Histoire de Mode

Karl Lagerfeld Combat MissionJ’ai coutume de penser, mais aussi de dire et d’écrire, qu’il convient toujours d’interroger soigneusement les sources avant d’émettre ou de relayer un avis. Trop souvent l’émoi, la morale, la rumeur bien-pensante, les apparences spécieuses, le consensus mou, incitent à dévorer l’espace dévolu à la vérité et finalement à donner vie aux sornettes.

A un collègue qui me pointait du doigt un entrefilet de presse libellé « Trente SDF sont morts depuis le début de l’hiver » et rien de plus, je ne pouvais m’empêcher de lui répondre « Ecrit ainsi, il semblerait que la mortalité de cette population soit inférieure à ceux qui ont un logis. Même en proportion, un chiffre autrement plus énorme de personnes qui ont un toit ont dû mourir durant la même période ». Je provoquais évidemment la stupeur et suscitait l’indignation, mais pouvait-on réagir autrement aux quelques lignes de presse sans écrire soi-même l’histoire de ces tristes décès ? Qui étaient-il, dans quelles circonstances avaient-ils trouvé la mort ? Quelle était la cause précise de chaque mort? Et combien au juste en été ? Et comment ces trente ont-ils été dénombrés ?

Quitte à passer pour un cynique, j’affirme ne pas devoir faire le travail de journaliste que la publication se doit de faire à ma place. « 30 décès » n’est pas une information, c’est un chiffre qui véhicule l’émotion mais aucune connaissance. C’est choc destiné à émouvoir et vous invite à inventer via un fantasme macabre l’histoire cruelle de ces malheureux. Vous avez cru « 30 » et allez le ressortir ce soir au dîner en tant qu’élément de savoir? vous êtes un obscurantiste à votre insu. Quant au fait que les journalistes brassent en majorité de la blédine pour lecteurs édentés de l’esprit critique, certains s’en doutaient déjà.

Quoique mon exemple ne soit pas radieux et même douteux, il est destiné à vous inviter à toujours chercher  la vérité derrière chaque déclaration brute, à cultivez le doute pour passer au crible ce qui ressemble à de la connaissance. En somme, ne prendre pour argent comptant ce qui n’est pas scrupuleusement étayé et remis dans son contexte.

Pourtant –attention, la transition est abrupte, préparez vos piolets!– j’estime qu’il n’ait nul besoin que je teste Combat Mission en temps réel pour estimer que le PBEM est de loin le mode de jeu offrant le plus complet plaisir de jeu.

J’affirme même: Combat Mission est fait pour le Tour par Tour WEGO, mode sur lequel il s’est par ailleurs historiquement épanoui.karl-lagerfeld-guitare combat mission

Evidemment, il est techniquement possible de détourner sa nature pour un autre usage. On sait bien depuis Trainspotting qu’une cuvette de toilette peut aussi servir à nager quelques brasses, et on s’imagine sans peine qu’une corde à piano peut aussi soumettre un camarade de classe qui n’a pas donné suite à votre racket.

…Mais jouer Combat Mission en temps réel est un pour moi un non-sens. On se trompe de mode ou plutôt, on se trompe de jeu.

Dernier ajout: Traduction dans la langue de Boris Vian du chapitre « Modes de jeu » (Gameplay Styles) du Manuel de jeu 2.0. avec, comme d’habitude, l’addition d’un certain nombre de précisions, notamment sur la procédure pour jouer par E-Mail (PBEM).

Cette entrée a été publiée dans Concepts de jeu, Manuel de jeu. Placez un signet sur le permalien.

9 Responses to Histoire de Mode

  1. Li-An dit :

    Ah ben moi, je suis un horrible hérétique parce que je suis revenu à CM à cause du temps réel. Je vais tâcher d’éviter les chauves avec un code barre sur la nuque…

  2. Li-An dit :

    Et il y a un magnifique message d’erreur quand on poste un commentaire:
    *** Service disabled. Check access key in CleanTalk plugin options. Request number 35ddd55092a039d0497e0cc423d54d49. Automoderator cleantalk.org. ***

    Je conseille Askimet+Bad Behaviour+Cookies for Comments

  3. Carlos Carlos dit :

    Désolé pour le message d’erreur Li-An, il s’agit effectivement d’un Plug-in anti-spam sans doute trop zélé (ou peut-être plutôt mal paramétré par Bibi).
    Je viens de le désactiver et ai interchangé avec « Coockies for comments » seul. Nous verrons bien. 🙂

    Pour le reste, oui, tu es effectivement un ennemi de la Vraie Foi de Saint PBEM. 😀

    Je me dis d’ailleurs que dans mon billet, j’avais tout un tas d’arguments très concrets qui sont passés à la trappe en même temps que je me suis laissé emporté par d’autres idées. Au final, arrivé à un certain calibre en terme de taille de billet, je mets un point final en laissant pas mal de trucs sur le bas côté.

    Du coup, ces idées seront l’occaz d’un prochain billet ce week-end ou début de semaine, davantage centré sur le tour par tour, histoire d’expliciter ma préférence.
    Du reste, pour mettre tout le monde d’accord, il n’y a pour moi aucun motif de querelle sur ce point, mais un point de départ au partage d’expériences. Que les uns préfèrent le temps réel et d’autres le tour/tour, grand bien fasse à chacun. Je crois pas contre que l’échange est intéressant sur ce sujet pour qu’on soit plusieurs à exprimer et échanger ce que tel mode de jeu nous fait « en dedans de nous ». Jouer, c’est tout de même éprouver des sensations et en dehors du gameplay lui-même, le mode de jeu est pour moi essentiel dans le vécu de mon expérience de jeu. 🙂

    PS: je te rappelle au passage Li-An, puisque tu es inscrit, que tu peux fort bien me « damer le pion » en vitrine en prêchant ta « Fausse Foi » du Temps réel avant que je rédige ma propre bafouille. 😀

  4. Mik In The Mist Mik In The Mist dit :

    ben moi eh ben je joue en temps réel contre l’ordi (pour les campagnes) et sinon le pbem c’est trop bien contre des vrais adversaires.

    le temps réel contre un humain, c’est injouable au delà d’une toute petite taille de troupes.

    ambiance du billet très drôle, merci.

  5. Paulus dit :

    Salut l’artiste.
    Felicitations pour ce blog en general et la sincerite et l’agilite de de billet en particulier.

    Au plaisir, (y’en a t-il d’ailleurs veritablement sur les campagnes vs. l’IA ?)
    Paulus (F.)

  6. Carlos Carlos dit :

    Merci pour les compliments et bienvenue Messieurs Paulus et Mik in the Mist 🙂

    Effectivement, sans le préciser mais en filigrane (puisque je parlais de PBEM, mode multi) j’excepte le sujet du jeu contre l’IA lorsqu’il s’agit d’exprimer ma préférence tour/tour par rapport au temps réel. J’opte de préférence pour le tour/tour lorsque je joue exceptionnellement contre l’IA, mais pour une tout autre raison: le Tour/tour permet plus facilement d’accélérer le temps en escamotant l’écoulement des minutes (c’est tout dire de mon peu de soin lorsque je joue contre l’IA :D).

    y’en a t-il d’ailleurs véritablement sur les campagnes vs. l’IA ?

    A titre personnel, également aucun ou bien peu. J’ai toujours « laché » par manque d’intérêt le peu de campagnes que j’aie débuté avant le troisième scénario, même lorsqu’elles étaient parfois bien engagées pour moi.

    PS: Désolé que vos messages aient été provisoirement « bloqués » en modération. Je tâtonne toujours avec les plug-in anti-spam et leurs pertinences respectives. Ma première priorité étant qu’aucun message valide ne soit bloqué (priorité supérieure au fait de parvenir à rejeter automatiquement les messages invalides), je viens à nouveau de modifier la configuration…et dois encore patienter les prochains commentaires (valides ou non) pour savoir si cette fois je tiens la « bonne ».

  7. messeranck messeranck dit :

    Bonjour Carlos et tous les heureux joueurs de CMBN !

    Je vais essayer de ne pas faire les frais de plug-in anti-spam trop rigoureux!
    J’en profite pour me présenter je suis un heureux possesseur du pack CMBN+CW que j’essaie de dompter, aidé par les conseils bien utiles et toujours à propos du webmaster de ce site !
    Pour le moment je fais mes armes contre l’IA par commodité et faute de disponibilités face à un adversaire humain. J’ai joué à CMBO précédemment, mais les graphismes actuels renforçent l’immersion surtout avec les mods.
    Sinon j’ai la quarantaine et passionné de seconde GM. A part CMBN je joue beaucoup à IL2 et SHIII dans un autre registre.
    Voilà j’espère ne pas avoir été trop rébarbatif.
    Merci beaucoup pour la fraicheur de ce site à l’humour omniprésent.

    Longue vie à combatmission !

  8. Carlos Carlos dit :

    Gagné Messeranck et bienvenue! Tu passes Victorieusement et sans gène à travers les mailles arachnéennes de la toile binaire. Un véritable Quaterback de l’anti-spam! 😀

    webmaster de ce site

    Je passe sur les aimables propos qui commencent à me filer des hématomes aux chevilles et le gulliver en forme de pastèque de Pripyat pour m’arrêter sur ce terme.
    « Webmaster » renvoie généralement à une acception technique, qui suppose une certaine compétence informatique. Pour le coup, je rappelle que suis une véritable buse en la matière. Si Webmaster il y a (ou « a eu »), ce ne peut être que (Il sera content de se voir attribuer le poste à l’insu de son plein gré et sera au courant en même temps qu’il lira son pseudo) Lafrite. 😀
    Ce gentil belge est le seul par le passé à avoir voulu et pu démêler les soucis de ce genre.

    Pour me côté « disponibilité pour le multi », je ne saurai trop rappeler et conseiller de se pencher sur le mode de jeu en PBEM. Un mode qui permet de jouer à son rythme, quelques minutes par jour, ou ne pas jouer du tout les jours où on n’a pas le temps…Bref, un mode qui balaye du revers l’argument « Ma femme va gueuler si je passe la soirée devant le PC ».

    Je ne connais pas IL2 (de la simu de navions à la plastic Bertrand nan?) mais ai également fait mes armes un temps sur la distinguée série Silent Hunter (III et IV principalement, même si j’ai aussi le V dans mes cartons)

    Histoire de travailler mon radotage sénile et puisque tu sembles gonflé à bloc, je ne saurai trop t’inciter à prendre ta carte en t’inscrivant on ze blog. L’avantage « pépère » immédiat étant de pouvoir éditer tes messages (et y inclure plus facilement des fioritures du type images, citations), l’autre plus « smart » (et qui à l’air d’épouvanter tout le monde :D) étant d’avoir accès au panneau de rédaction pour pouvoir directement gribouiller toi-même des choses en vitrine.

    [Edit: Quel couillon, je viens de voir que tu viens déjà de t’inscrire…quand je disais « buse »…:D]

    PS: toujours dispo pour des premiers pas en multi sinon. 🙂

    • messeranck messeranck dit :

      Merci pour la prompte réponse !

      Ouf j’ai eu chaud dire que j’ai failli être réduit à un spam! Pour une fois que je suis victorieux je dois savourer ce moment !

      Il est vrai ma femme « gueule » si je passe la soirée devant l’ordi, mais il est tout aussi rassurant de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas !!!
      Donc avant de me lancer dans le jeu en réseau il me faut faire mes armes car les subtilités sont nombreuses et c’est ce qui fait l’intérêt du bouzingue.

      Mais évidemment je garde l’invitation pour le multi au « chaud » peut-être davantage en Italie ou aux Pays Bas (même si le climat est plus rigoureux !)

      IL2 1946 « le mal nommé »est un bon jeu d’avions, je n’irai pas jusqu’à parler de simulation mais il mérite de s’y attarder car la communauté y est très prolifique et le développement continue plus de 10 ans après, le tout pour un investissement pécunier dérisoire.

      Voilà, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *