Manuel de jeu 2.0 en français

Cliquez sur la couverture ci-dessous pour consulter en ligne/télécharger le Manuel.

Combat Mission Manuel de Jeu

 

31 Responses to Manuel de jeu 2.0 en français

  1. Wespe dit :

    Je recherche une information concernant les mines, j’ai remarqué lors du placement de ces dernières qu’il n’était pas indiqué si il s’agissait de mines antichar ou anti-personnelles.
    Pour les tranchées je ne peux les orienter vers une autre direction.
    Je vais tester mon nouveau scénario, j’espère que mon adversaire sera régulier car c’est encore du lourd comme le précédent.
    Mais maintenant il s’agit du front italien.

  2. Carlos Carlos dit :

    Si je me fie aux indications et à la procédure de déploiement des unités achetées dans le cadre des Batailles Rapides, les mines ont bien une petite ligne dans l’interface qui indique leur nature (même si la représentation 3D est la même dans les deux cas)

    Ici, par exemple, une mine anti-char

    Quant aux tranchées, elles n’ont effectivement pas d’ordre d’orientation…mais selon la manière dont on « accroche » ensemble plusieurs tronçons (cases en diagonales, ou en ligne droite), on parvient à piloter la configuration générale du réseau de tranchées selon son désir. Il y à une sorte de fonction d’auto-assemblage.

    Je pense -sans être certain- que les indications et la procédure doivent être les mêmes en mode Preview 3D.

  3. Wespe dit :

    Concernant les mines je n’ai pas regardé en bas 🙁 autant pour moi, je vais tester avec les tranchées.

  4. Wespe dit :

    Lors du déploiement (sous cmfi), je n’ai aucune indication sur l’origine des mines, rien n’est inscrit en bas. Difficile de les placer en conséquence.

  5. Carlos Carlos dit :

    C’est juste, tu as raison: la petite ligne dans l’interface est présente dans CMBN mais absente de CMFI. :/

    Je ne vois de solution qu’en achetant un seul type de mines, en les déployant, sauvegardant ainsi le scénar, puis en l’éditant pour placer les autres types de mines histoire de ne pas s’auto-confusionner.

    Si les zones « mines anti-personnelles » sont bien distinctes de celles où sont placées les mines anti-char (en terme de zone de déploiement), ce ne devrait pas trop poser de problème au concepteur…ni je pense par la suite au joueur si ces choses lui sont bien précisées dans les notes de briefing.

  6. Cap_Dan dit :

    Avec juste une petite nuance, dans la réalité pas dans le jeu, un bouchon de mine efficace se réalise toujours avec une panachage de mines AP/AC.

  7. Carlos Carlos dit :

    Ah ben tiens, salut Cap Dan 🙂

  8. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Manuel imprimé et requalifié en livre de chevet. Merci Carlos!

  9. tomzy dit :

    Merci pour les traductions ! Ca aide bien pour débuter, vu la complexité du machin.
    Je viens de découvrir le jeu et j’apprécie beaucoup la campagne « road to montebourg », y’a-t-il une traduction de disponible ?
    J’ai tenté de m’inscrire sur le site appui-feu depuis quelques jours mais pour le moment aucune réponse de validation de compte.

  10. Carlos Carlos dit :

    Bienvenue à bord Tomzy 🙂

    Je viens de découvrir le jeu et j’apprécies beaucoup la campagne « road to montebourg », y’a-t-il une traduction de disponible ?

    Si je me fie à mes souvenirs, Dingchavez doit l’avoir sur un coin de son établi depuis des lustres. Il doit donc théoriquement disposer dans un recoin de son disque dur d’une traduction partielle. Peut-être ta question est-elle l’aiguillon qui le décidera à achever l’ouvrage ?
    De mon côté, je ne me suis pas penché (et ne me pencherait probablement pas) sur la traduction des campagnes. Je ne les joue tout simplement jamais…un motif suffisant pour ne pas vouloir faire l’effort, assez considérable du reste (ceci dit, je serai absolument ravi de voir quelqu’un se pencher sur la question ! :D)

    J’ai tenté de m’inscrire sur le site appui-feu depuis quelques jours mais pour le moment aucune réponse de validation de compte.

    Ça va finir par viendre, pas d’inquiétude 🙂
    Si d’ici un jour ou deux tu n’as pas de retour, j’essaierai d’attraper quelqu’un sur le Tchat d’AF pour l’alerter.

    Pour le reste, bon apprentissage et, puisque tu débutes, n’hésite pas à poser toutes les questions que tu estimes utiles. 🙂

    PS: Te voyant en mal de Grisbi, note que tu peux très bien compiler tes premières impressions et questions pour en faire un billet payant. Pas une incitation, juste une idée comme ça 😉

  11. Vostok dit :

    Merci pour la traduction du manuel, ça aide bien pour comprendre certains mécanismes qui ne sont pas forcément évident. Même si c’est pas très écolo je l’ai imprimé et relié. Merci Carlos !

  12. taldek dit :

    Merci pour la traduction

  13. Carlos Carlos dit :

    Quelle traduction

    Salut Ephrem et Bienvenu à bord.

    Je constate avec satisfaction que le contenu du blog t'intéresse beaucoup, comme en témoigne tes multiples "achats" d'articles d'aujourd'hui. On sent une sorte de "frénésie" de lecture que je serais bien le dernier à te reprocher. 🙂

    Je me permets ceci dit d'effacer ton dernier message (dont le contenu est en citation), puisqu'il exprime un avis sur ce que tu n'as semble t'il pas consulté (puisque pas "acheté"). Il s'agit donc d'un commentaire qui par son contenu devrait normalement me satisfaire en tant qu'auteur, mais qui me laisse en cette circonstance précise une impression sensiblement différente – et négative.

    Je t'invite chemin faisant à lire (ou relire) le Lisez-moi du site afin de t'imprégner de l'esprit des lieux et de la raison d'être du système qui y a été intégré, suffisamment éloigné du principe du "distributeur automatique" pour que je me permette de t'en faire la remarque.

    En espérant ainsi "gonfler" tes chiches contributions, nourrir de futurs échanges, et te voir au bout du compte poursuivre tes lectures. A bientôt j'espère 🙂

    EDIT: 

    Très utile, merci

    Même cause (avis lapidaire sur un article non lu) et mêmes conséquences pour ce dernier Commentaire Ephrem. Je souhaite que tu tombes très vite sur mon message. On va pas passer l'après midi à se faire la "guerre des boutons" de clavier (pas Christian hein). 😀

  14. dimitri dit :

    salut,
    j ai découvert CMBO sur le tard (il y a 2-3 ans), et toute la série qui va avec. Je vient de télécharger la version démo de CMBN et le manuel de jeu en anglais , mais mon « engliche » étant moyen et mon courage aussi, je me suis souvenu que lors d’une visite du site, j’avais remarqué qu’il était possible d’avoir un max de renseignements sur CM.. . J’ai essayé de télécharger le manuel de jeu 2.0 et …rien, la belle fenêtre blanche, rien ne s’affiche si ce n’est dans le bas: téléchargé (1.08MB of 7.98MB) http www combatmission.fr etc…
    Merci de m’aider (si possible)

  15. Laits Laits dit :

    C’est juste que le document n’a pas fini d’être téléchargé. Il faut juste attendre un peu plus (7.98MB of 7.98MB). Regarde aussi le niveau de ta connection. Si tu télécharges plein de fichiers en même temps ou que tu es en bas débit c’est normal. Si ça bloque de nouveau, relance le téléchargement. J’espère que ça t’aidera!!

  16. Carlos Carlos dit :

    Bienvenue à Bord Dimitri 🙂

    …rien, la belle fenêtre blanche, rien ne s’affiche si ce n’est dans le bas: téléchargé (1.08MB of 7.98MB) http www combatmission.fr etc…

    Laits voit juste à priori, un fichier de 8 Mo met peut-être quelques secondes (ou dizaines) à s’afficher. Note aussi qu’il te faut pour le visualiser un logiciel capable de lire un document .pdf. Le plus connu est « Acrobat Reader »…mais « Foxit Reader », gratuit, fait également très bien l’affaire.

    Le fichier chargé, tu pourras normalement naviguer sur les pages de la même manière que sur un traitement de texte. Il existe alors une touche (en bas à droite de l’écran avec Foxit Reader) qui te propose d’enregistrer le document sur ton disque dur (ce qui t’évite de revenir nécessairement le reconsulter en ligne)

    Merci de m’aider (si possible)

    Pour toutes tes questions, on se fera un plaisir. A bientôt 🙂

    PS: si vraiment ça merdouille pour une autre raison qu’on ignore, je peux éventuellement t’envoyer le manuel en pièce jointe.
    NB: 50 Grisbis pour ta première contribution.

  17. dimitri dit :

    Salut, merci à Laits et Carlos. J’ai réessayé, et ça ne marche toujours pas. Le « compteur » reste bloqué à 1.19MB of 7.98 et après 2 ou 3 minute maxi, Terminé s’inscrit dans le bas de l’écran et la fenêtre est toujours aussi blanche. Au niveau débit, il n’y a pas de problème, j’ai déjà téléchargé sans soucis, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas! Pour la lecture du fichier j’ai Adobe Reader. Donc Carlos si tu savais me l ‘envoyer ça serais super.
    Encore merci

  18. Redwood Redwood dit :

    Salut Dimitri, je suis très loin d’être spécialiste mais tu as peut-être un pare-feu ou quelque chose de ce genre qui bloque le téléchargement, je crois que j’ai déjà eu ce type de problème.

    Du coup essaye peut-être en désactivant ton (tes) pare-feu, on sait jamais (en pensant à les réactiver après ^^).

  19. Carlos Carlos dit :

    Donc Carlos si tu savais me l ‘envoyer ça serais super.

    Hop, je viens de te l’expédier par mail. 🙂

  20. dimitri dit :

    un grand merci les gars, j’ai bien reçu la chose. « Y a plus qu’a » maintenant…
    a+

  21. billoux56 dit :

    Merci pour la traduction du manuel, je l’ai maintenant sur tablette et c’est bien pratique a consulter en temps réel.

  22. Svidrir Svidrir dit :

    Merci les traducteurs

    • Carlos Carlos dit :

      Ah Ah, Svidrir, je t’attrape la main dans le sac ! 😀 (et bienvenue à bord quand même au passage ;))

      Merci les traducteurs

      Je te réponds « de rien » en mon nom et transmettrai le témoignage de ta reconnaissance à tous mes Alter-Ego. 😀
      Je suis en effet l’unique auteur de cette traduction, ce qui est signalé en bonne place dans le manuel (que tu n’as probablement pas en main, puisque je n’ai pas trouvé trace de ton « achat ») 🙂
      Franchement les garçons, n’est-ce pas éminemment plus simple d’écrire des « vraies choses » sur Combat Mission -sujet qui doit nécessairement vous intéresser- plutôt que de ce creuser la tête à faire du « gagne-petit » avec du Rien et se demander à quelle page on va bien pouvoir l’accrocher sans que ça paraisse abusé ?
      La remarque est absolument amicale mais boudiou mince quoi !? Svidrir ! 😀

      Tant que je passe par là, j’en profite pour éclairer les deux ou trois visiteurs qui ont aujourd’hui ouvert cette page (verrouillée) sans peut-être comprendre où se cache le damné manuel. L’accès au manuel nécessite d’abord votre inscription au Blog. Ceci fait, il vous sera octroyé des « points » de départ (appelés « Grisbis ») qui vous serviront à débloquer le manuel (cette page affichera alors une image/lien qui vous permettra d’ouvrir le .pdf et le télécharger).
      Il n’est nullement question de sous (de vrais sous, rangez votre CB). Vous dépensez le Grisbi en débloquant les pages qui sont verrouillées …et en gagnez en participant au blog (via des commentaires, mais surtout des articles), tout simplement. Consultez le Lisez-moi du Blog, la page « Gagner votre Grisbi » et enfin « rédigez vos articles » pour clarifier tout cela au besoin.

      A bientôt (et Ah Ah ! J’t’ai eu Svidrir ! Muahahah ! Carlos l’est trop fort !) 😀

  23. edan dit :

    Je profite de mes vacances pour replonger sur CM-BN et après quelques recherches pour voir les nouveautés, tomber sur ce site dont le fonctionnement me laisse admiratif (ok j'arrête le brossage de poils). Merci pour cette traduction qui même si je ne suis pas un "nouveau" joueur de cette série devrait faciliter la reprise de cette opus en toute quiétude. Merci encore pour tous ceux qui contribuent au site bien que je sens (au vu des nombreux articles qui me font de l'oeil) que je risque de tomber très vite a court de "grisbi" !

  24. Carlos Carlos dit :

    Salut Edan et bienvenue à bord. 🙂

    J'arrive un poil tard pour toi (bonjour bonjour hein, et merci pour les compliments, et il ne tient qu'à toi d'être parmi ces contributeurs que tu remercies pour le pas être à court) mais peux au moins prévenir loyalement les prochains joueurs qui seraient tentés de l'achat du manuel 2.0. Il existe de très bonnes chances que le manuel version 3.0 (c'est à dire celui qui est "raccord" avec les évolutions de CMRT) sorte ici avant la fin du mois.

    C'est essentiellement HybriD (Battlefront le Bénisse) qui s'est chargé de la mise à jour du bouzin. Manque encore quelques pages, relectures, corrections, broutilles de mise en page, et ce devrait être en ligne.

    (la bonne occaz d'ailleurs d'avertir que si quelqu'un veut se charger des pages 9-10 et 11-c'est à dire le tableau des raccourcis clavier- du manuel 3.0, ya encore moyen de figurer in-extremis dans les crédits 🙂 )

  25. Peaceoflove dit :

    Merci pour cette excellente traduction Carlos. Etant en train de dévorer la démo de Battle For Normandy, j'ai trouvé dans cette traduction un réel allié !

    J'ai enfin réussi à ne pas crever mes gars de fatigue en leur donnant les bons types de mouvement. J'ai envie de préciser que ça faisait très très longtemps que j'avais pas lu un manuel de jeu. Et ça, ça montre la profondeur du jeu.

    Alors je répète merci et chapeau pour le temps que ça a du prendre. Sinon j'ai une question pour quiconque lira ce commentaire : lorsqu'on achète un Combat Mission, on a le choix entre un téléchargement du jeu ou envoi par courrier (en boite je suppose). Est-ce qu'il y a un intérêt à le prendre en boite ?

    Et pour Carlos, je ne peux toujours pas me connecter sur le forum, désolé de te saouler avec ça. Pas grave si tu n'as pas le temps.

  26. Trell dit :

    Messieurs,

    L’heure est grave. Tout d’abord merci pour cette traduction efficace et claire. Néanmoins, un point de clarification et essentiel. Je ne doute pas que ce manque de clarté provienne plutôt de l’unité Battlefront, dont la spécialité sont les assauts obscurs et peu fonctionnels.
    Ainsi, 2 quidams moyens essaient de démarrer une partie en Lan/Internet 2 joueurs tour par tour. Mais là, oh surprise, afin de diriger nos troupes sur le théâtres opérationnels, nous ne disposons pas des options de visionnage de film. La phase d’ordre et présente, la phase de résolution avec video aussi…mais interdit de pouvoir revisionner 5 fois nos chers soldats faire des triples sauts périlleux avant sous les obus adverses….Ces figurent gymnastiques étant particulièrement distrayantes pour moi et mon adversaire, nous ne comprenons si nous sommes tout simplement des bleusailles ou si l’option n’est tout simplement pas présente.
    Alors, la question est simple : comment que vous faites?????

    Bzzz…à vous…QG…à vous….

  27. Carlos Carlos dit :

    Ces figurent gymnastiques étant particulièrement distrayantes pour moi et mon adversaire, nous ne comprenons si nous sommes tout simplement des bleusailles ou si l’option n’est tout simplement pas présente.
    Alors, la question est simple : comment que vous faites?????

    Non, vous n’êtes pas atrophiés du bulbe ou désespérément mal-comprenants, l’option n’est pas présente en LAN. 🙂
    Le jeu en tour par tour LAN/Internet existe depuis la version 3.0 du jeu (et non la 2.0 du coup, qui ne permettait que de jouer en temps réel en LAN/internet). Toutefois, à la différence du tour par tour en PBEM, le tour par tour en LAN ne permet pas de revisionner les vidéos des tours joués.

    Le manuel 3.0 (celui d’à côté) est clair là dessus (page 40)

    Le mode tour par tour fonctionne de la même manière à deux qu’en solo, avec deux importantes
    exceptions : tout d’abord, il n’existe en multi aucune possibilité de rejouer la vidéo ni aucune autre
    option de lecture (avance/retour rapide, pause…). En second lieu, une fois qu’un joueur a achevé sa
    Phase d’Ordres, il doit presser le bouton « Continuer » dans le coin supérieur gauche de l’écran
    afin d’enclencher la Phase d’Action. Cette Phase d’Action ne débute que lorsque les deux joueurs
    ont pressé « Continuer »

    Conclusion: pour rejouer les vidéos, jouez en PBEM (qui est, sauf erreur de ma part, la façon de jouer en multi la plus répandue et de loin).

    En même temps, je me demande comment pratiquement serait-il possible de jouer en LAN (les deux joueurs sont en même temps devant leur écran) et rejouer les vidéos. Si pour un tour particulièrement épineux, tu as besoin de rejouer pendant 10 minutes les vidéos, que fais ton adversaire durant ce temps ? Materait-il les phases vidéos que tu commanderais ? Pourrait-il agir en même temps pour rejouer les phases qui l’intéressent pendant que tu procèdes à tes propres manip’ (et dans ce cas, informatiquement, ça semble compliqué)…? Ton adversaire aura t’il devant les yeux un écran noir avec un message « Votre adversaire est en train de faire son relou et mater 24 fois la scène du pruneau dans votre sherman » le temps que vous vous décidiez à passer au tour suivant ? 🙂

  28. Trell dit :

    OK merci…..

    Arf…. en fait on visionne en simultanée différente phase…Ensuite effectivement en LAN y’a forcément des temps d’attente mais comme au moment de la phase d’ordre finalement. On peut se dire que les deux joueurs vont mettre à peu près autant de temps à visionner qu’à donner les ordres.

    Bon ben on est partie pour jouer en PBEM en live… On va se démerder.

    En tout cas, grand merci à toi!

    • Umbre dit :

      Salut, c’est moi l’adversaire de ce cher môsieur Trell.
      A l’époque de Barbarossa to Berlin ce bon vieux CM qui fut mon premier j’ai joué des heures en LAN contre un suisse donc déjà prédisposé à prendre son temps, on pouvait sans mal voir chacun de notre côté notre bataille. Les temps d’attente n’ont jamais posé de problèmes, au pire un bon bouquin pas loin ^^
      Merci de ta réponse, on va passer en mode PBEM. Ainsi Trell tu pourras revoir ta défaite héhé

      Edit: Ha oui… Le PBEM c’est carrément autre chose. C’est plus un bouquin qu’il faut mais une bibliothèque! ^^
      Battlefront vous saurez quoi faire maintenant pour les prochains titres, revenez aux sources.

  29. mikinthemist mikinthemist dit :

    Ouais le jeu en IP sur CMx1 c’est sur que c’était une option viable et amusante, en plus avec les abuseurs (comme moi) tu pouvais fixer un temps limite à ne pas dépasser pour visionner ET donner ses ordres.. Pour rajouter un peu de stress quoi … C’est à mon avis une grosse perte de Cmx2 par apport aux premiers titres. D’ailleurs BF s’en est rendu compte puisqu’ils ont tenté un succédané dans la version 3.0 … Bien incomplet malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *