Brixia

mortier Brixia GrecsBrixia. Je prononce plusieurs fois ton nom et j’écoute la façon dont il tinte à mon oreille. A apprécier l’assemblage de tes lettres et la sonorité de tes syllabes, je m’imagine que tu pourrais fort bien être une femme à l’étrange prénom.

Mais alors, quelle sorte de femme serais-tu ?

De ces femmes russes inconscientes et joyeuses, au teint laiteux et aux joues rubicondes, qui filent à bicyclette la jupe qui claque sous le vent, la main gauche sur le guidon et dans la droite un chapelet de grenades prêt à être jeté dans l’écoutille d’un char ?

De ces femmes françaises soignées qui -sous le portrait du Maréchal- frottent inlassablement la plume contre le papier afin d’expédier un voisin tapageur, un bravache bavard, un jeune communiste ou encore une trop jolie concurrente jusque dans des lieux où, lorsque la mort se fera toute proche, ils seront même ignorants du prénom qu’il leur faudrait maudire ?

De ces femmes envoûtantes qui vivent au Sud, vous attirent brusquement sur le lit avec un clin d’œil noir, vous insufflent toute la nuit durant des rêves de Sultan, et vous abandonnent juste avant l’aube en compagnie d’un crotale ?

Impossible de savoir qui tu serais si tu étais femme Brixia, mais sans aucun doute dangereuse sous tes trop douces allures. Vénéneuse Brixia !

Derniers ajouts: 

* Ajout des « Avis de… » relatifs au Canon antichar 47/32, au mortier de 81 mm et surtout au mortier léger Brixia de 45 mm; trois équipements italiens victimes d’un « oubli » lors de leur entrée dans l’encyclopédie de l’Armée Royale Italienne il y a quatre jours.

* Insertion du site Armchairgeneral.com -et particulièrement la série de vidéos CMBN: Tactics- dans notre liste qui pointe les présences de « Combat Mission sur la Toile »

 

Cette entrée a été publiée dans Fortress Italy, Shrapnels. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Brixia

  1. Li-An dit :

    « Maudire », je suppose ?

  2. Carlos Carlos dit :

    null

    Corrigé. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *