CM : Black Sea, le manuel en français

coverBS

Vieux fan de la série Combat Mission (BO-BB-AK), j’en étais resté à la deuxième guerre mondiale. Je sais tout du Panther A ou G,  du Sherman, des canons AC, ou des avantages et défauts du T-34 par rapport à l’IS-2. Et puis Combat Mission Shock Force est sorti, et j’ai fait l’impasse, peu interessé par le background proposé. Heureux de retrouver le second conflit mondial avec Battles of Normandy, je pouvais patauger à mon aise à nouveau dans mon marigot habituel. Làs, Battlefront est revenu à nouveau sur les conflits contemporains hypothétiques avec Combat Mission : Black Sea. Disposant d’un petit budget loisirs que m’alloue ma moitié j’ai craqué et acheté le bestiau. J’ai accroché instantanément, le feeling est vraiment agréable et surtout, le matos… quand on est un vieux combattant comme moi, le choc des matériels modernes est assez surprenant, tout va très vite.

Ayant fait dans la vraie vie un service militaire à la fin des années 90, je pensais que mes connaissances de l’époque me suffiraient pour appréhender les matériels en jeu, mais que nenni, je ne savais même pas que les systèmes de protection active étaient imaginables, moi qui ai eu droit à une formation de tireur missile AC, bien sûr encore moins qu’ils étaient d’ores et déjà fonctionnels.

Je me suis alors mis à lire le manuel décrivant les équipements présents dans le jeu, et au bout de quelques pages je me suis dit que ça serait plus sympa d’en faire profiter tout le monde… J’ai commencé à traduire les formations et équipements des armées US, russes et ukrainiennes. En en parlant sur le forum de combatmission.fr, j’ai pu constater que ce petit projet avait la possibilité de se transformer un un truc complet et bien fait grâce à l’aide inestimable de Moet [organisation du projet et mise en page], Carlos, Redwood, Laits, Crom [traduction] et CMFDR [traduction et relecture soignée].
Et maintenant, un peu moins d’un an après, la chose est (très bien) réalisée, augmentée de vues en 3D pour tous les véhicules présents dans le jeu, et c’est assez fièrement que nous vous proposons à la lecture le Manuel en français de Combat Mission : Black Sea.

Vous y trouverez une introduction au contexte du conflit imaginé par l’équipe de Battlefront, un tutoriel bien fourni, 30 pages environ, l’encyclopédie des formations américaines russes et ukrainiennes utilisées en jeu, 20 pages, et enfin l’encyclopédie des équipements : véhicules, armes légères, armes spéciales, artillerie, appuis aériens et drones des factions en présence sont détaillés sur plus de 100 pages. Enfin sur une dizaine de pages vous aurez une explication de la légende de l’interface.

Bonne lecture !

translate1-585x308

Cette entrée a été publiée dans Black Sea, Manuel de jeu, Téléchargements. Placez un signet sur le permalien.

23 Responses to CM : Black Sea, le manuel en français

  1. Metaldeth dit :

    Bonsoir.

    Je n’ai pas le jeu, mais le travail abattu pour réaliser cette traduction force le respect. Merci pour cette œuvre.

  2. HybriD HybriD dit :

    Bravo et merci à vous tous !

  3. Carlos Carlos dit :

    On tient là l’un des joyaux si ce n’est le Chef d’Oeuvre de la communauté Francophone de Combat Mission.

    Un travail colossal collaboratif (dont la majeure part -il faut le souligner- a tout de même été abattu par Mik) qui permet, mine de rien, de jouer à Black Sea en version française intégrale (vous pouvez y jouer en nu intégral aussi si ça vous chante)

    Appropriez-vous ce manuel, téléchargez la campagne d’entraînement en VF auquel le tutoriel fait directement référence, flanquez tout ça du manuel VF 3.0 et du pack des scénarios Black Sea en français, et vous y êtes !

    (Oui, bon, ok, manquent les briefings des campagnes solos…roooooh…z’êtes pénibles à la fin…)

    J’ai pour ma part modestement contribué à ce manuel et n’ai suivi que très de loin les ultimes étapes de sa finalisation. Je découvre donc la version finale pratiquement comme n’importe quel quidam. Et c’est vraiment hyper soigné (traduction, mise en page, inscrustation de la VF dans les images…). Bravo !

  4. mikinthemist mikinthemist dit :

    Carlos ! Ouh le modeste ! Je crois que tes traductions de manuels valent largement le détour, d’autant que (il me semble) tu es l’unique responsable de ce qui ne m’aurait sinon, pas donner l’envie (ou l’idée – ou la preuve que c’est possible, un peu de tout ça) de me lancer dans l’aventure ! Merci à toi en premier lieu.
    D’autre part n’oublions pas les autres participants, sans qui ce document ne serait pas ce qu’il est : Moet qui maîtrise totalement la mise en page, en deux minutes il abat un boulot de 48h pour moi, et qui a pris bienheureusement la direction technique des choses, Crom, Redwood et Laits, qui chacun ont pris leur bout de travail et CMFDR qui travaille comme un fou, a relu et apporté grâce à sa relecture attentive les modifications nécessaires pour éviter bien des lourdeurs, a su tranché entre les options que moi ou les autres laissions ouverte etc …

    Bref, Share & Enjoy !

  5. william44 dit :

    sacré boulot !

    merci à tous de l’avoir fait…

    ce jeu est aussi mon favori. 🙂

  6. Francius Francius dit :

    très bon boulot, bravo à vous !

    du coup je comprend certaines choses maintenant…

  7. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

    Bon, ça y est, ça fonctionne, ça été laborieux de dépenser 50 bouzoufs. J’en ai gagné au moins une douzaine à me connecter et à poster pendant 3-4 jours …
    Bravo à tous pour ce travail et merci à Mik pour s’être investi pour essayer de me sortir de cette impasse ; )

  8. Redsco dit :

    Bonjour,

    Super traduction, ça me donne franchement envi d’acheter le jeu.

    Merci

  9. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Je dis avec respect: chapeau Messieurs!

  10. mikinthemist mikinthemist dit :

    Merci à tous pour vos commentaires flatteurs, de ma part et de celle des autres acteurs de ce projet.

  11. Umbre dit :

    Bravo et merci pour ce boulot, voilà qui va éclairer quelques points encore sombres sur ce jeu.

  12. bibicm dit :

    Hello, juste pour signaler que je ne peux m’inscrire, ne recevant pas le mail pour confirmer l’inscription.

    merci

    • Carlos Carlos dit :

      Hello M’sieur Bibi 🙂

      Je viens de t’expédier un courriel qui contient le mot de passe qui devrait résoudre ton souci.

      Bienvenu à bord 😉

      PS: A l’attention de visiteurs qui passeraient par là et seraient logiquement confrontés au même problème, je vous encourage à poster de la même manière que bibicm afin d’attirer l’attention des administrateurs…et de le faire préférentiellement dans la page dédiée: soucis d’inscription

  13. bibicm dit :

    Salut Carlos

    Point de courriel à l’horizon, adieu combat mission! :'(
    Plus sérieusement, peux-tu retenter un envoi? 🙂

    Merci

  14. Carlos Carlos dit :

    J’ai expédié le courriel à cette adresse:

    nekokuro@free.fr

    C’est l’adresse que tu as renseigné pour le compte dont l’identifiant est « bibigame »

    Peut-être (sans doute) y a t’il une erreur ? 🙂

  15. bibicm dit :

    Hello
    Ben non, c’est bien ça, tant-pis, ça restera un mystère. ^^
    Merci pour ta patience.

  16. bibicm dit :

    Salut mikinthemist

    Victoire, j’ai bien reçu le courriel.

    Par contre ça me dit que ce mdp ne correspond pas à mon adresse. (j’ai fait plusieurs tentatives, manuellement et en copier/coller)

    Nnnnan je ne le fais pas exprès !!!! 😀

    merci

  17. Peaceoflove dit :

    Bravo et merci pour le manuel. Toujours sympa d’avoir un support pour l’apprentissage d’un CM ou pour les choix pour un QB. Bon je dois avouer que je n’ai pas encore ce CM mais peut-être que ça arrivera un jour. J’ai l’impression qu’il manque un peu de joueurs et de tournois sur cet opus malheureusement.

  18. mikinthemist mikinthemist dit :

    J’y ai très peu joué moi même, mais ai apprécié, les matos sont assez sidérants. Bon 70 ans après la 2GM y’a pas de quoi s’étonner, mais ça m’étonne quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *