », donne enfin la possibilité de toucher à ses commentaires (en plus de faire des billets sans phase « relecture de l’admin »). Je le paramètre très volontiers pour mes vieux sparring partners, tels que toi, en qui j’ai toute confiance.
    Car il y a au niveau auteur un droit supplémentaire problématique en terme de sécurité pour « l’inconnu »: on peut retoucher certains plug-in, en particulier celui qui gère les fichiers de téléchargement (comme celui des scénarios justement).
    Filer les clefs par défaut sans discernement, c’est s’exposer à avoir « Svetlanalacoquine » comme abonnée, et profiter de ses dernières vidéos intimes sous l’appellation « scénarios Battle for Normandy, viendez brouter le gazon ».

    Dernier grade, « éditeur », qui est encore plus « mal balancé »: on peut créer des pages (yabon) et aussi retoucher ou effacer toutes celles qui existent (houlà, yapabon).

    Bref, « contributeur » est sans risque mais pas tout à fait suffisant, « auteur » est un bon jeu de clefs pour ceux qu’on connait même seulement peu, « éditeur » c’est le « Saint des Saints ».
    J’en profite d’ailleurs pour recoller là le principe des droits sur WordPress (moi, je peux mettre des images :D):

    En somme, la politique du lieu ce serait à priori
    Contributeur pour tous, de façon à pouvoir faire partager sa passion des colombages sur le blog (par contre, si c’est associé à un contenu qui ferait une nouvelle page, faut me filer le texte par mail que je fasse la manip’)
    Auteur pour les « habitués » :D…et la possibilité de toucher à ses commentaires (mais les mêmes contraintes pour les pages)

  11. Worghern Worghern dit :

    Voilà, fraîchement inscrit, je viens de télécharger le pack de scenariis de CM:N. Et j'en remercie beaucoup l'auteur. Bien que je ne sois pas anglophoBe, cela fait toujours plaisir de profiter d'une certaine homogeneïté dans un soft (surtout au prix où ils le vendent!). Le camembert n'est plus respecté, que voulez-vous… Juste une petite question pour la peine. Est ce que je peux mettre les versions "rosbeefs" à la poubelle et renommer ceux-ci pour les remplacer ? Merci d'avance pour la réponse 🙂

    Ah, juste pour info…Je dis pas ça pour moi parce que je suis quand mm habitué à mettre les mains dans le cambouis mais un petit fichier lisez-moi qui accompagne ton travail serait le bienvenu, pour les noobs et puis parce qu'on aime bien lire tes bêt…tes remarques constructives et perspicaces  😉

  12. Carlos Carlos dit :

    Juste une petite question pour la peine. Est ce que je peux mettre les versions "rosbeefs" à la poubelle et renommer ceux-ci pour les remplacer ?

    J'ai volontairement ajouté "(FR)" à la terminaison des fichiers afin qu'ils n'écrasent pas les originaux. Ainsi, tout étant réversible sans dégats, je me suis garanti contre tout éventuel reproche.

    Ce que tu télécharges est identique à ce qui est consultable en ligne (les scénarios). Seuls les briefings ont été "touchés", aucun autre élément des scénarios (Ordres de bataille, cartes) n'a fait l'objet d'une quelconque modification.

    Si tu es satisfait par la qualité de la version française (préférablement à la V.O), on peut donc estimer qu'en effet, les scénarios originaux ne te sont plus d'aucune utilité. Car tu as exactement "pareil en mieux" (du point de vue d'un francophone).

    A toi de juger ceci dit.

  13. Jagermeister Jagermeister dit :

    Merci pour ces traductions Carlos même si l’anglais ne m’a jamais dérangé dans ce genre de jeu.

  14. Carlos Carlos dit :

    J'annonce entre ce soir et demain une série (probablement plusieurs dizaines) de commentaires visant à "accrocher" les liens vers les AAR disponibles un peu partout (ici mais surtout ailleurs) à chaque page-scénario consultable sur Cm.fr, qui sert de support à l'AAR. 🙂

    Par exemple, ce lien se retrouvera d'ici peu dans un commentaire accroché à la page-scénario Venafro Back into Hell pour Gustav Line…et de même pour des dizaines d'AAR qu'ils soient écrits ou Vidéo, qu'ils soient en français (rarement) ou en anglais (le plus souvent).

    L'intention est qu'un utilisateur en recherche d'un scénario à sa convenance puisse, s'il le souhaite (afin de l'aider à faire son choix), se référer à un exemple de partie jouée sur ce scénario.

    Sans doute une idée considérée comme étrange ou saugrenue pour  80% d'entre-vous, qui ne voyez pas l'intérêt de lorgner sur le contenu avant de jouer… mais qui sera fort utile aux 20% qui pensent tout à fait différemment. Parmi ceux là se trouveront ceux qui ne jetteront qu'un coup d'oeil un poil appuyé à l'AAR, histoire de simplement voir sa dégaine avant de lancer une partie…mais aussi les simples visiteurs -pas forcément joueurs- qui y trouveront des occasions multiples de voir la trombine de Combat Mission en action.

    Si j'avertis, c'est d'une part pour n'étonner personner de "squatter" la pile des derniers commentaires durant les prochaines heures, mais aussi pour que d'autres membres, qui passeraient opportunément par là, se joignent à l'ouvrage en postant un lien ou un autre (ne vous contentez pas du lien please…la durée, l'auteur, la provenance et quelques mots ne mangent pas de pain)  

  15. Damien44 dit :

    Cool!! Franchement je viens de découvrir que vous avez traduit (Dont Carlos de ce que j’ai cru comprendre pour une très grosse partie) tous les scenario de CB Normandie … mais en plus des deux ajouts, que je viens tout fraichement d’acquérir ( J’me suis fait plaisir … les trois en même temps 🙂 )
    J’ai quelques notions d’anglais, mais j’avoue de trouver la traduction de tous ces scenarios c’est franchement du sacré bon boulot et c’est franchement super cool de pouvoir en profiter.
    Merci. Je vais pouvoir me faire bien la main dessus avant de tenter d’affronter l’un de vous … 🙂 (pour l’instant je suis la pur bleusaille mais je m’entraine)
    J’en profite pour vous demander si sa vaut le détour de prendre CM FI en plus. Je sais j’ai déjà de quoi faire mais c’est une question que j’ai, savoir si y’a une différence/intérêt notable d’avoir CM FI en plus
    Merci !!

    • Carlos Carlos dit :

      J’en profite pour vous demander si sa vaut le détour de prendre CM FI en plus. Je sais j’ai déjà de quoi faire mais c’est une question que j’ai, savoir si y’a une différence/intérêt notable d’avoir CM FI en plus

      Arf. Réponse complexe. Le fanboy moyennement néandertalien te répondrait volontiers "Tu fais pas chier, tu prends tout et pis c'est tout"… mais si l'on est vaguement moins tranché et plus raisonnable, il faut bien te fournir une réponse plus nuancée.

      Note bien qu'entre Battle for Normandy, Fortress Italy et Red Thunder, on a virtuellement le même Gameplay. Seul celui qui a suivi le parcours de ces différents titres se sera extasié devant telle ou telle amélioration ou tel joujou inédit au demeurant accessoire. C'est avec le recul, les upgrades rétroactifs qui nivellent par le haut les évolutions, et encore plus depuis la sortie de Black Sea (qui, pour le coup, est assez largement une nouvelle donne de gameplay) qu'on se rend compte que jouer à Battle for Normandy ou Fortress Italy, c'est jouer peu ou prou au même jeu. En tous cas, les automatismes acquis dans l'un n'ont besoin d'aucune adaptation pour être efficaces dans l'autre.

      Reste que quand on a l'un des trois jeux WW2 de la série (et je crois que pour son volume de contenu CMBN est le meilleur choix), acquérir les autres n'est pas pour autant dénué de tout intérêt.

      Au delà des nouveaux scénarios et des nouvelles campagnes, tu trouveras dans Fortress Italy le "supplément d'âme" de l'armée italienne, et son bestiaire exotique. Côté décor, les teintes chaudes de la méditerranée ont banni le vert océanique, de même que les vignes remplacent les haies de bocage. Bref, fraicheur de décor et d'ordre de bataille…mais même jeu.

      Il me faudrait sans doute un peu plus de recul pour être catégorique, mais une personne souhaitant aborder le maximum des facettes de Combat Mission au "moindre coût" devrait je crois acquérir CMBN et ses deux modules et Black Sea…en faisant l'impasse sur les autres. Les autres ne sont certainement pas moins bons, mais c'est à cause de leur côté "redite partielle" qu'ils ne mériteraient probablement pas la préférence.

      Evidemment, si tu es un fan de l'Italie ou de l'Union Soviétique, il ne te reste qu'à imprimer mon post sur du papier toilette hein ! 😀

      • Damien44 dit :

        Parfait,merci, c’est a peu prés la réflexion que je m’étais faite, mais je voulais confirmation par des connaisseurs… des experts quoi 🙂
        Je pense (pour avoir fait la démo de CM FI) que la différence notable est dans les reliefs du pays et donc des scénarios ..
        Colline ,longue ligne de vue etc… Mais de la à acheter le jeu … un peu de raison comme tu dit.
        Même si je serais bien tenter de pas être raisonnable .
        Je viens déjà de prendre la compil des trois CMBN sa devrait être bon. Mais j’avoue être un peu frustré face a une IA.
        Je me fait la main dessus avant de me lancer dans le multi, car bon… elle me met un peu la misère quand même 🙂
        Ca manque de réactivité et de créativité quoi.
        D »ailleurs cela me semble un peu compliqué de jouer en multi, pour trouver des joueurs on fait comment?
        Le mieux pour s’affronter est le tour par tour ou le temps réel?
        Merci d’avance pour vos conseils

        PS: j’ai plein de questions comment et ou puis je les poser? au fil des commentaires?

  16. Carlos Carlos dit :

    Je viens déjà de prendre la compil des trois CMBN sa devrait être bon

    Afin qu'on utilise tous les mêmes termes, tu devrais parler de "CMBN et ses deux modules", c'est à dire CMBN + Commonwealth Forces et Market Garden (CW et MG pour les intimes qui y ont déjà mis la langue)

    Je me fait la main dessus avant de me lancer dans le multi, car bon… elle me met un peu la misère quand même :)

    Ca manque de réactivité et de créativité quoi.

    Perso, ça doit faire 6 ou 7 ans que je n'ai pas joué une partie contre l'IA (c'est à dire au delà de 10 ou 15 minutes)…Ya vraiment pas la même tension que lorsque tu sais qu'en face de toi, ya un type plein d'hémoglobine tout dedans qui se creuse les méninges comme toi pour te faire rendre gorge. Et remarque bien qu'une personne qui débute et contre laquelle tu pourrais jouer s'avérerait probablement moins coriace que l'IA (et si tu tombes contre un coriace qui te fiche une pilée, c'est l'occasion de débriefer et d'apprendre…alors que l'IA ne te fournira jamais aucun conseil)

    D »ailleurs cela me semble un peu compliqué de jouer en multi, pour trouver des joueurs on fait comment?

    Et ben, le dire équivaut à le faire…on joue ensemble si tu veux, un tout petit scénar hein ! 🙂

    Certains postent sur l'une des pages dédiées au scénar s'il ont une idée du scénar qu'ils veulent jouer…mais tu peux aussi poster sur les forums "Recherche de joueurs" (en créant un compte pour le forum) ou encore te manifester exceptionnellement à peu près n'importe où, on est pas comme ça hein !

    Tu peux aussi bien sûr faire un tour du côté d'Appui-Feu, où tu trouveras une belle pelletée de pratiquants (dont une part zone aussi ici et l'autre mange les bébés)

    Trouver un partenaire ne représente vraiment pas une grosse difficulté.

    Le mieux pour s’affronter est le tour par tour ou le temps réel?

    Chacun ses goûts, mais la préférence va aussi pour le coup influer sur la facilité à se trouver un créneau en multi. En tour par tour, tu te retrouves avec des parties "au long cours", qui s'étalent généralement sur quelques semaines…facile à accommoder avec des agendas personnels…et le genre à une saveur toute particulière.

    En temps réel, il est nécessaire de se bloquer (à deux) une plage de deux ou trois heures (en fonction de la taille de la bataille)

    Ma préférence à moi est nette, et j'en ai fait état dans le billet "Shall we Go ? " il y a un moment. Je t'avoue même ne jamais avoir joué en multi en temps réel.

    PS: j’ai plein de questions comment et ou puis je les poser? au fil des commentaires?

    Si ca concerne les "règles de jeu" à proprement parler, tu as une arborescence du manuel sur le Blog (par chapitre) qui peut, en fonction du thème de ta question, volontiers l'accueillir.

    Passe ta souris sur l'onglet "Concept de jeu" puis "manuel 2.0" (oui, j'ai pas déplacé l'arbre), tu trouveras une page par chapitre du manuel pour causer du contenu dudit chapitre.

    Sinon, en fouinant bien (en particulier sous l'onglet "concept de jeu" s'il s'agit d'une question technique), je suis sûr que tu pourras trouver un article où ta question s'insérera bien, parce qu'en rapport (plus ou moins) direct. Idem en fouinant du côté des 250 et quelques billets en page d'accueil (remarque qu'il existe des catégories en marge pour les filtrer). Idem sur n'importe quelle autre page dont le propos a un rapport au moins ténu avec ta question (nous apprécions ton…heu…nan…fions-nous à ton appréciation !)

    Autre solution "chic et choc", tu écris carrément un article intitulé, par exemple, "toutes les questions qu'un jeune éphèbe se pose la toutoupremière fois". Si c'est rigolo et qu'il y a un clip de Jeanne Mas, ça marche (et rapporte plein de grisbis)

    Enfin, en alternative et encore une fois, tu as les forums

    Enfin, si vraiment tu trouves pas, et ben met ta question n'importe où, on t'en voudra pas (je la déplacerai au pire à un endroit approprié )

    • Damien44 dit :

      Et bah c’est super tout ca!!

      Je suis ravi de ta proposition de multi avec un débutant comme moi!!
      Comment fait t’on?

      En tout cas merci. Merci pour les réponses, merci pour l’accueil, merci pour le boulot fait sur le site et partagé …

  17. Carlos Carlos dit :

    Je suis ravi de ta proposition de multi avec un débutant comme moi!! Comment fait t’on?

    Ben tu choisis un petit scénar (scénar c'est bien hein, et tout petit pour commencer aussi), me précise le camp que tu souhaites tenir, et je t'expédie par mail le premier fichier.

    Ce sera évidemment en "PBEM" tour par tour. La procédure est précisément expliquée page 40 et 41 du manuel de jeu 3.0 (ou 34 à 36 pour le Manuel 2.0 utilisé par les prolos). Mais on pourra évidemment revenir sur les doutes via mail. 🙂

    Tu es bien en version 3.11 hein ?

  18. Damien44 dit :

    Ca marche

    Oui je suis a jour 3.11

    Alors je dirais Deville en US

    mon mail : damien.lelievre9744 [at] yahoo.fr

    merci

  19. Damien44 dit :

    Existe t’il des traductions pour les campagnes ??

  20. jips dit :

    Bonjour Carlos
    Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton site c’est une oeuvre remarquable tu dois en être fier
    Je viens tout juste d’acheter combat mission battle for normandy 3
    J’ai voulu m’inscrire sur ton site mais je n’ai pas reçu de mail d’inscription afin de pouvoir télécharger le pack de scénarios en français
    Peux tu m’aider s’il te plait?
    Merci beaucoup

  21. jips dit :

    Bonjour Carlos
    J’ai téléchargé les scénarios en français et je t’en remercie
    Par contre je ne trouve pas le lien pour télécharger les scénarios du Commonwealth Forces
    Peux tu m’aider s’il te plait
    Merci par avance

  22. Redwood Redwood dit :

    Salut Jips, les scénar que tu cherches sont ici : http://www.combatmission.fr/battle-for-normandy/scenarios-commonwealth-forces/
    En bas de la page, en deux parties. 😉

  23. Carlos Carlos dit :

    Bonjour Carlos

    Peux tu m’aider s’il te plait

    Salut Jips, et bienvenue à bord. 🙂
    De grâce, cesse donc de me saluer nommément: je ne suis pas tout à fait seul ici, et le fait que Redwood t’ai répondu (et pas moi) t’en donne un indice. Note que m’ayant salué moi, tu ne l’as pas salué lui (mais il ne se froisse pas, l’est gentil tout plein Redwood :D). Quand un élan sympathique devient un impair…;)

    Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton site c’est une oeuvre remarquable tu dois en être fier

    Ce que je produis personnellement ici est pour moi le moyen, pas l’objectif. L’objectif est l’émulation, ce que je confie dans le Lisez-moi entre autres lieux. Alors « fier » ? Disons oui et non. Note donc que je serai plus fier de moi quand j’aurai lu -par exemple- tes productions.
    Je l’ai dit ailleurs et le répète ici: Si CM.fr est le lieu où « On s’adresse à Carlos et Carlos répond »…ben…non…mince quoi….:D

    Par contre je ne trouve pas le lien pour télécharger les scénarios du Commonwealth Forces

    Redwood t’a déjà donné le lien mais remarque que par principe, chaque jeu (classé dans les onglets en haut de page) comporte une ou plusieurs pages attachées intitulées « Scénarios [Nom du jeu ou module] », qui contiennent les liens vers les briefings lisibles en ligne, mais aussi ceux vers les fichiers téléchargeables.

    A ton service 🙂

  24. SPOD dit :

    Ravi d’avoir été accepté sur ce site indispensable pour bien jouer à ce jeu fantastique qu’est Combat Mission ! Moyennement familiarisé avec la langue de Shakespeare, je découvre des subtilités pour les scénarios que je n’avais pas vues sans la traduction. Une mission bien comprise est à moitié réussie. Comme me le disait un adjudant-chef en cours de combat « Oh SPOD, ordres flous, exécution floue  » ! Je ne parle même pas de la traduction du manuel de jeu, indispensable pour un débutant, j’en découvre à chaque ligne. Merci encore, à bientôt,
    Cordialement
    SF
    PS : En plus on se marre bien lorsque l’on visite le forum, y’en a qu’on de l’humour, tant mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *