Spécial

ordres spécialIl vous est désormais possible de consulter directement (et dans la langue de Bobby Lapointe) le chapitre consacré aux Ordres de la catégorie "Spécial" entre les pages 72 et 77 du Manuel du jeu (traduction du Game Engine Manual version 2.0) pour Battle for Normandy et Fortress Italy.

De son côté, cette page-ci constitue une porte ouverte à toute discussion liée à cette partie du jeu.

N'hésitez pas à y confier vos difficultés, soumettre vos doutes, poser vos questions, ou à l'inverse l'enrichir de vos réponses, remarques, découvertes, précisions, points de vue…relatifs au sujet du Chapitre.

10 Responses to Spécial

  1. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Comme indiqué dans le manuel, c’est bien plus long pour la mise en place d’une mitrailleuse lourde dans un bâtiment: plus de 2 minutes et 30 secondes pour une MG-42 voire plus!!!! Et la procédure n’aboutit parfois pas (tir adverse ou pour une raison inconnue: mauvais angle de tir?)

  2. Carlos Carlos dit :

    D’accord avec toi. La durée parait variable en fonction des bâtiments mais effectivement toujours beaucoup plus longue que l’indication « standard » de la vignette. J’ai aussi observé certains bâtiments (je pense à un entrepôt en l’occurrence) où le déploiement était impossible (non permis durant la phase de déploiement de la partie en tout cas).

    A remarquer que la mitrailleuse passe par un stade « partiellement déployé » (plus ou moins durable) avant le déploiement complet, ce qui permet tout de même aux servants d’en faire usage, mais avec une efficacité réduite (en terme de cadence).
    Il semble par contre que le temps de démontage soit toujours à peu près constant…c’est à dire assez court.

    J’ai le cas récent d’une (plusieurs en fait) mitrailleuse récemment repliée pour appuyer une seconde ligne de défense après que la première ait rompue. Le temps de la remonter sur sa nouvelle position, cette seconde ligne se trouvait déjà en difficulté, principalement …par manque d’appui….ce qui conduit au démontage en 14 secondes (pour reculer à nouveau) de ce qu’on a patienté pendant 3 minutes à monter, et qui n’a pu être véritablement en action que quelques dizaines de secondes sans pouvoir sauver une situation déjà trop compromise….rageant.

    • RouquinMalin RouquinMalin dit :

      Plus que rageant! J’ai souvent l’impression que les gars ont perdu le manuel de montage et n’ont gardé que la version en japonais…
      A quand une version X.0 de Combat Mission donnant une estimation du temps de montage dans un bâtiment? (info qui apparaitrait par exemple quand on clique sur le point de destination!)
      J’ai vu un onglet forum sur combatmission.fr, je vais peut être créer un dossier « concepts et aspects du jeu à perfectionner et/ou à créer » 😉

      • Carlos Carlos dit :

        A quand une version X.0 de Combat Mission donnant une estimation du temps de montage dans un bâtiment? (info qui apparaitrait par exemple quand on clique sur le point de destination!)

        Et moi je réponds : A quand un article qui testerait les temps de montage d’une MG 42 dans différents types de bâtiments/ conditions ?
        L’info n’existe pas ? Fabriquons là !*

        Nous ne sommes pas là pour soupirer face aux mystères de Combat Mission…mais pour les soulever (ce que tu fais)…et les percer !

        Yen a pour 15 minutes à faire un scénar test; Allez…15 minutes de test (en espérant que les résultats soient relativement uniformes pour un même bâtiment) et un poil plus pour rédiger les résultats. C’est pas compliqué les mecs en vrai. Qui le fait ?

        Le seul truc qui peut plomber l’affaire, c’est la présence d’une forte composante aléatoire (problème auquel je me suis confronté sur mes tests de repérage, qui a sabordé un éventuel article-test)

        * C’est comme ça que j’ai procédé pour tous mes articles: J’ai un souci en jeu qui m’amène à l’esprit un « Doudiou d’chiotte, Mais c’est pas Dieu possib’ c’te machin là, comment ça fonctionne en vrai ? »…puis la volonté de comprendre en procédant à des tests. Le plus souvent, au départ, je ne sais rien.

  3. Emil Emil dit :

    J’ai résolu le problème en prenant en compte les 2min30s de montage nécessaire :

    ça implique de positionner correctement ses mitrailleuses en défense,
    d’anticiper le recul de ses troupes

    et en attaque, je privilégie les positions extérieurs, où je prends discrètement position …

    Mais 2.5 min, ça ne parait pas déconnant…
    Le temps de trouver un appui, de dégager un passage pour la mitrailleuse, de la monter correctement
    de déployer la bandelette de cartouches …

    Et effectivement, une fois sous le feu, le montage est interrompu …

    J’enrage plus quand je vois qu’il me faut 14 minutes pour obtenir un tir d’artillerie !

  4. Carlos Carlos dit :

    Mais 2.5 min, ça ne parait pas déconnant…

    Je précise que perso, je trouve rageant de me trouver dans la situation décrite (la tête dans un sac de guano quoi)… mais pas l’impression d’être confronté à un élément de jeu qui m’a semblé irréaliste.
    Pour tout dire, je ne sais évidemment rien du temps réel de montage de ces choses là dans des environnements « non-conformes ».
    Comme tu le soulignes Emil: un joueur qui fait un emploi approprié de ses armes lourdes (en fonction d’appui, à l’arrière) se met classiquement dans une situation où il a de la latitude pour les déplacer et monter sans trop de risque…c’est toutefois davantage vrai en situation d’attaque où le joueur définit le tempo qu’en situation de défense, lorsque le rythme est susceptible de s’accélérer contre le gré du défenseur.

  5. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Avez-vous rencontré le même problème avec les mitrailleuses russes Maxim?

  6. Carlos Carlos dit :

    Bon, ben les tests (pour la MG42)ont été encore plus simples que je l’imaginais

    D’abord, le temps total avant de déploiement complet de la MG est bel et bien affiché (le temps complet, pas restant), variable en fonction de l’endroit où elle se trouve. Il n’est toutefois pas possible de le savoir en sélectionnant un Waypoint d’arrivée. En même temps, vous allez voir, ça n’est pas variable. C’est donc tout à fait prévisible

    Dans les meilleures conditions (terrain clair), une MG 42 se déploie en 10 secondes:

    Dans un bâtiment, le tarif est toujours 2,2 ou 2,3 minutes (ça dépend, 2,3 semble être la règle, 2,2 une exception)

    C’est 2,2 minutes pour cette sale bicoque…

    …et c’est quasiment le même tarif (2,3 minutes) pour ce bel immeuble en dur.
    J’ai testé 6 sortes de bâtiments (les immeubles, les églises, les granges…ect…) et c’est TOUJOURS LE MEME TEMPS: 2,3 minutes

    Non seulement le temps affiché est identique, mais la prédiction se réalise à la seconde près (évidemment, dans la mesure où les gars ne sont pas dérangés). 2 min 19, l’arme est « non déployée ». 2 min 20, Pof, l’arme est déployée !

    Autre chose intéressante à savoir: des soldats Conscrits « -2 » ne sont pas moins performants que des soldats Elite « +2 ». L’expérience et le niveau de commandement ne jouent pas.
    En jeu, un temps de montage supérieur ou un montage qui s’avère apparemment impossible doit probablement être la conséquence de la suppression adverse.

    Pour la Maxim, le temps dans les conditions tip-top (terrain clair) est de 27 secondes. Le temps affiché est de 2,5 minutes dans un bâtiment (testé dans plusieurs types) MAIS le bouton « Mettre en batterie » n’est pas dispo pour les Maxim (dans un bâtiment ou en terrain clair, jamais quoi).

  7. actionjoe dit :

    Pour la MAXIM, je pense que c’est dù à son affut spécial monté sur des petites roues. Cela doit la pénaliser.
    D’ailleurs si vous remarquez bien la Maxim, se met automatiquement en batterie au bout d’un laps de temps aprés un mouvement.

  8. Carlos Carlos dit :

    Ouep, confirmé. En fait, la Maxim semble se mettre automatiquement en batterie au terme du temps affiché (y compris dans les bâtiments), sans qu’il soit besoin (ni possible du coup) de donner l’ordre « mettre en batterie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *