Manuel de jeu 3.0 en français

Cliquez sur la couverture ci-dessous pour consulter en ligne/télécharger le manuel.

Grande Couverture Manuel v3

48 Responses to Manuel de jeu 3.0 en français

  1. mikinthemist mikinthemist dit :

    Wèche

    à l’occasion d’un point à vérifier concernant l’éditeur de jeu, j’ai jeté un oeil, pour la première fois, sur ta traduction.
    C’est très bien fait, je l’ai enregistrée et elle constituera dorénavant ma Bible, à la place du manuel d’origine version papier.

  2. polowaterzoi dit :

    impossible de s’abonner pour récupérer les guide !
    Je ne reçois pas le mail de confirmation …

  3. Massena dit :

    Bonjour,
    Félicitations pour votre site ! Très beau travail !
    Je suis un nouveau venu et j’ai essayé de m’inscrire mais je rencontre les mêmes problèmes que d’autres personnes semble-t-il à savoir que je ne reçois aucun email de confirmation.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci et bonne soirée.

  4. Carlos Carlos dit :

    Bienvenu à bord M’sieur Massena.

    Tu fais bien de te manifester pour que ça aille plus vite. 🙂
    Je viens donc de t’envoyer un petit mail pour débloquer la situation.

    Bonne soirée, et à bientôt 😀

  5. Lelievre dit :

    Bonjour,
    Je souhaite m’inscrire aussi, car je souhaite acheter le jeu et donc suivre votre site,mais je ne reçois aucun mail aussi.
    Pourriez vous m’aider.
    Merci et a bientot

  6. BillGuarnere dit :

    Bonjour à tous !

    Tout d’abord, un grand merci pour ce site ! C’est vraiment un plaisir de constater que la France possede une bonne communauté sur ce jeu que l’on pourrait qualifier de jeu a niche (dans le sens où c’est pas un plaisir pour tout le monde de gérer plusieurs unités au combat d’une manière aussi poussée que CM ! ^^)

    Pour en venir au fait, je n’arrive pas non plus à m’inscrire sur le site (pas de reception d’email suite au formulaire d’inscription).. :/

    En espérant debloquer la situation rapidement afin de pouvoir voir votre site dans son intégralité et en vous remerciant encore !

  7. Carlos Carlos dit :

    Bienvenue à bord Lelievre et Billguarnere 🙂

    Je vous ai chacun expédié par mail (celui utilisé lors de votre tentative d'inscription) les éléments nécessaires à la validation de votre compte. Au besoin, consultez vos mails indésirables si votre boîte venait à avoir une prévention à l'encontre des types comme moi qui savent bouger les oreilles sans y toucher.

    Quant à bénéficier de l'intégralité du contenu du site, c'est désormais chose à votre portée; un petit tour par le "Lisez-moi" et "Gagner votre Grisbi" vous détaillera à quelles conditions vous pourrez porter le calice sacré à vos lèvres.

    Par ailleurs, plutôt que de légitimer cette page (initialement consacrée au manuel 3.0) devenue au fil logique des commentaires le "lieu improvisé" pour vous présenter et faire part de vos soucis techniques, je viens de créer une nouvelle page intitulée "Soucis d'inscription" dans laquelle les visiteurs suivants rangeront préférentiellement leurs interventions/commentaires sur ce sujet. N'hésitez pas à user et abuser. 🙂

  8. Guarnere dit :

    Merci pour cette traduction du manuel les gars, c'est vraiment du bon boulot qui m'a bien éclairci le jeu ! Et merci pour l'accueil ! ^^

  9. Damien44 dit :

    Salut! et merci pour la validation du compte.
    Je commence à éplucher le site et son lot impressionnant d’articles.
    Je découvre le principe des grisbis et j’ai bien peur d’épuiser mes points très rapidement..

    En tout cas c’est du sacré boulot que vous donnez pour le jeu.
    Merci pour les débutants comme moi qui découvrent et pataugent dans le système du jeu.
    Va falloir un paquet de parties pour prendre tout ça en main.
    En tout cas merci.

  10. Jack Blyskawica Jack Blyskawica dit :

    merci pour la traduction , c’est un super travail , et cela va m’aider énormément 😉

  11. Kampfar dit :

    Bis repetita, mais un grand et gros merci pour la traduction du manuel et pour la validation de mon compte.

    Je viens de débarquer sur la planète CM, passionné de seconde guerre mondiale et joueur enragé de Close Combat j’ai trouvé dans CMBN une nouvelle approche du jeu tactique et stratégique.
    En revanche, les premiers essais ne sont pas franchement concluants. « Ach za gross malheur ! » comme dirait l’autre…
    J’ai du mal à être audacieux dans mes attaques, je perds du temps et au final me fait rétamer la face. Patience, j’aurais mon heure de gloire.
    La prise en main est déroutante, les possibilités tellement vastes qu’il faut du temps pour bien comprendre l’environnement et maîtriser la bête . Mais Dieu que ce jeu est bon !

  12. Carlos Carlos dit :

    re-Bienvenu M’sieur Kampfar, enfin ! 🙂

    J’ai du mal à être audacieux dans mes attaques, je perds du temps et au final me fait rétamer la face

    Perso, c’est une maxime militaire toute bête qui a (avec quelques autres), modifié ma façon de percevoir les engagements tactiques (pour une vision plus « professionnelle » qu’intuitive). Je ne me rappelle plus d’où elle vient ni ne suis capable de la citer à la lettre, mais elle énonce en substance:

    « On ne progresse pas par le mouvement, on progresse par le feu »…

    En somme, il s’agit de cesser de percevoir un champ de bataille comme des mètres carrés à conquérir, mais plutôt comme un canevas complexe où s’entrecroise des champs de tir, des « lignes de force », qui faut « éteindre » ou masquer (quand ils sont à l’ennemi) ou « activer » (pour le camp ami) afin de débloquer une parcelle qu’on peut investir pour créer une nouvelle ligne de force, un nouveau champ de tir.
    Chaque situation à dénouer engendre une sorte de procédure méthodique dont le mouvement est plutôt à chaque fois la conclusion, la conséquence (une fois les positions adverses dans un secteur clouées ou détruites) que le point de départ.

  13. Kampfar dit :

    Je visualise un peu mieux la façon de « traiter » le terrain avec tes explications. Une âme de tacticien sommeille en toi Carlos, je te suivrais les yeux fermés dans le bocage normand ! 🙂

    Par exemple, le scénario « Close the pocket » me donne du fil à retordre. Etant nouveau dans le jeu, j’avoue ne pas savoir par où commencer sur cette mission.
    Après plusieurs tentatives, j’ai fini par « réussir » l’approche dans le village et à capturer les points stratégiques. Mais à quel prix…
    Tous mes véhicules blindés du premier assaut se sont fait hachés, mes Marder n’ont pas survécu à l’attaques des blindés alliés situés en bout de map et sur un point plus élevé. En gros, quand j’ai fait bouger les blindés, ils se sont retrouvés à découvert passé la lisière de la forêt; ce qui a permis aux M10 de s’en donner à cœur joie. Aurais-je du les faire bouger plus tôt ? Aurais-je du utiliser les fumigènes pour cacher leurs mouvements ?
    Sur les deux Panther, un seul a réchappé au carnage avec un joli palmarès à son actif (4 chars américains à lui seul).
    Côté infanterie, ça a fini en confettis…
    Le plus décourageant c’est que je jouais en mode Training…ça laisse imaginer les progrès à faire pour arriver à mener une attaque efficace en mode Guerrier.

    D’ailleurs, si quelqu’un avait un exemple de stratégie à proposer/expliquer pour ce scénario, ce serait sympa. Sans demander la solution miracle bien sûr.

  14. Carlos Carlos dit :

    Tous les scénarios de Combat Mission depuis Battle for Normandy (fournis avec le jeu, mais aussi d’autres créés après la sortie) disposent de leur propre page dédiée, où on peut à minima consulter les briefings (ce qui évite le temps de chargement avant de faire son choix, et permet de le faire éventuellement depuis le bureau sous l’œil du chef). Parfois, ceux qui ont joué le scénario agrémentent la page de commentaires…c’est justement le cas de Closing the Pocket. 🙂

    En gros, quand j’ai fait bouger les blindés, ils se sont retrouvés à découvert passé la lisière de la forêt; ce qui a permis aux M10 de s’en donner à cœur joie. Aurais-je du les faire bouger plus tôt ?

    Ma question est plutôt: quel intention avais-tu en tentant de les faire descendre au fond de la vallée ? Ils t’auraient servi à quoi en bas au juste ?
    De façon générale, je trouve les chars (des deux camps) très bien au sommet de leurs élévations respectives, d’où ils tiennent en respect ceux d’en face.
    Et s’il faut sans doute songer à faire descendre au moins un véhicule pour soutenir « au près » l’infanterie et bénéficier de lignes de vue qu’on a pas depuis le haut, je crois qu’un panther est mieux taillé pour cela. Parce qu’il est d’abord beaucoup moins vulnérable, mais aussi parce qu’il dispose d’une tourelle qui le rend plus réactif.

    On peut éventuellement continuer à en discuter (ce sera avec mes souvenirs des deux parties multi que j’ai joué sur ce scénar), mais mieux vaut que ce soit sur la page indiquée…ça va être le Bronx sinon 😀

    Le plus décourageant c’est que je jouais en mode Training…ça laisse imaginer les progrès à faire pour arriver à mener une attaque efficace en mode Guerrier.

    Je le rappelle, le « Niveau de difficulté », contrairement à ce que souffle l’intuition, n’est pas une mesure de la « rudesse » de l’IA. Elle ne joue pas mieux en difficulté « Elite » ou « Fer » qu’en difficulté « Entrainement ». Le niveau de difficulté influe en réalité sur un certain nombre de facteurs qui rend le jeu disons…plus facile à prendre en main, plus « permissif », plus « laxiste » avec le réalisme. Réfère-toi au chapitre du manuel de jeu qui en cause (p 42 à 44 du manuel 3.0 VF).
    Du coup, mon conseil est de toujours choisir « Fer » pour une expérience de jeu complète et réaliste, même lorsqu’on est absolument débutant.

  15. Kampfar dit :

    Oups, je n’avais pas vu que ce scénario était décrit…
    Je fonce à sa lecture ! Merci Carlos !

    Big bisous comme on dit.

  16. Rouge2 Rouge2 dit :

    Bonjour,
    Je suis en train d’essayer de m’inscrire mais je ne reçois pas le mail de confirmation. Que faut-il faire ?
    Merci

  17. Jief dit :

    Tout d’abord merci à Carlos pour ce fantastique travail… mine de rien c’est un sacré boulot

    Une tite question cependant j’ai eu beau parcourir en long et en travers le manuel je ne trouve point mention/ explication du « shift, click » présent sur le tableau présentant l’artillerie dispo genre multi batterie… serai ce, tel le sournois dépôts de munitions, un truc pas piqué des vers ?

    • Jief dit :

      Si fait votre honneur 🙂
      Toutefois et cependant ils n’en parlent point dans l’opus admirablement traduit par votre Seigneurie

  18. Carlos Carlos dit :

    je ne trouve point mention/ explication du « shift, click » présent sur le tableau présentant l’artillerie dispo genre multi batterie…

    Ne s’agit-il pas de la commande pour sélectionner simultanément plusieurs unités d’appui afin de les attribuer à une seule et même mission ?

    • Jief dit :

      J’ai bugué :))
      Réponse au dessus

      ce n’est pas développé du tout étrange tout comme les dépôts de munitions débusqués après une minutieuse enquête à côté de laquelle celle des experts font assez minable je dois dire… étrange que BF ne communique pas sur ces « tricks » de même qu’il à fallut ce blog pour connaitre la combine « rubbles »…

      • STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

        Je me trompe peut être ? Carlos me corrigera, mais le forum de BF est très actif et ils en ont (eux et les lecteurs-joueurs) certainement déjà parlé de ça et d’autres choses. Le problème c’est de pouvoir être en quasi-permanence sur leurs forums (et accessoirement lire et comprendre le ricain) … et de relayer les infos ! (ce que fait fort bien Carlos). Mais ça, ça demande du temps !

  19. Carlos Carlos dit :

    Toutefois et cependant ils n’en parlent point dans l’opus admirablement traduit par votre Seigneurie

    C’est en réalité plutôt sa Seigneurerie (T.M. Tous droits réservés) qui se vautrasse dans l’affaire. La ligne y est (dans la V.O), et oubliée dans la traduction:
    Page 68 du Manuel 3.0 V.O

    « To assign multiple asssets to a Support Request, Shift-left-click additionnal Assets in the Roster ».

    Cette ligne devrait se trouver en fin de page 103 de la version 3.0 VF…elle n’y est pas. Toutes mes confuses.
    Sa Seigneurie (T.M. Tous droits réservés) consentira probablement a éponger sa boulette dans une prochaine édition.

    Le cas des dépôts de munitions est plus ou moins précisé dans le manuel de jeu spécifiquement dédié à Red Thunder, ainsi que dans le Readme des Upgrades 3.0 pour CMBN et CMFI. Dans le manuel, la chose est ainsi libellée :

    Vehicles (such as trucks) set to Dismounted status in a formation will spawn a
    placeable ammo dump on the map, allowing dismounted infantry to replenish
    their ammunition.

    Voilà. Ce n’est pas complètement limpide (ça le serait davantage s’il était précisé que la manip’ ne peut être faite que via l’éditeur), mais ça y est tout de même, page 4.

    Les Mods Tags (dont « Rubble » fait partie) font l’objet de quelques lignes dans le Readme de l’Upgrade 3.0:

    Introduction de « Mod Tags » personnalisables pour la plupart des mods graphiques. Ils permettent d’utiliser plusieurs mods pour le même objet sans avoir besoin d’ajouter ou retirer ces mods du dossier Data. Ils permettent également de spécifier les mods qui sont à utiliser pour un scénario donné. Si CM échoue à trouver le mod indiqué, il chargera le fichier graphique disponible par défaut (le fichier original).

    mais il ne me semble pas en effet – donc sauf erreur de ma part- qu’on trouve trace du fonctionnement du bouzin dans le manuel (ni VO, ni VF du coup). Après, on pourrait considérer en étant indulgent que BF communique tout de même, par la voie de Pete Wenman qui auteur sur CM.fr du billet concernant le « Tip » rubble. C’est de la livraison de l’info à domicile. 😀

    Le problème c’est de pouvoir être en quasi-permanence sur leurs forums (et accessoirement lire et comprendre le ricain) … et de relayer les infos ! (ce que fait fort bien Carlos). Mais ça, ça demande du temps !

    Je dois perso y passer 15 minutes par mois, pas davantage. Peanuts quoi. N’imaginez pas que ce soit pour moi bouffeur de temps (ni, pour le coup, que ce soit un temps suffisant pour y glaner toutes les informations qui mériteraient un billet :D)

  20. Emil Emil dit :

    Est-ce qu’il y a moyen de gérer un appui-feu sur + de 1 case par unité ?

    De demander un tir de zone de cette cdase, jusque là, ça permettrait de créer de vrai zone de tir pour bouger ses gars ???

    • Carlos Carlos dit :

      Mmmmh…je ne comprends pas ta question Emil.
      Tu veux dire assigner, en même temps, plusieurs missions distinctes à une même unité d’appui ?
      Tu peux préciser l’idée ?

  21. Emil Emil dit :

    Au lieu que le tir de zone ne s’applique à une case (cad 8m de large environ)

    Assigner un ordre de tir de zone sur plusieurs cases adjacentes – afin de mener un vrai tir de zone

    • dimitri dit :

      salut Emil,
      si tu donnes un ordre de tir de zone, il n’y aura qu’un tir de zone sur une case.
      Si tu as un groupe, tu peux le diviser et assigner un tir de zone à chaque sous-groupe. ça, je pense que tu le savais!
      (L’infanterie ne peut pas comme l’artillerie faire un tir en ligne. Doit-on le regretter?)
      Quel est l’impact d’un seul ou de deux tireurs sur une seule case? l’ennemi sera t-il cloué, ou aura t-il les ressources pour répliquer?
      car en effet si tu assignais comme objectif plusieurs cases à un groupe de combat, comment réagirait-il?
      -tout le monde tire sur la première case pendant x secondes, puis sur la deuxième etc….
      -quelques uns tirent sur une case pendant que d’autres tirent sur une autre….etc.
      -une case ou même plusieurs seraient délaissées….
      voici peut être pourquoi ce n’est pas possible!?
      Le mieux étant de diviser un groupe et faire un tir de suppression sur une « large » zone.
      voilà…….

  22. Carlos Carlos dit :

    Assigner un ordre de tir de zone sur plusieurs cases adjacentes – afin de mener un vrai tir de zone

    Hors mission d’artillerie, ce n’est toujours pas possible.
    Le seul erzatz qu’on puisse fabriquer pour tirer sur des cases adjacentes avec la même unité, durant le même tour, se résume à ce genre de succession d’ordres:

    A exécuter sur un air de Lambada, c’est important.

  23. Kurt Knispel Kurt Knispel dit :

    Bonjour,

    Existe t-il une traduction pour l’interface du jeu lui même ?

  24. Carlos Carlos dit :

    Bienvenue à Bord Kurt 🙂

    Dans le menu « options » (accessible à partir du menu principal), tu as en fond de liste l’option « Langue », qui te permet de sélectionner (dans le petit menu déroulant) le français. Ainsi, l’interface de même que les dénominations des unités et les messages en jeu seront en français.

  25. Kurt Knispel Kurt Knispel dit :

    C’est aussi simple ?

    Super ! Merci.

    Pour info j’ai commandé le jeu (CD) qui devrait m’être livré sous 3 semaines…

  26. Carlos Carlos dit :

    C’est aussi simple ?

    Oui oui, et je l’illustre 🙂

    Voilà pour les langues livrées avec le jeu, et qui s’appliquent à l’interface (celle des menus, les dénominations des unités, l’interface en jeu, celle de l’éditeur…). Note toutefois que les briefings des scénarios demeurent toujours en V.O américaine…mais tu as heureusement ici même, sur CM.fr, les fichiers scénarios en version française (pour CMBN et ses deux modules, Fortress Italy, Red Thunder et Black Sea).

    En imaginant que tu ais téléchargé le manuel VF et les packs de scénarios VF correspondants à ton jeu, tu aurais donc un jeu intégralement en français A l’EXCEPTION des briefings des campagnes (auxquelles personne ne s’est sérieusement attaqué).

  27. Kurt Knispel Kurt Knispel dit :

    Ok super pour ces infos, merci.

    Si j’achète red thunder (je devrais recevoir battle normandy + pack commonwealth d’ici 15 jours), est-il possible de faire des scénarios mixés ?

    Par exemple, faire un scénarios avec des unités de commonwealth (SS ou luftwaffe) contre des unités russes ?

  28. mikinthemist mikinthemist dit :

    salut !
    chaque jeu est strictement indépendant, même si tous utilisent le même moteur de jeu.
    Si tu achètes RT, tu ne pourras, pour le moment, jouer que la Heer avec les russes, car il n’y a pas encore de module sur ce jeu. Tu devras donc repasser par la caisse pour racheter les mêmes unités !

    C’est un défaut certain de la politique commerciale de BF mais peut-être aussi une garantie de longévité et de production, souhaitons-le, originale.

  29. Kurt Knispel Kurt Knispel dit :

    Salut mik !

    « Racheter les mêmes unités »

    C’est à dire qu’une fois qu’on a acheté RT on peut acheter des « SS » ou « luftwaffe feld division » pour jouer avec ?

  30. Carlos Carlos dit :

    « Racheter les mêmes unités »
    C’est à dire qu’une fois qu’on a acheté RT on peut acheter des « SS » ou « luftwaffe feld division » pour jouer avec ?

    Elles seront très probablement inclues dans le premier (seul ?) module pour Red Thunder, à la manière de ce qui s’est fait dans Commonwealth Forces pour Battle for Normandy. Aujourd’hui, pas encore moyen.
    Les nouvelles unités sont généralement inclues dans des modules qui comprennent également campagnes et scénarios dédiés, et souvent quelques améliorations du moteur de jeu ou features liées aux besoins du module (les grands ponts dans Market Garden par exemple, ou la neige dans Gustav Line). Le « Vehicle Pack » pour CMBN, qui contient une poignée d’unités sans scénario ni campagne, n’est pour le moment que l’exception qui confirme la règle.

  31. Kurt Knispel Kurt Knispel dit :

    Ce serait top ça !

    En matière d’uniformes les finlandais sont très proches des allemands (stahlhelm), ils ont même une svastika bleue mais dans l’autre sens.

    Et niveau chasseurs ils avaient également des Me-109.

    Les russes malgré leur écrasante supériorité numérique se sont cassés les dents la bas (ligne mannerheim)… Ils ont fini par l’emporter grâce à leur nombre.

    Les Hongrois et Roumains étaient présents ds CMBB ? (je découvre à peine CM… Je suis sorti de ma grotte 😉

  32. mikinthemist mikinthemist dit :

    oui j’étais au courant de la rumeur, c’est juste que je trouve que la Finlande et Bagration c’est pas vraiment la même région. Maintenant c’est vrai qu’il y a (avait ?) un fort lobby pro-finlandais sur le forum de BF alors ….

    @ kurt : à propose de la swastika finlandaise ; je crois qu’elle n’était affichée que sur les avions de l’armée de l’air et les bras sont légèrement plus courts que sur la version allemande, et j’ai découvert il y a peu que la 45th Infantry Division (USA) portait (avant guerre) ce symbole :

    Sinon les finlandais avaient des Stugs 🙂 et le truc super dans CMBB c’était les chasseurs à ski ! déplacement hyper rapide sur la neige, face à des piétons enfoncés jusqu’au genou ! très rigolo. En été, période de Bagration, ça va moins le faire.

    • Carlos Carlos dit :

      Yep, tu as raison; il y a tout de même des chances que l’assurance donnée par Battlefront de voir des Finlandais ne vaut que pour les jeux « Front de l’Est » dans leur globalité.
      Dans ce cas, on ne les trouverait pas nécessairement dans Bagration mais peut-être plutôt dans l’un des autres jeux à venir, consacré aux premières années de la Grande Guerre Patriotique. Wait and See.

  33. Michas dit :

    Bonsoir, impossible de m’ inscrire ! Sinon j’ avais une question, comment activer le mod tag whitewash pour modifier les textures en décembre ? Sur CMFB…

  34. mikinthemist mikinthemist dit :

    Salut Michas
    Que se passe-t-il précisément quand tu veux t’inscrire ?

    le tag whitewash doit être activé dans le scénario que tu joues pour que les textures « whitewash » soient activées (enfin je crois, je ne me suis pas vraiment penché sur la question)

    • Michas dit :

      Hello, Je n’ ai pas reçu de mail de confirmation et ma messagerie est déjà utilisé ! Bref j’ ai du faire une erreur… En revenant au tag whitewash, il faut aller dans mes documents, mods, scenarios… C est cela ?

      • Carlos Carlos dit :

        Hello Michas et bienvenue à bord 🙂

        Je viens de t’expédier un mail avec un mot de passe, ce qui devrait faire office de validation de ton compte.

        S’agissant des « mod tags » et de leur inclusion, je te suggère de jeter un oeil de ce côté, où la procédure est décrite par le menu. (tu peux évidemment lorgner sur les commentaires qui précèdent/qui suivent pour d’autres détails)

        Il suffit donc, pour un scénario donné, de créer un .txt dont le texte est « whitewash » (sans les guillemets) et de l’importer via l »éditeur. 🙂

  35. Oliver dit :

    Hello Carlos et merci. Je vais regarder la procédure pour le whitewash…

  36. Michas dit :

    Impec ! C’est quand même plus réaliste… merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *