21 Responses to Numéro 2 – A la Croisée des Chemins

  1. Alma dit :

    « Alma, au delà d’être l’auteur du scénario, est aussi la garantie que celui-ci peut-être mené à bonne fin ». A quoi j’ajoute aussi un fraternel « mon cul ».
    Cherchez d’abord… mais il faut une bonne dose de « cul ».

  2. Carlos Carlos dit :

    Bon…Après discussion avec Alma, je viens de mettre en ligne une « V2 » (pas les missiles banane, une Version 2) du scénario, qui semble davantage tenable. La chose met un bémol à la difficulté revendiquée du challenge et à mes conseils de grande prudence.
    Conséquence: vous devriez être en mesure de faire un bel AAR, étant donné qu’il ne vous faudra probablement pas 40 essais pour faire rendre gorge aux allemands. 🙂

  3. Redwood Redwood dit :

    Oh ben non, ça plante encore quand je clique sur Ok après le briefing, exactement comme pour le numéro 1… Décidément, quelque chose cloche, mais quoi ??

    Je suis privé d’école… Si quelqu’un a une idée, même vague, je suis preneur… :'(

  4. Carlos Carlos dit :

    A moins que d’autres pointent le même souci (ça fonctionne chez moi), ça vient probablement de chez toi. Tu es bien en 3.11 ? :/

    • Redwood Redwood dit :

      Oui oui, dernière version (je n’ai juste pas le vehicule pack), et j’ai déjà réussi à lancer des scénario « extérieurs » mais là aucun des deux cas d’école ne marche, je vais essayer d’approfondir un peu mes recherches…

  5. dimitri dit :

    salut à tous,
    super bonne idée et super petit scénar.
    je viens de le finir: égalité, mais comme j’ai légèrement tergiversé début de partie, je pense que ça c’est joué à une ou deux minutes, mais avec quelques pertes quand même.
    je vais réessayé, maintenant je pense avoir mon plan d’attaque.
    à +

  6. Damien44 dit :

    Yeeha! Après même pas une dizaine d’essais (6 je crois) je réussis à prendre la ferme en tuant la totalité de l’effectif allemand pour 3 tués pour moi !!
    exploit! (j’aurais peut être même pu faire mieux 🙂 ) bon j’ai eu trop du cul c’est clair mais le plan était là aussi.
    Bien sûr aucunes photos car je ne suis pas rendu à ce niveau là ( pas le réflexe et l’habitude ) et même si j’en avais pris je saurais pas comment les poster (pas rendu à ce niveau là non plus).
    Donc en attendant bah je partage juste mon résultat et mon plaisir de commencer à me débrouiller un peu 🙂

    • dimitri dit :

      Bien joué Damien, tu vois, t’es pas si nul que tu l’dis…;-)
      Dommage pour les images.
      Tu peux peut-être nous faire un petit résumé de l’assaut.
      Moi j’y suis presque, toujours égalité avec 3 ou 4 teutons qui n’en mènent pas large et 3 ou 4 pertes pour moi.
      à +

  7. Carlos Carlos dit :

    Bien sûr aucunes photos car je ne suis pas rendu à ce niveau là ( pas le réflexe et l’habitude ) et même si j’en avais pris je saurais pas comment les poster (pas rendu à ce niveau là non plus).

    Difficile de te donner le réflexe de prendre des images (dans le cadre de l’Ecole de guerre, un seul screen par tour -pour montrer les ordres- est suffisant) mais pour savoir comment les intégrer à une page, c’est là qu’on est à ton service.
    J’ai chiadé une petite page « Rédigez vos articles » qui devrait normalement t’affranchir de l’essentiel (ne pas hésiter à tester, on rattrapera les éventuelles boulettes). J’y indique le bouton pour coller une image dans le texte. La procédure me parait ensuite couler de source mais néanmoins, en cas de difficulté, je puis compléter avec un tutoriel spécifique. Suffit de siffler.

  8. Peaceoflove dit :

    Ca compte si les allemands se sont rendus à une minute de la fin ?

  9. Carlos Carlos dit :

    Ça compte si les allemands se sont rendus à une minute de la fin ?

    Yep, c’est bon, ça marche. 🙂
    Tu as un compte-rendu/solution sous le coude ?

  10. dimitri dit :

    Salut,
    Loin de moi l’idée de pinailler, mais lors de mes vaines et infructueuses tentatives pour mater les teutons, j’ai constaté qu’à une de ces parties au moins, ils étaient 19 au lieu de 18. Y a t-il une explication?
    Je précise, j’ai bien dit: » mater les teutons » et non pas « mater les tétons », ce qui m’aurait d’autant plus laissé perplexe pour le nombre impair.
    Merci
    à+

  11. Carlos Carlos dit :

    Je confirme.

    Voilà un truc dont je m’étais à moitié rendu compte (il y a très peu de temps ) en jouant pour la deuxième fois « 18 platoon ». J’ai été en effet étonné d’être à la tête -parmi toutes les unités- d’une « équipe » d’un seul homme, chose suffisamment remarquable pour frapper l’esprit. Or, je n’avais pas le souvenir d’une telle équipe lors de ma première partie. Je n’étais pas allé plus loin dans ma réflexion, en m’abstenant de trancher entre une variation réelle de l’effectif et un début d’Alzheimer.

    Je viens donc comme toi de lancer plusieurs fois le scénar « A la Croisée des chemins » et il a suffit de deux chargements pour que j’observe de légères différences (numériques) dans l’OB. Au premier lancement, l’équipe de Panzergrenadiers est composée de 5 soldats, et plus que 4 dans le second cas.

    Conclusion: lorsqu’on achète des équipes (en QB ou scénarios), on acquiert une unité dont la composition peut légèrement varier d’une partie à l’autre. Un homme en plus ici, un homme en moins là. La chose ne semble pas à priori concerner les unités « complètes » (genre groupe de combat) puisque l’effectif de ceux-ci est fixe et prédéterminé. Je suis toutefois persuadé (à confirmer) qu’on peut observer de légères différences d’armement selon les parties. Une première fois vous aurez par exemple un groupe avec un fusil à lunette, le lancement suivant il n’y sera plus.
    Conséquence: il n’est pas judicieux que je donne l’effectif exact puisqu’il peut s’avérer faux. Mieux vaut se contenter d’une approximation.

    NB: Peaceoflove vient de proposer une première solution au problème.

  12. Nicolas Nicolas dit :

    Chers confrères et consœurs, je viens de publier une autre solution à cet opus 2 de l’Ecole de Guerre.

    http://www.combatmission.fr/concepts-de-jeu/lecole-de-guerre/numero-2-a-la-croisee-des-chemins/et-pop-la-smoke/

    Avide de recevoir vos commentaires.

    Bisous partout.

  13. Alma dit :

    Magnifique ! Et on dirait du Carlos dans le verbe ! Toi t’es allé à l’école toi.
    Bravo pour cette solution ! Bien joué ! Perso, je trouve le « pop-smoke » génial. Couplé aux équipes de génie, ça compense pas mal la différence de puissance de feu.
    A qd l’école de guerre n°3 ?

  14. mikinthemist mikinthemist dit :

    je suis pas doué sur WP mais je vois pas de possibilité de valider directement tes liens, je suis obligé de bidouiller un truc …

  15. CMFDR dit :

    Si j’ai bien compris, il « suffit » à quelqu’un qui a les droits requis pour poster des liens Filebase dans les commentaires de Cliquer pour éditer puis de le sauvegarder. Carlos pourra certainement nous le préciser.

    Merci pour les liens fonctionnels en tout cas. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *