Niveau de difficulté

Child-soldiers-in-World-War-II-04Il vous est désormais possible de consulter directement (et dans la langue de Bobby Lapointe) le chapitre consacré aux Niveaux de Difficulté entre les pages 36 et 38 du Manuel du jeu (traduction du Game Engine Manual version 2.0) pour Battle for Normandy et Fortress Italy.

De son côté, cette page-ci constitue une porte ouverte à toute discussion liée à cette partie du jeu.

N'hésitez pas à y confier vos difficultés, soumettre vos doutes, poser vos questions, ou à l'inverse l'enrichir de vos réponses, remarques, découvertes, précisions, points de vue…relatifs au sujet du Chapitre.

3 Responses to Niveau de difficulté

  1. Mobilum dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai bien pris note des différents niveaux de difficulté qui ont une importance capitale dans l’exécution des missions (Que ce soit en solo contre l’IA, ou à deux en LAN).
    Cependant, étant un novice dans ce jeu (2 parties à mon actif contre l’IA, et 1 partie en cours contre mon frère), pourriez-vous me donner les différents types de victoire qui existent à la fin des scénarios ? Il me semble qu’il y a des victoires majeures, mineures, mais y en a-t’il d’autre ? A quoi cela correspond-il, et existe-t’il des défaites majeures et mineures. Et là aussi, à quoi cela correspond-il ?
    Je me permets de poser la question, car actuellement je joue contre mon frère, et suite à un problème de PC, le chronomètre du jeu s’est arrêté, et j’ai un sérieux doute quant à la bonne fin du scénario. De ce fait, vu le carnage que nous avons commis, dans les deux camps, (Il ne faudrait pas qu’on soit des Officiers Supérieurs dans la réalité…), et les points stratégiques n’ayant toujours pas été conquis, je souhaiterais savoir à quoi cela correspondrait en terme de victoire ou de défaite ? Les 20% de perte de chaque côté ont été largement dépassés, et aucun objectif n’a été conquis du côté US. Les Allemands tenant toujours leurs positions…Pour l’instant !!!
    En espérant que quelqu’un puisse me répondre…
    Mobilum.

  2. Carlos Carlos dit :

    Question intéressante car c’est à la fois un sujet important…et la réponse ne se trouve nulle part dans le manuel! (j’ai vérifié) 😀

    Voilà La réponse, sous réserve d’erreur.

    Bon, en préambule, rappelons que les niveaux de victoire sont définis par le ratio entre les points de victoire des deux adversaires. Ce n’est donc pas un reflet de la domination absolue sur le champ de bataille, mais de la domination relative par comparaison des objectifs atteints (et aux points qu’ils rapportent) assignés par le créateur du scénario (et qu’on trouve dans les briefings).

    Ainsi, une défaite apparente sur le terrain peut être une grande victoire aux points si les objectifs étaient très favorables au défenseur (comme ce doit être le cas dans un scénario de « défense désespéré » mais (ré)équilibré aux points). Les objectifs peuvent également être asymétriques. Par exemple, en reprenant le cas d’une « défense désespérée », on peut très bien attribuer un gros magot au défenseur pour infliger seulement 20% de pertes à l’attaquant, tandis que l’attaquant ne marquera AUCUN points pour les pertes du défenseur. Un lieu géographique peut rapporter à l’un mais pas à l’autre, ou encore des sommes différentes.

    Bref, ça tu dois déjà le savoir. 🙂

    Par contre, ce que tu cherches, c’est apparemment ça (possibilité d’erreur, faudrait dans ce cas signaler les cas qui ne « collent pas » svp)

    Le niveau de victoire est calculé de la façon suivante

    A = Nombre de points du joueur ayant le plus de points
    B = Points du joueur en ayant le moins…

    Le ratio calculé l’est à priori de la manière suivante
    Victoire = (A+10)/(B+10)

    Si le résultat est inférieur à 1,25, c’est une égalité (pas de vainqueur)
    entre 1,25 et 1,75 = Victoire mineure
    Entre 1,25 et 2,5 = Victoire tactique
    Entre 2,5 et 4 = Victoire majeure
    Supérieur ou égal à 4 = Victoire totale

    De façon grossière (à cause du « 10 » fixe) et traduit en pourcentage, une victoire totale est acquise lorsque les points du vainqueur sont équivalent à 400% ou plus de 4 fois ceux du perdant.

    Bien entendu, mécaniquement et symétriquement, une victoire mineure pour le gagnant engendre une défaite mineure pour le perdant; une victoire tactique une défaite tactique…ect…
    Ainsi, une défaite totale est « acquise » si vos points n’atteignent pas 25% de ceux du gagnant.

    Maintenant, pour l’évaluation du résultat sur « Busting the Bocage »…difficile à dire. J’ai extrait les deux listes d’objectifs.

    null

    Pour les allemands, en admettant que tous les objectifs géographiques soient tenus (qui ne sont d’ailleurs que des objectifs pour l’allemand, Cf. ci-après), ça nous fait 200+100+100. Puisque les pertes sont élevées, on n’empoche donc pas les 100 pour les pertes amies faibles.
    Reste les pertes ennemies qui peuvent rapporter jusqu’à 600 points (le plafond). Ca, tu sais mieux que moi…et moins bien que ton adversaire 😀
    Tranchons la poire en 2 et admettons 300.
    Voilà un allemand à la tête de 700 points.

    null

    Remarquons que l’américain n’a aucun objectif géographique à occuper, seulement à « toucher » (c’est à dire à atteindre avec au moins une unité, sans avoir besoin de le tenir). A t’entendre, il n’a pas avancé d’un poil (ce qui parait surprenant, n’y a t’il pas confusion avec les objectifs de l’allemand pour juger de ça? C’est à dire confusion avec le fait qu’il n’ait pas pris TES objectifs?)…admettons donc 0, bien que je parierai qu’il a du au moins atteindre sa première ligne à 100 points
    Bref, pas de points non plus pour les pertes amies.
    Reste les pertes ennemies, dont je ne sais rien non plus, mais si on coupe à nouveau la poire en deux (plus petite poire faut remarquer), ça nous fait 200.

    700 contre 200 = un ratio de 3,5, nous voilà sur le tarif d’une victoire majeure pour l’allemand.

    Mais il y a beaucoup trop de suppositions en jeu pour se fier à ce résultat. L’idée était plus d’illustrer le processus du décompte. 🙂

  3. Mobilum dit :

    Comme d’habitude, Carlos, la réponse est complète…
    C’est exactement ce qui me manquait comme information.
    Encore merci.
    Mobilum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *