11 Responses to Dans la chaussette, Ze Manual !

  1. Francius Francius dit :

    Il est sorti le jeu ? Au fait, bonnes fêtes de fin d’année !

    • STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

      T’as raison, bonnes fêtes à tous … sortie prévue pour fin janvier … 2016 ! ? Et merci Carlos pour le manuel , dispo sans être obligé de s’inscrire au forum BF …

  2. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

    Et donc, ce manuel est à utiliser en parallèle avec le manuel de jeu v3 sans restriction ?

  3. Carlos Carlos dit :

    Etant donné que Final Blitzkrieg sera en V3, oui. 🙂

    Après, tu pourras sûrement trouver une ou deux broutilles qui ne « collent pas »; j’ignore si le manuel 3.0 qu’on connait subira des modifications qui seraient dues à quelque nouvelle option/traitement de jeu.
    Au rang des broutilles, on peut par exemple imaginer que le paragraphe relatif aux batailles rapides soit relooké pour être raccord avec le nouveau traitement du menu (Cf. Final Blitzkrieg injecte du botox dans les batailles rapides).
    Mais Battlefront annonce par ailleurs que Final Blitzkrieg ne comportera aucune évolution de gameplay particulière (ce qui nourrit chez certains des forums BF un semblant de grogne). Donc les différences, si elles existent, promettent d’être extrêmement marginales.
    Pour être « précis », on peut donc utiliser ce manuel en parallèle avec le manuel de jeu V3 pratiquement sans restriction. 😀

  4. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

    Donc entre autres, il y aura des « tank riders », c’est facile à voir dans l’encyclo puisqu’il y a une ou des « pastilles » qui indiquent le nombre d’embarqués possibles … par contre, je ne vois pas comment savoir quel engin est capable de faire du tir contre avions dans toute la gamme possible ? (exemple, dans les CM1x, les PSW221 et SPW250/9 …) … Un inventaire a-t-il été fait pour CMRT ? …

  5. mikinthemist mikinthemist dit :

    Les 250/9 pouvaient tirer contre les avions ? ou j’ai mal compris ?
    a priori toutes les troupes peuvent tirer de toute façon, même un char, même et surtout l’infanterie, mais je crois que le jeu ne tolère le tir contre avion que si ‘unité est spécifiquement désignée « AA » ou « Flak »

  6. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

    « Les 250/9 pouvaient tirer contre les avions ? ou j’ai mal compris ? … »
    Dans CMAK les PSW222 et les SPW250/9 peuvent tirer contre les avions. Ils ont la même tourelle qui était prévue avec un fort débattement en site pour pouvoir le faire. En réalité, était-ce efficace ? J’en doute !
    Maintenant en l’absence de précision sur CMFB, ces engins ont-ils cette possibilité dans CMRT ? Par ailleurs, je n’ai vu aucun AAR mettant l’accent sur la FlaK dans des parties ! ?

    • mikinthemist mikinthemist dit :

      Ah ok je ne m’en souvenais pas.

      faut dire que dans CMx2 l’aviation est pas terrible je trouve. J’ai fait un petit test dans CMFI où des FW190 attaquent au canon de 30 des Sherman par derrière et ils ne percent pas … Il n’y a que la grosse bombe de 250 kg qui fasse de l’effet. M’enfin comme je trouvais l’utilisation de l’aviation pas très réaliste à la base, je ne joue jamais avec. Je crois que je ne suis pas le seul, de toutes les parties tournoi que j’ai jouées, je n’en ai jamais vu un seul. Et les flak servent à nettoyer les façades du coup.

  7. Carlos Carlos dit :

    J’abonde ce que dit Mik…En effet, sauf erreur de ma part, les engins qui font feu sur les avions (qui fonctionnent désormais « en liberté » quand ils sont acquis, sans mission spécifique) sont étiquetés « Anti-aériens » – AA (ou FlaK)
    Aucun autre engin ne fait feu sur ces genres de volatiles. Rappelons au passage que puisque l' »apparition » d’un avion est relativement aléatoire et qu’il n’est pas représenté par un modèle 3D, le tir des canons AA est « spontané », sans ordre dédié.

    Comme le dit Mik, on parle peu de l’utilisation spécifiquement anti-aérienne des engins AA (qui sont pourtant fait pour ça ) car il y a tout simplement très peu d’avions, qui sont souvent considérés comme trop chers (en points d’achat) pour leur efficacité en bataille

    Mais Battlefront annonce par ailleurs que Final Blitzkrieg ne comportera aucune évolution de gameplay particulière (ce qui nourrit chez certains des forums BF un semblant de grogne).

    Je me cite pour me rectifier: il y aura tout de même -enfin- la possibilité pour les mortiers de tirer depuis l’intérieur des Halftracks. Ne me demandez pas quels mortiers ni quels Halftrack, je l’ignore. Il n’empêche qu’on parlait du truc depuis longtemps.

    • mikinthemist mikinthemist dit :

      Il s’agit du mortier de 81mm porté sur haltrack M3 ou M4, les deux versions existent.

      Par contre il semble qu’il n’y ait pas de modification sur les porte-mortiers allemands (250/7 et 251/2) il faudra toujours débarquer les équipes pour tirer. Je ne sais pas si dans la réalité ils pouvaient tirer depuis l’intérieur.

  8. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :


    Tout était prévu pour, même s’il était débarquable et que c’était certainement plus facile à pointer mortier sur le sol !
    (et j’ai encore pas réussi à intégrer l’image de la biblio !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *