The Crossroads of Monthardrou

3 Responses to The Crossroads of Monthardrou

  1. Carlos Carlos dit :

    Une vidéo d'une partie commentée sur le scénario Crossroads at Monthardrou est disponible en français, signée Brazouck (1H42)

  2. Emil Emil dit :

    J’ai regardé en diagonal son AAR vidéo (fichtre, zut, diantre etc …)

    Je crois que j’ai rarement vu un joueur cumuler toutes les erreurs de CM dans une partie.

    Déja en live timing, avec autant d’unités, on se rends compte que c’est pratiquement impossible. Le système de séquençage en 1 minute est quand même un atout plus qu’une contrainte. Surtout qu’il ne fait quasiment aucune pause.

    Aucune vision stratégique de la partie, il avance au pif.
    Il garde ses troupes concentrée
    Aucun splittage des groupes
    Utilisation du bouton Urgence sur chaque frappe d’artillerie
    Mitrailleuses non déployées.

    Et j’en passe …

    En tout cas, ne suivez pas ces exemples, c’est exactement pas comme ça qu’il faut jouer…

  3. Carlos Carlos dit :

    Oui, tu as tout à fait raison. La vidéo illustre le "pitch" du scénario, il ne faut guère en attendre plus (Sauf le respect pour M'sieur Brazouck hein)*

    Remarquez par ailleurs que Combat Mission se prête très mal aux "Walkthrough" destiné à faire découvrir le jeu aux autres…surtout quand on le découvre soi-même au même moment !

    Ou bien on joue en temps réel et c'est à la fois difficile à (bien) jouer de même que l'action difficile à saisir pour le spectateurs (qui ont ainsi une vue très biaisée et réduite du potentiel/style de jeu, et risquent de n'y voir qu'un STR "mou")…

    …ou on joue en tour par tour et le compteur temps de la vidéo s'envole, avec une vidéo pleine de temps morts, pas hyper passionnante.

    Pour témoin, les vidéos de ChrisND naviguent dans une sorte de compromis mi-figue mi-raison: on sent qu'en tour par tour, bien qu'il maîtrise globalement son sujet, certaines phases se font un peu "à la truelle" pour des raisons de timing (et le total approche les 2h par scénario quand même !)

    Perso, il m'arrive pas si rarement de passer plus de 20 minutes sur un tour un peu complexe…z'imaginez le "Walkthrough" ! Encore que ce pourrait faire un feuilleton façon "Plus Belle la Vie", avec la même avancée à pas comptés dans l'intrigue… 😀

    Seule issue (mais la plus complexe en post-prod), la vidéo découpée/montée en post-prod qui donne à voir les "bons moments" et les phases cruciales de la partie….à la manière d'un AAR écrit finalement.

    PS: pour les conseils qui tuent (en plus d'AAR tout à fait intéressants/éloquents), c'est Combat Mission Tactics de Paulding et pis c'est tout ('fin à ma connaissance hein)

    *Notez qu'il arrache un match nul contre l'IA quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *