Pont ferroviaire en acier

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/ferpont-1.jpg

Le pont ferroviaire est livré par section de 3, 5, 7 ou 9 cases qui peuvent être accolés pour constituer un plus grand ouvrage.
A remarquer qu’il n’existe pas de version « double voie ».

Franchissement

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/Fer1.jpg

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/fer2.jpg

En plus des trains dont on ne trouvera aucune trace visuelle dans le jeu, le pont ferroviaire peut être franchi par ce Panther (Char moyen) pris sous le feu de l’ennemi.

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/fer3.jpg

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/fer4.jpg

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/fer5.jpg

Par contre, comme le pont moyen de pierre, il est infranchissable par le Tigre qui se résout à un large contournement.

Le pont ferroviaire peut donc être franchi par l’infanterie, les véhicules légers et chars moyens…mais pas les chars lourds. 

Combattre sur le pont/ lignes de vue

Les arceaux et poutrelles en acier sont pleinement fonctionnelles en ce qui concerne leurs capacités à limiter les lignes de vue.
Ainsi, s’il est possible à des unités sur le pont de se battre, c’est en tenant compte du treillis qu’elles forment

Exemple de l’infanterie

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/inf1.jpg http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/inf2-1.jpg http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/inf3.jpg

Image 1: ligne de vue bloquée pour les trois fantassins.
Image 2: ligne de vue grise; le premier fantassin a sa vue bloqué par un arceau métallique, seul les deux suivants font feu.
Image 3: les trois fantassins peuvent faire feu.

Exemple du blindé

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/tank1-1.jpg http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/tank2-1.jpg http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/Tank3-1.jpg http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/tank4.jpg http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/tank5.jpg

Image 1: ligne de vue effective entre les poutres en acier.
Image 2: ligne de vue bloquée.
Image 3: ligne de vue correcte entre les arcs
Image 4: ligne de vue partielle (ligne grise). Le blindé « cherche » la zone qu’il est possible d’atteindre et ne tire que trois fois dans le tour sur une partie de la zone commandée. Dans les conditions normales, la cadence est au moins double.
Image 5: ligne de vue bloquée.

Les lignes de vue « intermittentes » sont évidemment réciproques entre l’intérieur et l’extérieur si bien que des unités tentant d’atteindre les occupants du pont peuvent subir les mêmes difficultés à toucher leur cible.
Plutôt qu’être qualifiés de protections, les arcs en acier peuvent plus justement être définis comme un écran partiel.

A l’usage de ceux qui, comme moi, se croient malins…

En observant les collisions parfois folkloriques entre unités et éléments de décor, on constate qu’il n’est pas rare qu’un blindé puisse avoir une part non négligeable de sa masse « au delà » des arceaux métalliques.
Il n’en faut pas plus pour imaginer que dans cette posture assez surréaliste, un canon visuellement libéré de l’entrave puisse faire feu partout sans gêne.  

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/malin.jpg

Mais, hélas (ou plutôt heureusement) le réalisme est préservé à défaut d’une représentation graphique sans faille: les vues sont bloquées aux endroits où elles doivent l’être, comme si le canon était bien « à l’intérieur ».

Destruction

http://i1173.photobucket.com/albums/r597/Nitouche1/destr.jpg

Le pont ferroviaire résistera jusqu’au 14ème coup au but de 88 mm avant de s’effondrer dans sa totalité…ce qui, rappelons le une nouvelle fois, aurait instantanément tué tous ses occupants.

Les « coups au but » additionnent indifféremment les coups portés au tablier et ceux qui atteignent les arceaux. Sans en avoir la preuve irréfutable, je pense que la localisation d’un tir est indifférente pour que les dégâts à l’ouvrage amènent à sa destruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *