Combat

Soviet Soldier Throws GrenadeIl vous est désormais possible de consulter directement (et dans la langue de Bobby Lapointe) le chapitre consacré aux Ordres de Combat entre les pages 57 et 65 du Manuel du jeu (traduction du Game Engine Manual version 2.0) pour Battle for Normandy et Fortress Italy.

De son côté, cette page-ci constitue une porte ouverte à toute discussion liée à cette partie du jeu.

N'hésitez pas à y confier vos difficultés, soumettre vos doutes, poser vos questions, ou à l'inverse l'enrichir de vos réponses, remarques, découvertes, précisions, points de vue…relatifs au sujet du Chapitre.

7 Responses to Combat

  1. Carlos Carlos dit :

    Je mets la chose ici puisqu’il s’agit d’une remarque sur l’arc de tir.

    Au delà des comportements parfois bizarres des unités soumises à un arc de tir, mais qu’on ne peut pas pour autant qualifier de bug du jeu, je crois bien par contre être tombé sur un bug, un vrai, qui concerne l’arc de tir.

    l’affaire concerne un semi-chenillé AA livré avec Gustav Line. il semble de manière générale (ou peut être seulement dans ma partie en particulier -Sur Devils to Isernia-) que cette unité refuse d’exécuter l’ordre arc de tir. Ce serait intéressant que d’autres viennent confirmer ou non.

    La démo en images

    Il est déjà important de signaler que de débattement du canon ne lui permet pas de tirer dans l’axe de la marche du véhicule (j’y connais rien, je découvre via le jeu). Au début de ma partie, observant cela, je crois bien faire en présentant toujours le cul du véhicule face à l’ennemi.
    En réalité, c’est déjà un peu plus vicieux : la position « repos » du canon, c’est à dire la sienne sans sollicitation ni ordre est en réalité à environ 45 degrés de l’axe du véhicule, c’est à dire orienté sur son flanc.

    Qu’importe me dis-je. Je commande donc un arc de tir orienté vers le cul du véhicule pour diminuer mon temps d’acquisition de cible en direction d’une position suspecte.

    Et là, je découvre que mon unité n’obéit aucunement à mon arc de tir (Voir image au dessus). La partie est en PBEM (donc pas en temps réel). Voilà 9 secondes que l’ordre devrait commencer à être exécuté…mais rien.
    A préciser qu’il n’existe à ce moment aucun événement ou unité ennemie susceptible d’influencer l’unité, et lui faire prendre l’initiative d’une autre action que celle ordonnée.

    Ce n’est seulement que quelques secondes plus tard (14 secondes après le début du tour), lorsqu’une unité ennemi pointe le bout de son nez (Dans l’arc ! Grrr !) que le canon débute sa rotation.

    Elle perd donc près de 15 secondes à orienter et tirer, alors que l’arc de tir aurait permis un ajustement de la cible quasi immédiat.

    Alors, ca marche l’arc de tir avec cet engin AA chez vous ou est-ce bien un bug ?

    • Alma dit :

      Exact !!! En jouant contre Potemkine sur Devils to Isernia, j’ai buté sur le même bug… c’est una grossa mer.. cet engin. Ce bug est important. Il fait que ce half-track, à la puissance de feu impressionnante, est quasi inutilisable :
      – impossible d’orienter son arc de tir, d’où 15 secondes de temps perdu. Autant dire que le half-track d’en face en fait son affaire en moins de deux !
      – extrêmement vulnérable aux tirs adverses, même à plus de 300 m. Un simple tir de fusil ou une balle perdue, et il part en cacahuète… dont une fois en marche arrière, c’est à dire VERS l’ennemi.
      – difficile à placer car tout se fait en marche-arrière… d’autres diront qu’il suffit alors de ne donner que des ordres en marche arrière… sauf que, lorsqu’on le place proche de batiments, les ordres en marche arrière ont tendance à le coincer contre la batisse. Il vaut mieux alors le dégager correctement en marche avant puis de l’orienter en marche arrière.
      – il me semble aussi qu’il a des problèmes de vue (il n’a jamais vu la moindre unité adverse !). Pas très en rapport avec son usage d’origine : la défense anti-aérienne. Il devrait au moins avoir les mêmes capacités que les gars à pied… ils sont quand même 7 dans le bouzin !!!
      Soit c’est un bug important, ou bien il faut le laisser très très loin à l’arrière… ou carrément l’oublier… j’aurais aimé l’échanger contre les mêmes 7 bonhommes à pied !

  2. Alma dit :

    Oui.
    Mais tout réflechi, c’est peut-être pas un bug. Il suffit de voir sur la photo, il se tourne peut-être pour se protéger au mieux.

  3. Carlos Carlos dit :

    Mais tout réflechi, c’est peut-être pas un bug. Il suffit de voir sur la photo, il se tourne peut-être pour se protéger au mieux.

    Il s’agit d’une commande « Arc de tir », pas « Arc de protection » hein ! 😀

    L’ordre est toujours de mettre en joue une zone et non de se protéger de tirs qui proviendraient de ladite zone.

    Un char qui se voit ordonné un arc arrière montre sans sourciller son postérieur à l’ennemi, sans songer à son blindage frontal (le char, éventuellement, réorientera sa caisse, mais sans que sa tourelle quitte la mire qui lui a été désignée). Il n’y a aucune raison que cet engin se comporte autrement.

    S’il existe une explication autre que le bug, ce n’est très probablement pas celle là. 🙂

  4. Alma dit :

    Alors c’est parce qu’ils voient mieux sur le côté… heu non, car de toute façon ils voient rien ! Heureusement qu’il y avait pas d’avions les autres ! Non, ils voient pas l’ennemi mieux qu’un sherman, c’est pour dire, alors qu’ils ont tous les cheveux au vent. Il y a un problème avec ce truc, c’est clair !

  5. StuG dit :

    Tout simplement un bug AMHA, dommage car contre l’infanterie et les blindés légers ce Half-Track doit être efficace (37mm semi auto ?)

    Concernant les avions, les armes AA sont-elles utilisables comme dans CM1 ou elles sont toutes au même niveau que le Flak 88 ? (Normal pour ce dernier dont la mission est de taper très haut les formations de bombardiers)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *