LISEZ-MOI

SIJIE03_AFFICHE (1)J’ai un problème avec votre site. Sur de nombreuses pages, je tombe sur la mention :«Inscrivez-vous pour accéder à cette page ». Rien d’autre, pas de texte, nada. C’est normal ?

Oui, c’est tout à fait normal. Le blog est passé en mode « participatif ». Cette mention « appelle » à votre participation par le biais de vos commentaires et/ou vos articles. Vous touchez à votre inscription un « Grisbi » de départ, que vous allez pouvoir dilapider pour lire des articles. Ceci fait, il s’agira de gagner votre « pain ». Consultez la page « Gagner votre Grisbi » pour plus de précisions.

Pour vous donner une image, considérez que la plupart des autres sites du ouèbe sont configurés comme une salle de de concert : d’un côté la scène où jouent les musiciens (= ceux qui rédigent) et de l’autre, un vaste espace destiné aux auditeurs (= ceux qui lisent). CombatMission.fr a en quelque sorte agrandi la scène jusqu’aux portes d’entrée et invité les anciens spectateurs à y prendre place. Rien ne délimite donc à présent les deux espaces : ils s’imbriquent, ils se confondent. Lorsque vous pénétrez dans cette salle, vous n’y trouverez désormais aucun siège qui n’ait pas son pupitre et, à côté, un instrument. Vous y écoutez toujours de la musique…en jouant vous même. Vous écoutez votre voisin qui lui même vous écoute. C’est un grand « Boeuf » rédactionnel.

Je pourrais en dire davantage, mais ce serait sans doute répéter ce qui a déjà été dit. Je vous encourage donc avant toute chose à lire le billet « Venez à moi en confiance » pour saisir l’intention et « Touche pas au Grisbi », pour mieux comprendre le système dorénavant « inscrit en dur » dans le site.

Je vois, ça fait un peu Club Privé ou secte : au début c’est rigolo, on s’échange les conjoints, et puis les numéros de carte bleue et on finit par s’immoler tous ensemble dans un chalet en Suisse ; très peu pour moi !

Au prix de l’essence, la dernière hypothèse n’a finalement pas été retenue. Plus sérieusement, vous l’avez déjà lu en parcourant les deux articles donnés en lien, le système ne fait que structurer la participation. Vous gagnez votre Grisbi en écrivant et le dépensez en lisant. Tout simplement et rien de plus. L’argent, le vrai, n’a ici aucun droit de cité. Quant à l’aspect « cloisonné » suggéré par la nécessité de l’inscription, il n’est qu’apparent. Une fois inscrit, il ne me semble pas que vous puissiez trouver beaucoup d’exemples d’espaces qui offrent une plus grande liberté, celle de suivre votre propre « partition musicale ». Tenez, par exemple, il vous est tout à fait possible, à vous comme à tout le monde, en moins de 2 minutes, d’écrire un article intitulé « Message à ma Maman : Je t’aime » et de le retrouver en première page du blog. Aucune intervention extérieure n’y fera obstacle, nulle autorisation expresse de l’administration n’est requise. Vous pouvez le faire.

Ceci dit, si votre message a réellement cette teneur, attendez-vous évidemment à ce que je m’intéresse à votre maman ou, plus raisonnablement, que je préfère ensevelir l’article pour éteindre la flamme d’une tentation perverse.

 Si je comprends bien, pour lire les choses qui sont sur le blog, on me demande d’écrire des choses qui seront lues par d’autres qui auront payé pour le lire en écrivant des choses que….aaaaaah !

Oui, c’est tout à fait ça, prenez un cachet. On est bien dans un mécanisme vertueux où l’intérêt que vous manifestez pour le site engendre du contenu sous votre signature, qui sera source de l’intérêt d’un autre…et ainsi de suite.

Quelqu’un qui écrit un article que vous lisez, c’est en quelque sorte quelqu’un qui provisionne pour pouvoir vous lire.

Remarquez que le Grisbi que vous versez pour un article ne « rémunère » jamais le site mais les auteurs qui, comme vous, sont liés aux mêmes règles du jeu. A côté de ça, le grisbi que vous empochez pour vos commentaires sont versés par le système, automatiquement. Ils ne sont pas donc une récompense, ils ne sont, d’une certaine façon, qu’une manifestation du système à votre profit

Mais enfin, est ce que le blog mérite mon effort. Je veux dire par là, qu’y a t’il au juste d’intéressant derrière les pages bloquées ?

Je serais tenté de dire « Beaucoup de choses » mais ça n’éclairera évidemment pas votre lanterne. CombatMission.fr est un blog essentiellement consacré à Combat Mission, série de jeux développés et édités par Battlefront. Pour être honnête, il s’agit surtout actuellement de contenus associés à la seconde série (dite CMX2) où Battle for Normandy et Fortress Italy se taillent la part du lion.

Aujourd’hui, 4 septembre 2013, le blog comprend une centaine de billets et plus de 150 pages ; il en existe d’ailleurs parmi eux de nombreux qui sont directement accessibles, vous permettant de vous faire une idée de ce à quoi ressemblent les billets et pages qui ne vous le sont pas encore.

Impossible de vous en faire l’inventaire mais, en bon commerçant, il est par contre indiqué que je vous aguiche avec les quelques « poids lourds », qui font office de « produits d’appel ».

Vous trouverez ainsi sur CombatMission.fr la traduction française complète du Manuel de jeu pour Battle for Normandy et Fortress Italy, la traduction de l’ensemble des briefings des scénarios pour CMBN, CMFI, ainsi que ceux du module Commonwealth Forces. Tout cela est consultable en ligne et téléchargeable sur votre disque dur. Pour l’essentiel, vous ne pourrez les dénicher ailleurs.

Ajoutez-y pour la bonne bouche cinq récits de partie complets (plus deux « gratuits »), des conseils, des aides de jeu…ect, ect…il y a véritablement de longues séances de lecture en perspective !

Et alors, avant de pouvoir consulter tout ça, il faut donc que j’écrive moi-même quelque chose ? Diantre !

Vous touchez 100 points à l’inscription, ce qui vous permet déjà, sans avoir sorti un seul mot de votre clavier de -par exemple- récupérer le Manuel et Français et toutes les traductions pour CMBN. C’est pas pour ça que vous êtes venu, mmmh ?

Un truc quand même; j’entends qu’on touche 5 points par commentaires. Mais…heu…je peux écrire n’importe quoi ? Je veux dire que le système me permet de grappiller des points facilement en écrivant peu de choses et de peu d’intérêt. C’est une tentation ça quand même !

Oui, vous avez raison, vous pouvez écrire n’importe quoi.

Comme pour mille autres situations, cette question touche à la portée de l’action individuelle dans le résultat collectif. Rien ne vous oblige effectivement a faire l’effort d’être intéressant tout comme rien ne vous contraint -par analogie- à pisser dans la cuvette des toilettes plutôt qu’à côté. Pourtant, si vous êtes venu ici, c’est à priori porté par l’intérêt que les lieux recèlent, tout comme vous choisirez spontanément des toilettes bien tenues. Il y a donc bien une tentation, qui n’est autre que celle de scier la branche sur laquelle vous êtes assis. Cela pourra vous surprendre, mais je ne souhaite pourtant pas m’en mêler plus que ça et ne porte par ailleurs aucun jugement de valeur. A vous de négocier ça avec vous-même.

La solution serait de filtrer les commentaires et d’éliminer les interventions « parasites », ça ferait un contenu de « meilleure tenue ».

Techniquement, c’est possible. Je peux éditer, supprimer, chaque commentaire ou article. Le système est même assez bien fait pour retirer au « contrevenant » le Grisbi initialement versé lorsque un commentaire est supprimé.

Mais si j’agissais ainsi…imaginez dans quel engrenage infernal je mettrai le doigt ! Car il me faudrait par conséquent « apprécier » chaque commentaire ; et à partir de quel critère au juste ? A quelle limite me tenir et selon quelle grille d’évaluation pourrai-je juger qu’une intervention est utile ou non ? A partir de quoi, précisément, un commentaire deviendrait « admissible » ou au contraire « inadmissible » ?

Évidemment, vous pourriez me rétorquer qu’il existe parfois une « évidence » et je vous répondrais alors que personne en cette matière n’est capable de délimiter précisément ce qui constitue une « évidence ».

Un commentaire constitué d’un simple « Oui » peut être d’un intérêt qui fait tangente à zéro…ou figurer la réponse précieuse que quelqu’un attendait.

Imaginez que si j’en juge un seul, il me faut tout juger et tracer des frontières arbitraires, qui varieraient nécessairement selon mon humeur et mes interprétations. Quelle entreprise colossale, horrible et perverse !

Je ne jouerai donc pas par principe à ce jeu malsain de l’interventionnisme « qualitatif » qui, j’en suis convaincu, est parfaitement contre-productif. Sur cette question, L’Enfer est pavé de bonnes intentions.

Le système se chargera bien lui-même de vous rendre méfiant lorsqu’un auteur réputé pour le piètre effort dont témoigne ses interventions, cherche à vous « vendre » un article. Pour cette raison, parce qu’il vous sera logique d’imaginer que l’article est le reflet du reste, vous ne l’achèterez peut-être pas. Le principe du mécanisme est proche de celui de « la main invisible » chère aux économistes.

A contrario, pour revenir sur l’interventionnisme, je suis bien le « Garant de la courtoisie » dans les échanges, comme n’importe quel modérateur. Un commentaire pourra donc -par exemple- être supprimé parce qu’il est impoli ou agressif. C’est là une problématique tout à fait différente, tout à fait distincte. Les deux choses n’ont rien à voir.

Je viens de débloquer une Récit de partie pour 50…c’est hyper cher ! Voilà déjà la moitié de ma prime d’inscription qui y est passée pour ce qui n’est qu’un récit de partie après tout, et moyen je trouve en plus. J’ai le sentiment de m’être fait avoir.

C’est probablement parce que vous raisonnez de la même façon qu’avec un portefeuille dont on ne ferait que « sortir » les billets, sans songer au mécanisme dans sa globalité. Un contenu est une participation, que vous réglez avec du Grisbi…qui n’est autre que le gain empoché par votre propre participation. Le Grisbi n’est pas une valeur en tant que telle (pas plus que la vraie monnaie d’ailleurs), il n’est qu’un « intermédiaire ». Il s’agit bien, en réalité, d’une sorte de « troc »croisé de participation contre participation.

Plutôt que vous demander si « Cette page qui m’a coûté 50 méritait-elle cette somme », il vous faut plus exactement vous questionner si les 50 points qui vous ont permis de la régler ont été gagné par l’intermédiaire d’un « équivalent participatif ».

Pour être concret, 50 points représentent au mieux 5 commentaires. Relisez vos cinq dernières interventions et comparez-les en l’intérêt (avec toute la subjectivité qu’implique l’opération) avec le récit de partie qui, lui aussi, « pèse » 50.

Si à ce stade du « calcul » , vous estimez que vos cinq dernières interventions cumulées sont effectivement de plus « grande valeur » pour les lecteurs que le contenu du récit de partie dont il s’agit, alors oui, dans ce cas, vous êtes bien en quelque sorte floué ! En guise de consolation, sachez que je suis personnellement très impatient que vous me pointiez ces fameux commentaires afin de les lire et les relire comme ils le méritent ! Dans le cas contraire, vous devez nécessairement admettre avoir réalisé une « bonne affaire ».

A chacun de faire ses propres appréciations au cas par cas mais à titre personnel, en l’état, j’ai bien du mal à trouver un seul billet ou une seule page, quel que soit l’auteur, qui soit « trop cher ».

87 Responses to LISEZ-MOI

  1. Li-An dit :

    Je viens de jeter un coup d’oeil à l’alternative myCred et … comment dire… elle écrase Cubepoints. On peut offrir des points à ces copains, thésauriser les points et, surtout, permet de choisir la partie du billet à payer ce qui permet de lire en clair le début ou un extrait et de savoir si ça vaut le coup de dépenser de l’argent. Parce que là, c’est vraiment du paiement à l’aveugle – pas très engageant.
    Et il y a même un module – payant malheureusement – de loterie ! La loterie, voilà un concept motivant 🙂

  2. Carlos Carlos dit :

    Je ne vois aucune objection de principe à « glisser » de système, surtout si Mycred est finalement pareil en mieux.

    La limite se situe au niveau de mes facultés de compréhension et de ma patience. Cubepoints m’était immédiatement compréhensible, pas Mycred.

    Quitte à être participatif, je veux bien te filer les clefs pour que tu paramètres tout ça Li-An si ça te dit. De mon côté en effet, j’attrape déjà mal au crâne à l’idée de mettre mon nez là dedans (j’ai le nez très près du front).
    On pourra j’imagine aisément et à postériori refiler le dû actuel à chacun puisque les dons sont possibles.

    Alors Li-An ? mmmh ? 🙂

    EDIT: je viens de (re)mater et tester. Ca n’a finalement pas l’air si compliqué pour qui veut faire l’effort. Il existe même un système d’importation depuis Cubepoints. Je vais m’atteler à ça ce soir je pense.

  3. Dingchavez dit :

    sympa le principe de débloquer le premier paragraphe oui !

  4. Erengar dit :

    Faudra que je relise tout ça à tête reposée, mais juste une petite remarque pour pinailler !!!

    Le lisez-moi est davantage à destination des nouveaux millions de futurs inscrits.
    Dans ce cas, le « Le blog est passé depuis le mois dernier… » de la première réponse me semble inutile.
    D’une part, la situation antérieure n’est sans doute pas pour eux d’un intérêt frappant.
    D’autre part, le blog allant sans doute durer, tout comme la période de refroidissement du fut du canon, un certain temps, tous les 30 jours, il faudra modifier cette partie…

    Bref, la suppression de cette notion temporelle serait, à mon avis, bénéfique. Ça allégerait le propos, sans le trahir. Et plus on allège et plus on a de chance que cette page informative soit lue.

    • Carlos Carlos dit :

      Dans ce cas, le « Le blog est passé depuis le mois dernier… » de la première réponse me semble inutile.
      D’une part, la situation antérieure n’est sans doute pas pour eux d’un intérêt frappant.

      C’est un détail mais tu as raison; j’ai donc modifié

      Par ailleurs, je vais effectuer le transfert du système Cubepoints vers Mycred dans la journée. Les soldes seront conservés mais il est possible qu’en cas de transaction effectuée pendant le transfert, vous assistiez à des anomalies (bonnes ou mauvaises surprises). Soyez donc avertis. Préférez éventuellement attendre la fin de journée pour faire du commerce « proprement ».  

      • Erengar dit :

        « bonnes ou mauvaises surprises »:

        Une des mauvaises, je crains fort qu’il faille repayer les articles que nous avions achetés précédemment puisque sur les sujets en question, à l’écran, j’ai de nouveau « Lisez cet article pour xx » et le bouton Lire.

        • Erengar dit :

          Et inversement, le changement de système ayant benné l’historique, on regagne des points avec des commentaires sur des articles que l’on avait déjà commentés.

          Bon, bin, on fera avec… surtout si la possibilité, dont parlait Li-An, d’avoir une partie d’un article en clair fonctionne et est généralisée par les auteurs et les autrices. Ce qui permettra de savoir, en toute connaissance de cause si l’on va casser notre tirelire ou non.
          Idéalement, dans les premières lignes: thème et but de l’article et autres infos importantes (article original ou déjà publié, quand…).

  5. Li-An dit :

    Ah, quand j’étais repassé, tu n’avais pas encore répondu – un plugin pour s’abonner aux commentaires ? http://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/subscribe-to-comments-reloaded/ (je n’aime pas Jetpack). Ouf, heureusement que tu t’en es chargé.
    Je reconnais que la doc de myCred n’est pas un modèle d’ergonomie – faut deviner qu’il faut activer au moins un module ! et chercher profond comment rendre payant une partie d’article. Mais il est très activement soutenu – alors que Cubepoints est au point mort depuis… des années ? et très prometteur.

  6. Carlos Carlos dit :

    Effectivement, le transfert s’est fait je crois sans trop de heurts. Je n’avais effectivement pas pensé que tout redémarrerait à zéro (au niveau des articles déjà achetés, qui devront éventuellement être repayés) même si c’est parfaitement logique.

    Vous essuyez malheureusement les plâtres du système, qui devrait ne plus réserver à présent de drôles de surprises.

    En l’état, tout fonctionne de la même manière que le plug-in précédent. Certains coûts ont été modifiés (dans un sens ou l’autre) mais, globalement, quelqu’un qui achèterait tout devrait voir sa facture totale réduite.
    Il y a quelques autres options que je n’ai pas encore bien exploré mais leur ajout ne devrait pas bouleverser l’existant. Je pense par exemple aux grades que je n’ai pas encore implémenté ainsi qu’à quelques textes/notifications qui sont probablement à corriger.

    Par contre, vous noterez tout en bas de la colonne une nouvelle option qui vous permet de transférer du Grisbi à vos petits camarades qui pourraient être dans le besoin.
    Le système permet aussi désormais à l’admin d’attribuer arbitrairement un bonus ou malus au Grisbi d’un membre. Ce peut être une idée d’attribuer des « primes » exceptionnelles pour une action particulière, ou par exemple en récompense d’un tournoi (rien de tout cela n’a été réfléchi…si vous avez des idées…)

    Je n’ai pas trouvé l’option pour débloquer les premières lignes d’un article avant achat (c’était pourtant le premier motif du changement). Si tu peux éclairer ma lanterne Li-An… 😀
    Au pire, il est toujours possible par le biais d’un commentaire -comme je l’ai fait pour le billet « Master Maps »- de préciser dans les grandes lignes de quoi cause le texte. Le commentaire étant lisible même lorsque le billet n’est pas acheté, ce peut être un moyen de prévenir (ou d’aguicher) le lecteur potentiel.

    Idéalement, dans les premières lignes: thème et but de l’article et autres infos importantes (article original ou déjà publié, quand…).

    Dans le cas d’un article déjà publié (à l’identique ou partiellement) Mon avis perso à moi est qu’il me parait en effet assez juste qu’un lecteur ayant déjà lu l’article ailleurs soit en mesure de reconnaître avant qu’il s’agit du même.
    Mais je ne pense pas que ça doive aller jusqu’à spécifier l’origine du texte, ce qui a pour conséquence d’immédiatement aiguiller la personne vers la version « gratuite » plutôt que « payante ».

    Cela signifie qu’il me parait normal qu’une personne l’ayant déjà lu le sache, et puisse décider de ne pas payer pour relire.
    Mais faire payer quelqu’un qui ne l’a pas lu précédemment ne me choque pas du tout, quand bien même le même article se trouverait directement accessible à un autre endroit. Car s’il ne l’a pas déjà lu, c’est donc très probablement qu’il ignore où il se trouve et dans cette situation, a toutes les chances de ne jamais le lire si l’article « ne vient pas à lui ». On fait alors payer pour porter à la connaissance de quelqu’un quelque chose qu’il ignorait…de la même manière que pour n’importe quel article inédit. Je trouve ça juste pour ma part.

    On peut en discuter, mais pour l’heure ma position est celle là. Elle correspond du reste à ce que j’ai fait avec certains articles en provenance d’autres sites : ceux qui les connaissent les reconnaîtront toujours avant de les payer…et ceux qui ne les connaissaient pas « raquent » comme s’ils étaient inédits (ce qui est en quelque sorte le cas du point de vue de ces personnes).

    un plugin pour s’abonner aux commentaires ? http://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/subscribe-to-comments-reloaded/ (je n’aime pas Jetpack).

    Comme ça ne mange pas de pain, j’ai installé ce plug-in. J’ignore par contre s’il marche comme souhaité. N’hésite pas à me faire un retour, le thème du blog est parfois relou avec certaines extensions.

  7. Li-An dit :

    Il marche bien – j’ai même sur mon site principal installé la version non reloaded qui tourne toujours. C’est vrai que les plugins alourdissent les sites, c’est un subtil équilibre à avoir. Allez, je teste l’abonnement.

    Pour cacher un contenu dans un article – et laisser le reste à l’air libre: http://mycred.me/shortcodes/mycred_sell_this/

    Il faut donc encadrer le contenu payant dans le shortcode -on peut personnaliser d’ailleurs la somme et le titre au passage.

  8. Carlos Carlos dit :

    Quelques ajustements:

    Avec Cubepoints, il était possible de limiter le nombre de commentaires qui « rapportent » par auteur et par sujet. Ainsi, sur une page donnée, une personne donnée gagnait 10 si elle commentait une première fois mais rien pour son second commentaire, troisième…sur la même page.

    Je trouvais ce système satisfaisant, mais Mycred ne propose pas la même option. Avec Mycred, chaque commentaire rapporte. Il est seulement possible de définir un seuil « global » pour tous pour une page à partir duquel le gain est plafonné. Par exemple, les 10 premiers commentaires d’une page rapportent, mais le 11ème et les suivants plus rien; quel que soit l’auteur. Une page serait ainsi comme un filon qui s’épuise arrivé au seuil…

    J’ai donc réduit drastiquement à 5 le gain en Grisbi lié à chaque commentaire (mais chaque commentaire d’une page rapporte, y compris du même auteur, ceci compensant cela)

    Pour préserver le différentiel entre « visite passive » et « visite active », c’est à dire maintenir l’intérêt à participer, j’ai réduit à 2 le gain par visite, mais cette fois payable toutes les 12 heures (plutôt que 24 h auparavant).

    La système vente/achat des billets est inchangé (tout ce qui est payé est donné à l’auteur) mais devrait mécaniquement, étant donné les autres modifications, apparaître encore plus intéressant.

    Enfin, j’ai versé « 100 » à tous ceux qui s’étaient inscrits avant l’introduction du système, et n’ont donc pas pu initialement toucher la prime d’inscription. N’ayant aucune donnée relative à la date de l’inscription, j’ai retrouvé les personnes de mémoire. Il se peut qu’il y ait eu des erreurs ou oublis. Si vous avez indûment touché 100, gardez-le pour vous (chuuuut!). Si vous deviez toucher la prime mais avez été oublié, signalez-le moi. 😉

  9. Li-An dit :

    Les abonnements aux commentaires fonctionnent 🙂 Tu peux peut-être suggérer au créateur de myCred cette fonction intéressante – nombre de commentaires rémunérés. Peut-être qu’il essayera de l’implémenter.

  10. Emil Emil dit :

    Pour lire tout les articles , il suffit de venir régulièrement …

  11. Carlos Carlos dit :

    Pour lire tout les articles , il suffit de venir régulièrement …

    Oui, théoriquement, bien sûr. Une personne qui viendrait avec une assiduité scrupuleuse deux fois par jour et sans aucune autre intervention ne mettrait qu’environ (à la louche)…6 mois pour débloquer toutes les pages et articles.

    Le petit inconvénient supplémentaire est que dans l’intervalle des six mois, des types plus impatients (aah les vils !) risquent de vouloir aller plus vite en écrivant eux-mêmes des articles…qui viennent grossir la masse de choses à débloquer (à relire pour le calcul et pour la bonne bouche, le paradoxe d’Achille et la tortue)

    Tu peux peut-être suggérer au créateur de myCred cette fonction intéressante – nombre de commentaires rémunérés. Peut-être qu’il essayera de l’implémenter.

    On va rester comme ça pour l’instant je pense. 🙂

    • RouquinMalin RouquinMalin dit :

      Même en passant plus de deux fois par jour, je ne touche pas de gribis, j’ai l’impression que les autres aussi…

      Mais en laissant un commentaire oui!

      Donc Carlos, tu peux me retirer des grisbis pour ces deux commentaires (dont celui-ci) qui ne le méritent pas car purement sans intérêt vis à vis de l’intérêt de ton site et du but recherché…

  12. Carlos Carlos dit :

    Tu as raison, il y a un souci. En consultant l’historique des mouvements de Grisbis, il ne s’affiche pas toutes les attributions pour les visites.

    J’ai vérifié le paramétrage: tout à l’air en place…sinon que…

    …Je suis en train de supputer que les Grisbis attribués à une connexion le sont lorsqu’on tape son pseudo et mot de passe, ce qui exclut les connexions automatiques façon « se rappeler de moi », utilisées par à peu près tout le monde (moi y compris) dès la seconde visite.

    C’est ce que je suppose puisque que la première connexion immédiatement après l’inscription (je le sais en matant l’historique des bots) affiche bien 2 Grisbis. Puis après, plus rien…

    Donc là, clairement, c’est pas top. Je vois mal l’intérêt d’embêter tout le monde en obligeant à taper pseudo et mot de passe à chaque visite.

    Mmmmh, zut. Merci pour le signalement mais, si c’est ainsi, je ne vois pas trop par quel moyen s’en tirer avec élégance.

    EDIT: c’est bien ça, je viens de faire volontairement un déco/reco et j’ai bien touché les 2 grisbis. Chiotte !

    A part aller crever les pneus du développeur de Mycred, enrouler sa baraque de papier toilette et taguer « Où sont les 2 grisbis ??? » sur sa porte d’entrée, je vois pas de soluce.

  13. Emil Emil dit :

    Sinon on commentera tes supers articles, au moins 1 comm’ visite 🙂

  14. Carlos Carlos dit :

    Le principe du bouzin Emil, c’est que j’en gagne également en commentant les tiens. 🙂

    Tiens pis du coup, tant que je parle de ça, je précise qu’avec la fonction transfert, il m’est personnellement possible de payer « manuellement » vos articles.
    Bien que toute page me soit débloquée d’office, il me semble logique et raisonnable de rémunérer -comme tout le monde- les auteurs de mes lectures. Je paierai donc dorénavant (en transférant la somme) plutôt que de filer par la fenêtre des toilettes.
    Vous êtes ainsi assurés de toujours avoir au moins un client. 😉

    PS: Mon prochain billet ne sera probablement pas avant mercredi ou jeudi, et devrait être assorti de la poursuite de l’AAR en cours.

  15. Emil Emil dit :

    aah – parce qu’on l’attends avec impatience, l’AAR

    On oublie les actions précédentes, et du coup ça perd un peu de son piquant …

    M’enfin, vu le boulot que ça représente, on ne te jettera pas la pierre…

  16. Emil Emil dit :

    Il serait intéressant de pouvoir éditer ses commentaires,
    même dans la partie WorldPress ce n’est pas possible …

    • Li-An dit :

      Il existe des plugins pour ça mais vu comme le site rame déjà pas mal – je me demande quel est l’hébergeur – ça ne risque pas de l’accélérer…

  17. Carlos Carlos dit :

    Aaah, bah ça fait un moment que je cherche comment intégrer cette option !

    J’ai jadis exploré pendant les plombes tous les plugins qui modifient les droits utilisateurs, sans succès. Dans tous ces plugins, si tu peux éditer un commentaire, tu peux éditer tous les commentaires…bad.
    Du coup, j’avais jamais songé qu’il pouvait exister un plug-in du genre « Edit Comment » et pis c’est tout, tout simplement.
    On se complique la vie parfois !

    J’en ai ajouté un, parce que ça me parait aussi ‘achement important comme option. A ce que j’ai cru comprendre, il est à présent possible d’éditer un commentaire dans la demi-heure qui suit sa rédaction. Utile pour corriger les fautes ou ajouter un truc de dernière minute.

    L’hébergeur est OVH, le pack prolo hein; perso, je trouve la relative lenteur de navigation en deça de l’insupportable (même si les commandes admins prennent beaucoup de temps, genre virer un bot) et je n’ai pas constaté de souci majeur pour l’instant. Je ne me compte donc pas parmi les insatisfaits.

    Je pense que pour avoir un poil mieux, c’est un multiple du coût d’hébergement qu’il faut compter. Si ça se jouait à 2 ou 3 euros près, je n’hésiterais pas.

    Pour l’heure, niveau qualité prix, OVH est quand même hyper compétitif je trouve

  18. 7Tigers dit :

    Bon, je relirai tout ça à tête reposée et pas au bureau pendant une réu 🙂

  19. Carlos Carlos dit :

    Bon, je relirai tout ça à tête reposée et pas au bureau pendant une réu 🙂

    Je me disais bien que ça faisait un petit moment que vous sembliez ne pas m’écouter jeune homme !

    Oui, c’est bien moi, le type à côté du paper-board qui fait du bruit avec sa bouche.
    Voulez-vous bien poser votre smartphone sur mon bureau voulez-vous ?

    (Bienvenu sinon hein 😉 )

  20. Emil Emil dit :

    ça rame – oui

    Mais n’oublions pas que nous sommes en 39-45 …

    Donc ça va pas trop mal quand même

  21. Emil Emil dit :

    Je pense que le systême de Grisbi risque tout de même de s’essoufler …

    Sur ce genre de blog, tu as nécessairement + de lecteurs que de rédacteurs. Et tant mieux, sinon ce serait insuivable ou ça s’appelerai Facebook…

    Donc tu t’expose à plusieurs soucis :
    Les lecteurs vont épuiser leurs Grisbis, donc ils vont créer de nouveau compte pour continuer à parcourir le blog
    Le trollage sur les comm’ pour récupérer du Grispbi (on en a déja parlé)

    Il faut peut-être versé un salaire mensuelle de Grisbis (genre 30) – ou Hebdomadaire (genre 10 …)

    Enfin, ce qui peut te sauver, c’est que la communauté CombatMission est quand même assez restreinte …

  22. Carlos Carlos dit :

    Je pense que le systême de Grisbi risque tout de même de s’essoufler …

    Je fais le pari du contraire, tout en admettant par avance que je peux me tromper.

    Sur ce genre de blog, tu as nécessairement + de lecteurs que de rédacteurs. Et tant mieux, sinon ce serait insuivable ou ça s’appelerai Facebook…

    A priori, il n’existe aucune différence fondamentale, physique ou psychologique, entre un rédacteur et un lecteur (exceptés les malheureux qui n’ont plus de doigts). Je veux dire par là qu’un lecteur n’est finalement qu’un rédacteur qui n’a encore rien écrit, et un rédacteur est un lecteur qui s’exprime. Il n’existe aucune délimitation fondée sur des critères définitifs, donc autres qu’en rapport avec l’action « j’écris » ou « je n’écris pas ».

    Quant à devenir « insuivable » pour cause de trop grande quantité, c’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter. L’abondance est beaucoup plus facilement gérable (avec un système de filtres, les catégories ou mots clefs) que l’inverse. C’est avec un grand bonheur et une jubilation intense que je me prépare à faire face à ce souhaitable (mais improbable) problème.

    Les lecteurs vont épuiser leurs Grisbis, donc ils vont créer de nouveau compte pour continuer à parcourir le blog

    Oui, et une autre adresse mail aussi. Si une personne estime cette procédure saugrenue préférable pour elle à l’horrible idée de discuter avec des gens, qu’elle le fasse. Je ne ferai pas une chasse assidue à ces personnes. je me contenterai très tranquillement de supprimer les double-comptes avérés (même IP et/ou même mail) si je tombe dessus par hasard de la même manière que je supprime un bot: sans même un avertissement, un reproche ou un soupir.

    Il faut peut-être versé un salaire mensuelle de Grisbis (genre 30) – ou Hebdomadaire (genre 10 …)

    Non, ce serait le meilleur moyen de vider le système de toute sa substance. Si une personne arrive à court de Grisbi… et bien il ne lui reste qu’à lire ce qui est en lecture libre ou a trouver le moyen d’en gagner. Cette décision ne regarde qu’elle.

    Enfin, ce qui peut te sauver, c’est que la communauté CombatMission est quand même assez restreinte …

    Je ne comprends pas la logique qui sous-tend cette remarque. J’ai l’impression que tu regardes le truc par le mauvais bout de la lorgnette.
    Note que l’objectif du Grisbi est d’agrandir l’audience, non de la restreindre ou de la figer à un « clan » de lecteurs/rédacteurs défini.

    Sinon, tiens, puisqu’on parlait d’hébergement, une coïncidence veut que la question soit d’actualité, la première année du blog étant bientôt écoulée (dans une dizaine de jours). A priori, il restera chez OVH selon les mêmes conditions (c’est vraiment une question de qualité-prix)

  23. Henniak dit :

    Je trouve que cette histoire de Grisby est une aberration , mais je vais jouer le jeu tant que l’aar de la finale de mon tournois ne sera pas terminé. D’ailleurs c’est quand la suite ? 🙁
    Aar pour lequel je dois re-dépenser 50 points alors que j’avais déjà payé précédemment :-/

  24. Carlos Carlos dit :

    Je trouve que cette histoire de Grisby est une aberration

    Si éventuellement tu souhaites en discuter, j’ai besoin de savoir ce que tu entends par « aberration ».

    mais je vais jouer le jeu tant que l’aar de la finale de mon tournois ne sera pas terminé.

    Nickel, puis repart si ça te chante…puis revient un jour…ou pas…de temps en temps…ou jamais.
    N’es-tu pas formidablement libre; pas vrai ? 🙂

    D’ailleurs c’est quand la suite ?

    Je m’étais déjà avancé sur une date sans m’y tenir. Les images des 6 tours suivants sont prêtes. Allez…disons semaine prochaine…

    Aar pour lequel je dois re-dépenser 50 points alors que j’avais déjà payé précédemment :-/

    Comme pour Emil, je te rembourse dans la minute qui vient. 😉

  25. Henniak dit :

    Un exemple.

    Hier j’ai décidé de relire tout les articles depuis le début.
    Boum , 20 grisby , 20 brisby , 10 , 30.
    Je me disais que j’allais mettre un commentaire pas trop capillo-tracté a chaque fois pour jouer le jeu du grisby.
    Or ce que tu gagnes comme points au commentaire est dérisoire par rapport aux coûts de lectures , bref après 4-5 articles j’ai du aller faire autre chose car je n’avais plus de points :-/
    Faut être motivé pour lire ce blog 🙁

    Et ne me propose par de poster un article pour gagner des points , tu sais que je le mettrais sur appui-feu 😉

  26. Carlos Carlos dit :

    Hier j’ai décidé de relire tout les articles depuis le début.

    Le contenu du site n’a pas été écrit en un jour mais en un an. C’était je crois une ambition un peu folle que d’imaginer apporter une contribution ne serait-ce que mesurable sur la même échelle en l’espace de 24 heures seulement. Je ne parle évidemment pas de produire une sorte d’équivalent, mais bien de quelque chose qui puisse être comparé.

    Or ce que tu gagnes comme points au commentaire est dérisoire par rapport aux coûts de lectures

    J’ai donné ma position sur la question des gains/coûts au niveau de la dernière question du texte de cette page. Elle est toujours valable, mon appréciation n’a pas varié d’un iota.

    Je rappelle que commenter un article gratuit rapporte aussi, permettant un gain « net » sur ceux là
    Si tu ne réagis qu’à ce que tu payes, tu seras en effet à priori toujours débiteur.

    Que les commentaires seuls peinent à couvrir les dépenses est volontaire. Ils sont plutôt vus comme un « complément ».

    bref après 4-5 articles j’ai du aller faire autre chose car je n’avais plus de points :-/

    Une très bonne idée de varier ainsi les occupations. 🙂

    Faut être motivé pour lire ce blog

    Pas faux. On peut d’une certaine manière concevoir ça comme ça. Plus justement, je dirai que la motivation a partager doit s’élever à la hauteur de la motivation à consommer.

    Et ne me propose par de poster un article pour gagner des points , tu sais que je le mettrais sur appui-feu

    En vérité, je ne propose rien. Ça ne s’exprime pas véritablement en ces termes. Ecrire un article n’est toujours qu’une possibilité qu’on utilise…ou pas. A chacun de juger.

    Quant à ton prochain article, je suis d’avance ravi de le lire sur Appui-feu et ne manquerait pas, s’il est intéressant, d’en causer ici comme j’ai pu le faire précédemment pour d’autres productions. D’ailleurs, je le ferai à moins que quelqu’un d’autre s’en charge avant moi…ou à moins que toi même vienne en faire la publicité avec un joli lien vers AF, ce qui, remarque le, te permettra d’engranger du Grisbi pour ton compte.

    je me fiche comme d’une guigne du lieu où se trouvera cet hypothétique article. L’important est pour moi que tu l’écrives et, logiquement, que je sache où le lire.

    A titre personnel, le fait que j’écrive l’essentiel ici tient à ce que c’est -et pour cause- le lieu qui m’offre la plus complète et immédiate maîtrise de ma propre production, mais aussi de l’esprit des échanges. Voilà tout. Cette maîtrise est partiellement partagée par les inscrits via un panneau utilisateur qui constitue un gros espace de liberté.

    Tu l’auras compris: si écrire ici est pour toi à chaque fois une sorte de crève-coeur, il est sans doute effectivement préférable d’écrire ailleurs. Je ne souhaite pas être identifié comme source d’une sorte de malaise personnel. Enfin, comme pour tout et toujours, c’est toi qui vois. 🙂
    La porte est toujours, pour tous et perpétuellement, ouverte dans les deux sens.

  27. Emil Emil dit :

    Or ce que tu gagnes comme points au commentaire est dérisoire par rapport aux coûts de lectures

    bref après 4-5 articles j’ai du aller faire autre chose car je n’avais plus de points

    C’est ce que je disais –
    D’une pars, tu rends ton blog confidentiel – mais à la limite, on pourrait voir ça comme un « club » qui partage les bonnes infos pour mater les autres adversaires,

    d’autres part, il est illusoire de croire que gens vont commenter les articles :
    ils sont très bien fait et ne mérite pas d’être commentés en large et en travers, dans ce cas, il faut ouvrir un forum. Et les questions pertinentes que les gens te posent vont être noyer dans la masse de commentaires,

    enfin, étant plutôt habitués des forums sur des sujets très variés, le partage des inscrits est toujours la même :
    1 noyau dur de quelques rédacteurs qui font l’ambiance du forum, quelques commentateurs privilégiés qui amènent de l’eau au moulin, un certains nombre de commentateurs à côté de la plaque, et une immense majorité de personnes qui lisent sans jamais prendre la parole …

    Pour moi, tu ne coupe pas à verser un « salaire » régulier à tes ouailles si tu veux qu’elle reste.
    Je trouve cette expérience très intéressante et elle mérite d’être continuer … Nous te faisons simplement part du fait que tu va rapidement atteindre les limites de ton concept … Surtout que la communauté est plutôt restreinte …

    Et personnellement, je suis plutôt contre le fait que tout le monde puisse s’exprimer, je préfère entendre l’avis de quelques pros plutôt que celui de tout les mauvais joueurs …

  28. Carlos Carlos dit :

    La première partie de ton intervention appelle une réponse complète, détaillée, que je n’ai malheureusement pas le temps de fournir ce soir.
    Mais…I’ll be Back

    J’achoppe par contre immédiatement sur ta dernière remarque, afin que mon silence ne soit pas entendu comme une sorte de consentement tacite.

    Et personnellement, je suis plutôt contre le fait que tout le monde puisse s’exprimer, je préfère entendre l’avis de quelques pros plutôt que celui de tout les mauvais joueurs …

    Et bien je suis de l’avis inverse, et le blog demeurera un lieu où chacun, quel que soit son niveau, peut « prendre les rennes » de l’éditorial s’il le souhaite.
    Il me semble tout de même important de remarquer qu’à l’exception des têtes dures et des Talents innés, un « bon joueur » fût en son temps un mauvais joueur (au sens de « petit niveau de jeu ») qui est parvenu à franchir les obstacles de l’apprentissage (parce qu’il a parfois été accompagné dans cette démarche).
    De l’autre côté, un « mauvais joueur » est nécessairement un bon joueur en devenir si les joueurs plus expérimentés lui facilitent l’accès à un meilleur niveau de jeu et, tout simplement, entretiennent son envie de jouer. les « bons » et les « mauvais » ne le sont qu’à des instants « T » de leur parcours
    La richesse provient des échanges entre débutants et expérimentés.

    Donner la paroles aux « bons » (et sur quelle échelle est on « bon » d’abord, il existe un classement universel ? Qui peut me lister les bons ?) et la refuser aux « mauvais », c’est tout bonnement scier la branche sur laquelle on est assis. Les « bons » brûleraient leur nurserie. Un non-sens pour moi.

    Je suis et serai de ceux qui s’enthousiasmeront toujours d’une question de débutant, quand bien même cette question aurait été posée par 10 personnes auparavant. Je suis beaucoup plus fier d’aider quelqu’un à franchir les toutes premières étapes de son apprentissage de jeu qu’à échanger des trucs de prétendu expert avec d’autres « experts ».

    Notez d’ailleurs qu’écrire un billet n’implique pas nécessairement un contenu qui apprenne des trucs aux lecteurs (ce qui suppose évidemment de connaitre à minima le sujet). Je suis d’avance emballé à l’idée de lire un article qui poserait surtout des questions sous un titre du genre

    « Comment je chercha le bouton « Play Game » que jamais je ne trouva ».

    Ou encore:

    « Pourquoi j’ai définitivement cessé de jouer à ce putain de jeu avant même la fin de la phase de déploiement »

    …si c’est fin, marrant, et que ça appelle à une discussion, nous aurons à travers les commentaires un billet probablement plus instructif que des articles parfaitement didactiques.

    Dites ce que vous savez à travers vos articles…mais aussi présentez (avec illustration et tout et tout) ce qui vous pose souci !

    Donc non, décidément, Combatmission.fr ouvrira la parole à tous, avec deux bises en bundle pour les débutants et quatre pour ceux qui n’ont encore jamais joué et sont curieux de savoir de koikoncauz. 🙂

  29. Henniak dit :

     » une immense majorité de personnes qui lisent sans jamais prendre la parole …  »

    Et donc une immensité de gens qui vont rayer ce site de leurs favoris puisqu’ils ne pourront pas lire les articles fautes de points !

    🙁

  30. Carlos Carlos dit :

    La masse de ce j’appellerai les « visiteurs silencieux » est une masse volatil et non structurée. Je veux dire par volatil que leur nombre est extrêmement fluctuant et directement dépendant de ce que le site produit au jour le jour.

    Que le site parvienne à un moment donné a drainer 1000 visiteurs par jour, cette masse de divisera sans doute de moitié si durant quelques jours seulement le site ne produit strictement rien (et rappelons que ces visiteurs silencieux, justement, ne produisent rien), probablement divisé par 10 en quelques semaines et bientôt réduit à néant.

    Le contenu est à l’origine de tout. C’est pour cela que chacun vient. C’est le point de départ.

    Je veux dire par « non structuré » qu’un visiteur silencieux n’exerce aucune attraction sur un autre visiteur silencieux. Que vous soyez seul, 10, 100 ou 1000 à visiter en même temps ce site sans émettre un seul contenu ne le change pas d’une virgule. La hauteur de se chiffre n’influera pas sur votre volonté de revenir. Seul le contenu du site le fera

    10 visiteurs silencieux n’ont aucun « pouvoir d’attraction » pour en attirer un onzième. ils sont 10 X 1, totalement individualisés, non-interagissants

    A l’inverse, 10 personnes qui causent ensemble sont lues par le onzième, qui trouvera à cette conversation un éventuel motif d’intervention.

    Je pourrai poursuivre des pages mais bien que tout est clair dans ma tête, la tâche est ardue pour vous communiquer l’esprit du système.

    Je ne tiens aucun compte du nombre de visiteurs « brut ». Il peut bien baisser ou grimper, ça n’a que très peu d’importance. La valeur de cette masse ne représente rien en tant que tel. 10 personnes qui aurait seulement consulté cette page pendant que j’écris ce commentaire n’auront pas modifié le site d’un iota et donc, pour le coup, aucunement favorisé son attractivité.
    (la valeur du volume des visiteurs est très différente pour un site marchand ou le nombre brut se monnaye par exemple auprès des publicitaires)

    Je viens ici, et chacun vient ici je pense pour lire …ce qui ne se fait que par l’entremise de la production de ceux qui participent…seuls cette attitude de participation influe sur l’intérêt qu’il y a à le parcourir. Le contenu est au départ de tout.

    Sur 10 Visiteurs silencieux soumis au Grisbi, si au final 9 s’en vont et un seul passe du silence à la participation…j’estime que tous les lecteurs (qui restent) sont gagnants. Les 9 pourront évidemment dans le futur et à tout moment revenir sur leur décision, peut-être finalement séduit par la conversation de celui qui a franchi le pas. Tout cela est l’affaire de chacun.

    Imaginez un hall de gare rempli de personnes silencieuses. Chacune de ces personnes pourrait se dire « si j’étais seul dans cette gare, ce serait pareil » et ces personnes auraient raison car en vérité « rien d’intéressant ne se passe ».
    Mettons maintenant que 3 de ces personnes commencent à causer ensemble; à ce moment tout est différent. Il se passe quelque chose de positif pour ces personnes. Libre à tous les autres de de joindre à ces trois là pour devenir 4, 5, 6, ect…ou de quitter la gare car, en vérité, s’il ne discutent pas, il ne font malheureusement que partie du décor. les silencieux n’existent pas au regard de l’action qui est en train de se dérouler.

    En somme:

    * Il n’y aura pas de rente de Grisbi, c’est définitif. Rien n’empêche par contre les dons via l’option de transfert.
    Le Grisbi crée dans le parcours de chaque inscrit un moment crucial où, arrivé à zéro, il est « au pied du mur et doit prendre une décision: participer ou se contenter de ce qui est gratuit (et peut être, s’il est grognon, partir). Ce « moment crucial » doit exister pour que le système fonctionne. Créer une rente, c’est rayer du calendrier l’apparition de ce « moment crucial » dans le système et rendre ce dernier, pour le coup, parfaitement inutile et absurde. Pourquoi participer puisqu’il me suffit de patienter le jour de paye…?

    * Participer, ne pas participer, ne pas/plus venir sont des attitudes qui appartiennent à chacun. Je n’ai aucun jugement sur ces attitudes. Elles sont toutes valables. Chacun, individuellement, êtes évidemment libre et assumez vos décisions. Une personne au « pied du mur » qui décide de « refuser » le jeu est respectable. Je n’ai strictement rien à lui reprocher. Le système ne fera que lui refuser aussi l’accès à certains contenus. Chaque décision a sa conséquence qu’on connaît d’avance. A partir de cela, chacun agit en toute clairvoyance et liberté.

    Remarquez que lorsque quelqu’un qui ne poste pas s’en va…et bien…ça ne change strictement rien pour les lecteurs (moi, vous, tout le monde). Notez que la plupart du temps, on n’a même aucun moyen de s’en rendre compte, cet utilisateur étant aussi bien invisible aux participants qu’aux autres utilisateurs. Il n’a jamais eu que l’existence d’un « bip » dans les stats de fréquentation.
    Perdre un participant, c’est perdre quelque chose. Quand on perd un « visiteur silencieux », concrètement parlant, on ne perd absolument rien.

    (PS: je suis pas sûr que je me fasse bien comprendre mais bon…sûrement qu’on reviendra à nouveau sur ce sujet :D)

  31. Carlos Carlos dit :

    Ayé ! La nuit porte conseil, j’ai trouvé un moyen bien plus simple de préciser le pourquoi du comment ! 😀

    Vous êtes ici sur un blog dont l’accès au contenu est conditionné

    Rien de très nouveau sous le soleil puisqu’il existe beaucoup de parutions dont l’accès est conditionné…en particulier les magazines papier.

    En effet, lorsque vous achetez par exemple CanardPC, l’accès au contenu est tout simplement conditionné au fait que vous versiez les 4 euros et quelques que coûte le magazine.

    Il est toujours périlleux de faire le parallèle entre de l’argent et votre participation ici mais remarquer que, au bout du compte, donner de l’argent à CanardPC revient principalement à rémunérer des auteurs qui participent à votre place.
    La logique est similaire.

    L’accès à la majorité du contenu de Combatmission.fr est conditionné au fait que vous participiez à fabriquer ce contenu.

    D’ailleurs, ce serait un concept assez formidable d’imaginer un magazine dont vous recevriez gratuitement un exemplaire…à condition que vous écriviez un article dedans. Ainsi, vous recevriez votre propre article au milieu de ceux de tous les autres (qui le recoivent aussi dans leur boîte aux lettres). Combatmission.fr est tout a fait calqué sur ce principe, les coûts d’impression et d’expédition en moins (et le papier, c’est bibi qui le fournit gratuitement). 🙂

    Ceci compris, vos remarques pourraient dans ce contexte être formulées ainsi:

    * « Etes-vous conscient qu’en faisant maintenant payer votre magazine qui était gratuit, vous allez perdre beaucoup de lecteurs ? »

    Oui, sans doute. Mais pour un magazine, seuls les lecteurs payants comptent, ce sont eux qui permettent au magazine de vivre. Sans lecteur payant, pas de magazine, tout simplement.
    1000 lecteurs gratuits (=qui n’écrivent pas) rapportent moins au magazine que 10 lecteurs payants (=qui écrivent).
    Plus les lecteurs payants sont nombreux, plus le magazine sera volumineux et intéressant…ce qui incitera de plus en plus les gens qui ne payaient pas à franchir le pas et payer pour l’avoir, enrichissant encore le contenu du magazine. C’est un effet « boule de neige ».
    On part au début de plus bas, mais intégré à une mécanique de croissance.

    Quant à la rente:

    « Votre magazine sort tous les quinze jours et coûte 2,5 euros. Est-ce que ce ne serait pas intéressant de faire un bon d’achat de 5 euros tous les mois de façon à ne pas perdre de lecteurs ? »

    Euh…oui…et ça sert à quoi de faire payer le magazine dans ce cas ?

    Il faut bien comprendre que cette participation ne me rapporte rien personnellement, mais rapporte à tous.
    Pour reprendre une image précédente. Si un magazine participatif à trois lecteurs/rédacteurs, ce sera peut-être une simple feuille A4 plutôt maigre, s’il y en a 100, ça fera pour tous 100 articles à lire (dont 99 que vous ne connaissez pas). Un gros magazine très riche !
    Pour ma part, j’ai peu d’intérêt à lire et relire mes propres articles (comme vous je pense pour les vôtres). Ce qui m’intéresse vraiment, c’est de lire les vôtres (et pour vous, les miens)

    Voilà. Je crois que c’est élémentaire là. 🙂
    Notez bien que ceux qui choisissent de ne pas participer sont sans doute des gens aussi formidables, intéressants et sexy que les autres hein. Seulement, Il n’ont logiquement aucun intérêt aux yeux de ceux qui fabriquent le fameux magazine.

  32. Emil Emil dit :

    ok – ça se tiens …

    Alea Jacta Est

  33. StuG dit :

    Ah je comprends mieux… je croyais m’être fais ban après avoir lu quelques pages 😀

  34. taldek dit :

    Je trouve le système du grisby moyen bien que je trouve le but louable.

    Pour augmenter son Grisby il faut rédiger un article. Pour le rédiger il faut connaître le jeu ou aspect du jeu. Je viens ici pour en apprendre d’avantage et au bout de 3 articles je me retrouve déjà à devoir écrire un article pour avoir accès à d’autres articles.

    Ce système peu pousser à pondre des articles vite faits juste pour avoir des points, articles qui couteront des points à d’autres qui se rendront compte que l’article est « naze ». Ces derniers perdant des points risquent de pondre à leur tour un article vite fait pour récuppérer des points et on continue le cycle encore et encore.

    Résultat de bons articles perdu dans la masse.

    • Laits Laits dit :

      Tu n’as pas tort sur les excès que ça peut engendrer. A chacun de s’auto-discipliner. Et puis mettre son nom sur un article pourri c’est pas génial je trouve…
      Le côté positif de cette affaire est de dynamiser le site et inciter les joueurs à y participer.
      En ce sens je trouve l’entreprise louable.
      Sinon, mieux qu’un article lambda, un bon AAR est toujours bienvenu! Les enseignements sont toujours nombreux et très concret!

  35. Carlos Carlos dit :

    Bienvenue à bord Taldek 🙂

    Pour le rédiger il faut connaître le jeu ou aspect du jeu.

    Ben non, pas nécessairement.

    * Si tu as passé tes vacances en Normandie/Hollande/Sicile et nous a ramené des clichés de quelques lieux historiques, je suis très volontiers prêt à lâcher du Grisbi pour voir ça…et ça ne te demande aucune expertise sur le jeu
    * Si tu es tombé sur un ou plusieurs sites très chouettes qui propose de cartes/photos d’époque/tutoriaux/documents historiques/articles sur Combat Mission ou périphériques, présente-les; ça m’intéresse aussi, et ne te réclame aucune expertise.
    * Traduire les briefings des scénarios Market Garden ou Gustav Line ne demande pas de connaissance particulière du jeu (et même pas d’avoir les modules, je peux t’envoyer les briefings en VO) et rapporte gros.
    * Comme le dit Laits, si tu as un AAR de ta désastreuse première partie, j’aimerai bien voir ça. 😀
    * Tu as un avis perso rien qu’à toi sur le jeu, révèle-nous ça.

    * Mettre des unités dans une situation particulière et observer leur comportement pour en tirer des enseignements ne demande pas d’être un vétéran…juste d’observer…et prendre le temps de rédiger le résultat de ses observations. C’est le procédé de sûrement les trois quarts des « articles d’expert » du site. Par exemple, puisque tu as acheté l’article sur l’artillerie, je t’apprends que j’ignorais tout de ce que je raconte en page 3 de l’article avant d’avoir fait les tests qui y sont présentés. J’essaie un truc je vois que ça marche pas, je le note. Je change et vois que ça marche, je le note…ect…et j’apprends alors des trucs tout en faisant un article pour apprendre les mêmes trucs aux autres.

    Certains veulent me considérer comme un expert…je vous révèle que suis en vérité un imposteur : lorsque quelqu’un pose une question ici, la plupart du je lance le jeu, je regarde ce qui se passe dans les circonstances liées à la question, puis je viens poster une réponse en faisant le mec qui sait plein de trucs. Chuis un gros malin mouah 😀

    C’est la même démarche que celle de Laits à cet endroit: il ne sait pas, il teste, il découvre, il nous le fait savoir. Pas besoin d’avoir 100 parties au compteur, juste d’être curieux.
    (et au passage, si Laits découvre les conditions dans lesquelles le lien radio est HS, ça ferait probablement un très bon article très lucratif pour son auteur… plutôt qu’un commentaire à 5 points bien mal payé)

    Je viens ici pour en apprendre d’avantage et au bout de 3 articles je me retrouve déjà à devoir écrire un article

    …et je sais que parmi ces trois articles tu as eu la bonne idée d’acheter le manuel de jeu en français. Te voilà à la tête d’une source de connaissance qui te placera devant de très nombreux « vieux routards » de Combat Mission, qui ignorent pourtant beaucoup d’aspects du jeu pour… ne pas l’avoir lu.

    On peut également arrondir son solde rien qu’en posant des questions, et ça c’est tout à fait intéressant.

    Ce système peu pousser à pondre des articles vite faits juste pour avoir des points, articles qui couteront des points à d’autres qui se rendront compte que l’article est « naze ». Ces derniers perdant des points risquent de pondre à leur tour un article vite fait pour récupérer des points et on continue le cycle encore et encore.

    Je l’ai dit plus haut, ce comportement consiste ni plus ni moins à scier la branche sur laquelle on est assis.
    Prend un peu de recul et constate qu’en réalité, le comportement est d’abord et avant tout au détriment même de celui qui pensait en tirer profit.
    De là, il n’est pas étonnant que contrairement à ton hypothèse « prophétique », on n’observe rien de ce genre depuis 4-5 mois (que le Grisbi existe)

    En effet, celui qui rédige un article vite-fait et sciemment de piètre qualité va d’abord probablement écouler quelques exemplaires et effectivement constituer un petit butin lié à son « larcin »…jusqu’à ce que quelqu’un lâche un commentaire logiquement très négatif qui incite les autres lecteurs/acheteurs potentiels à la prudence (et a conserver leurs grisbis)

    On pourrait considérer que malgré tout, il aura quand même empoché quelques Grisbis à bon compte…sauf qu’il est fort improbable qu’un « client » échaudé par le premier revienne pour lire un second article du même auteur. Ce dernier s’est grillé, comme n’importe quel commerçant qui est parvenu à arnaquer ses premiers clients ne doit pas s’étonner de ne plus les revoir, et qu’au bout d’une semaine la chose « se sache », que sa boutique soit définitivement désertée…avant de bientôt devoir mettre la clef sous la porte.

    Chaque article, chaque commentaire même participe à forger auprès des autres l’image d’un rédacteur « valable » ou « douteux »…et avoir une incidence directe sur le futur succès d’un article payant.
    Tout le monde a donc intérêt à vouloir bien faire (ce qui est même parfois plus simple que de se creuser la tête pour « mal faire »). Le système intègre en réalité son propre mécanisme d’auto-régulation. Crime does not pay.

  36. Carlos Carlos dit :

    Hey les gars, rectifiez vos cols de polos Lacoste et retenez vous pour une fois de pisser dans les coins de pages: Pete Wenman* is in da place

    * Auteur de « Manor Brecourt », « Crossroads of Monthardrou », « CW Breaking the Panzers », « CW In the Shadow of the Hill », « MG Drive on the Dreijenseweg »…et de la carte du désormais fameux récit « The Final Countdown »

  37. petewenman dit :

    Bonjour Carlos – Ca va ? That’s about the limit of my French, but hopefully I’ll fit in here.

    You missed a couple of scenarios off your list 😉
    Pleasantly Shaded Woodland,
    CMFI – Bad Day at Beach Red
    CMFI – Elephants and Tigers
    MG – Borderland
    MG – Boy’s Against Men
    MG – All Round Defence

    Busy with Red Thunder at the moment and I’m sure you guys will love it

    P

  38. petewenman dit :

    Calvados si vou plait 😉

    P

  39. Carlos Carlos dit :

    Il y a quelques jours, un membre distingué* me fît la remarque que le Widget de connexion (dans la marge) n’était guère convivial, et surtout ne permettait pas de rester sur une page donnée lorsqu’on entrait son code en cours de visite (il renvoyait alors automatiquement à la page d’accueil). Cette personne ** me suggera donc d’implémenter un plug-in AJAX (pour vous connecter) qui est désormais placé au sommet de votre marge.
    Visuellement sympa et pratique, il me faut bien reconnaître que la suggestion de ce membre*** était plutôt pertinente.

    Seulement, un autre membre non moins distingué m’a fait remarquer que les 2 grisbis versés habituellement pour chaque connexion quotidienne (et même possiblement 2 fois/jour) manquent au porte-monnaie.

    Il semble en effet que le Plug-in AJAX ne soit pas en lien avec Mycred, et donc qu’aucun versement ne se fait lorsque vous vous connectez de cette façon.

    Nouvel embêtement pour ceux qui comptent sur cette rentrée modeste mais régulière…et à priori pas de soluce pour corriger cela.

    La seule solution pour maintenir votre gain quotidien est donc de continuer à utiliser le plug-in « traditionnel », que j’ai relégué au fond de la marge droite (mais que je n’ai pas enlevé).

    * Que Dieu lui réserve une piscine de Barbapapa dans l’Au-Delà
    ** Que lui et sa famille soient protégés du Contrôle Fiscal pour 1000 ans
    *** Que les anges lui manucurent et chatouillent ses orteils

  40. Li-An dit :

    J’ai posé la question sur le forum officiel de MyCred dès fois que. Mais faut être un peu rapiat pour gratter les points de connexion. Faites comme moi les gens, faites des commentaires inutiles qui vous rapportent un max de brouzoufs.

  41. Carlos Carlos dit :

    Pour avoir pas mal échangé avec Li-An ces derniers temps et compte-tenu que celui-ci distille depuis des mois ses remarques/suggestions techniques qui font écho comme la parole de Dieu dans le Désert du Sinai, je lui ai proposé les clefs de la boutique, qui ouvrent les portes jusqu'au deuxième sous-sol.

    A titre perso, je ne fais jamais mieux que me prendre les pieds dans le paillasson en descendant les trois marches du perron de ce blog.

    Il parait ainsi beaucoup plus pertinent que le Sieur Li-An ait les coudées franches pour mettre directement à exécution ses bonnes idées (vu que lui, il en a la compétence)

    Ceci pour dire qu'il va falloir malheureusement tous se résoudre à devenir poli voire révérencieux avec le Monsieur étant donné qu'il est à présent capable de faire presque instantanément sauter le site avec quelques tapotements de son seul auriculaire. 😀 

    Pas forcément fan des titres et des galons, son statut peut néanmoins désormais s'apparenter à celui d'administrateur technique, encore qu'il n'y ait aucun engagement de sa part (ni volonté de la mienne de le lier) à occuper la fonction avec constance, assiduité et responsabilité.

    Ce sera donc plus probablement du "coup par coup" en fonction de son temps et de son envie, plus que des besoins (qui sont je crois heureusement modestes sur un bouzin comme WordPress).

    Li-An a déjà (et enfin) mis à jour le blog en version 3.8 (la dernière), ce qui a pour conséquence majeure d'avoir fait disparaitre le bandeau d'alerte qui me rappelait quotidiennement mon incompétence. 🙂 Ya aussi accessoirement une interface d'administration (accessible à tous) plus sexy et probablement tout un tas de nouvelles subtilités à découvrir (en plus, probablement, du fait que le tout soit plus sécure et tourne "invisiblement" mieux.

    Il me signale aussi l'installation de deux plug-in dont la vocation est principalement d'optimiser le volume des données à afficher (les images en premier lieu), afin de rendre la navigation un poil plus rapide.

    Autre suggestion de sa part auquel j'ai répondu (mais d'une autre manière): l'allègement de la page d'accueil par l'affichage seul des extraits des articles (plutôt que des articles entiers). Trouvant un peu "sec", pas vendeur ni sexy l'empilement de trois lignes de texte à chaque fois, j'ai tout de même réduit à 5 (c'était 7 avant) le nombre d'articles affichés sur chaque page, choix qui réduit logiquement le temps d'affichage.

    Voilà voilà, il y a bien deux trois petites broutilles qui ont fait les frais de ces bouleversements (en particulier le souci des boutons disparus auquel s'est heurté Redwood dans ses derniers commentaires), mais l'ensemble va il me semble dans le bon sens.

    Merci donc à Li-An, le mec qui a tellement de talent qu'il dépasse même pas les bords quand il colorie.

  42. Li-An dit :

    Ah ah, me voilà adjudant chef au moins – tiens, ça c'est amélioré pour l'affichage des options de commentaire. "Malheureusement", ce n'est pas aussi optimisé que je le désirerai car si Carlos m'a laissé les clefs de la maison, il a aussi oublié de retirer le cadenas du frigo.

    En attendant, je ne sais pas quoi faire des quatorze (14 !) thèmes non mis à jour (!!) installés sur ce WP.

    Je m'excuse aussi pour les éventuels désagréments rencontrés par les visiteurs: je n'ai pas tout testé en activant certains plugins qui peuvent interférer avec les fonctions déjà présentes…

  43. Carlos Carlos dit :

    En attendant, je ne sais pas quoi faire des quatorze (14 !) thèmes non mis à jour (!!) installés sur ce WP.

    Damn ! Tu as trouvé la boule de chaussettes sales planquée sous le lavabo !

    Voilà, Voilà,  j'ai mis ça dans le panier à linge M'sieur.

    (Je te mets un screen de mon bureau sans traficotage histoire de te donner une idée de mon penchant pour l'ordre :D)

     

    • Li-An dit :

      Ce module de mise en page de commentaires est terrible: mes deux logiciels de lecture de courrier n'arrivent pas à comprendre que c'est du HTML… On se retrouve – quand on est abonné aux commentaires – avec des trucs illisibles. Je ne sais pas si je suis tout seul dans ce cas. Et maile moi, j'ai des révélations à faire sous la torture !

  44. Carlos Carlos dit :

    Si l'opération "Noel" n'a pas rencontré un succès qu'on pourrait qualifier de massif, l'impact n'en fût pas pour autant négligeable. Suffisamment important pour que je vous en propose la poursuite…pour une durée indeterminée*, en y ajoutant un nouvel item d'importance.

    Notez donc que:

    • Une personne déjà inscrite (ou qui s’inscrirait sur la période) et restée jusqu’ici silencieuse touchera 50 Grisbis pour sa première contribution, portant par exemple à 55 Grisbis le gain total pour son premier commentaire. Sans être outrageusement exigeant, notez qu’un simple « Salut », un « Bravo », un « Merci pour tout » ou encore un « J’te kiffe grave Carlos » ne suffiront pas à vous assurer la prime. En d’autres terme, il s’agit d’une incitation à votre toute première contribution au site.
    • Tout article/page (la prime est cumulable pour plusieurs articles) verra son auteur gratifié d’une prime de 100 Grisbis, en plus évidemment des gains normalement associés à l’éventuelle commercialisation de l’article.
    • La prime initialement versée pour chaque traduction de scénario (il vous reste ceux de Gustav Line, bientôt Red Thunder ainsi que ceux en V.O que vous piocherez -par exemple- dans le repository de Battlefront) se voit doublée. Elle est donc portée à 200 Grisbis pour les Briefings les plus courts et jusqu’à 400 pour les plus longs.

    Et…Nouveau !

    Mécénat / Subvention 

    Je repère que le Grisbi engendre au moins un effet qu'on pourra qualifier de "pervers": Puisque les auteurs ont légitimement besoin de Grisbi pour "consommer" les articles des autres, leurs propres articles sont -naturellement- toujours payants ou presque. Rien qui soit problématique par principe, bien au contraire…sauf que le mécanisme provoque une sorte "d'expertisation" globale du site, qui a tendance à couper le propos du débutant, voire de celui qui ne connait pas Combat Mission.

    Un auteur "classique" n'ira en effet probablement pas rédiger -par exemple- un simple article de présentation basique de Combat Mission parce qu'il imagine mal qu'il soit monnayable (puisque d'une plus-value faible pour ceux qui jouent déjà) et, s'il le rédige quand même et le fait "payer", il n'est accessible que sous conditions aux complets débutants/invisible aux visiteurs…alors que cet article a une vocation importante: faire franchir le pas à de nouveaux joueurs. Pour que l'âne suive la carotte, faut-il encore qu'il la voit ! 😀

    Bref, on ne rédige du coup que des articles pointus, qui raviront les joueurs assidus et chevronnés, qu'on fait naturellement payer, mais qui constituent une production totale dont le contenu a tendance à se "déconnecter" des préoccupations du complet débutant ou du simple curieux de découvrir le jeu

    Conclusion: seuls les "riches" peuvent se permettre de rédiger des articles "pour les curieux" et ne pas les faire payer…bibi quoi 😀

    (je ne sais pas si je me fais comprendre en fait… :D)

    Du coup, je me propose d'être Mécène sous les conditions et la formule suivante: Si vous avez rédigé (ou allez rédiger) un article dont vous pensez qu'il est plus judicieux qu'il touche facilement le curieux/débutant (le contenu de cet article étant destiné à ce public, comme par exemple une présentation, un tutoriel basique, un test…), vous pouvez me le soumettre. Selon l'article, je suis susceptible de vous faire une proposition (ou pas) forfaitaire de Grisbi (à convenir ensemble au cas par cas) qui vous sera versé (genre une grosse somme). L'article "subventionné" restera donc gratuit et en conséquence accessible aux visiteurs. L'auteur est récompensé de son côté par la Subvention (ce qui l'engage à ne pas vendre l'article).

    En tant que "Mécène", je ne subventionnerai évidemment que ce qu'il est "dommage de vendre" parce que susceptible d'attirer de nouvelles "proies" dans les filets de Combat Mission.

    A titre d'exemple, il aurait été "Dommage de vendre" ma traduction de l'annonce de Red Thunder, parce c'est un article qui a un fort retentissement chez le simple visiteur. A l'inverse, j'ai choisi de vendre "Marx Attacks" parce qu'il intéressera davantage les joueurs (les visiteurs seront plus hermétiques aux détails qui y sont traités). Si on venait à me proposer "Marx Attacks", je n'aurai probablement pas subventionné et aurait par contre incité l'auteur à le vendre…mais j'aurai à contrario subventionné "Red Thunder" pour que le non-inscrit puisse le voir (et que ça le décide peut-être à s'inscrire…)

    Voilà. Il y a un équilibre à trouver entre l'article qui ferre le poisson (préférablement gratuit) et celui qui enroule le barrillet (logiquement payants). Le mécénat permettra j'espère de combler une fracture en train de se faire. Vous avez  le choix de faire une demande de subvention ou pas (et moi de "prendre" ou pas), de faire payer ou pas…Comme vous voulez 🙂

    En fait, en résumé, je crois que je viens d'inventer la "Subvention pour Article d'Utilité Publique"…Chuis trop fort (et modeste). 😀

    * Si tout cela rencontre beaucoup de succès, vous verrez mon butin plonger en flèche vers zéro, et pourrez en déduire la prochaine fin de l'opération.

    PS: comme chuis pas comme ça mouah, je rend l'opération rétroactive sur la période 1 au 21 février. Ainsi, Laits et Alma touchent 100 de plus chacun pour leur AAR, Archange et Pete chacun 50 pour leur première participation (MPisez moi si je vous ai oublié)

    NB: je précise à toutes fins utiles qu'il s'agit d'une opération de Carlos-Auteur (Il vous en prie) et pas Carlos-Administrateur. En effet, le Grisbi sera à chaque fois transféré d'un compte d'auteur à un autre, et pas "créé" par la main magique de l'administrateur (Il vous remercie de votre attention)

     

  45. Laits Laits dit :

    Très bien vu cette idée. J'en profite pour préciser que tous les articles et AAR sont bienvenu et qu'il n'y a d'experts qu'autoproclamés! Donc n'importe qui a son mot et son expérience à apporter il me semble et j'ai hâte de lire de nouveaux articles.

    Et, au passage, merci pour la prime! 🙂

  46. Carlos Carlos dit :

    Je viens d'ajouter une courte page à cet onglet. Elle est intitulée "Gagner votre Grisbi" et regroupe de façon synthétique tous les moyens à votre disposition pour vous procurer les "Sésames" nécessaires au déblocage de certains articles.

    http://www.combatmission.fr/lisez-moi/gagner-votre-grisbi/

    Une manière d'avoir la chose devant les yeux en vous epargnant la lecture d'un fil de discussion (celui-ci) dont la longueur pourrait vous casser une jambe si vous décidiez de sauter du haut de votre écran.

  47. Carlos Carlos dit :

    S'agissant de la refonte des menus (les onglets en particulier), il y a plusieurs "portes d'entrées" possibles, plusieurs logiques de classement.

    Les unes et les autres ont je crois leurs avantages et inconvénients.

    Une logique "Par Jeux"

    La ligne d'onglet ressemblerait alors à 

    ACCUEIL / LISEZ-MOI / CONCEPT DE JEU / BATTLE FOR NORMANDY / FORTRESS ITALY / RED THUNDER / BLACK SEA / SHRAPNELS

    Conséquences: les récits de parties se trouvent répartis selon les jeux et deviennent des sous-pages du jeu concerné. Idem pour les "Campagnes" (en l'occurence pour l'instant, accroché à Battle for Normandy)

    Avantage : Je crois que c'est la porte d'entrée la plus immédiatement compréhensible pour le visiteurs. Les récits de parties sont certes moins accessibles, mais leur popularité générale du genre devrait permettre de maintenir leur audience.

    Inconvénient: Ca ne reste qu'une solution "provisoire" (du genre 1 an ou 2 parce qu’on gagne un peu de place en largeur), jusqu'à ce que le nombre de titres de jeux finisse par faire déborder la ligne.

    Une logique "par type de contenu"

    La barre d'onglet ressemblerait cette fois à 

    ACCUEIL / LISEZ-MOI / CONCEPTS DE JEU /RECITS DE PARTIES /SCENARIOS / CAMPAGNES /ARTICLES THEMATIQUES / SHRAPNELS

    Avantage : une solution "définitive" car ce sont cette fois les jeux qui deviennent des sous-pages

    Inconvénient : moins "open" du premier abord je pense.

    Une modification "à minima"

    Ce serait :

    ACCUEIL / LISEZ-MOI / CONCEPTS DE JEU /RECITS DE PARTIE/ BATTLE FOR NORMANDY/ FORTRESS ITALY / RED THUNDER / BLACK SEA / SHRAPNELS

    Avantage : ben c'est presque pareil que maintenant. Ca ne m'impose "que" de ranger ce qui existe déjà sans changer les onglets (sauf "campagnes" intégré à Battle for Normandy pour le coup)

    Inconvénient: Dès la sortie du jeu suivant, ça ne rentre plus. Faut alors repenser le truc à nouveau.

    Vos avis please ? (ou d’autres « logiques » ?)

    PS: il y a aussi la solution « OSEF » qui ressemblera dans quelques années à

    ACCUEIL / LISEZ-MOI / CONCEPTS DE JEUX / RECITS DE PARTIE /BATTLE FOR NORMANDY / FORTRESS ITALY / RED THUNDER / KURSK / STALINGRAD / BARBAROSSA / BLACK SEA / THE BULGE / SHOCK FORCE RELOADED / AFRIKA KORPS / PACIFIC […] /CAMPAGNES / SHRAPNELS

    La solution est virtuellement possible car lorsque la ligne des onglets arrive au bout, une seconde ligne se superpose automatiquement (voire une troisième ect…)

    Inconvénient : ben c’est moche et c’est le bordel.

    Ou encore la solution « compression de César » du genre

    ACCUEIL / LISEZ-MOI / GAMEPLAY / RECITS / NORMANDY / ITALY / EAST FRONT /…

    …qui permet de « tenir l’espace »…mais bonjour la clarté quoi…faut limite que les gens devinent

  48. actionjoe dit :

    A mon avis le classement par contenu est le plus logique et le plus pérenne. A part les scénarios, un article est en général applicable à l'ensemble des déclinaisons du jeu. De plus le jeu évolue pas mal, une grosse part des joueurs va migrer vers le front de l'Est donc les articles vont avoir tendance à se faire sur cette période puis le moteur V4 va sortir sur un nouveau front et les articles vont délaisser Bagraton … L'inconvenient que tu cites est, je pense, mineur car de toute façon Combat Mission n'est pas un jeu trés "open" et s'adresse à des joueurs qui sont prêts à faire quelques efforts de compréhension

  49. Laits Laits dit :

    Je pense aussi que la solution par contenu est la meilleure. Non seulement c’est définitif mais je trouve aussi cela clair une fois que le système est connu.

  50. Alma dit :

    Bon ben désolé d'être à contre-courant… vu que le site parle de CM, il faut mettre en avant, dès le départ, l'identification du site… pour que l'internaute sache où il est et qu'il s'identifie à ce qui est proposé… même si la solution par contenu est la plus logique et pratique pour la suite.

    Donc…. je propose la solution "par contenu" mais en essayant de trouver une autre facon de présenter les différents opus sur la page d'accueil…. si ça peut aider…

  51. Carlos Carlos dit :

    Je vous remercie de vos retours. Vos arguments tout à fait valables ont contribué à alimenter ma réflexion et c'est -paradoxalement- parce qu'ils sont justes que je n'opterai par pour le moment pour une logique de contenu.

    Vous avez en effet raison, la "division par contenu" est à la fois la plus pérenne, la plus sensée, la plus logique, la plus ergonomique pour l'utilisateur, c'est à dire pour celui qui a déjà ses "quartiers" ici. Mais pour renchérir sur le bémol d'Alma, cela suppose que l'internaute moyen (qui déboule) adopte un comportement très éloigné du mien (et je pense du votre) lorsque je zone sur le web.

    Perso, en goguette sur le web, je suis bien loin de l'attitude de l'étudiant besogneux qui va prendre son temps pour comprendre. Si je ne vois pas marqué en lettres d'or et en moins de 4 secondes ce que je cherche, et ben je zappe (en estimant que "ça n'y était pas")

    Je ne cesse d'observer via les statistiques et la succession des pages ouvertes par les nouveaux visiteurs combien "l'esprit de goguette" est la règle. Si c'est pas marqué en gros, le mec (moi, vous) va ouvrir trois pages en 14 secondes, pas trouver, et finalement se barrer en faisant un ensuite un rapport à son pote qui lui avait conseillé la visite: "Chuis allé voir sur ton site là, CM.fr, ben j'y ai passé trois plombes (équivalentes à 45 secondes de temps réel) et j'ai rien trouvé sur Battle for Normandy. Chuis tombé sur un Clip de Kate Bush par contre, c'te loose" .

    En voyant les gens tomber ici via une requette Google très précise (qui me permet de savoir ce qu'ils cherchent vraiment), zoner sur trois pages sans trouver (Alors que boudiou, faut demander ! Elle existe ta page, à côté là ! ) puis se barrer après 2 minutes de recherche, il faut vraiment avoir à l'esprit que les portes d'entrées intuitives doivent être littéralement sous le nez. Sinon, ça marche pas.

    (Autre exemple: il est évident que certains visiteurs ne comprennent pas à leur première visite que les onglets sont des boutons intéractif, et pas juste des inscriptions pour faire joli… c'est vrai que ça n'a pas franchement une gueule de bouton tant qu'on ne passe pas le curseur dessus).

    Donc à mon avis, pour tous les gens qui sont aussi cons que je le suis moi-même sur le Web, on peut pas faire l'impasse des titres de jeux dans la barre d'onglet.

    Je pense qu'il faut adopter la logique d'agencement d'un magasin (qui veut vous faire entrer), pas celui d'une bibliothèque (qui veut faciliter la vie à ceux qui sont déjà dedans)

    On va donc provisoirement faire du "OSEF soft", en observant comme vous le voyez qu'une seconde ligne n'est pas visuellement horrible si sa largeur est mesurée, et centrée (ce qui permet de mettre en plus en valeur le "Lisez-moi").

    Le boulot immédiatement le plus pertinent je pense (qui servira de toutes les façons si le fusil change d'épaule), c'est de bosser sur les sous-menus, qui sont absents/pas à jour et plombent la clarté générale de la navigation.

    Par exemple, il me semble indispensable que cette page :

    http://www.combatmission.fr/battle-for-normandy/

    …qui est à un emplacement "stratégique" et pourtant n'est pas très aguicheuse, contiennent à l'avenir -à minima- la présentation succintes des articles qui suivent dans l'onglet. Ca permettra aussi aux personnes d'acheter avec un peu plus de confiance les articles bloqués plutôt que de jouer aux devinettes avec le simple titre de la page pour gouverne.

    Pour la barre d'onglet, lors de la sortie du CM qui suivra "Black Sea", je fais sauter "Campagnes" qui réintègre le/les jeux concernés (Battle for Normandy pour l'heure). 

    Titre Suivant, je fais sauter "Récit de Parties" et les redispatche (ou le met à côté de Lisez-Moi).

    Le suivant encore, je descends "Accueil" en seconde ligne

    …ca laisse de la marge pour quelques années !

    Au final, les titres de jeu auraient tendance à rester en première ligne et les aspects plus "thématiques" à glisser en seconde.

  52. Laits Laits dit :

    Tes arguments se tiennent. Par contre je pense que si tu veux aller au bout de ta logique (clarté et attractivité pour l’internaute qui découvre le site), tu devrais renommer/ajouter un onglet « telechargement ». Je n’ai pas accès aux stats mais je pense que les traductions ça intéresse du monde et que le mettre plus en avant ça ne peut qu’aider. Après il ne s’agit pas de faire un »contre repository » mais juste bien indiquer que tous les scénarios sur le site sont telechargeables et en Français, une sorte de grosse exclu quoi!

  53. Worghern Worghern dit :

    J'avoue que c'est un peu le bordel ton site, sans être péjoratif. Je passe plus de temps à chercher ou télécharger les scenarios qu'à jouer. Ah merde…credi ! J'ai plus de grisbis parce que je viens de lire article interessant sur la version 2.0…'Me suis bien fait tirlipimpon le chihuahua XD

    En plus, je suis un gros feignant et je deteste surfer sur les sites. Je suis une grosse quiche, je comprends rien aux ergonomies type ipad, clique sur l'onglet, puis sur le bouton et enfin sur le texte en dessous sous la rubrique concernée…

     

    Et en plus, tu me fais travailler pour gagner mon grisbi…je suis pas prêt de jouer alors XD

  54. Carlos Carlos dit :

    J'avoue que c'est un peu le bordel ton site, sans être péjoratif. 

    Nan nan, tu peux y injecter du péjoratif par voies naturelles, c'est bien le bordel. 😀

    Je pense que pour que ce soit tout à fait limpide, il est nécessaire de relire l'ensemble des 150 et quelques billets par ordre chronologique (depuis ceux d'octobre 2012). En effet, il n'est pas un seul contenu du site qui n'ait pas été nommé, présenté, détaillé dans un billet. Il n'y a que de cette façon que tu es certain de ne rien louper et de saisir la façon dont ce vaste puzzle s'est progressivement formé (en tapant sur certaines pièces au marteau pour qu'elles rentrent, parce que c'est relou les puzzles j'te jure).

    Toute autre méthode revient, c'est vrai, plus ou moins à naviguer "au petit bonheur".

    Voilà trois ou quatre posts qu'on cause d'ergonomie. C'est très sûrement une priorité, mais à laquelle -par tempérament- je ne vais m'atteler qu'à reculons.

    S'il existe parmi ceux qui sont déjà désormais les "vieux routards" du blog quelques âmes ordonnées; pof pof on s'associe et on s'entraide sur ce chantier. Concrètement, avec des droits d'admin…ce qui finira par ailleurs peut-être par enrayer le "TON" devant site lorsqu'on désigne CM.fr; Balancez-moi donc un MP si ça vous branche

    tu devrais renommer/ajouter un onglet « telechargement »

    Je pense que tu as 100% raison Laits. Bonne idée. Un bouton "téléchargement" me fait perso toujours l'effet d'un pot de miel lorsque je débarque sur un site. Rien que la catégorie "Téléchargement", pourtant planquée dans la colonne (pour filtrer les billets) attire déjà pas mal de visiteurs . A valoriser donc, A faire.

  55. Carlos Carlos dit :

    Si vous percevez ces prochains jours que Laits devient subitement distant et vous répond sur un ton vaguement méprisant, c’est pas étonnant, il est à présent Administrateur de CM.fr.

    A cette minute, le site comprend donc

    128 « Auteurs »; c’est à dire autant de comptes avec des droits assez étendus permettant, entre autres, de directement publier des articles/pages, accrocher des fichiers, héberger des images sans permission préalable.

    8 « Contributeurs »- Il s’agit en réalité d’un volet de « suspects-bots » qui vont et viennent (c’en est probablement mais pas sûr). Ils ont les mêmes droits que les auteurs SAUF que toute page/article doit être validée par un administrateur pour apparaître en public. Du coup, il n’y a que ceux qui matent en coulisses qui bénéficient ponctuellement de promos sur le Viagra ou les sacs Vuitton. Au premier signe « d’humanité » (souvent un achat d’article), un contributeur passe immédiatement auteur. Au premier signe de « botitude », le compte est viré.

    1 « Editeur » (Li-An) qui, en plus des droits liés au comptes d’auteurs, dispose de ceux permettant d’agir sur les plug-ins et d’autres trucs. C’est aussi Li-An qui a les clefs de la base de données hébergée chez OVH.

    2 Administrateurs (Laits et Bibi) qui peuvent… euh…ben tout faire il me semble.

    En plus, je m’aperçois que je suis « Keymaster ». Je ne sais pas trop ce que cette spécificité recouvre mais c’est je le note dans l’éventualité où j’enverrais mon CV au Casting de Fort Boyard.

    Voilà 🙂

    PS: Ya toujours au moins quelqu’un attendu pour bosser sur un forum principalement estampillé « lieu de recherche de joueurs »

  56. Carlos Carlos dit :

    OMG !

    Que le…hum… »ex-membre » « Unamiter », tout récemment inscrit, m’excuse bien platement d’avoir fait sauter son compte à la TNT.
    Durant ma campagne pluriquotidienne de délestage de Bots, j’ai été inattentif et ai supprimé ce compte qui était manifestement celui d’un humain (je dois virer facile une dizaine de bots/jour, c’est le prix à payer pour le pas vouloir intégrer de CAPTCHA)
    Ya plus qu’à se réinscrire et -pour la peine-, bénéficier d’une prime exceptionnelle qui transformeront l’épisode malheureux en un bon souvenir 🙂

    Encore désolé.

  57. Carlos Carlos dit :

    Okay Boys and Girls 🙂

    Comme vous l'avez sans doute remarqué, peu de nouvelles parution (à ce jour) pour le mois d'octobre. C'est la conséquence d'un agenda personnel assez perturbé (et ce probablement jusque début novembre) conjugué à "une prise en charge rédactionnelle" de tous les membres utilisateurs/auteurs littéralement au point mort (une déception perso, évidemment – j'en recauserai probablement à l'occasion d'un billet anniversaire…bientôt 2 ans pour le site).

    Ceci dit, mon intervention aujourd'hui vise surtout à faire état d'un dysfonctionnement, heureusement remonté par les derniers membres ayant eu des difficultés à s'inscrire.

    En l'état, l'envoi du mail de confirmation lors de l'inscription ne fonctionne plus. Je ne connais pas la source du souci (mise à jour de WP ?) mais sais heureusement comment y remédier au cas par cas, en activant manuellement les comptes. Ceci pour souligner que jusqu'à nouvel ordre, chaque visiteur qui procédera à son inscription ne devra pas tenir compte de cette partie de la procédure (l'envoi de mail de confirmation, qui ne partira/n'arrivera jamais). Au lieu de cela, je consulterai quotidiennement la liste des inscrits pour envoyer personnellement, avec mes propres petits doigts, un petit mail personnalisé contenant un mot de passe qui vous servira à votre première connexion (vous pourrez ce faisant le modifier ensuite).

    On est donc passé d'une procédure automatisée à une procédure manuelle. Une charge supplémentaire de mon côté, quelque heures d'attente pour les inscrits…la seule bonne nouvelle étant que le procédé est absolument imperméable aux bots. Si on trouve la source du souci, on repassera volontiers en automatisé, ne serait-ce que pour que le nouveau membre puisse bénéficier sans délai du contenu du site.

  58. Carlos Carlos dit :

    Salut à tous ! 🙂

    Chuis en vadrouille jusqu’à la fin de semaine. il vous faudra donc vous adresser à Laits pour toute affaire qui réclame une intervention urgente. Quant aux primes associées à vos interventions, elles devront aussi malheureusement attendre dimanche au mieux. Toutes mes confuses.
    (de même que les PBEM en cours…)

  59. Laits Laits dit :

    Je profite de l’occasion pour préciser qu’en cas de souci ou question il est préférable de passer par les mails privés le risque du message public est qu’il soit dilué dans la masse des autres messages. Voilà voilà! 🙂

  60. Carlos Carlos dit :

    Depuis quelques jours/semaines, Kilroy (auprès duquel je m’excuse de mes réponses au rythme rien moins qu’irrégulier) et moi échangeons sur l’ergonomie du site. Kilroy a des idées et est sans nul doute meilleur technicien que moi avec l’interface de WordPress (qui propulse le site). Ceci pour dire, tout d’abord, que le monsieur en question dispose désormais des droits éditeur pour se livrer à quelques expérimentations (**Applause**)

    Si je ne peux qu’abonder dans le sens de son diagnostic au sujet de l’ergonomie parfois douteuse du bouzin sur lequel vous naviguez, je reste encore sceptique sur quelques-unes des solutions /formules avancées (il s’agit pour l’essentiel d’une refonte de système de pages/ articles et de leur catégorisation).

    De mon côté, il est évident que je penche par principe pour la solution la meilleure, encore faut-il que je la comprenne, l’apprécie et la reconnaissance comme telle. Ceci pour signifier que je ne suis Ayatollah d’aucune formule en particulier. J’évalue comme cohérente celle que vous avez sous les yeux, tout en reconnaissant qu’elle bénéficierait d’un certain nombre améliorations (qui ne modifieraient pas son principe). Une autre pourrait la remplacer…pourquoi pas ? Pourvu qu’elle fasse la preuve d’un confort supérieur pour l’utilisateur.

    Plutôt que de poursuivre à deux en coulisses et en secret, je propose donc à Kilroy d’exposer ses idées et formule(s) via un article, ce qui aura le mérite de croiser des avis multiples. Je gage devenir plus intelligent avec votre aide et pouvoir -peut-être- me décrasser d’une possible résistance au changement, le cas échéant.

    Zyva Kilroy 😉

  61. dj dj dit :

    Esthétiquement, j’aime l’aspect épuré et clair du site actuel.
    En outre, avec les dessins et autres détournements de photos, il dispose d’un cachet assez unique.
    L’aspect participatif « encouragé » est totalement légitime, tant en règle générale (il y a heureusement des exceptions) il est difficile d’impliquer activement les consommateurs passifs que nous sommes.
    En bref, je suis novice ici mais déjà conservateur de la formule actuelle…

  62. Carlos Carlos dit :

    Esthétiquement, j’aime l’aspect épuré et clair du site actuel.

    Noir, blanc, gris, c’est Lagarfeldien 😀
    Heureux qu’on soit du même avis.

    Sinon, afin de faire directement suite à mon précédent post, je vous mets ici le screen de mon intervention originale sur Appui-feu. Ca vous met directement au parfum du truc. Remarque: Une ligne qualifiée de « série d’insultes », « décharge à boulet rouge » ou encore « agressif et péjoratif » a été depuis ôtée. Sauras-tu retrouver l’horrible ligne Lapin Malin ? 🙂

  63. denis denis dit :

    Regrouper les forces pour consolider un site de référence pour les passionnés de Combat Mission est la meilleure idée qui soit. Une seule réserve potentielle, étant novice dans cette communauté, je ne sais pas concrètement si celle-ci est scindée dans l’esprit (du genre regrouper sur un site de foot les pro-PSG et les pro-OM 😉
    En tout cas, dans 9 mois, lorsque le bébé sortira, j’espère qu’il aura tous les traits physiques et l’humour de son papa cm.fr …

  64. Carlos Carlos dit :

    Alerte !

    RouquinMalin vient de me rapporter un souci au niveau de la connexion au blog.
    Quelle que soit la manip’, il obtient:

    « An error has occured. Please try again. »

    Je n’avais pas de problème de mon côté (j’étais en connexion automatique). J’ai donc réinitialisé son mot de passe et lui ai expédié… sans plus de succès de son côté.
    J’ai donc tenté de me connecter avec son identifiant et son mot de passe juste pour voir…et me suis donc déconnecté de ma session pour ce faire.

    Bravo Carlos…car non seulement j’obtiens le même résultat sur le compte de RouquinMalin, mais suis maintenant incapable de me reconnecter sur le mien (j’obtiens moi aussi le même message).

    Si des admins capables de se connecter pouvaient / savaient jeter un oeil (sans se déconnecter !)… 😀

  65. CMFDR dit :

    Petite astuce pour tester sans se déconnecter : clic droit le lien CombatMission.fr et choisir « Ouvrir le lien dans une fenêtre de navigation privée », ou Ctrl + Maj + N sous Chrome puis taper l’url du blog. Puis on retrouve son navigateur en mode normal.

    Pour ma part, pas de soucis de connection. Et je ne comprends pas bien comment tu arrives à Poster sous ton pseudo Carlos, sans avoir pu te reconnecter à ton compte?

    Je vais regarder le compte de Rouquin mais n’est pas Li-An qui veut. 😉

    Edit : et j’arrive à me connecter avec son compte après avoir généré un nouveau mot de passe et sauvegardé son profil :

    Je lui envoie ses « nouveaux » identifiants par email pour qu’il puisse tenter.

  66. Carlos Carlos dit :

    Je n’arrive pas mieux à me reco avec les nouveaux identifiants….zarb c’t’histoire :/

    Et je ne comprends pas bien comment tu arrives à Poster sous ton pseudo Carlos, sans avoir pu te reconnecter à ton compte?

    N’importe quel visiteur peut poster. Je mets en info-nom « Carlos » et mon adresse mail et ça gaze nickel…avec l’impression, qu’effectivement, ça ne fait aucune différence avec une activité en tant que connecté (je touche les grisbis j’crois par exemple; et j’ai mon avatar)

  67. Carlos Carlos dit :

    Ah, effectivement, en me connectant via cette adresse:

    http://www.combatmission.fr/wp-login.php

    …aucun souci. Je suis à nouveau pleinement sur les ondes sereines du blog 🙂

    Ce doit donc être le plug-in « Login With Ajax » inséré dans la marge de droite qui merdasse nan ?

  68. CMFDR dit :

    D’après ce que lis en ligne, il semblerait qu’il y ait un pneu dans la choucroute avec l’extension « Login With Ajax » mais j’ignore pourquoi.

    En attendant, cette page fonctionne pour se connecter : http://www.combatmission.fr/wp-login.php

    Et d’après d’autres utilisateurs, appuyer sur F5 après l’erreur fonctionnerait aussi.
    https://wordpress.org/support/topic/an-error-has-occured-please-try-again
    https://wordpress.org/support/topic/problem-when-login

    PS: comme on dit sur les forums -> busted! Effectivement Carlos, ce que je lis me fait penser à ça aussi.

    Je n’ai pas trouvé comment réparer cette extension pour le moment.

  69. CMFDR dit :

    Bon, j’ai pas été capable de résoudre le soucis qu’on a avec l’Ajax, donc je l’ai désactivé (en attendant que Li-An y regarde?) et, pour tout de même avoir un menu de connection, j’ai installé Admin Bar Login. En l’ayant bien sûr testé avant sur un blog à la même version WP que celui-ci.

  70. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Merci à CMFDR et Carlor pour leurs conseils, j’ai réussi à me connecter via ce lien. J’espère que cela va marcher sur la durée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *