La Tapette à Souris – Tactique de chars

RATS

Cette tactique de jeu marchera contre un adversaire humain, mais pas nécessairement contre l’IA. Tout simplement parce que sa réussite dépend votre capacité à activer chez votre adversaire un ressort psychologique, qui l’incitera à agir d’une manière dont vous tirerez profit.

Lorsqu’elle est couronnée de succès, cette sorte de guerre psychologique se mènera le plus souvent à l’insu même de votre adversaire.

La Tapette à Souris

C’est une technique que je tente de mettre en œuvre à chaque fois que l’occasion s’y prête. J’enregistre avec d’elle de bons succès, pour un petit nombre d’échecs. A chaque fois que vous escomptez faire réagir votre adversaire d’une certaine façon, il existe en effet toujours une chance qu’il ne morde pas à l’hameçon.

Composants :

Un appât – Un char ou un semi-chenillé essaie de se faire remarquer en se déplaçant et/ou en effectuant un tir de zone.

Une souris – La cible. Le char ennemi qui prendra la direction de appât pour le prendre de flanc ou bloquer sa progression.

La tapette – Un char (ou une autre unité anti-char) en position le long du chemin que la souris (le char) est supposée emprunter, qui fera feu et la détruira pendant qu’elle se dirige vers l’appât.

tapette1

La technique marche mieux lorsque vous êtes confronté à un char solitaire, ou une section de deux chars seulement.

La Tapette à l’oeuvre

Au cours de la partie relatée dans mon AAR BETA sur CMFI/GL (sur Eye of the Elephant), je venais de perdre un Pz IVH, dessoudé par un M10 en embuscade…Je savais approximativement où se dissimulait l’engin ennemi mais je disposais pas d’une icône de repérage confirmé. Par ailleurs, il s’agissait là de ma première perte blindée de la partie, tandis que mon adversaire avait déjà laissé sur le carreau deux de ses quatre M10 de départ. Descendre ce chasseur de chars était essentiel pour ouvrir cet axe d’approche. Je savais que mon adversaire avait séparé ses deux derniers M10, et que le second était incapable de soutenir ma « cible ».

Disposer l’appât : J’ai rapidement expédié un Halftrack et un Pz IVH directement à la rencontre du chasseur de chars ennemi, et j’ai ordonné un tir de zone avec mon Pz IVH afin d’attirer son attention…dans l’hypothèse où l’ennemi ne bénéficiait pas d’une icône de repérage, il s’agissait de lui faire savoir qu’un de mes chars évoluait dans cette zone.

« Mon plan pour le M10 près de Tame était de repositionner un Pz IV et un halftrack sur le flanc…cette manœuvre (je l’espérais) obligerait GaJ à déplacer son M10 à un autre endroit…dans le même temps, j’avançais mon Brummbar situé à Tame jusqu’à la position où mon équipe d’infanterie était quand elle avait repéré le M10. » Extrait de mon AAR.

9078046003_428bc48b8c_b

L’intention était de l’inciter à bouger son M10 pour tenter une prise de flanc de mon Pz IVH. Rappelez-vous qu’il venait de descendre un Pz IVH ; je suis convaincu qu’il pensait ainsi pouvoir totalement enrayer ma progression s’il parvenait à détruire ce deuxième.

Prendre le bout de fromage : le M10 mord à l’hameçon ! Il quitte son excellente position, sûre, pour se porter à la rencontre de mon Pz IV afin de l’attaquer ou le bloquer. Mon adversaire relève dans son récit qu’il avait repéré le Pz IVH et le Halftrack, mais qu’il n’a pas vu le Brummbar se mettre en position :

« Du côté droit, il semble que Bil a calculé qu’il lui était impossible de faire progresser ses forces depuis Tame directement vers SMI, étant donné que mon M10 couvrait cet axe depuis le fond de carte. Il a donc expédié deux chars par la pente opposée de Tame avec l’intention manifeste de filer jusqu’au fond de la carte pour lever l’obstacle. J’ignore s’il sait que je sais…j’ai en ce moment une unité QG coincée près de Tame contrainte de se cacher là bas (vous pouvez la voir sur la carte ci-dessus) : elle m’aide à garder un œil sur ce genre de changement de cap de Bil » Extrait de l’AAR de Green As Jade.

Dans cette citation, GaJ pense qu’il y avait là « deux chars » à contrepente de Tame, là où il n’y en avait en réalité qu’un, plus un halftrack.

Déclenchement de la tapette – Mon Brummbar, qui était en défilement de tir et la ligne de mire braquée sur le M10, le repère pendant qu’il se déplace sur le flanc de mon Pz IVH ; son tir élimine rapidement le chasseur de chars.

« Pendant ce temps, du côté de Tame, Bil m’a complètement pris par surprise en précipitant son Brummbar sur cet axe. Ce fût un sacré coup dur, car j’avais là mon autre M10 en train de manoeuvrer pour tenter de cueillir le Pz IVH de Bil qui tentait de me contourner. Cette manœuvre me placa directement dans la ligne de mire du Brummbar qui s’était élancé aux avant-postes, et ce fût fini. J’étais persuadé que le Brummbar était soit avec le Pz IV à tenter de me contourner, soit tenu en arrière pour bombarder plus tard SMI. Quelle tuile ! » Extrait de l’AAR de Green As Jade.

9079728811_3d7f3f60d2_b

9080271494_4a2efdf8c6_b

9078046033_b3991f73c5_b

Cet article est la traduction de « Tank Tactics – The Mouse Trap » par Bil Hardenberger, lisible en V.O sur le Blog « Battle Drill »

One Response to La Tapette à Souris – Tactique de chars

  1. Avatar dimitri dit :

    Salut,
    Comme signalé au début de l’article, je pense que contre l’IA c’est peine perdue, mais contre un humain, ça peut-être tenté…..
    C’est vrai que Bill nous donne pas mal de trucs et astuces, de conseils, etc…, mais j’oublie d’aller voir sur son très intéressant blog des fois qu’il y aurait du nouveau.
    C’est vrai également qu’il vaut mieux savoir se débrouiller en anglais!
    à +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *