Like a Candle in the Wind …

CandleLe 23 octobre 2012, Il y a un an jour pour jour, paraissait ici « Avanti ! »: un premier billet qui faisait office de manifeste inaugural. Ce n’était pour la circonstance que la reprise d’un texte écrit quelques semaines plus tôt sur Esprits.net, mais il introduisait par contre un travail d’assez grande importance, totalement inédit : la traduction française complète des scénarios de Fortress Italy.

Depuis, au fil des mois, celles des scénarios de Battle for Normandy, de Commonwealth Forces et enfin la traduction du Manuel de jeu sont venues arrondir la masse à présent respectable du matériel à disposition.

Mais au delà d’être « Centre de traduction », CombatMission.fr est aussi un grand nombre d’aides de jeu et le suivi -je l’espère- au plus près de l’actualité. C’est à cette heure 117 billets, 177 pages (un récit de partie ne comptant que pour une !), plus de 700 commentaires…imaginez !

Le temps du ouèbe courant plus vite que le notre, le terme de la première année peut sans doute être considéré pour un site comme le seuil de l’adolescence, après échappé avec succès aux risques de décès des âges précoces.

Alors, quel premier bilan à tirer de cette année écoulée ? Quelle légitimité, quelle place à su trouver -ou pas- CombatMission.fr dans le minuscule et parfois étrange univers de Combat Mission ? Répondre vous appartient au moins autant sinon plus qu’à moi.

Par contre, il m’apparaît important de vous donner des éléments qui concernent les premiers effets, positifs, du passage du blog en mode Participatif. D’abord une cinquantaine d’inscriptions en à peine un trimestre, alors que les trois trimestres précédents n’en cumulaient qu’une douzaine. C’est -toutes proportions gardées – tout de même assez spectaculaire, relativement attendu, mais finalement peu signifiant pour juger du potentiel participatif. Un inscrit n’est pas nécessairement un participant. Plus significatifs par contre, les premiers billets de qualité de nouveaux auteurs qui, s’il ne forment pas encore une masse considérable, apportent déjà une pluralité de ton bienvenue. Enfin, les commentaires, dont la cadence s’accroît aussi sensiblement, sans pour autant comme on aurait pu le craindre sacrifier la qualité globale de ces interventions.

Cerise sur le gâteau, la contrepartie qu’on pouvait appréhender ne fait même pas mine d’être réclamée. En effet, l’affluence générale du site n’a subi aucun brutal décrochage ce dernier trimestre et vit même une récente embellie depuis la sortie de Market Garden (proche de 1400 visites/mois).

Aucun triomphalisme toutefois ; la destinée du site sera plus que jamais (bien plus encore que durant l’année écoulée) entre vos mains, directement liée au futur foisonnement de vos propres apports. Car s’il ne s’agissait à l’avenir que de le porter sur mes seules épaules, la lueur de la prochaine bougie serait assurément plus terne.

Merci à tous !

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Placez un signet sur le permalien.

9 Responses to Like a Candle in the Wind …

  1. Dingchavez dit :

    Au moins ça parle de combat mission quoi…

  2. Emil Emil dit :

    Mais nous comptons également sur toi en tant que G.O (gentil orateur) pour maintenir la chandelle allumée.
    En tous cas, j’adhère complétement au concept – sensément dosé par rapport au microcosme que représente Combat Mission.

    Pourvu que ça dure

  3. haouai dit :

    Bon anniversaire.

    Je dois dire que le principe participatif m’a longtemps laissé dubitatif (comme le montre mes grisbis) mais pour l’occasion je saute le pas; ce qui aura en plus l’avantage de m’aider à comprendre comment renflouer mon petit porte-monnaie via ce maigre commentaire.

  4. haouai dit :

    … 5 Grisbis dans la po-poche: c’est bon j’ai compris comment ça marche.
    je sais ce second commentaire n’est rien d’autre que du vol héonté de grisbi, désolé je ne le referais plus 😀

  5. Dingchavez dit :

    Fais gaffe, tu peux les engranger mais IL peut te les supprimer à l’envi 😉

  6. Carlos Carlos dit :

    Ouep, et pour le coup Bienvenu à bord Haouai 😀

    J’ai pris le pli de généralement regrouper en toute discrétion deux commentaires du même auteur, consécutifs et rapprochés dans le temps…ce qui a pour conséquence mécanique, automatique, d’annuler le gain associé au commentaire « excédentaire ».
    Il n’y a là aucune volonté de brider les gains mais plutôt d’agir tout simplement comme on le ferait normalement sur un forum dans cette même situation: un souci de lisibilité.

    Mais là, cas spécial: c’est à la fois ton « Coming Out », ta toutouttepremièrefois et un acte qui prend place à côté de tes commentaires utiles sur le C2 et les munitions. Autant de bonnes raisons pour te l’accorder (« Largesse ! Largesse ! ») par exception comme source d’une sorte de mini-prime exceptionnelle.

    Signé : IL 😀

    IL peut te les supprimer à l’envi

    Remarque que je me fais une règle de ne pas toucher au Grisbi. Je ne fais dans le cas dont nous parlons que toucher au commentaire…ce qui impacte automatiquement le Grisbi. La nuance est importante: je ne fais pas les poches. 😀

  7. Henniak dit :

    Bravo 🙂

  8. StuG dit :

    A la vue du dessin je pensais que les modules front de l’est feraient leur apparition prochainement… ^^ Quelqu’un aurait des infos dessus ?

  9. Carlos Carlos dit :

    Quelqu’un aurait des infos dessus ?

    Pour ma part, les « nouvelles » que j’ai ne date pas d’hier, et ne sont d’ailleurs pas plus récentes que le calendrier dévoilé début 2013.
    Ce serait d’abord Combat Mission: Bagration (campagne de 1944); sortie prévue en… 2013*

    * Ça parait tendu et même improbable vu l’absence de com’ mais avec Battlefront (se rappeler des conditions de la sortie de CMFI, dont on ne connaissait même pas l’existence un mois avant la sortie) tout est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *