Combat Mission : Black Sea, le manuel en français, ici et maintenant !

coverBS

 

Vieux fan de la série Combat Mission (BO-BB-AK), j’en étais resté à la deuxième guerre mondiale. Je sais tout du Panther A ou G,  du Sherman, des canons AC, ou des avantages et défauts du T-34 par rapport à l’IS-2. Et puis Combat Mission Shock Force est sorti, et j’ai fait l’impasse, peu interessé par le background proposé. Heureux de retrouver le second conflit mondial avec Battles of Normandy, je pouvais patauger à mon aise à nouveau dans mon marigot habituel. Làs, Battlefront est revenu à nouveau sur les conflits contemporains hypothétiques avec Combat Mission : Black Sea. Disposant d’un petit budget loisirs que m’alloue ma moitié j’ai craqué et acheté le bestiau. J’ai accroché instantanément, le feeling est vraiment agréable et surtout, le matos… quand on est un vieux combattant comme moi, le choc des matériels modernes est assez surprenant, tout va très vite.

Ayant fait dans la vraie vie un service militaire à la fin des années 90, je pensais que mes connaissances de l’époque me suffiraient pour appréhender les matériels en jeu, mais que nenni, je ne savais même pas que les systèmes de protection active étaient imaginables, moi qui ai eu droit à une formation de tireur missile AC, bien sûr encore moins qu’ils étaient d’ores et déjà fonctionnels.

Je me suis alors mis à lire le manuel décrivant les équipements présents dans le jeu, et au bout de quelques pages je me suis dit que ça serait plus sympa d’en faire profiter tout le monde… J’ai commencé à traduire les formations et équipements des armées US, russes et ukrainiennes. En en parlant sur le forum de combatmission.fr, j’ai pu constater que ce petit projet avait la possibilité de se transformer un un truc complet et bien fait grâce à l’aide inestimable de Moet [organisation du projet et mise en page], Carlos, Redwood, Laits, Crom [traduction] et CMFDR [traduction et relecture soignée].
Et maintenant, un peu moins d’un an après, la chose est (très bien) réalisée, augmentée de vues en 3D pour tous les véhicules présents dans le jeu, et c’est assez fièrement que nous vous proposons à la lecture le Manuel en français de Combat Mission : Black Sea.

Vous y trouverez une introduction au contexte du conflit imaginé par l’équipe de Battlefront, un tutoriel bien fourni, 30 pages environ, l’encyclopédie des formations américaines russes et ukrainiennes utilisées en jeu, 20 pages, et enfin l’encyclopédie des équipements : véhicules, armes légères, armes spéciales, artillerie, appuis aériens et drones des factions en présence sont détaillés sur plus de 100 pages. Enfin sur une dizaine de pages vous aurez une explication de la légende de l’interface.

 

Bonne lecture !

CM BlackSea Manual VF
CM BlackSea Manual VF
CM_BlackSea_Manual_VF.pdf
12.9 MiB
199 Downloads
Détails...

Les commentaires sont fermés.