Ouverture des Forums de CombatMission.fr

Churchill forums CombatMission.frUn Forum. La tentation est là, oserai-je dire depuis le premier jour, il y a bientôt deux ans maintenant. Si les raisons pour qu’il n’y en ait pas m’apparaissaient évidentes, fermes et définitives, il n’y a probablement pas une semaine depuis octobre 2012 qui n’ait vu cette question ressurgir à mon esprit. Mais, à chaque reprise, la revue réitérée que je faisais de mes premiers motifs refoulaient invariablement la tentation, jusqu’à l’apparition de la bouffée suivante, quelques jours plus tard seulement.

Non, décidément, il n’y avait -j’en étais convaincu- aucune utilité ou fonction originale qu’un Forum pouvait amener et, pour chaque fonction commune au Blog et au Forum, c’est toujours le Blog qui les remplissait le mieux. Au delà des distinctions qui touchent à l’ergonomie et aux routines de navigation, un Blog n’est-il pas un espace de discussion dont l’entame (le sujet, l’article, la page) est nécessairement plus riche que celle d’un Forum (dont le format autorise les échanges qui démarrent souvent de peu de choses pour s’achever parfois -sinon souvent- sans décoller) ?

Un Blog ne favorise t-il pas bien mieux cette « densité » dont parlait Alma et, en corollaire évident, un «élan qualitatif » ?

Je demeure toujours bien convaincu de tout cela et si des forums sont aujourd’hui lancés aux côtés du Blog, ils ne témoignent aucunement d’une remise en cause générale des intentions de départ. Que ce soit par sa capacité à mettre en lumière les nouveautés en page d’accueil, sa faculté de préserver les plus anciens sujets de l’oubli via l’usage des onglets, des filtres de catégories et de dates, le Blog reste toujours le format le plus plus propice à une effervescence rédactionnelle de qualité (dans la mesure où ce blog, comme l’est CombatMission.fr, est librement accessible à toutes les plûmes). En sus, Le format Blog paraît aujourd’hui bien mieux intégré aux pratiques de la majorité des internautes et aux ressources et outils de syndication du Ouèbe du temps présent. Ainsi, sous de nombreux aspects, le Forum constitue une formule passéiste de gestion des échanges et de production de contenu.

Après ce qui semble là être une charge en règle contre les Forums et tout en confirmant le Blog dans sa fonction de « cœur palpitant » du site, comment justifier l’inauguration d’un forum ? Et bien tout simplement parce que, malgré sa pertinence générale, le Format Blog n’en est pas moins victime d’un certain nombre d’insuffisances, d’angles morts. [Lire la totalité de l’éditorial…sur les forums de CombatMission.fr !]

Dernier ajout – Un supplément « de poids » pour le site puisqu’il s’agit d’un espace « Forums » tout à fait distinct. Cet espace est accessible depuis le bouton « Forums » situé dans la barre d’onglets (immédiatement sous le bandeau). Pour l’heure, il n’existe aucune passerelle qui vous permette d’user d’un compte unique. Pour autant que vous souhaitez participer aux forums, l’ouverture d’un compte vous sera nécessaire là bas, sans lien technique avec votre Compte-Blog. Actuellement en période de mise à flot -mais déjà tout à fait fonctionnels-, les forums subiront probablement des retouches organisationnelles, lesquelles n’altéreront évidemment pas les sujets et posts que vous pouvez écrire dès aujourd’hui. La nature de ces finitions sont évidemment ouvertes à vos suggestions. Bonne balade !

Idées jetées sur la table pour une Campagne Red Thunder est, si on excepte l’éditorial, le premier sujet ouvert à la discussion sur les forums de CM.fr. Il lance l’idée d’un projet voisin de la « Bataille de Normandie » consultable sur le Blog et illustre la fonction de « petit laboratoire » qu’endosse les forums. Posez-y sans hésiter votre propre pierre et infléchissez selon vos souhaits la trajectoire de cet ouvrage.

Cette entrée a été publiée dans Forums, Red Thunder, Uncategorized. Placez un signet sur le permalien.

6 Responses to Ouverture des Forums de CombatMission.fr

  1. Li-An dit :

    Bon courage au forum – il y a bien des solutions passerelles avec WordPress mais pas aussi complètes qu’un vrai forum. Grâce à Dieu, je n’y connais rien de ce côté et quand il sera inondé de spams, je pourrai me laver les mains en toute quiétude et boire un Cacolac frais en contemplant le coucher du soleil sur le Golgotha…

  2. Emil Emil dit :

    Et bien,

    ce jour est à marquer d’une pierre gris claire 🙂

    Un forum pour combatmission.fr –
    bonne idée qui permettra peut-être de favoriser les rencontres entres joueurs, et la résolution des problèmes divers.

    En tout cas, j’espère que les utilisateurs du forum feront remonter les bons échanges vers un article du blog.
    Finalement, on s’y fait à ce blog, qu’on ouvre à chaque fois avec plaisir..

    Quand au passage de la communauté, ton éditorial étant très (très) long, je pense que tu devrais scinder cette partie pour le remettre en avant …

    A très vite,
    je suis en pleine campagne stratégique des courses motocycliste..

  3. Carlos Carlos dit :

    Quand au passage de la communauté, ton éditorial étant très (très) long, je pense que tu devrais scinder cette partie pour le remettre en avant …

    …mais on a toutefois l’éternité pour faire référence à ces lignes autant de fois que nécessaire, et tenter de doucher celui qui se sentirait subitement transcendé par une « Tous-groupiritude » supérieure. Inutile d’immédiatement trop s’en marteler le crâne j’pense.

  4. Archange dit :

    Désolé Carlos, mais est-ce tu pourrais vérifier sur la liste des inscrits sur le forum si j’y suis, et le cas échéant, m’envoyer le mots de passe ? J’ai dû me planter lorsque j’ai crée le compte parce qu’impossible de me connecter -_-‘

  5. Carlos Carlos dit :

    Tu étais bien inscrit (dernier inscrit).

    et le cas échéant, m’envoyer le mots de passe ?

    Une bonne occasion de rappeler qu’un administrateur ne dispose pas des mots de passe des membres. Aucun. La chose est logique (en terme de vie privée), mais ça va mieux en le disant.

    Etant donné que ton compte était « vierge » de tout message, je l’ai lourdé (ça je peux :D, Laits aussi du reste). Tu n’as donc plus qu’à te réinscrire en regardant bien ce que font tes doigts ce coup-ci. 🙂

    A ton service Archange.

  6. vatoutine dit :

    très bonne idée ce forum!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *