Block Busting in Bokruist

Soviet soldiers in the battle on the streets of the city of Polotsk.

Lorsque Combat Mission croise Squad Leader

Bokruisk, juin 1944 – Durant la destruction du Groupe d'Armées Centre, un grand nombre des « Festung » d'Hitler ont été isolées et encerclées par l'avancée soviétique. Ces manœuvres étaient des répliques quasi-parfaites de la Blitzkrieg allemande de 1941. Bokruisk était de ces villes là. La cité avait été transformée en forteresse, plantée de nombreuses casemates et de tourelles de chars enterrées. Couvrant les abords Est, un réseau fixe de tranchées et d'autres ouvrages de terrassement s'étendait à la vue de tous. Mais l'attaque soviétique vint par les flancs Nord et Sud, aux endroits où les allemands étaient les moins préparés pour faire face. Après être parvenue à percer les défenses extérieures, l'offensive soviétique se mua en une succession de combats urbains particulièrement sanglants." (Extrait du briefing de "Block Busting in Bokruist" par Andrew Bodicky)

Dernier ajout – Block Busting in Bokruist est l'adaptation de Andrew Bodicky pour Combat Mission: Red Thunder du scénario éponyme (Le 108) disponible pour le vénérable wargame sur table "Squad Leader". Il narre une "tranche de mort" de l'Opération Bagration, lorsque les Soviétiques se sont élancés à l'assaut de Bobruisk (et non Bokruisk), une "Festung" allemande encerclée, durant les derniers jours de juin 1944. Une lutte urbaine couleur d'hémoglobine, dont vous pourrez visionner une itération en bas d'article, sous la forme d'une vidéo commentée de ChrisND. Le scénario et ses briefings en français sont consultables/téléchargeables dans la section "Et pour quelques scénars de plus…" dédiée à Red Thunder.

latraverse

Mais aussi, ailleurs – Vacances studieuses pour quelques membres d'Appui-Feu, en particulier pour William44, qui livre un nouveau scénario Made In France. "La Traversée" vous convie, arme dans les pognes, à un périple touristique dans Varsovie, où Waffen SS et troupes de reconnaissance soviétiques vont se retrouver nez à nez. A jouer Humain contre Humain uniquement, le scénario ne comportant pas d'IA. En bon produit du terroir, ce scénario téléchargeable sur Appui-Feu vous est hautement recommandé par Arnaud Montebourg et offert en bundle pour tout achat d'une marinière en taille XXL.

TaskforceVSkampfgruppe

"Task Force VS Kampfgruppe Tour 3 VS Jag65" est le titre, à faire blêmir les titulographes hollywoodiens, d'un récit de partie signé par Henniak. Il s'insère -pour le coup comme son nom l'indique- dans le déroulé du tournoi "Taskforce VS Kamfgruppe", dont le fonctionnement original a été imaginé par Haouai. Henniak, non content de cartographier à peu près tout ce qui lui passe sous le nez et pour qui "mettre de l'ordre chez soi" doit probablement signifier noter les coordonnées GPS de tous les objets de la maisonnée, sait finalement aussi raconter des trucs ! Un affrontement à couteaux tirés (avec en particulier un duel d'anthologie entre Firefly et Panther) à consulter sur Appui-Feu.

Watch live video from ChrisND on Twitch

Cette entrée a été publiée dans Récits de parties, Red Thunder, Scénarios, Shrapnels, Téléchargements. Placez un signet sur le permalien.

14 Responses to Block Busting in Bokruist

  1. Emil Emil dit :

    En tout cas, Carlos n’est ni Israëlien ni Russe 😉

  2. Henniak dit :

    Merci 🙂

    Mon aar n’est certainement pas aussi détaillé et illustré que ceux rédigés par Carlos , mais j’espère qu’il vous plaira quand même 🙂

    On remarquera aussi en effet que le titre manque cruellement d’imagination 😀

  3. Carlos Carlos dit :

    Un petit message qui n’a rien à voir avec le billet, mais pour lequel je fais un doublon ici (en plus des forums), histoire de lui donner une bonne visibilité:

    In the Heat of the Guano

    Histoire de vous tenir au courant c’est un peu la loose technique par chez ouam depuis hier. Bouuuuh

    Relativement habitué depuis quelques mois aux Blue Screens of the Death à une fréquence suffisamment basse (genre 1 fois par jour/tous les deux jours) pour ne même pas me faire lever le sourcil, mon PC est passé en phase 12 de l’emmerdement maximum, sans passer par les étapes intermédiaires.

    Lorsque au moment du redémarrage automatique après plantage je mate tranquille le chargement du bon vieux Windows XP des familles en lieu et place de Windows 7 64 bits, je me dis évidemment qu’il y a une couille dans le potage.

    Etablir le diagnostic m’a pris 5 minutes: mon DD de 1 To est HS et ce n’est que « grâce » à mon vieux DD de 250 Go branché à côté en SATA (relégué en unité de stockage secondaire) que mon PC trouve le moyen de redémarrer…dans l’état précis où il était il y a quelque chose comme 5 ans. Argh.

    Je viens de commander un nouveau DD chez Amazon et suis en attendant cantonné au paléolithique binaire.

    Il me serait éventuellement possible avec beaucoup de sueur et d’application d’exploiter mon DD de 250 Go pour tout remettre au goût du jour dans un minimum d’espace (avec les tonnes de drivers pas à jour, sans compter le changement de SE, plus la réinstallation de tous les logiciels utiles…Ect…) mais la chose ne m’enchante guère, puisque ce serait évidemment à refaire dès réception de mon nouveau DD.

    Les conséquences immédiates (+possibles à court terme) ce cette plongée dans le guano:

    * Ben le gel des parties CM en cours, pour au moins une semaine je dirais (je reçois normalement le DD début de semaine prochaine).
    * Des articles ou commentaires qui n’exploiteront pas dans l’intervalle les ressources des jeux, auxquels je n’ai provisoirement plus accès.
    * Une grosse inconnue pour un certain nombre de choses « en cours » (argh), en particulier les AAR Le Passage et les 269 salopards…selon que je parvienne ou non par la suite à récupérer les données de l’ancien DD (qui n’a pas flambé et « tourne » toujours -au sens propre- malgré tout). Les tours 2 à 5 des 269 salopards sont déjà hébergés en coulisses sur CM.fr et sortiront donc prochainement quoiqu’il arrive, mais pour la suite, c’est la grosse inconnue. Dommage aussi (peut-être) pour un autre scénar dont j’avais achevé la traduction et qu’il ne restait qu’à héberger…shit.

    Voilà…comprenez donc que dans cette panade personnelle, c’est le moment idéal pour chacun d’entre-vous de « prendre fermement les rênes du blog » qui sont du reste perpétuellement à votre disposition. 🙂

  4. actionjoe dit :

    Ah, quand le DD lâche d’un coup brutalement sans prévenir, cela donne envie de passer au SSD. Bon courage et reviens nous vite !

  5. mikinthemist mikinthemist dit :

    Et une fois qu’on est passé au SSD, on a pas envie de revenir à autre chose…

  6. Alma dit :

    C’est une catastrophe pour toute la communauté ! Ventiles -le bien ton DD ! Car avec tout ce que tu as en perspective, il doit chauffer.

  7. Alma dit :

    C’est génial, Carlos nous fait le classique « livres à lire cet été ». Merci, ça résume bien l’activité CM !
    Mais ça prépare aussi un peu la suite… donc à quand aussi un tournoi sur CM.fr ??? bon tu me diras que j’ai qu’à aller sur AF !

  8. Carlos Carlos dit :

    C’est génial, Carlos nous fait le classique « livres à lire cet été ». Merci, ça résume bien l’activité CM ! Mais ça prépare aussi un peu la suite…

    J'ai vachement l'impression d'avoir affaire à un commentaire destiné à être accroché à la page Manuel 2.0 et qui échoue ici par erreur…je me trompe ? 😀

    Le manuel prépare effectivement la suite dans la mesure où Combat Mission: Black Sea sortira également dans cette version du moteur de jeu.

    Pour un tournoi, Laits cogitait dans sa tête et  me posait à peu près la même question il y a quelques jours. Appui-Feu (par le biais d'Henniak) est effectivement bien rodé pour les tournois "classiques" à élimination directe sur cartes visant l'équilibre (et le plus souvent originales). On ajoutera à ce déjà chouette cocktail l'outil tournoi/ladder d'AF assez sympa pour gérer tout ça. Bref, tout un tas de bonnes raisons pour lorgner ce qui se passe chez le confrère.

    Du coup, il n'y aurait de plus-value que dans la différence. Je vois mal l'intérêt de faire pareil … en probablement moins bien qui plus est.

    Bien qu'on sorte de la définition de tournoi (comme on l'entend communément), on retrouvera tout de même l'aspect compétitif dans un projet comme celui de Mik in the Mist, formule à laquelle je crois toujours dur comme fer. En alternative, il reste aussi l'idée en jachère d'une Campagne type "Flames Of War" pour Red Thunder (l'un comme l'autre n'ayant d'ailleurs pas spécialement vocation à avoir pour domicile unique CM.fr * ).  Pour une compétition plus "conventionnelle", plus "tournoi", il reste à trouver un "Pitch" alléchant et une formule souple (je trouvais en tous cas le principe d'une compétition annuelle intéressante, avec un champion "millésimé")

    Lorsque Laits m'en avait causé, je lui ai également répondu que je n'avais pas à titre personnel l'envie (ni probablement la compétence) suffisante pour être "tête de gondole" de ce type de truc (campagne et/ou tournoi). Ca n'a pas changé. En somme, et bien qu'intéréssé/capable d'aider,  je ne serai pas en pointe de ça sur CM.fr.

    Il appartient à qui veut de prendre les rênes de cette affaire. Avec les coudées franches qui vont avec…pourquoi pas toi Alma ? 🙂

    * Ceci étant dit, La perspective de cette sorte de "pont" jeté entre CM.fr et Appui-feu pour une campagne/compétition a été évoqué et a obtenu une fin de non-recevoir assez…brutale.

    • Alma dit :

      Quand je serai à la retraite… je le ferai avec CM8x !
      Je vais regarder ce que je trouve comme formules de tournoi sur des sites anlgo-saxons… je fouille et je tiens au jus.
      Mais la formule de Mik j’y crois aussi. Yaka non ?

      • Carlos Carlos dit :

        Pour les sites anglo-saxons, je me souviens avoir zyeuté des trucs qui me semblaient intéressants sur The Few Good Men (site qui n'arrête pas de changer de maquette, c'est fou).

        Pour le projet de Mik in the Mist, ben on s'était -sauf erreur de ma part- arrêté au stade où il repartait avec toutes les bonnes et mauvaises idées pour finaliser sa mixture. Ce serait à lui de nous dire si la chose est toujours dans les tuyaux.

        PS : Si je me fie au truc Yabon que je viens d'entrapercevoir par hasard en coulisses (rien à voir avec la Campagne ceci dit), Mik in the Mist ne devrait pas tarder à revenir sur les ondes…mais Chuuuuuuuuuut…:D (C'te Teasing que j'fais moi)

  9. Henniak dit :

    Bha oui Alma , on a pas la peste , tu viens jouer un trophée !
    De la même manière que moi j’attends de pied ferme une compette sur cm.fr pour y participer.
    Enfin je pourrai jouer au lieu d’arbitrer 🙂

    • Alma dit :

      Te trompe pas ! je suis pas affilié à l’un ou à l’autre, mais vouis, je vous aime tous et la multiplicité du choix ne fait que de la richesse pour le bien de tous, la preuve ! C’est la qualité des AAR, des articles et la lisibilité qui font que je réponds plus ici. C’est plus un journal et moins un club de potes, que si tu y es pas, ça rends la discussion moins audible. Et les deux sites ont leur intérêt et sont bien tenus, c’est clair. Vous êtes tous sympas sauf quand je perds. Gna.
      Je crois que Mik in the Mist est attendu de pied ferme !

  10. mikinthemist mikinthemist dit :

    Puisqu’on parle de moi, je pointe le bout de mon nez…

    le projet a bien avancé, j’ai fait pas mal de modifs par rapport à ce que je vous avais présenté il y a quelques semaines. Je suis assez content, en fait c’est quasi-jouable dès aujourd’hui. Manque encore quelques détails, et quelques heures de boulot sur les cartes tactiques.

    Si tout va bien, je vous présente les règles et la carte à la fin du mois d’aout, je pars en vacances, et on lance le bouzin pour l

  11. mikinthemist mikinthemist dit :

    … pour la deuxième partie du mois de Septembre, voulais-je dire avant d’être grossièrement interrompu par mon clavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *