Dernier CheckPoint avant la Mer Noire

Checkpoint

Prochain arrêt, Pripyat !

Alors que Combat Mission: Black Sea est sorti depuis trois jours (55 $ et 5 Go bourrés d'acier et d'électronique) , un an jour pour jour après Red Thunder, nous vous proposons un premier "Checkpoint" avant votre départ imminent pour le Grand Est, région d'Histoire et de Fantasmes, bien qu'il y pèle surtout grave sa race quand même, faut bien le reconnaître. 

En Bref, nous proposons à l'usage du primo-acheteur, mais aussi et surtout du curieux aguiché par la perspective d'une simulation qui sort des sentiers battus (comprenez: qui ne dépeint aucune année située entre 1940 et 1945 après la naissance du premier mannequin pour Black & Decker), nous proposons une revue de toutes les ressources disponibles au "Jour 3" de Black Sea. Il s'agit en somme de tous les écrits, les images, vidéos et aides de jeu susceptibles de vous éclairer sur la dégaine et le propos du dernier titre de Battlefront. En avant pour l'inspection !

En guise de première étape, vous ne ferez d'abord pas l'économie d'un petit tour sur la page principale consacrée à Black Sea ici-même, sur CombatMission.fr. Cette page se scinde en deux parties: la première détaille les éléments "cadrants" du jeu (contexte, contenu, nouveautés) à partir de la présentation de l'éditeur. La seconde, déjà plus ancienne, vous livre le synopsis de la "marche vers la guerre" censée éclater un lugubre matin d'été 2017. Il s'agit là d'une oeuvre prospective datée de plus d'un an, qui a évolué au regard des évènements réels en Ukraine, et dont l'ultime mouture est lisible (en anglais toutefois) dans le Manuel de jeu de Black Sea (ouvrage dont on tirera évidemment de nombreux autres informations, en particulier sur les unités du jeu et les spécificités de la simulation d'une guerre comtemporaine). 

Ceux qui brûlent d'admirer le jeu "en action", ce qui est encore la meilleure méthode pour se figurer de quoi il retourne, ne manqueront probablement pas la version française de l'AAR Bêta pour Black Sea, signée Bil Hardenberger, bêta-testeur pour Battlefront. Ce récit de partie est d'autant plus informatif qu'il est particulièrement riche en .gif et vidéos in-game. ChrisND, l'autre bêta-testeur et grand pourvoyeur de vidéos, nous a également livré depuis la version Alpha du jeu une quantité faramineuse d'images animées (le volume se compte probablement en dizaines d'heures). Parmi toutes celles commentées -en anglais- et diffusées en direct sur sa chaîne, on retiendra préférablement cette toute récente vidéo commentée (sur une version finale du jeu), ou encore celle là, sur une version bêta avancée. A relever que ChrisND met également à disposition une longue série de vidéos "tutoriels" (pas moins de 19 vidéos à ce jour) dont l'objectif est de prendre par la main le béotien qui aborde la série, mais aussi le vétéran de la Seconde Guerre Mondiale en état catatonique. Malheureusement, l'ensemble est à nouveau commenté en anglais.

010

Enfin, pour les comtemplateurs, les esthétes et les épileptiques, on recommandera une cure de captures d'écran à travers les Galeries officielles de l'éditeur.

C'est je crois à peu près tout jusqu'à aujourd'hui…ou plutôt jusqu'à hier, puisqu'il n'est pas dans mes habitudes de vous laisser repartir sans du "neuf". Et il y en a aujourd'hui, dont vous trouverez le détail juste en dessous, dans le paragraphe "Derniers ajouts" au site !.

Derniers ajouts

* Je n'ai pas ménagé ma peine ce week-end afin d'illuminer votre début de semaine avec quelque chose de signifiant à vous mettre sous la dent. Il s'agit en l'occurence de la présentation de la totalité des 21 scénarios livrés avec Black Sea (qui rappelons-le contient en outre quatre campagnes, dont une d'entraînement). Cette présentation se fait d'une part avec la traditionnelle "page-racine" qui compile l'ensemble des vignettes descriptives des scénarios -en français-, et d'autre part avec 21 pages attachées (une pour chaque scénario) qui affichent le screen de la situation tactique de l'engagement concerné, et une vue du champ de bataille en début de jeu, du point de vue du camp (Bleu ou Rouge) recommandé pour jouer (exemple: "An August Morning"). Vous avez bien sûr la possibilité de naviguer entre la page-racine et les pages spécifiquement dédiées aux scénarios en cliquant sur les vignettes. Si le simple curieux y trouvera j'espère matière à parfaire son information sur le contenu de Black Sea, celui qui joue déjà pourra dès aujourd'hui utiliser pour le bénéfice de tous ces 22 nouvelles pages pour partager leurs commentaires, leurs avis, leurs appréciations après un moment passé avec l'une ou l'autre des batailles proposées. Au quotidien, ce sera j'espère aussi une véritable aide de jeu dont vous ferez usage pour rapidement choisir un engagement qui vous plait, sans subir les temps de chargement nécessaires pour accéder aux briefings et vue du champ de bataille.

Cette masse est enfin une sorte de prélude à la future traduction complète des briefings (dans un septième pack téléchargeable sur CombatMission.fr) qui réclame, bien évidemment, votre participation. Vous avez été quelques-uns, et même plutôt nombreux durant l'année écoulée à vous manifester publiquement ou de façon privée afin de participer à ce genre de besogne. Vous voilà face à une bonne occasion de faire couler votre sueur et éclabousser les lecteurs de vos talents d'anglomorphe amateur, d'autant que l'affaire est lucrative – en Grisbis- pour chacun d'entre vous !

* En manière de digestif, consultez le tableau récapitulatif des points d'achats disponibles aux joueurs des Batailles Rapides de Black Sea, ajouté à l'article "Acheter ses unites pour les batailles rapides"

Cette entrée a été publiée dans Black Sea, Scénarios. Placez un signet sur le permalien.

30 Responses to Dernier CheckPoint avant la Mer Noire

  1. Redwood Redwood dit :

    Je compte me lancer dans la traduction des scénario « Ambush » et « An August Morning », si jamais quelqu’un est déjà sur le coup, prévenez-moi histoire de ne pas faire le boulot en double pour rien. 🙂

  2. Carlos Carlos dit :

    « Going to Town » est en cours de traduction. 🙂

  3. Carlos Carlos dit :

    « Opportunity Knocks » en cours de traduction. 🙂

  4. Redwood Redwood dit :

    « Ambush » et « An August Morning » terminés pour ma part, j’attaque maintenant « Bridgehead at Kharalyk ».

  5. Carlos Carlos dit :

    « Objective Delta » en cours de traduction. 🙂

    Je rappelle à tous les utilisateurs du Blog qu’une prime de 200 à 400 Grisbis (définis à discrétion, en fonction de la taille des briefings) est versée pour chaque scénario traduit et mis en ligne sur le blog.

    Il est même envisageable que vous vous atteliez à cet ouvrage sans pour autant avoir le jeu. Signalez-moi et je vous expédie les briefings VO en fichiers images 🙂

  6. dimitri dit :

    salut,
    je n’ai pas CMBS, mais je veux bien apporter ma pierre à l’édifice.
    Donc Carlos, tu peux m’envoyer un scénario à traduire.
    A+

  7. Carlos Carlos dit :

    Cool Dimitri 🙂

    Je t’ai expédié une invitation à partager un dossier Dropbox dans lequel je place les captures des briefings. Outre ceux sur lesquels à bossé Redwood, je viens d’y ajouter ceux de « Brutal ! » « Cry Havoc ! » et « Duellist Shashkas ».

    A toi de puiser l’un des trois, voire davantage si tu as du temps.

    J’espère pour le coup que la formule sur Dropbox te convient (si tu n’es pas utilisateur, je t’incite à franchir le pas, ça va changer ta vie). Au pire, je te les expédierai par mail.

    A souligner pour les hésitants que les briefings de Black Sea sont en moyenne sensiblement plus courts que ceux de CMBN, CMFI et CMRT…les concepteurs les plus prolixes n’étant apparemment pas de la partie. Evidemment, la chose s’explique aussi et surtout par l’absence de notes/justifications …historiques.
    En effet, personne ne se fendra d’un paragraphe ou d’une page complète pour expliquer en quoi son scénario est conforme à des événements passés/réels. 🙂

    • dimitri dit :

      Salut Carlos,
      presque terminé brutal
      heuuuuh, la mise en page c’est toi qui la fait parce que je vois pas trop comment je peux faire!?
      si je te renvoie la traduc en doc word ça va ? parce que je suis pas trop un pro de l’informatique!
      a+

      • Carlos Carlos dit :

        Oui, Aucun souci Dimitri, balance-moi du Word dans le dossier DB et je me chargerai du côté mise en page. 🙂
        Seule la qualité du texte a de l’importance.
        Ne te biles donc pas pour les fioritures, tout fini par se retrouver dans un .txt minimaliste avant d’être intégré au fichier du scénario (via l’éditeur de scénario)

  8. Carlos Carlos dit :

    Bien reçu Dimitri, parution avec la prochaine fournée. 🙂
    Pour ma part, je viens d’achever la traduction des briefings de « Platoon House Aleksandra » (er?)

  9. Carlos Carlos dit :

    « Hold The line ! » est en cours de traduction 🙂

  10. Radek Radek dit :

    A la recherche de grisbi je me propose à la traduction d’un scenario (si il en reste)

  11. Carlos Carlos dit :

    A la recherche de grisbi je me propose à la traduction d’un scenario (si il en reste)

    Vous n’avez pas en vérité à « vous proposer » M’sieur Radek. 😀

    Vous n’avez qu’à dire: « je me charge de celui là » et pis c’est tout (vu que tu as le jeu).
    C’est open-bar, je n’ai pas vocation à coordonner vos envies, ni même à être personnellement prévenu de vos travaux !

    Remarque tu peux ensuite prendre toi-même incorporer les briefings traduits au scénario, prendre les screens des nouveaux briefings, les découper (1024 X 770), les héberger sur le site, créer une page et les mettre dedans, et accrocher ça de la même manière que je le fais.

    Il n’est aucune option d’écriture de contenu/image que j’ai à ma disposition que tu n’aies aussi. 🙂

    Quant à savoir ceux qui restent, Redwood, Dimitri et moi nous sommes assez bien disciplinés pour indiquer au fil des commentaires de ce billet ceux qui étaient achevés/en cours (et qui sont pour certains déjà consultables en ligne). Voir « Les scénarios de Black Sea » et ses sous-pages.

  12. Redwood Redwood dit :

    Bridgehead at Kharalyk terminé, j’attaque Cry Havoc et Dueling Shashkas qui ne sont pas bien gros.

  13. Carlos Carlos dit :

    « Gauntlets Crossed » est en train d’être passé au mixeur Moulinex 🙂

  14. Carlos Carlos dit :

    « Gagarina Ave Checkpoint » dans le collimateur de Bobby Lapointe 🙂

  15. Carlos Carlos dit :

    « Phase Green Line » en phase de maîtrecapelloisation

  16. dimitri dit :

    voilà Carlos, la traduction de Galloping Horse Downfall est dans la boite
    a+

  17. Carlos Carlos dit :

    « Into The Breach » dans le mixeur 🙂

    @Dimitri – je dois être une buse, mais étant parti quelques jours juste après ton « dépôt » de scénar, je suis à mon retour incapable de remettre la main sur le fichier. Tu l’avais mis sur Dropbox. Pourrais-tu éventuellement l’y remettre ? 🙂

    @Redwood – J’ai bien « Duelling Shashkas » et « Cry Havoc » sous la main…en ligne bientôt, moyennant le temps nécessaires aux petites opérations techniques. 🙂

  18. dimitri dit :

    Salut Carlos
    voilà c’est à nouveau in ze box
    à+

  19. Carlos Carlos dit :

    C’est « Morning Coffee » qui va maintenant être torréfié. 🙂

  20. Carlos Carlos dit :

    « Valley of Death » est actuellement sur le billot 🙂

  21. Carlos Carlos dit :

    …et « Interdiction » maintenant 🙂

  22. Carlos Carlos dit :

    « Rollin’ on the river » sur l’établi, qui est l’avant-dernier.
    Il ne reste donc que « First Clash »…personne ?

    • Redwood Redwood dit :

      Si aller, je veux bien ! Je devrai trouver le temps d’en faire encore un petit dans la semaine. 😉
      (Il faudra me le mettre sur dropbox par contre ^^)

  23. Carlos Carlos dit :

    Cool. Il est désormais sur DB 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *