Depuis le temps je ne me souviens plus exactement quel était le fil en question mais je suis très content de pouvoir enfin vous proposer le contenu de la pelote.
J’aime bien les véhicules légers. Les chars, tout le monde connaît, c’est le cœur du jeu Combat Mission. Tiger ; Panther ; PzIV ; StuG. Plus rarement voit-on des Puma, Jagdpanther, Königtiger, fouler la verte pelouse dans batailles, notamment en QB, la faute au facteur rareté. Reste que ces véhicules ne sont jamais des surprises en soi.
Mais chez les allemands, il y a une foule de véhicules disponibles, blindés ou pas, armés de mitrailleuses, de canons AC, de canons AA ou pas armés … Dans le cadre du jeu en QB (bataille rapide) il est très important de bien choisir son OB (ordre de bataille, vos troupes disponibles). Làs ! L’envie me prend quelquefois d’essayer un « truc », qui fasse office de machine magique à triompher sans gloire mais sans retard. Jusqu’ici j’essayais tout à fait « au pif » et bien sur je n’ai pas gagné grâce à mes combos magiques…
Je ne prétendrai pas apprendre aux joueurs expérimentés, vétérans des CMx1 ou Cmx2 ce que sont les SdKfz, mais le système des formations induit par Cmx2 rend assez obscur la connaissance précise de la composition desdites formations.
Je vous propose donc une plongée, dans le vaste monde des véhicules légers d’infanterie avec une étude exhaustive des 17 formations d’infanterie mécanisée allemandes présentes à ce jour dans CM:RT.
En fin d’article, un petit catalogue vous donnera un aperçu de tous les SPW.
Chaque formation fait l’objet d’une étude de son organisation interne, de sa composition et donc de son armement.
Ce qu’il me parait important de préciser (et c’était déjà valable pour la présentation des formations d’infanterie allemandes) c’est que malgré l’étiquette « Red Thunder », les organigrammes et commentaires sont tout à fait raccord avec Battle for Normandy.
(ça exclut toutefois les « formations » exotiques et dépenaillées comme les « traînards » ou Sicherungs)
Le fait que nous ayons affaire à la même armée et qu’on soit peu ou prou à la même époque (Juin 44, à l’Ouest ou à l’Est) joue nettement en faveur du copier/coller.
Ainsi, je reconsulte sans vergogne les organigrammes des formations estampillées « CMRT » lorsque je cogite à mes achats pour une QB de Battle for Normandy, et ne suis jamais surpris du contenu.
En reprenant la liste des différentes formations d’infanterie mécanisée de CMBN, ça me parait globalement tout à fait raccord avec celle des « 17 » pour CMRT.
Ah ben tiens, ils sont où les Aufklarungtrucs là ? :/
Eh bien ils sont absents ds RT !
…mais on les trouve bel et bien dans le Topo de Mik. Chuis sûrement passé à travers quelque chose…
T’es passé à travers la version 1.03 a priori, dans la version 1.0 il n’y a que 13 formations (je ne compte pas les formations Observateurs Avancés et Ravitaillement)
Hé ! T’es un joueur de RT et ‘as pas la v1.03 ! ? :-#
Ah ben voilà, c’est ça; quelle tanche ! 😀
Après des patchs 1.01 et 1.02 réputés merdiques, dont je me suis du coup gardé comme si c’était la chtouille, je n’ai pas relancé de partie CMRT depuis le début d’année …et suis ainsi passé au travers le patch 1.03.
Je sais désormais ce qu’il me reste à faire. 🙂
Un grand bravo et merci à Mikinthemist
Jouant souvent des scénarios ou ces bêbêtes sont fréquemment présentes je saurai désormais mieux les utiliser
En outre c’est bien de mettre l’accent sur les véhicules AA… ces trucs sont de véritables hachoirs à PM 🙂
fragile certes , très fragile même mais alors ça dépote grave… plus efficace qu’un char contre la biff
Le canon de 20mm il dépote oui ! Hâchés menu les troufions !
Merci pour cela Mikinthemist même si je n’ai fait que survoler cet inventaire pour l’instant. J’ai une question tout de même : est-ce qu’il arrive que des gens choisissent lors de leur OB des formations mécanisées ? Parce que j’ai l’impression que c’est tout de même assez rare du fait de leurs coût et de leurs nombreux véhicules, pas vraiment les plus utiles pour le combat. Mais peut-être que je me trompe, je suis seulement un novice.
« … est-ce qu’il arrive que des gens choisissent lors de leur OB des formations mécanisées ? Parce que j’ai l’impression que c’est tout de même assez rare … »
Tu as certainement raison Peaceoflove mais je pense qu’il est utile de savoir ce qui s’y passe chez les mécas, ne serait-ce que par exemple, prendre un mortier sur SPW et un autre « à pied », ce dernier profitant des coups en réserve qu’il n’a pas … de plus, même en QB de rencontre notamment, l’achat d’un SPW peut être utile pour amener au plus vite et en sécurité un GdC au plus près d’un objectif ! ? …
Merci pour la réponse. Et oui, c’est clair qu’il est souvent utile de prendre quelques véhicules. Mais je pense que les cartes sont probablement trop petites pour justifier le recours à des bataillons mécanisés entiers. Avec des cartes gigantesques, là, peut-être que la question se poserait plus.
Tu as raison Peaceoflove; personnellement, je ne prends jamais de menu fretin en QB, à la merci (avec ses occupants) d’un seul obus de petit calibre. Lorsque les Sd.kfz sont fournis en scénario, je débarque très vite les hommes, bien avant d’être sous le coup d’une quelconque menace (même d’armes légères).
Et je crois aussi que tu as raison sur la « taille critique » des cartes qui verrait ces engins gagner en intérêt. Si le temps de jeu est conséquent et que les cartes sont suffisamment vaste pour permettre des transferts de troupes à couvert, le bonus « mobilité » peut être intéressant…en notant tout de même qu’en terme de maniabilité/capacité TT et de vitesse, les Sd.kfz sont le pire des deux mondes (moins bons en terrain difficile que les engins entièrement chenillés, moins rapides que les engins à roues sur route. Cf. l’article pied au plancher)
Ceci étant dit, je trouve que le Sd.kfz doté du canon court de 75 mm peut éventuellement être un choix judicieux à prix discount.
Très intéressant ton lien Carlos merci.
Je suis assez d’accord avec avec Carlos et Peaceoflove, je ne prends généralement pas d’intermédiaire entre le vrai char et le piéton. Cependant, en fonction de la carte (donc pas en plaine) il peut être intéressant je trouve de disposer d’appuis mobiles, en plus des chars sur les axes principaux, qui seront du coup en surnombre face à ceux de l’adversaire, ça peut créer un déséquilibre tactique. Tout ça est très conditionnel. En plus tous ces véhicules ne résistent pas à quelques coups de PTRD russes, fusils AC 14,5 mm, qui eux ne coûtent rien…