Les Mods les plusses mieux (pour Final Blitzkrieg)

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la pléthore des mods disponibles, ou même simplement de s’y trouver un intérêt, et vu l’effervescence qui s’est emparée des gens habiles et serviables, je pense que Final Blitzkrieg ne sera en reste pas de possibilités.
Je vous propose donc un petit tour d’horizon…



 

L’histoire vidéoludique retiendra que Bil Hardenberger a été parmi l’avant-garde à proposer des mods pour Final Blitzkrieg et, pour ne rien gâcher, je trouve ses deux premiers indispensables à mon confort de jeu.

Le premier est tout simplement grand classique depuis le premier Combat Mission : un quadrillage du terrain.

Gridded-01

Sur un terrain si peu contrasté, le quadrillage permet d’évaluer d’un coup d’œil les subtilités du relief.

Gridded-02

Le second va modifier l’apparence des « pastilles » des unités, parfois un peu laborieuses à saisir lorsque la densité est élevée, avec notamment un losange plus slim pour les blindés que ce qui se faisait avant.

Icons-01 Icons-02

bhICON-KEY

En sus, Bil propose des socles d’unité hexagonaux :

CM-Markers

Et des insignes de grade et de force alternatifs :

Rank&Branch Insignia2

Ces mods sont disponibles sur le blog de Bil Hardenberger, par ailleurs auteur très intéressant, tellement que Carlos a traduit ses Battle Drills (voir le menu Concepts de jeu > Bil Hardenberger’s Battle Drills).

>> Battle Drill: Combat Mission Final Blitzkrieg Mods


Indispensable aussi à mon confort de jeu, à tel point que de l’avoir inclus par défaut dans le jeu ne gâcherait rien pour moi, la fameuse interface remaniée de Juju, Juju’s Blitz UI en l’occurrence.

Jujus-Blitz-UI-v1-Preview

BlitzUIComparison

Camoprev_frogskin

Camoprev_oakleafA

Juju’s ‘Blitz UI’ Interface Mod v1

CONTIENT:
– Une toute nouvelle interface pour CM:FB. L’aperçu inclus ci-dessus illustre les détails plus efficacement que les mots le peuvent.

QUOI DE NEUF (par rapport à mes autres interfaces tout du moins) :
– Ce mod (ré)introduit une série de camouflage optionnels.
– Des portraits unique ‘hiver’ qui sont automatiquement affichés lorsque le sol est couvert de neige dans un scénario.
– Une nouvelle silhouette pour chacun des véhicule.
– Plusieurs illustrations d’armes et d’équipement particulier.

Disponible, sans frais et sans engagement, au téléchargement sur CMMods III : Juju’s Blitz UI

En plus d’être visuellement agréable, j’y trouve un gain d’ergonomie de l’interface grâce aux couleurs et options.


 

Les chevrons en guise de socle pour les unités, réalisés par Vin (Vin’s arrow unit bases), qui avaient été évoqué pour Red Thunder par MirabelleBenou fonctionne aussi avec Final Blitzkrieg.

Vin_s_arrow_bases.zip_original


 

Enfin, signalons que Waclaw avait été le premier, fin 2015, à sortir un mod pour Final Blitzkrieg… mais aussi pour Red Thunder avec le modtag [snow], en l’occurrence des sons d’ambiance plus adaptés à la faune hivernale.

waclaw-sounds

Waclaw’s winter sound mod sur CMMODs III.


 

Franklin.

21 Responses to Les Mods les plusses mieux (pour Final Blitzkrieg)

  1. CMFDR dit :

    Et pour vous, quel mod est essentiel pour bien apprécier Combat Mission ?

    • Worghern Worghern dit :

      Le mien, of cûrse…Hihihihihi ^^;

      • CMFDR dit :

        Mouais, on verra quand il sera sortit! :p 😉

        Un plaisir de te voir ici Worghern! Lorsque sera venu le moment de la sortie, j’ai prévu de mettre à jour cet article avec un guide d’installation et une annonce.

        PS: pour ceux qui n’ont pas suivi les dernières actus : http://community.battlefront.com/topic/122613-winter-bulge/?do=findComment&comment=1668578

        • Worghern Worghern dit :

          Ne t’en fais pas, il sortira, je te le garantis. Je peux te dire que je bosse dessus nuit et jour. Je mange, je dors, je ch…, je bosse (quand je suis pas à mon job).

          Rends-toi compte: 347 textures modifiées depuis la première annonce sur le forum de la communauté. Je dors 5 heures et je fais un seul repas par jour. Ce mod, c’est ma vie (depuis dix jours)…

          Bon le début c’est vrai, le reste j’exagère un tout petit peu, AHAHAHAHAH ! XD

          Nan, c’est une réelle entreprise… J’ai toujours été passionné par cette période de l’histoire….Peut-être et certainement à cause de Close Combat Bulge de SSI, renommé « Wacht am Rhein », corrigé et distribué par Matrix games. Du coup, Fatal Blitz, heu Final Blitz, je ne pouvais pas passer à côté. Mais bon, il faut avouer que les graphismes sont assez sommaires. Je te le redis camarade, t’inquiètes, je gère; mais laisse le temps au temps. 😉

          Panzergranate Neun und Dreizig Geladen! Schuss !

          PS: Pour info, je suis infographiste de métier (2D/3D). J’ai bossé quelques années dans l’industrie du jeu-vidéo. Je modifie les jeux depuis plus de 20 ans. Je ne doute absolument pas du résultat parce que je suis le seul à convaincre et que ma p’tite femme qui partage mon cassoulet est la seule à savoir si je fais de la merde ou pas. 😉

          • CMFDR dit :

            Mon impatience est complètement feinte Worghern, je ne doute pas une seule seconde que tu mèneras ton projet à son terme.

            C’est clairement un paysage 2.0 que tu prépares, toutes les réactions vont dans ce sens, et pour avoir trimballé mon attirail plus que de raison dans la région, je peux témoigner que c’est très convaincant. Faudra juste s’assurer que nos soldats ne se laissent pas distraire le point de vue et se concentrent sur le combat! 😀

      • mikinthemist mikinthemist dit :

        à l’unisson :

        « Wahowww »

  2. sval06 dit :

    Ca dépend de ce que tu recherches.

    Par exemple, pour les véhicules, je suis un inconditionnel des mods de Aris qui balance des tonnes de saloperies diverses sur les véhicules bien trop propres des versions de base: http://cmmodsiii.greenasjade.net/?author=46
    Ca le fait beaucoup plus mieux bien de la race de sa mère je trouve 🙂

    Les mods dont on parle ci-dessus améliorent l’ergonomie; etc….

    Bref, les gouts et les couleurs.
    Le mieux reste de tester pour voir et garder ceux que tu veux.

  3. Carlos Carlos dit :

    Je suis sûrement zarb comme garçon, mais je suis jamais preneur des mods visant à modifier l’ergonomie/aider à la décision.
    Ainsi, si je reconnais tout à fait que le quadrillage du terrain est tout à fait utile pour apprécier les distances et les dénivellations…je ne peux pas m’empêcher de trouver ça moche et du coup ne pas en vouloir. la corollaire est que je m’échine toujours comme un crevard à faire du rase-motte avec ma caméra ou à compter les cases en faisant glisser mon curseur. 🙂
    Idem pour les icônes alternatifs ou OTAN: c’est moche; je préfère les icônes vanilla auxquels je me suis habitué, quitte à m’y reprendre à deux fois pour différencier de loin un Tigre II d’un Pz III.

    Je suis à l’inverse carrément preneur/friands des interfaces made by Juju ou des éclaboussures de guano d’Aris. Ceux qui rendent le jeu plusse beau sans ne rien modifier à la prise en main en somme.

  4. CMFDR dit :

    Petit message à l’attention des moddeurs pour indiquer cette liste de fichiers des différents fichiers brz.
    L’intérêt peut-être, par exemple, de savoir lequel décompresser lorsqu’on recherche un fichier spécifique.

    final_blitzkrieg_v100.txt

    (Pour ce genre de notes, je pense qu’un forum peut-être intéressant, ainsi on garde les billets bien visibles tout en ayant quelque part où facilement retrouver les « petites » infos.)

  5. Carlos Carlos dit :

    Nouvelle fournée de screenshots pour illustrer le mod (en préparation) signé Worghern.
    C’est vraiment de toute beauté. Je m’associe à ceux qui s’impatientent de son achèvement. Aucun doute que le mod atteigne le statut de « Must have ». 🙂

    Deux des images:

    Quelques comparos Avant-Après (vu à la télé) :



  6. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Et sur cmmods.grennasjades.net le maître ARIS commence à poster des mods !

  7. La_bavure La_bavure dit :

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris si je veux installer le mod des quadrillages il me suffit tout simplement de créer un Dossier nommé « Z » dans le répertoire « Data » du jeu et d’y placer le fichier « Bils CMFB Gridded Ground.brz » ?
    C’est tout ?
    Et si je rajoute le mod de Worghern (qui est superbe) je mets aussi ses fichiers-au nombre de trois-dans le dossier « Z » ?
    Mais alors si j’installe plusieurs mods (les 2 cités ci-dessus), le jeu les prendra en compte sans soucis ?
    J’aurais donc le mod Worghern avec les quadrillages ?
    J’ai du mal à visualiser la manière dont procède le jeu pour prendre en compte la gestion des mods…
    Merci.

  8. Carlos Carlos dit :

    Place les fichiers dézippés dans:

    \documents\battlefront\combat mission\final blitzkrieg\user data\mods

    Tu peux tout mettre en vrac, le quadrillage comme le mod de Worghern.
    Et pour le coup, en l’occurrence, tu bénéficieras normalement des deux puisqu’ils ne touchent pas à la même chose.

    Pour ce qui est de la gestion des mods, le jeu va prioritairement chercher les fichiers dans user data/mods à son lancement. Ensuite, pour le reste (ou à défaut), il charge éventuellement des trucs qui auraient été placés dans « Z » et enfin le .brz « vanilla », celui livré par Battlefront.

    Sauf erreur de ma part, placer des mods dans le dossier « Z » n’est donc éventuellement utile que si tu aboutis progressivement à un fatras de fichiers modifiés divers et tout en installant de nouveaux mods, ne souhaite pas te débarrasser des anciens (même si honnêtement, le mieux est de ranger les anciens ailleurs sur ton PC, en réserve). Dans ce cas, s’il existe deux fichiers « concurrents » (c’est à dire qui modifient la même chose), la priorité va à la fin de l’alphabet (d’ou le dossier « Z » initial)

    Je parle sous le contrôle de mes petits camarades hein.

    NB: pour plus de précisions, se référer à la page 170 du manuel de jeu VF 3.0

    • CMFDR dit :

      Et pour le coup, en l’occurrence, tu bénéficieras normalement des deux puisqu’ils ne touchent pas à la même chose.

      Après essai et vivisection, les deux partagent des fichiers, par exemple (Worg à gauche) :

      Du coup celui de Worg écrase celui de Bil car, d’après un petit test réalisé à l’instant, les fichiers brz sont chargés avant les fichiers non « packés »(ce sont donc ces derniers qui apparaissent en jeu).

      Une solution pour utiliser les deux, c’est « d’exploder » le mod de Bil grâce à l’outil officiel fourni avec le jeu (.\Combat Mission Final Blitzkrieg\Mod Tools\RezExplode) puis de le nommer pour qu’il arrive en bas de la liste dans Mods, par exemple « zzzBilsCMFBGriddedGround ».

      Si on veut s’épargner les manipulations, voici le mod de Bil en version dossier, à décompresser dans \User Data\Mods (plus besoin du fichier brz):

      http://superdupontzeserveur.fr/cm/zzzBilsCMFBGriddedGround.7z ( 109 Mo, compressé en 7zip)

      A noter qu’il y aura un différence certaine de qualité entre les textures de Bil et celles de Worg, au delà de l’esthétique, le second nous livre des fichiers en résolution deux fois plus élevées que les autres mods.

  9. La_bavure La_bavure dit :

    Effectivement, installer les mods est simple.
    Je ne trouvais pas le dossier « Mods » puisque je regardais dans le dossier du jeu installé sur le Disque Dur (« E » chez moi) et non pas dans « Documents » comme indiqué dans le manuel.
    Merci pour la réactivité.
    Plus qu’à attaquer le tutoriel!

  10. CMFDR dit :

    A vos pavillons! Waclaw a, enfin, publié son mod HQS 2.5 pour les titres WW2 : http://cmmodsiii.greenasjade.net/?p=4203

    (Notez bien que c’est le dossier Mods dans Documents qui est recommandé plutôt que le bon vieux « Data/Z » car dernier n’a plus le dernier mot dans le chargement des mods.)

    • RouquinMalin RouquinMalin dit :

      Je ne comprends pas son mod car il y a trois fichiers en .rar.
      Je dézippe le premier et quand je m’attaque au second l’ordinateur me demande si je veux écraser le premier… Les trois fichiers ont le même nom…

  11. CMFDR dit :

    C’est très simple en fait, tu télécharges les trois fichiers dans le même dossier

    Puis, en utilisant Winrar (sans ça j’ai rencontré des erreurs), tu décompresses le fichier « HQS2.5.part1_.rar » sur place (clic droit puis « Extract Here »)

    Les trois parties sont automatiquement décompressées

    Tu obtiens un bon gros fichier « packed.brz » file (1,30 Go)

    De là, tu peux le renommer (en gardant tout de même l’extension intacte) puis tu coupes et colles le fichier dans ton dossier Mods (« C:UserscmfdrDocumentsBattlefrontCombat MissionFinal BlitzkriegUser DataMods » pour moi).

    Note que Waclaw a du procéder ainsi car CMModsIII n’accepte pas de fichiers plus gros que 500 Mo et que sont mod fait plus d’un Go. Et le rar semble être le format qui offre la meilleure compression sur ce type de fichier (audio en wav).

    PS: si vraiment tu galères avec le rar, voici un fichier unique en zip
    http://superdupontzeserveur.fr/cm/HQS205.zip (1,1 Go)

    • RouquinMalin RouquinMalin dit :

      Merci!
      Je n’avais pas vu que les trois dossiers étaient automatiquement décompressés en file indienne… je pensais que chaque partie contenait des fichiers différents genre part1 = sons des armes part2 = sons des véhicules et des voix etc…
      J’ai noté que tu le mettais dans userdata/mods et non dans Z alors que Waclaw évoque toujours ce dernier. Je vais comme toi le mettre dans userdata/mods !

  12. CMFDR dit :

    Oui, comme recommandé dans le manuel depuis CMFI:GL. A ma connaissance, le dossier userdata/mods est chargé en dernier et à donc le dernier mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *