Parachuté !

paratroops_land_in_HollandSortie de Combat Mission: Market Garden !

Battlefront a largué aux aurores Combat Mission: Market Garden, second module-extension pour Combat Mission: Battle for Normandy.

Pour pouvoir bénéficier de son contenu, notez qu’il est non seulement nécessaire de disposer de la version de base du jeu mais aussi de l’upgrade 2.0 (dont vous avez peut-être déjà fait précédemment l’acquisition, ou qui vous est proposé à un tarif réduit avec Market Garden).

Nous avons déjà évoqué, au fil de nos dernier billets, le contenu et contexte historique de ce module. Nous ne reviendrons pas dessus, sinon pour vous pointer les différentes ressources qui vous permettront de vous en faire un portrait fidèle.

Présentation générale du module le cas des « Master Maps »Modifications de Gameplay via le patch 2.10 intégré au moduleManuel de jeu (encyclopédie des unités, bâtiments, ponts…).

Avec l’objectif constant de vous apporter un service « plus » qui va au delà de la sempiternelle répétition de ce que vous trouverez à l’identique ailleurs, je m’attacherai dans ce premier billet « post-sortie » a éclairer deux points particuliers et originaux.

Le premier est la traduction (sous réserve de contresens) du Changelog du patch 2.10, directement effectif dans Market Garden, et voué dans le futur a être proposé à ceux qui ne possèdent que le jeu original (et éventuellement Commonwealth Forces).

Changelog de la version 2.10

  • Toutes les armes antichars portatives (par exemple les Bazookas) peuvent désormais tirer depuis l’intérieur des bâtiments, mais à cause des échappements de gaz lors des tirs, la plupart de ces engins occasionneront un effet de suppression et d’éventuelles blessures légères à leurs utilisateurs (le PIAT n’est pas concerné par ce problème).
  • Les véhicules dont les trappes sont verrouillées repéreront moins facilement les ennemis situés sur leurs flancs.
  • Les véhicules blindés voient leur temps de visée considérablement augmenté lorsqu’il s’agit de faire feu sur des cibles à très courte portée, ce qui rend leur assaut au « corps à corps » plus facile à réaliser par l’infanterie.
  • Les élévations définies à l’aide de l’éditeur de carte peuvent à présent former des dénivelés « abrupts » à l’aide de la touche Ctrl (maintenue appuyée) tout en déterminant les valeurs des cases. L’option permet de créer des fossés aux contours réalistes.
  • Shaders graphiques améliorés, y compris en mode « video ».
  • les mitrailleuses légères et fusils mitrailleurs sont moins enclins à ouvrir le feu à longue distance.
  • Il est possible de programmer pour le joueur IA des ordres « Embuscade VS blindés ».
  • Amélioration de l’affichage des tirs d’artillerie pré-programmés dans l’interface de jeu. Il est désormais également indiqué le délai d’attente après le début de la bataille.
  • Lorsqu’une équipe a besoin de se fournir en munitions auprès de soldats amis, les pourvoyeurs de munitions sont toujours sollicités en premier.
  • Les pourvoyeurs de munitions n’utilisent généralement leurs armes qu’à des distances plus courtes que les autres.
  • Le pathfinding a été amélioré lors du franchissement des ponts.
  • Les obus de faibles calibres sont moins efficaces pour détruire les ponts.
  • Un ordre de groupe associé à un dernier point de passage fonctionne à présent correctement.
  • Les types de mines (anti-char, anti-personnel) sont maintenant correctement affichés
  • Meilleure disposition verticale des icônes flottantes lorsque les unités sont agglomérées.
  • Déplacer un point de passage annule automatiquement tout ordre de tir associé au point de passage (empêche d’user d’un exploit de jeu)
  • Le brouillard a une meilleure apparence.
  • Le terrain « sentier de terre » a été ajouté.
  • Les canons de 88mm Flak sur carte ne sont plus autorisés à effectuer des tirs indirects (la trajectoire des projectiles est trop tendue).
  • Amélioration du calcul des dommages occasionnés par les mines anti-char.
  • Divers correctifs et améliorations mineurs.

Le second est la liste des 22 scénarios proposés dans Market Garden, à travers leurs vignettes descriptives. A l’instar des jeux et modules précédents, cette liste n’est qu’un prélude à l’ajout des briefings en ligne (en V.O) puis, un jour, de leur traduction. Manifestez-vous si vous souhaitez participer à l’ouvrage.

A bientôt.

Note – Combat Mission: Market Garden est proposé à la vente chez l’éditeur (pour Mac et PC) au prix de 35 $ (40 $ avec l’Upgrade 2.0 en bundle). Le jeu de base (Battle for Normandy) est actuellement lui aussi au prix de 35 $.

Cette entrée a été publiée dans Battle for Normandy, From Battlefront, Market Garden, Scénarios. Placez un signet sur le permalien.

20 Responses to Parachuté !

  1. actionjoe dit :

    Un peu cher pour moi ce patch. Le contenu de Gustav Line était plus interressant pour le prix. Enfin tout dépend de la valeur des scénarios et des campagnes. Le patch est par contre le bienvenu et va modifier l’équilibre du jeu entre l’infanterie et les blindés.

  2. sval06 dit :

    Je veux bien aider à la traduction…. On s’y prend comment?

  3. Carlos Carlos dit :

    Je veux bien aider à la traduction…. On s’y prend comment?

    Super 🙂

    Les textes des briefings Alliés et Axe sont des fichiers .txt (donc deux fichiers) qu’on peut donc remplacer par une simple traduction faite sur le bloc-note de Windows.

    Perso, je pense que la procédure la plus simple est la suivante:

    *Faire des captures d’écran des briefings. Il est plus facile de consulter le texte original sous forme d’image que de jongler avec des retours-bureau à chaque consultation lorsque le jeu est allumé. Ainsi, lorsqu’on travaille, on peut ouvrir l’image, le bloc-note et des aides genre Google trad simultanément sur l’écran (à titre perso, je bosse d’ailleurs sur Openoffice puis je copie-colle à la fin sur le bloc note)

    * Faire la traduction des deux briefings (Axe et Alliés) pour deux fichiers .txt à enregistrer sur votre PC
    Lorsqu’elles existent, les « Notes du concepteur » sont un troisième fichier .txt

    * Ouvrir ensuite le scénario original via l’éditeur pour le modifier. On ne touchera évidemment à rien d’autre (genre map ou unités) qu’au texte.

    Dans le menu de l’éditeur, tu trouveras les boutons « Mission (camp Axis) » et « Mission (camp Allied) » qui correspondent aux Briefings.

    * Tu peux à partir de cet endroit modifier les images des briefings, le mi-descriptif, titre ect…et importer les deux fameux fichiers texte pour chaque camp respectif.
    On te demandera alors d’aller chercher sur ton PC l’emplacement du fichier .txt qui remplacera l’original.

    * Par prudence, lors de la sauvegarde, renommer avec une terminaison (par exemple « (FR) ») pour conserver l’original au cazou.

    PS: je pense que ce serait malin d’ouvrir une page « Le petit atelier de CombatMission.fr » pour discuter de toutes ces choses. Si quelqu’un veut le faire…sinon ben je m’y collerai prochainement.

  4. Hasdrubal dit :

    Bonjour, je viens de le télécharger, j’ai commencé la campagne coté alliés.
    C’est la première fois que je joue avec le patch 2.0.
    Je découvre les changements petit à petit.
    Si j’ai des choses à dire je pourrais éventuellement faire un retour de newb.
    A très vite pour du pbem, enfin je l’espère.

  5. Carlos Carlos dit :

    Salut Haz 🙂

    C’est la première fois que je joue avec le patch 2.0.
    Je découvre les changements petit à petit.

    Je te rappelle qu’il y a là une présentation exhaustive des modifications/ajouts du fameux Upgrade.

    A très vite pour du pbem, enfin je l’espère.

    Pour ma part, je suis plutôt dans la phase « basse » avec deux parties en cours seulement menée à un train de sénateur (Panzerbob et Genbriec ne m’ont jamais vu si lent).
    Par contre, bien évidemment, je suis toutefois hyper partant pour un PBEM sur Market Garden…dans la mesure où la partie pourrait donner lieu à un AAR (croisé idéalement).

    Qui dit AAR dit situation choisie en ce sens: emblématique (si ya pas sur la carte de pont, de moulin à vent ou de pute derrière les vitrines, c’est pas la peine), ni trop grosse ni trop petite (je parle du scénar…), photogénique, ect…

    Si quelqu’un est partant…

    Par ailleurs, une petite remarque sur un élément modifié par le patch: l' »amélioration » de l’organisation verticales des icônes dans le cas d’unités rapprochées.
    Je ne sais pas si c’est ma config ou quoi, mais je n’avais auparavant jamais jugé la chose comme un souci. L’empilement m’avait toujours paru satisfaisant, d’où ma surprise de voir Battlefront se pencher sur ce « problème ».
    Par contre, depuis l’amélioration, j’ai selon les angles et distances de vue des icônes qui se baladent à 300 mètres du sol. 😀

    Fallait pas changer, le problème c’est maintenant ! 😀

    Enfin tout dépend de la valeur des scénarios et des campagnes

    Je ne peux pas dire pour les campagnes mais concernant les scénars, pour les avoir rapidement (mais tous) survolés, je peux m’avancer à dire sans trop de risque de me planter qu’il y a beaucoup plus de choix niveau scénars pour les PBEM que dans Fortress Italy ou Gustav Line (note qu’il y a aussi deux scénars en France: l’un dans la région de Saint Lô et l’autre en Bretagne)

    Autre sujet et petite préview sur le contenu des prochains billets: j’avais imaginé dans un premier temps livrer dans un temps record la totalité des briefings en V.O pour ne pas délayer le truc, et ensuite effectuer à un rythme « indéterminé » les traductions.

    C’était sans compter l’impulsion de Sval06 qui a traduit aujourd’hui même pas moins de 4 scénars*, sans sacrifier sur la qualité du boulot.
    Du coup, en imaginant que le loulou poursuive, que je m’y mette également et que d’autres aussi par l’odeur alléchée…je pense qu’un Pack Français Market Garden pourrait éventuellement être livré dans un temps assez réduit, diminuant d’autant l’intérêt de s’embêter à mettre le truc à disposition en V.O alors qu’il pourrait l’être en VF (une seule fois le boulot technique de découpage/upload/mise en page à faire plutôt que deux fois).

    Histoire d’aguicher les âmes velléitaires et d’utilement dépenser mon Grisbi dont je ne sais que faire (je vous rappelle que pour l’essentiel, ce Grisbi est ce que vous m’avez payé, il était à vous), je transférerai sur mes deniers 100 Grisbi pour tout scénar traduit** + évidemment, la commission sur la vente du futur pack en proportion du boulot (celui qui traduit un quart des scénars recevra un quart des revenus associés à la vente du pack)

    A vos Harrap’s et Collins & Truc ! 😀

    * Boy’s against men, Facade Troop, All Round Defence, A man can die but Once
    ** Ca peut varier hein. Entre un truc qui fait deux fois 5 lignes et un Briefing de John Martina qui fait 10 pages, vous étonnez pas d’avoir un peu moins ou beaucoup plus. Ceci étant dit, je suis pas mesquin, ayez donc confiance. 😉

    • RouquinMalin RouquinMalin dit :

      Petite question: avec Markey Garden on passe au 2.10. J’ai CMBN et Commonwealth (pas encore l’Italie) en 2.0 mais est-ce que, si je prends Market Garden, je passerai CMBN et Commonwealth en 2.10 également? (je pense notamment à la possibilité d’utiliser les armes antichars partitives depuis un bâtiment).

  6. sval06 dit :

    Si d’autres veulent traduire, pensez à indiquer quels scenarii, histoire qu’un ne traduise pas les mêmes 😉

  7. Dingchavez dit :

    Ca aurait été avec plaisir mais je manque de temps :-/

  8. Carlos Carlos dit :

    On ajoute Back to the Waal et Losts Cats (un poids plume) sur l’établi de bibi, le gros Outstanding Gallantry dans l’atelier de Sval06

  9. Carlos Carlos dit :

    Petite question: avec Markey Garden on passe au 2.10. J’ai CMBN et Commonwealth (pas encore l’Italie) en 2.0 mais est-ce que, si je prends Market Garden, je passerai CMBN et Commonwealth en 2.10 également? (je pense notamment à la possibilité d’utiliser les armes antichars partitives depuis un bâtiment).

    Question intéressante s’il en est et la réponse est…

    OUI !

    Ce petit test a été effectué sur Linking up & Breaking Out, scénario Commonwealth Forces.
    Les modifications du 2.10 s’appliquent donc à l’ensemble du jeu de base/modules.

    Remarquez d’ailleurs que lors de ce test, mes droogies ont spontanément ouvert le feu sur l’Half-Track sans ordre explicite (et l’engin est loin d’être à bout portant)
    Pour avoir effectué un autre test, si on ordonne au Panzershreck un tir de zone sur le sol, il préférera par contre (et heureusement) sortir son petit pétard.

    Tu es au courant mais je le précise pour les autres: le jeu passe en 2.10 avec Market Garden dans la mesure ou vous avez déjà l’upgrade 2.0 (ou que vous l’achetez en même temps que Market Garden). Sinon, pas de bras pas de chocolat, vous ne pourrez même pas jouer à Market Garden.

    Pour les indécrottables qui n’achèteront pas Market Garden mais espèrent quand même pouvoir se brûler vifs en tirant depuis les WC, il me semble que Battlefront a tout de même annoncé un patch prochain distinct (à mon avis par contre, ce sera pour les gens en 2.0 sans Market Garden, pas pour les gens en 1.0, à vérifier)

  10. Emil Emil dit :

    Et du coup, si je prends Market Garden, je passe CMBN en 2.10 ?
    Par rapport à mes parties en cours,
    je ne pourrais pas finir si les autres ne passent pas en 2.0 ??

  11. Carlos Carlos dit :

    Et du coup, si je prends Market Garden, je passe CMBN en 2.10 ?

    Exact.

    je ne pourrais pas finir si les autres ne passent pas en 2.0 ??

    Tu veux sûrement dire en 2.10 car s’ils ne sont pas déjà en 2.0 on se demande comment vous jouez ! 😀

    Effectivement, si l’un installe MG et pas l’autre, ya souci si on ne prend pas ses précautions.

    La solution consiste préalablement (pour celui qui va installer MG) a faire un vieux copier/coller des familles de tout son jeu en 2.01 à un autre endroit. Ainsi, au moment de l’installation du module, il aura une version en 2.01 pour continuer à jouer avec les gens méprisables qui n’ont pas MG et une en 2.10 pour jouer contre les gens biens de nouvelles parties.
    Si c’est la réincarnation de Mère Thérésa, le joueur prévoyant aura même gardé depuis un moment une version précédente de CMBN en 1.11 (ce qui fait juste trois versions sur le DD) pour jouer contre les quart-mondistes.

    Ceci dit, même si les deux adversaires passent à Market Garden, il doit à priori demeurer l’impératif de suivre la procédure traditionnelle en cas de patch (pas testé dans ce cas mais c’est toujours ainsi) pour les parties en cours.

    Le joueur 1 reçoit une PJ en 2.01 et joue la vidéo dans cette version. Il sauvegarde son tour avant de donner les ordres. Il installe ensuite MG (passe en 2.10) puis recharge la sauvegarde, donne ses ordres et envoie la PJ à présent en 2.10 (on saute juste alors un numéro dans les PJ)
    Le joueur 2 c’est plus simple: il n’a qu’à tranquillement installer MG avant de charger la PJ en 2.10 pour jouer correctement.

  12. Emil Emil dit :

    ok

    (oui 2.10, mais comme je ne peux pas éditer mes commentaires … )

  13. Henniak dit :

    Steve de chez Battlefront a dit sur le forum officiel qu’il espérait sortir les mises a jour de CMBN et CMFI dans moins d’un mois.

  14. sval06 dit :

    J’ai craqué… Je suis faible…mais c’est BON….:)
    Sinon, depuis que j’ai MG, à mi distance les soldats US n’ont pas de casque visible sur leurs petites têtes. En s’approchant, craignant sans doute une remontrance, ils le mettent…

    Je n’ai touché à aucun réglage. Vous avez une idée de comment régler le problème?

  15. Carlos Carlos dit :

    J’ai craqué… Je suis faible…mais c’est BON….:)

    Ce qui signifie que tu as retrouvé l’usage de ton PC, bueno. 🙂

    Pour ton souci graphique, je viens de tester à différentes distances et ne rencontre pas de problème.
    On peut donc tabler sur une incompatibilité de ta config avec cette version du jeu plutôt que sur un bug.

    A part mettre tes pilotes de CG à jour, moduler les options graphiques genre shaders/ombres/filtrage pour tenter d’isoler le problème et pousser un cri primal si tu as une carte ATI, guère d’autre solution que de consulter la base de données des soucis techniques et éventuellement soumettre un ticket au support technique de BF

  16. StuG dit :

    NVidia pour CM est bon et Ati non ?

  17. sval06 dit :

    En l’espèce oui….
    Un pbem les gens?

  18. Carlos Carlos dit :

    J’ai parlé des problèmes avec ATI sans véritablement bien connaître la question, mais en ne faisant bêtement que faire resurgir une vieille réputation qui court depuis la sortie de Combat Mission: Shock Force.
    Les propriétaires de telles cartes étaient alors effectivement plus souvent confrontés à des soucis de compatibilité que ceux de cartes Nvidia.

    Donc clairement, pour ce qui est de Market Garden, ma remarque ne doit être prise qu’avec de grosses pincettes.

  19. Carlos Carlos dit :

    Et hop, une semaine après le concours visant à remporter Combat Mission: Red Thunder, La Gazette du wargamer remet le couvert en proposant cette fois un concours pour l’obtention de Market Garden, extension pour CMBN.

    Une petite question, votre adresse mail, et le gain est emporté sur tirage au sort.

    Bonne chance à tous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *