Last Defense

4 Responses to Last Defense

  1. fugazy dit :

    Il faut préciser que ce scénario était la toute première démo proposée, sur CD, de CMBO (avant ‘valley of trouble’), beaucoup de joueurs ont connu ce jeu il y a plus d’une dizaine d’année grâce à ce scénar, les unités sont exactement à la même place de départ. Depuis le module CW ont peu grâce à l’éditeur de scénar remettre les SS comme dans l’original de CMBO, hélas les Hellcat n’étant toujours s pas présent (peut être arriveront ils dans le dernier module)…… Le même scénario a été repris sur CMAK. ‘Last défense’ est donc un excellent moyen de comparer ce qu’offrent en possibilités tactiques, et restitution d’ambiance les deux opus. Il faut préciser que ce scénario était la toute première démo proposé de CMBO avant ‘valley of trouble’, beaucoup de joueurs dont moi on connu ce jeu il y a plus d’une dizaine d’année agrace à ce scénar, les unités sont exactement à la même place de départ ( des ss dans cmbo) du coup c’est un peu émouvant de le rejouer sur CMBN…

  2. fugazy dit :

    Tient c’est rigolo mon avatar c’est Garibaldi! Un p’tit portrait réalisé par mes soins en hommage à un héros international tant en Italie qu’en France…
    J’espère que nôtre amis Carlos appréciera bien que ce soit involontaire…

  3. Carlos Carlos dit :

    Salut Fugazy !

    J’ai « raté » CMBO, n’ayant découvert Combat Mission qu’avec CM:BB deux ans plus tard, en relisant de vieux Vae Victis dont les auteurs s’étaient justement emballés par la découverte de Beyond Overlord (Vae Victis Numéro 3 de mémoire).
    J’ai probablement joué la version Afrika Korps du scénar mais n’en est pas souvenir. Par contre, mon expérience sur la version Battle for Normandy est plus récente, et j’en profite pour donner un lien vers les commentaires en cours de PBEM et le rapide débriefing que mon adversaire et moi avons fait (attention Spoiler!):
    http://www.esprits.net/forums/index.php?topic=1977.msg52823#msg52823
    Une victoire qui s’est finalement pas mal jouée au bluff, ce fût en cela assez intéressant.

    Pour répondre ici à ta remarque sur les haies de Last Defense dans le sujet sur les obstacles, je crois que rebidouiller la carte dessert vachement l’américain, qui n’a guère besoin de ça pour être dans une position difficile. Le fait que dans la version initiale, il n’y ait finalement que trois voies d’accès à la ville (chaque extrémité et le centre) vient un peu bonifier une défense qui demeure très ardue.

    Pour le Garibaldi, coïncidence sympa, Grand Homme aussi… encore que je tiens à signaler que la coloration « transalpine » de La Gazzetta n’a aucun lien avec, par exemple, mes origines. Je veux dire qu’autant que je peux m’en souvenir, et que mes aïeux encore vivants s’en souviennent, nous n’avons pas un seul italien dans la famille.
    Du reste, je tiens à préciser que je me lave tous les jours, n’ai jamais fait de prison et ne possède aucune part dans quelque cimenterie que ce soit 😀

    Faudra reparler de cette « identité de site », et la peaufiner au delà du simple vernis…faudra surtout préalablement la réfléchir. 🙂

  4. fugazy dit :

    Hé! Hé! Effectivement j’ai cru que tu avais des origines italiennes…
    Désolé pour le doublon dans mon premier post, l’émotion suscitée par le souvenir de Last Defense sans doute. Toujours à propos de ce grand classique le scénario originale ne prévoyait pas de haies forçant à de grand détour, je pense vraiment qu’il s’agit là d’une erreur du concepteur de scénar. Si ça t’intéresse j’ai la version CMAK. Last Defense est aussi dans la version CD de CMBO… il a été aussi adapté pour CMSF depuis la sortie du module NATO, le Tigre étant joué par un T90. C’est dans le défunt Cyber-Stratège en 2001 que j’ai entendu parler pour la première fois du jeu et comme il existait dès le début en version MAC j’ai été assez vite conquis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *