Création de scénarios – Les secrets de fabrication

phaser_zps3ff0ddebOn ne se sera jamais trop vigilant pour se prémunir de tout ce qui rode sournoisement sur le net, prêt à se jeter tous bits dehors sur l’explorateur qui baroude en socquettes et casque colonial bon marché.

L’apparition récente des publicités ciblées représente déjà source possible d’embarras. Un ami de passage aux commandes de votre ordinateur pourra s’étonner de pop-ups récurrents vantant des modèles de bas résilles, de colliers cloutés ou de fouet alors que vous n’avez ni femme, ni chien ni enfant pour les justifier.

Plus ennuyeux encore sont ces pages qui sèment le trouble, particulièrement lorsque vous cherchez à télécharger un fichier. La mention « Téléchargez » ou « Download » apparaît le plus souvent démultipliée alors qu’un seul bouton seulement vous concerne. Évidemment, le « bon » est couramment le plus petit, en bas à droite, ne clignote pas et n’est malheureusement pas celui qui est assorti du portrait d’une jeune demoiselle qui demande à vous parler.

Enfin, il y a toutes ces sortes de fichiers qui s’installent sans trop que vous y preniez garde, le plus souvent parce que les « Readme », « Avertissement » et « Lisez-moi » sont évidemment tout à fait superflus pour vous ; uniquement destinés aux gens qui ne savent pas ce qu’ils font. Les misérables !

Le « Scenario Design AAR Book » est de cette dernière sorte de fichier qui s’est incrusté en rampant sur mon bureau et y a pris ses aises…depuis le téléchargement de Market Garden.

SowdenBien décidé à démasquer le passager clandestin, je me suis mis à parcourir ce .pdf qui -Etonnement et joie !- s’est révélé être la véritable Bible du créateur de scénario en herbe. John Sowden, auteur de plusieurs scénarios pour Battle for Normandy et Commonwealth Forces (Platoon Patrol, 18 Platoon, Bois de Baugin) y livre de façon extrêmement complète les secrets de fabrication de « The Sheriff of Oosterbeck », sa dernière création pour Market Garden.

Depuis l’idée générale du scénario, les recherches topographiques et historiques (avec de nombreux liens), la création technique de la carte, le choix et la disposition des unités, la programmation de l’IA, les briefings, l’équilibrage, les tests…ect… John Sowden passe en revue dans ce fascicule touffu (120 pages!) l’ensemble des étapes nécessaires à la création de son scénario, et livre ses conseils aux jeunes créateurs pour parfaire leurs propres ouvrages.

Si ce n’était pas écrit dans la langue de Margaret Thatcher, ça se dévorerait sûrement d’une seule traite. Malgré cet obstacle et sans être pour ma part un spécialiste du sujet, je crois que vous avez là un guide référence sur le processus de création de scénarios, aussi bien historiques que fictionnels.

Dernier Ajout – Téléchargez le Scenario Design AAR Book de John Sowden en pdf ou le Lire sur le forum de Battlefront

Cette entrée a été publiée dans From Battlefront, Market Garden, Mods et Travaux, Scénarios, Téléchargements. Placez un signet sur le permalien.

4 Responses to Création de scénarios – Les secrets de fabrication

  1. Li-An dit :

    Depuis que je passe sur ce site, j’ai des pop ups me vantant les avantages de la MG42 et du Tiger. Mes amis m’évitent soigneusement. C’est grave docteur ?

  2. Carlos Carlos dit :

    Je suis persuadé que tes amis te font des amabilités par devant, récitent les discours du Maréchal le cœur sur la main… et par derrière écoutent Radio Londres en buvant du Coca-Cola. Donne-moi donc leurs noms que je transmette aux services qui s’occupe de ces gens là…

  3. Jief dit :

    Je conseille vivement la lecture de cet opus fort intéressant à tous créateurs en herbe, c’est bourré de conseils judicieux.Bon évidemment faut comprendre le grand bretons mais vous n’aviez qu’a bossé à l’école non mais des fois :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *