Combat Mission sur iPad …

Battlefront a tenté de porter notre addiction préférée sur iPad (TM) : un rapide tour d’horizon de cet opus un peu particulier …

Cela ressemble à quoi ?

Un rapide tour du propriétaire, et hop on va se faire un peu se chauffer sur la plage !

À l’ouverture tout est là :

IMG_0081

 

 

 

 

 

 

C’est sobre, 5 boutons : jouer, revoir ses parties (nous y reviendrons), les champions ( à première vue pas les mêmes que sur Appui-feu.com ), le tutoriel et les réglages.

Autant le dire tout de suite, cela ne semble pas être un succès sidérant : 280 joueurs sur le Game Center  avec 400 points max; c’est pas vraiment un triomphe. Cette petite performance est t’elle vraiment justifiée ?

IMG_0084

 

 

 

 

 

 

Allez hop sur la plage, « Uncle read beach » à Utah Beach le 6 juin 44 ! Bien penser à prendre la pelle et le seau !

IMG_0087

 

 

 

 

 

 

Une intro nous fait parcourir l’ensemble de la carte et les objectifs en vol d’avion. C’est plutôt réussi et l’ensemble est plutôt visuellement encourageant !

Et hop nous y voilà, en maillot et bermuda.

IMG_0090

Voilà la plage ensoleillée. On retrouve les icônes des versions classiques.

IMG_0092 IMG_0096

Les personnages et abris sont là. Faut pas trop regarder de trop près, on reconnaîtrait la paillote Corse (qui elle aussi est partie en fumée ).

IMG_0097

 

 

 

 

 

 

Les pointilleux du réalisme historique étant déjà partis, on continue.

IMG_0101

 

 

 

 

 

 

Alors, on peut leur faire faire quoi aux vacanciers ?

Lorsqu’on sélectionne une unité, une série d’icônes apparaît en gris au-dessus.

dans l’ordre :

Marcher, courir, « hunting », cibler, tout arrêter, se cacher, informations et désélectionner.

Ami tacticien, avec tout cela tu feras ! Cela suffit pour faire des choses, mais ceux qui viennent de la version PC vont se sentir frustrés.

IMG_0107

 

 

 

 

 

 

Les explosions et incendies sont plutôt bien réussis visuellement, mais pas du tout réalistes. Le terrain n’est pas modifié par les impacts de mortier et on a été habitué à mieux pour la qualité sonore.

IMG_0109

 

 

 

 

 

 

Alors voici un « Sherman » ( si,  si,  c’est indiqué au-dessus ! ), on retrouve les mêmes possibilités que pour les hommes, sauf qu’il ne peut pas se planquer !

IMG_0130 IMG_0131

D’ailleurs voilà un antichar ( Ce doit être un PaK 40mm 😉 )

Pas facile de savoir ce qu’ils font tous les deux, mais cela donne ça.

Le premier PaK 40 est « pénétré » ( bon ça va ! ). Par contre, un Sherman pénétré est forcement en feu et HS, un peu comme le tir au pigeon à la fête foraine ! Mais le feu est très bien rendu !

IMG_0157 IMG_0163

À la fin de la partie, l’ensemble est proposé sous la forme d’un film regroupant l’ensemble des tours. C’est plutôt bien pensé et agréable à regarder.

Qu’en penser ?

Battlefront a vraiment mis les moyens dans cette application. Graphisme et textures intéressants, 3D fluide (sur iPad 3). Mais ils n’ont pas su faire la synthèse entre un jeu « inspiré » de la WW2 et une simulation telle que nous pouvons l’avoir sur PC. Résultat, une réalisation compliquée pour des néophytes et trop simple voir simpliste pour les habitués de la saga.

Liens

pour iPad
pour Android

Cette entrée a été publiée dans Combat Mission: Touch. Placez un signet sur le permalien.

10 Responses to Combat Mission sur iPad …

  1. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    J’hésite à l’acheter sur Samsung Tab 2… La végétation est en option?

  2. Carlos Carlos dit :

    Un article bien sympa qui dit enfin ce que je ne pouvais pas dire (et pour cause) dans « Can’t Touch This » il y a quelques semaines.
    Quoique relativement succinct (mais abondamment illustré), ta présentation brosse je crois plutôt bien le produit.
    Etant donné le peu d’informations à disposition sur le net concernant ce produit, tu dois même probablement signer l’un des articles parmi les plus complets et informatifs. 😀

    PS: je me suis permis de corriger deux ou trois coquilles et -Surtout- d' »activer le contenu payé », c’est à dire d’activer l’option pour te rétribuer et faire raquer le lectorat. J’ignore si ton intention était de le mettre en lecture libre ou « payante » mais dans le doute, j’ai supposé que tu avais « loupé » la case à cocher. J’ai donc activé le coût de base (10), à toi d’éventuellement rectifier ça comme bon te semble. L’option se trouve juste en dessous de la fenêtre de rédaction de l’article.
    Je sais juste qu’entre la sortie de ton billet et mon « verrouillage », ya du coup au moins deux lecteurs qui l’ont consulté sans cracher au bassinet…raaaah les vandales, les vauriens, les cloportes, les moules à gaufre ! 😀

    • Kilroy Kilroy dit :

      « je me suis permis de corriger deux ou trois coquilles et -Surtout- d’ »activer le contenu payé »  » C’est toi le patron 😉

  3. Charlot dit :

    Du coup, Frozen Synapse est-il le seul tour par tour avec résolution simultanée valable sur tablette?
    Et j’empoche combien pour cette brillante participation?

  4. Kilroy Kilroy dit :

    @RouquinMalin cette version iPad et Android tourne autour de 2-3 euros, cela vaut sans doute le coup d’essayer. Je l’ai testé sur iPad 3 j’imagine que sur Samsung tab 2 cela ira bien !
    Si ça se trouve, on doit même pouvoir organiser des tournois en réseaux sur combatmission.fr
    sinon pour la végétation ils ont prévu des baobabs normands

  5. Kilroy Kilroy dit :

    Sur iPad, il y a un wargame plus classique Battle of the Bulge couvrant la bataille des Ardennes, une très belle réalisation, pour les afficionados du wargame c’est un « must have »

    https://itunes.apple.com/fr/app/battle-of-the-bulge/id521833787?mt=8

    Je n’ai pas vu grand chose de bien mieux sur la période si on a une certaine exigence.
    Si la vox populi l’exige je dois pouvoir faire un petit article sur « Tablette – la seconde guerre avec ses petits doigts ! »
    Mais ça va douiller en Grisbi !!!

  6. Carlos Carlos dit :

    Avec grand plaisir (et intérêt); élargissons les horizons ! 😉

    « je me suis permis de corriger deux ou trois coquilles et -Surtout- d’ »activer le contenu payé » » C’est toi le patron 😉

    Non, vraiment, du tout, pas sur cette question du moins. 😀

    « activer le contenu payé » (ou non) et la définition du coût relèvent de ta décision. Comme je l’ai dit, j’ai pensé que c’était un oubli -compréhensible pour un premier coup-, d’où mon intervention qui fût uniquement dans l’optique de te « rendre service » et non pas de te « forcer la main ».
    Par contre, c’est vrai que les petites fautes, j’peux pas m’empêcher, c’est pathologique. 😀

  7. Erengar dit :

    Un effet pervers au système du paiement c’est que certains articles n’auront peut-être pas la diffusion méritée.
    Par exemple, je risque de ne jamais lire celui-là, pourtant le boulot de Kilroy semble de qualité.

    En soit, un sujet comme celui-ci ne m’intéresse que moyennement. Ceci dit, étant plutôt ouvert d’esprit, « avant », je l’aurai quand même parcouru avec un intérêt poli…
    Mais, mes origines beauceronnes, mon éducation (faire gaffe à l’argent, épargner, peur de manquer, questions avant un achat: est-ce vraiment utile ? / Puis-je m’en passer ? [heureusement, j’arrive, parfois, au prix d’un effort surhumain à passer outre… sinon, je ne serai pas là !!!]), vont m’amener à « prioriser » et/ou à faire des impasses.

    Un 2ème effet pervers, c’est que cela entraine la création de commentaires plus ou moins moisis (présent !!!) afin de gagner des grisbis…

  8. Carlos Carlos dit :

    Toutes les questions/problèmes que tu soulèves sont intéressants Erengar, et en ayant fait tourner tout cela dans ma cervelle il y a un petit moment déjà, j’ai une position assez arrêtée sur l’ensemble du bouzin (position très « tranquille », qui balaye toute forme d’inquiétude face aux « effets pervers »).

    Il est prévu (ça devait d’ailleurs sortir avant la seconde partie de l’AAR, et puis j’ai modifié l’ordre des choses) que je rédige un grand « Lisez-moi », d’abord conçu dans l’intention d’éclairer le visiteur qui se trouverait probablement inquiet (ou au moins interrogatif) devant une page qui empilerait les « Vous devez être inscrit blablabla » sans autre élément de compréhension du truc.

    Tant que le billet « Touche pas au Grisbi » était en première page, les explications qui s’y trouvent étaient suffisamment accessibles. A présent, un rappel « toujours visible depuis la page d’accueil » est, je pense, diablement nécessaire.

    C’est à cet endroit que je préciserai, sous la forme d’un « questions-réponses » ma position sur tous ces (faux) « problèmes » et que nous pourrons échanger nos points de vue.
    Si je te réponds ici immédiatement, je me condamne à devoir reparler de tout cela régulièrement et indéfiniment au gré des billets et sujets où un bout de toute cette (primordiale !) problématique est soulevée (comme par exemple à côté, où Potemkine et toi discutez du « coût » de l’article)

    Je t’enjoins à patienter disons…début de semaine prochaine pour une réponse in-extenso et me contente pour l’instant de disparaître comme un Prince, sans t’avoir finalement rien répondu 😀

  9. Unlucky Lad Unlucky Lad dit :

    Je me le suis pris cette nuit et j’ai été agréablement surpris.
    En revanche, je n’ai fais que le Tutoriel (parce que je m’imaginais bien que ça ne se jouait pas pareil que l’original) que je n’ai pas réussi à finir (il me restait 30 min avant la fin, mais plus de signes de l’ennemi, même en attendant plus de 5 min et sans option de cessez-le-feu…)

    Sinon, j’y ai joué sur portable (et non tablette), j’avais un peu peur que ce soit injouable, mais on ne dirait pas pour l’instant…
    Bien évidemment, c’est assez light par rapport au jeu original, mais au moins ça à le mérite d’exister
    Et pendant que mes collègues jouent à Clash of Clan, moi je guerroie intelligemment et tactiquement (du moins, c’est que j’aime à dire et penser…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *