Le Passage

Passage DelonIl existe des pratiques auxquelles on ne s’adonne qu’à la sauvette, un œil inquiet sur tous les accès par lesquels quelqu’un pourrait vous surprendre, dans la crainte d’un « flagrant délit » qui vous couvrirait de honte. C’est l’affreux sentiment que j’ai éprouvé hier tandis que j’étais seul chez moi et me livrais à quelque plaisir interdit.

Je ne m’attendais évidemment pas à ce que ma femme rentre plus tôt que prévu ce jour là et qu’elle me trouve pétrifié par la terreur d’avoir été découvert dans une posture coupable. Alors même qu’elle ne faisait encore que plisser les yeux en me toisant fixement, je réagis au quart de tour et décidai de prendre les devants. C’était de toutes les options celle qui je crois préservais la plus grande part de mon honneur.

Aussi, je dis d’une voix que je voulais la plus claire possible: « Oui, j’écoute « On se retrouvera » de Francis Lalanne » et ajoutais sans délai, avant que ma femme ne puisse ouvrir grand la bouche: « …C’est pour un truc que j’écris sur le net là ».

J’avais je crois sauvé l’essentiel, et évitais de justesse qu’elle n’éclate de rire.

Derniers ajouts – La traduction de deux nouveaux scénarios issus de Combat Mission: Red Thunder, consultables en ligne. Il s’agit d’abord de « The Passage » pour lequel vous ne trouverez -pour l’instant- que le briefing soviétique et les notes de conception (une partie en aveugle est en cours avec, probablement, un AAR à la clef); Il s’agit ensuite de « Eye of the Needle », traduit pour sa part en totalité.

Close Comba marinet Workbook* Close Combat – La découverte, au détour d’un sujet de forum, d’un document militaire qui m’apparaît plutôt intéressant au titre des apprentissages tactiques, et dont le contenu est aisément applicable à Combat Mission.

« Close Combat Marine Workbook » (en anglais; cliquez sur la couverture ci-contre pour ouvrir le document) est un document de travail assorti de nombreux schémas et illustrations tout à fait intelligibles. Il développe des tactiques de combat dont les routines sont spécifiques aux unités, situations et environnements. L’ensemble est à l’échelon de Combat Mission puisqu’il s’agit, pour l’essentiel, de manœuvres de groupes/sections de combat. Aucun doute qu’un chapitre ou un autre soit un jour traduit ici. Précieux.

Sample* Trop peu de mods à l’honneur sur CM.fr ! A défaut de correctement combler cette lacune, je vous pointe tout de même les derniers travaux graphiques du fameux et infatigable Aristoteles (Aris). Le Sieur s’est fait depuis quelques années un nom en déversant des hectolitres de dissolvant et tonnes de boue sur les carcasses sorties d’usine des véhicules de Combat Mission. Des dizaines d’engins « recustomisés » ont ainsi été au fil des années rendus disponibles pour Battle for Normandy et Fortress Italy (en plus de textures de terrain, d’excellente qualité également). Difficile de ne pas adopter la patine cradingue proposée par ces mods tant ils bénéficient de soins méticuleux de son auteur. Pour Red Thunder, Aris semble avoir dédaigné le Repository de Battlefront et propose ses premières œuvres en téléchargement sur le Combat Mission Mods Warehouse de GreenAsJade (auteur par ailleurs de CM Helper) .

Cette entrée a été publiée dans Concepts de jeu, Mods et Travaux, Red Thunder, Scénarios. Placez un signet sur le permalien.

11 Responses to Le Passage

  1. Alphasierra dit :

    Tu devrais rendre disponible un pack de mod CMRT, car le commun des mortel est perdu dans les différents mods !
    Une petite compil des Aris par exemple !

  2. Emil Emil dit :

    J’allais dire la même chose pour CMBN, il y a 13 pages de fichiers à ajouter pour moder CMBN,

    comment-ça marche ?

    (vais peut-être creuser ça et faire un articl si j’ai le temps)

  3. Carlos Carlos dit :

    comment-ça marche ?

    Comment faire fonctionner les mods ? J’aurai du le rappeler à un moment ou un autre (et ce sera probablement à repréciser à l’occasion d’un article sur les mods)
    Pour faire très court, les mods sont des modifications graphiques ou sonores du jeu de base (tout autre type d’intervention est impossible: les caractéristiques des équipements sont par exemple « hard coded »)

    Le mod (qu’on télécharge depuis le Repository, CM Mods Warhouse ou ailleurs) est généralement un fichier compressé (ou un ensemble de fichiers), à extraire (pour CMRT) à cet endroit:

    Mes Documents/Battlefront/Combat Mission/Red Thunder/User Data/Z

    C’est du moins le chemin par défaut pour une installation normale de Red Thunder.

    Pour Battle for Normandy, même logique, il s’agit de :

    Mes Documents/battlefront/Combat Mission battle for Normandy/Data/Z

    « Z » est un dossier à créer et vous pouvez y fourrer pèle-mêle tous les fichiers alternatifs. Au lancement du jeu, le logiciel ira chercher à cet endroit pour charger les fichiers modifiés au lieu des originaux….et ainsi modifier l’apparence de votre jeu. Tout est évidemment dynamique et réversible. Enlever un fichier de « Z », et le logiciel chargera le fichier original plutôt que le modifié (quand il y a deux fichiers valables, le logiciel choisit le fichier à charger en commençant par la fin de l’alphabet, d’où l’intérêt de nommer le dossier « Z » pour que les mods soient prioritaires au chargement…Remarquez qu’un dossier « Zahia » marche pas mal non plus du coup…mais moins que ZZ Top).

    Référez-vous à la page 158 du manuel de jeu VF, qui vous parle de tout ça.

    Tu devrais rendre disponible un pack de mod CMRT,

    Si tu prends tous les fichiers dans la page d’Aris (en lien dans le billet), t’en as au moins pour 1,5 Go de données…je me vois mal héberger ça, d’autant qu’au final, la plus-value est quasi-nulle puisqu’ils sont déjà facilement dispo à l’unité.
    Le fait que ça pèse lourd (sans jouer sur les perf de jeu hein) tient à la haute définition des textures, mais aussi au fait que Aris livre plusieurs « decals » pour un même engin. De mémoire, il existe 17 versions cradingues de Panther, rendant chaque engin légèrement différent de son voisin (je pense que c’est aléatoire au lancement du jeu).

    Un pack de plusieurs mods ne me semble pas être une bonne option car si certains mods sont indéniablement des progrès par rapport aux originaux, ils sont parfois en concurrence avec d’autres mods qui sont tout aussi intéressants. Mettre l’un plutôt que l’autre dans un pack (je parle de mods qui modifieraient la même chose), c’est choisir pour un autre, avec ses propres goûts (je n’aime pas les icônes historiques de Bil par Exemple, alors qu’ils sont très très bien faits et raviront d’autres personnes).
    Il suffit par exemple que vous n’aimiez pas 1 seul mod dans le pack de 20 mods et vous allez galérer comme un damné pour identifier le fichier à virer (parce que vous ne l’avez pas installé dans le détail). En téléchargeant/appliquant les mods 1 par 1, vous maîtriser votre affaire, et faites vos propres compositions, selon vos préférences.

    Par contre du coup, ce qui est tout à fait intéressant, c’est qu’une personne qui est tombée sur un mod (ou plusieurs) qui mérite l’attention le présente. Une petite description, un ou plusieurs screens, un avis (avec des précisions genre « pour ceux qui aiment… » ou « pas si vous aimez… ») et un lien de téléchargement.

    Si chacun pose sa petite pierre sur ce sujet, on peut rêver d’une section mod à part entière sur CM.fr (un onglet), avec des mods correctement et précisément classés par type de modification (le Repository est un foutoir), des présentations et critiques qui orientent le curieux…et les liens qui vont bien. Un mec qui cherche toutes les mods qui modifient l’interface par exemple les retrouverait sur une même page, et pourrait les comparer d’un seul coup d’oeil pour faire son choix. Idem pour toutes les modifications de terrain, ou de tel engin précis…ect…

    Des billets qui présentent à intervalles réguliers une poignée de mods qui vont bien, c’est aussi une très bonne idée. Je crois que ce que souhaitent surtout les lecteurs, ce sont des images avant/après histoire de bien se rendre compte de la modification.

    Il y a tellement de choses à faire autour de CM…et il m’est impossible, seul, d’aller dans toutes les directions en même temps. Que tout le monde s’y mette un peu et partage, c’est l’objectif de ce blog collaboratif. Forward Guys !

    PS:

    car le commun des mortel est perdu dans les différents mods !

    Aujourd’hui, le Repository de Battlefront contient seulement 33 mods pour CMRT…je ne crois pas qu’il y ait de quoi être perdu 😀

    • RouquinMalin RouquinMalin dit :

      « Z » est un dossier à créer et vous pouvez y fourrer pèle-mêle tous les fichiers alternatifs
      Perso, j’ai créé dans mon fichier « Z », des sous-fichiers « interface », « sons », « terrains », « armes », « uniformes », « véhicules » etc… qui sont eux-mêmes divisés en sous-sous-dossiers « AXE », « ALLIÉS » etc…
      Et j’ai fais la même opération pour chaque Combat Mission, c’est plus pratique dans la gestion des mods!

  4. sval06 dit :

    Les mods fonctionnent aussi sans créer le fichier Z sur CMRT ;o)

  5. messeranck messeranck dit :

    J’ai une question…
    Aris mets à disposition différentes livrées du même véhicule.
    Savez-vous si le jeu les charge de manière aléatoire dans CMBN+CW+MG où s’il s’agit d’une spécificité de CMRT?
    Il semblerait que ce soit le cas mais je n’ai aucune certitude à ce sujet…

  6. Carlos Carlos dit :

    J’ai une réponse au moins partielle à ta question.

    Aris a produit des variantes pour le même véhicule aussi bien pour ses mods CMRT que pour ses mods CMBN. Il n’y a donc pas de différence à ce niveau. J’imagine que tout cela doit être aléatoire au chargement du jeu. Je vois mal quelle autre solution pour que les decals alternent.

    Après, si je me souviens bien, Battlefront a lui-même -Pour CMRT spécifiquement cette fois- produit des decals alternatifs pour chacun de ses engins (version propre, boueuse…en fonction du temps). Evidemment, on imagine que les Mods d’Aris repassent par dessus ces premières versions, qui deviennent donc obsolètes dans le cas d’un véhicule moddé.

    Je dois par contre bien avouer que je ne sais pas comment tout cela se tambouille en coulisse.

    PS: Aris précise dans le cas de variantes qu’il n’inclut pas les marqueurs des Divisions, car le jeu les mélange au chargement, et du coup ça le fait pas…ce qui accrédite bien un chargement aléatoire des variantes:

    and thus I haven´t included division markings, since the game mixes them and ingame it looks very bad.

    EDIT: Tiens, une indication sur la façon « technique » dont les variantes sont aléatoirement chargées

    • messeranck messeranck dit :

      Merci !

      J’ai essayé le scénario « stiking in out » et il est vrai que les halftracks allemands arboraient différentes livrées…donc à priori le système les gère.
      Quand l’update 3.0 pour CMBN sera sorti, il y a fort à parier que les évolutions de CMRT s’appliqueront.

  7. Carlos Carlos dit :

    Quand l’update 3.0 pour CMBN sera sorti, il y a fort à parier que les évolutions de CMRT s’appliqueront.

    C’est même un peu le but du truc 😀

  8. messeranck messeranck dit :

    Oui certes…
    Mais dans ce cas certains skin deviendront obsolètes, ou incomplets.
    Perso j’aime beaucoup le travail de skins d’EZ, allez sur ce lien sur sa dropbox pour les uniformes Allemands car ils ne se trouvent ni sur cmmods ni sur le repository….

    Le lien est le suivant:
    http://www.battlefront.com/community/showthread.php?t=114532&page=7

  9. Kurt Knispel Kurt Knispel dit :

    J’ai reçu le CD de CMBN bundle commonweath.

    J’arrive pas à l’installer…

    Je lance le setup.exe et….

    « insérez le CD1 » mon unique CD est déjà dans le lecteur…
    OU
    the file « CMBN_setup-1a.bin » could not be located in
    « C\user\… »
    Please insert the correct disk or select another folder. »

    J’ai essayé de l’installer aussi ds « program files(*86)… marche pas non plus.

    Quel est le chemin exact pour bien l’installer svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *