Ghostbusters

Ghostbusters

Tous les livres du Monde n’ont pas eu la chance d’être caressés par des mains aryennes pour être déposés dans l’antre chaleureuse d’un brasier crépitant. Ainsi, les ouvrages qui se sont vu refuser l’honneur d’un autodafé mènent généralement une existence aigrie, entreposés dans des rayonnages qui exhalent des senteurs acides, la vieille vanille et la moisissure. On appelle le lieu « Bibliothèque » tiré du latin « Théca » qui désigne le lieu et « Biblia » littéralement « boucle-là ».

Il s’agit d’un endroit atrocement silencieux et sordide, traditionnellement gouverné par une matrone ayant fait vœu de ne jamais s’épiler, ni regarder quiconque autrement que deux centimètres au dessus de verres-progressifs serties dans des montures écaillées. Vous n’y trouverez par ailleurs qu’une faune austère, qui fait le désespoir des Escort Girls à l’affût d’un peu d’humour et d’une lampée d’alcool. Les études américaines démontrent qu’une bibliothèque est l’endroit où un jeune homme venu réviser avec une camarade de classe a statistiquement le plus de chance d’être surpris en plein coït par son arrière grand-mère. En tenant compte en sus qu’en tant que fresque humaniste, la Saga des Rougon-Macquart est désormais vouée à vivre dans l’ombre de celle de Candy Crush, il n’y a décidément rien de bon à tirer des bibliothèques. Fuyez-les !

Capturés entre les rayonnages obscurs – Une ode spectrale aux premiers titres Combat Mission qui sont les parents pauvres (les ancêtres devrait-on écrire) de CombatMission.fr. Si vous pratiquez encore Combat Mission: Beyond Overlord (CMBO / Combat Mission 1, sorti en 2000) Combat Mission: Barbarossa to Berlin (CMBB / Combat Mission 2 sorti en 2002), Combat Mission: Afrika Korps (CMAK / Combat Mission 3 sorti en 2003)… ou si tout simplement à la manière d’un moine du Nom de la Rose vous êtes curieux de vos doigts humides sur du papier fané, nous avons capturé à votre usage un certain nombre de « fantômes du passé », à lire en détail ou en diagonale. Tout d’abord, les manuels en version française des titres respectifs 

 Manuel CMBO  Manuel CMBB  Manuel CMAK

(cliquez sur les images pour ouvrir les manuels)

  • Le Compendium (26 pages en .pdf) rassemble des aides de jeu initialement conçue pour Combat Mission: Beyond Overlord mais partie instructifs pour les titres les plus récents de la série. On y trouvera: Des propositions de règles d’achat pour les Batailles Rapides (complètement transférables à CMX2)
    * Des tableaux comparatifs des véhicules (Armure, inclinaison, armement…) en grande partie transférables ou éclairants, puisque ce ne sont « que » des données historiques.
    * Les puissances de feu de groupes de combat/ canons comparés (données CMBO) en fonction de l’armement et la distance (éclairant moyennant « traduction » et une appétence névrotique pour les détails)
    * Des conseils de jeu (complètement transférables cette fois)
  • Des tableaux comparatifs des armements – Vous manifestez une irrépressible et abondante sécrétion salivaire à l’examen attentif d’un tableau Excel ?  Alors Non seulement vous êtes profilé pour rouler une pelle d’anthologie à Mirabellebenou (l’admin fantôme du site) qui partage le même syndrome, mais vous allez avec ce fichier vous complaire dans d’abondantes données chiffrées sur les puissances de feu de tous les armements de Combat Mission : from Barbarossa to Berlin (allemands et russes donc).Une mine pour les joueurs de CMX1 soucieux du détail, un grand chantier de « traduction » pour les joueurs scrupuleux de CMX2….et un outil probablement dispensable pour ceux qui, comme moi, jaugent l’efficacité d’une mitrailleuse à l’écoute de son « tactactactactac » …

Remarquez qu’en additionnant ces ouvrages (merci à Cap Dan pour le manuel CMBO) aux manuels déjà disponibles pour les derniers titres Combat Mission (de Battle for Normandy à Black Sea), la masse de texte relègue presque le Nouveau Testament au rang de fascicule d’assemblage pour mobilier…suédois.

Cette entrée a été publiée dans Afrika Korps, Barbarossa to Berlin, Beyond Overlord, Combat Mission X1, Fonds de tiroir, Manuel de jeu, Mods et Travaux, Shock Force, Téléchargements. Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Ghostbusters

  1. Li-An dit :

    Un excellent billet. Je sens que je vais m’approprier sans vergogne cette description de bibliothèque pour la ressortir dans un pince-fesses en ville, lorsqu’il faudra éblouir une blonde attachée de presse.

  2. Carlos Carlos dit :

    Hou-houuuu, la te-hon Carlos ! Et le Manuel de Combat Mission: Shock Force alors ? 😀

    Si vous proposer le trio dédié à CMX1 avait le mérite d’une certaine cohérence, mon intention de départ était bien de vous proposer également le Manuel correspondant au titre CM « transitionnel » : Shock Force.
    Las ! Je ne trouvais que la carte de Syrie dans ma Jacquette. Bienheureusement, Manu (distingué membre d’Esprits.net) m’en a récemment livré un exemplaire numérique, en français.

    Le voilà, tout de vert vêtu:

    (Cliquez sur la couverture pour ouvrir le .pdf)

  3. dimitri dit :

    Raah lovely Excel
    Raah lovely tacatacatac
    (Loin de moi l’idée de me gausser de quiconque contribue à tout ceci!)
    a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *