Fiat Lux ! Levé de rideau sur les scénarios de Gustav Line

President-John-F-Kennedy combat missionLeur  irruption fait désormais quasiment partie d’une sorte de tradition, d’une liturgie que CombatMission.fr observe scrupuleusement à l’adresse de chaque nouveau jeu ou nouveau module. La venue au monde du blog ne fût-elle pas d’ailleurs directement associée à la mise à disposition des scénarios pour Fortress Italy ? Depuis, ce sont ceux de Battle for Normandy puis de son module Commonwealth Forces qui s’y sont progressivement associés.

Vous trouverez donc à présent les briefings (pour les deux camps) et aperçus des cartes de l’ensemble des 17 scénarios de Gustav Line, dernier module pour Fortress Italy. Mauvaise surprise -mais qui pouvait imaginer qu’il en fût autrement une semaine seulement après sa  sortie ?- ces briefings sont pour l’heure en Version Originale Anglaise. La chose aura peut-être l’intérêt l’élargir l’audience du site outre-Manche ou outre-Atlantique, mais ne représente évidemment pas pour le lecteur francophone un service à la hauteur des travaux précédents; sans compter, logiquement, l’absence de l’habituel pack téléchargeable.

Mais plutôt que de laisser la chose en suspens des mois -parce que l’achèvement de la traduction du manuel de jeu constitue ma priorité –  j’ai opté pour cette sorte de « mi-chemin » qui a au moins le mérite de vous être proposé dans des délais records. Je conserve bien évidemment en tête l’idée qu’un jour prochain je pourrai m’y atteler et opérer le remplacement progressif, briefing par briefing, de ce vilain idiome barbare par le langage qu’on cause bien par chez nous.

L’exercice à ses partisans (ceux qui m’ont déjà fait part que « C‘était bien pratique ces briefings en ligne« ) qui y voient un moyen commode et rapide de choisir un scénario conforme à leurs aspirations du moment. Pour d’autres, adeptes inconditionnels du « double-aveugle », la seule pensée de lorgner préalablement ces choses là tient de l’hérésie, et me catalogue peut-être -dans la mesure où je suis l’auteur du travail- dans la catégorie des voisins méprisables à ne pas oublier lors de la prochaine période d’occupation. Quoique n’inclinant pas au « double-aveugle », je comprends sa philosophie et mesure tout à fait la saveur de cette façon d’aborder un engagement. Je n’ai donc à titre personnel aucun jugement de valeur à l’endroit des uns ou des autres.

Pour ceux là, les « partisans du mystère » et tous ceux qui s’égrènent quelque part entre le souhait du « voile complet » et celui de la « totale transparence », il est possible, en plissant les yeux aux bons endroits (l’écran qui montre la carte, ou le briefing de l’adversaire) ou en faisant faire une embardée à votre molette de souris à des moments choisis, de n’y butiner « à la carte »que ce que vous jugez nécessaire sans altérer l’excitation de la surprise à venir.

Ray charles stevie wonder combat missionLe service est là, chacun est libre d’en devenir l’usager régulier ou de purement et simplement l’ignorer. J’anticipe ainsi un éventuel procès sur le modèle du « débit de boisson qui par son existence stimule l’alcoolisme ».

Par contre, que vous deveniez ou non futur utilisateur, je vous encourage vivement (pour ceux là comme pour tous les précédents scénarios) à livrer un commentaire sur le scénario une fois votre partie achevée. Pour tous. Adeptes du « Double-Aveugle », Considérez ça comme un geste cordial, une attitude de bon voisinage, envers ceux qui au contraire apprécient lire les avis circonstanciés de joueurs avant de s’engager dans la bataille. Merci d’avance.

A bientôt avec -actuellement sur l’établi- l’arrivée prochaine d’un AAR et quelques nouvelles pages du manuel (sans pouvoir vous dire dans quel ordre).

Derniers ajouts : Mise en ligne des briefings des scénarios de Gustav line (avec cartes). Lien vers la page-racine.

Liens directs (par ordre de taille) : Kiwi SoldiersBear ClawsVenafro Back into Hell — Smoke ‘Em if You Got ‘Em — King Ludwig — Devils to Isernia Elephants and TigersHilltop to Hilltop — In For a PoundLost — Men with Suspicious HatsA Temple to Mars The QuarryThe Winter of Our DiscontentThe Forest of Wild BeastsThe Keep of MajellaLancing the Abscess

Cette entrée a été publiée dans Fortress Italy, Gustav Line, Scénarios. Placez un signet sur le permalien.

24 Responses to Fiat Lux ! Levé de rideau sur les scénarios de Gustav Line

  1. Dingchavez dit :

    Ah ouais ? Un AAR hein ? Héonté ça ! Assssssaaaassisiinnnnn ! Tout ça pour ne pas relever le défi que je t’ai lancé sur AF alors que ma boite à MP était pleine !!! Tout ça parce que môooosieur Carlos, partisan du « no surprise », refuse (rifiouze en anglais même !) de m’affronter, moi, le chantre du double Ray Charles inversé, qui joue les yeux fermé tellement je veux garder la surprise (et je peux vous dire que pour donner les ordres, c’est chaud, pour le moment j’en suis à 74 parties jouées, 74 défaites totales !) et alors en fait je ne sais pas comment mettre un terme à cette phrase interminable !

    Euh… nan mais sinon, on joue ou quoi ?

  2. sval06 dit :

    C’est vrai ça, un PBEM ou quoi? 🙂

  3. Carlos Carlos dit :

    moi, le chantre du double Ray Charles inversé, qui joue les yeux fermé tellement je veux garder la surprise

    😀

    Effectivement, c’est surtout à toi que je pensais en écrivant ça puisqu’on avait évoqué au détour de conversations cette habitude de jeu, et ce à plusieurs reprises.
    (Au passage, l’autre est Stevie Wonder, je tiens à le souligner pour bien qu’il soit compris et su de tous que je suis le porte-flambeau d’un crétinisme insondable :D)

    L’AAR dont je parle est un petit engagement (It’s a New Dawn sur CMBN en l’occurence) donc une sorte d’amuse-gueule en terme de jeu et de narration, rien d’aussi consistant que les précédents. Il devrait apparaître relativement vite dans le coin. La partie n’est pas achevée mais la plupart des screens sont déjà dûment découpés et annotés.
    J’ai par ailleurs engagé contre Potemkine une partie sur Gustav Line (In For a Pound) pour lequel nous avons également convenu d’un AAR (on fera une double parution CM.fr / Wargamer.fr). Nous ne jouons actuellement que les prémices de la bataille.

    Euh… nan mais sinon, on joue ou quoi ?
    C’est vrai ça, un PBEM ou quoi?

    Mais deux loulous (vous êtes mes préférés, mais il ne faut évidemment pas que les autres le sachent), je brûle de vous dire « oui » mais je crains d’avoir les dents du fond qui baignent à force de vouloir tout engloutir en même temps dans toutes les gamelles.
    Je serai donc tenté de vous dire « Pourquoi ne jouez vous pas ensemble et ne vous fendez pas d’un AAR par ici ? » mmmh ? » (ou pas d’ailleurs, faites ce que vous voulez hein)
    Si vous êtes ok, je vous file illico les clefs pour faire tout ce qui vous est nécessaire sur le blog à cette fin (créer une page, héberger les images, caresser les genoux de la patronne ect…) en toute liberté. Sval06 a déjà son passeport pour la gloire (il suffit de changer un cran); il est par contre nécessaire que tu prennes la Carte du Parti dans la marge Ding si tu veux être propulsé du côté de ceux qui ont le droit de cuissage (au lieu d’être du côté de ceux qui doivent porter des jupes plissées)

    Si la chose ne vous tente pas et qu’il n’y a qu’à moi que vous voulez faire des bisous partout et arracher les poils pubiens avec les dents, je veux bien m’engager sur un toupiti scénar Gustav Line (Genre « Bear Claws » ou « Venafro Back Into Hell ») avec éventuellement un AAR (croisé c’est mieux)

    Pour la question du Double -Aveugle (Dada déclaré du Ding en particulier), je ne remplis évidemment pas complètement le critère n’ayant pas trouvé le moyen de prendre les screenshots et de les héberger en fermant les yeux. 😀
    Ceci dit, je n’ai lu aucun briefing, même en diagonale, et mon observation de la carte se limite à un bref regard pour m’aviser de « quelle gueule elle a » sans jamais avoir vraiment examiné les OB, comptabilisé ou bien observé la nature du matériel.
    A défaut du Double-Aveugle, ce peut encore être du « Double-Glaucome » si je ne vais pas plus loin. 😀

  4. Dingchavez dit :

    Entre une capture d’écran et une analyse du scénar c’est différent ^^

    J’ai encore quelques trucs sur le feu, mais ça ne me dérange pas, au contraire, de croiser le fer avec Sval.

  5. sval06 dit :

    Ben moi non plus, quoi que arracher les poils pubiens de Carlos avec les dents…ou le subir…(soupir).

    N’ayant pas ton mail, je te propose de m’en envoyer un pour qu’on se mette d’accord sur tout: scénar, camp, etc…
    Et ce sera vraiment de l’aveugle car depuis la sortie, je ne joue qu’à la campagne des Paras allemands sur GL.

    Mon mail est l’identifiant ici sur hotmail en France ;o)

  6. Dingchavez dit :

    Nickel, par contre j’ai oublié de le préciser, je ne joue plus de parties sans H2Hhelper et dropbox (oups, ça peut avoir son importance…)

  7. sval06 dit :

    H2H helper?
    Pour dropbox, c’est pas la mort de créer un compte

  8. Carlos Carlos dit :

    H2H helper est un gestionnaire de parties qui effectue -si j’ai bien pigé- automatiquement des copier/coller vers les Incoming et Outgoing mail en plus d’afficher quand c’est ton tour et de t’y retrouver quand tu as ouatmille parties en cours. Couplé avec Dropbox, ça automatise quasiment toute la procédure; il n’y a plus guère à la charge du joueur qu’à lancer manuellement le jeu.

    Ding est un homme d’aujourd’hui : du genre brosse à dent électrique, rasoir électronique avec GPS dermal intégré, visio-conférence avec la famille à noël et relations coïtales par SMS.
    Un homme « à jour » quoi. Je viens de tilter que c’est d’ailleurs pour cette raisons qu’on a jamais bataillé.

    Moi j’en suis resté aux sous-pulls Damart et suis relativement allergique à ces trucs là. Pourtant, je me suis même mis à Dropbox lorsque mes adversaires l’utilisent aussi.

    Par contre, pour l’installation de H2H Helper (quelle version en ce moment d’ailleurs ?), les deux ou trois pages relatives aux conseils d’installation et au couplage avec Dropbox ont suffit à obstruer les canaux exigus de mon cerveau reptilien…bobo la tête au Carlos. Rien qu’à chercher le sens dans lequel on met des piles LR6 dans une télécommande, je suis déjà du genre à fulminer faut dire aussi. je n’ai donc rien fait de ce côté là.

    Si quelqu’un se sent de faire un petit topo facilement accessible à un gamin de 5 ans et à moi (si je fais un peu d’effort) ?

  9. sval06 dit :

    Si tu parles anglais:http://gregories.net/h2hh/H2H%20Helper.html

    Sauf que je ne sais pas où le trouver 🙁
    Ding, si tu passes dans le coin

  10. sval06 dit :

    Fixed, je l’ai trouvé chez greenjade.

  11. Carlos Carlos dit :

    Ben tiens, le Tuto H2H Helper et couplage Dropbox en français c’est par là:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/71973074/Tutoriel%20H2H%20Helper%201.6.0%20pour%20CMBN%20V1.0.pdf

    Ya en même temps dans le texte l’indication de la source pour télécharger le bousin (le lien précis n’est plus valable, mais je pense qu’on doit toujours pouvoir le trouver chez http://cmmods.greenasjade.net/)

    EDIT: too late pour le fichier, mais pas pour le tuto. 🙂

  12. sval06 dit :

    Fichier pas complet; il manquerait (au moins) un fichier

  13. Carlos Carlos dit :

    J’ai la version 1.6.0 sur mon Disque Dur (que j’avais réussi à installer, j’ai au moins fait ça, preuve de mes efforts pour devenir un « Homme Nouveau » :D), je te zippe ça et te l’expédie par mail

    Je viens en plus de le lancer pour m’apercevoir qu’il est chez moi correctement paramétré puisqu’il me donne toutes mes parties actuellement en cours, que ce soit sur CMBN ou CMFI ! Délirant
    Par contre, lié ça avec Dropbox a été au dessus de mes forces.

  14. sval06 dit :

    bon j’ai avancé, mais j’ai beau cliquer, il ne se passe rien… vive windows 7!!!

  15. Carlos Carlos dit :

    Je suis aussi pour Seven…tu as lancé l’application « H2hh » ?

  16. Dingchavez dit :

    Voici un lien vers la dernière version

    https://dl.dropboxusercontent.com/u/71973074/h2h-helper-2.5.4.zip

    Je prévois de faire une vidéo sur l’installation et l’utilisation de H2HH dès que j’ai un moment, mais en gros, c’est pas compliqué :

    -Dézipper le contenu dans un répertoire dans la destination de votre choix.

    -Aller dans le répertoire et clic droit sur h2h.exe et « envoyer sur – bureau (créer raccourci) » = après ça va plus vite que de retourner sur le dossier etc.

    -Lancer (pas trop loin) h2h via le raccourci du bureau.

    -dans le menu du haut « ajouter une installation » et donner un nom selon le jeu (ça fonctionne avec toute la série des CMx2 depuis CMSF), puis indiquez le chemin d’installation du jeu en question (ex :C:\Users\Dingchavez\Documents\Battlefront\Combat Mission Afghanistan), le chemin du fichier .exe du jeu (ex : C:\Users\Dingchavez\Documents\Battlefront\Combat Mission Afghanistan\CM Afghanistan.exe) et enfin en bas, le chemin vers votre dossier dropbox (ex : C:\Users\Dingchavez\Dropbox)

    de là il devrait explorer vos répertoires CM et faire apparaitre vos parties en cours.

    Je ferai la vidéo ce week end, ça sera plus parlant je pense…

  17. Dingchavez dit :

    @ Carlitos : pour lier une partie avec dropbox si un dossier est déjà existant, tu clik droit sur le nom de la partie puis

    edit game

    Ca t’ouvre une fenêtre avec le nom de la partie, le répertoire dropbox à partager ou déjà partagé si tu joues avec dropbox (ex : C:\Users\Dingchavez\Dropbox\Wittmann’s Demise)

    Et en bas tu vérifies qu’il y a bien le chemin vers l’executable du jeu pour pouvoir lancer la partie directement depuis H2H (ex: C:\Users\Dingchavez\Documents\Battlefront\Combat Mission Battle for Normandy\CM Normandy.exe)

    Tu n’as plus qu’à faire un clik droit sur ta partie et cliquer launch cmbn et ça fera le reste.

  18. sval06 dit :

    Euh!! l’installation s’est passée sans problèmes. En revanche il ne se passe rien quand je lance le jeu…

  19. sval06 dit :

    … quand je lance le programme: pas un message d’erreur, rien…

  20. Dingchavez dit :

    tu as essayé en l’exécutant en tant qu’administrateur ?

  21. sval06 dit :

    Oui naturellement.
    J’en ai marre c’est obligatoire de l’avoir si tu l’as aussi?
    Si non, je m’en passerai, dropbox, c’est fait en revanche…

  22. Carlos Carlos dit :

    Sval – Toi et Moi, on est un peu les Demoiselles de Rochefort de H2H Helper. Si la version 1.6.0 fonctionne, j’ai un message d’erreur à l’installation de la 2.5.4.
    …et rien que de voir la gueule du message d’erreur, j’ai envie de foutre des coups de tatane dedans.

    Faudra vraiment s’atteler à un bon gros tuto technique, pour toutes les Dorléac et Deneuve de Combat Mission 😀

    c’est obligatoire de l’avoir si tu l’as aussi?

    Techniquement parlant non, quelqu’un qui l’a peut tout à fait faire sans. Il doit simplement refaire manuellement une partie de ce qu’il avait l’habitude de voir automatisé quand il est confronté à un adversaire qui est adepte du paluchage 😀
    Ceci dit, Pratiquement parlant, on peut donc imaginer qu’un type qui va tous les matins au boulot en limousine avec chauffeur rechignera à monter à l’arrière d’un solex. Mais Perso, j’aime bien ce qui pétarade, pue l’huile de vidange et démarre qu’à grand coup de guibole sur les pédales.
    Pour moi, faire les copier/coller/insérer PJ/upload/download et surveiller avec anxiété sa boîte mail, ça fait limite partie du Gameplay. 😀

  23. sval06 dit :

    En fait, dès qu’un tour arrive sur ma boite mail, je suis prévenu par mon téléphone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *