Gagner votre Grisbi

Vous trouverez ci-dessous la liste des actions qui vous permettent d’engranger le fameux Grisbi dont vous avez besoin, en tant qu’inscrit au site, pour débloquer les articles ou fichiers qui vous font de l’oeil.

  • Un magot de départ de 100 Grisbis automatiquement versés à votre inscription.
  • 1 Grisbi par connexion (une fois toutes les 24 heures)
  • 5 Grisbis par commentaire, sans limite – Quels que soit la page ou l’article (en page d’accueil); plusieurs commentaires sont payables sur une même page
  • 50 Grisbis versés à titre de prime exceptionnelle pour votre toute première contribution au site (commentaire, article, traduction…) – Sans être très exigeant, tâchez d’être un minimum consistant pour justifier ce tout premier gain. 40 Grisbis bonifieront votre deuxième contribution, 30 votre troisième, 20 votre quatrième et encore 10 votre cinquième.
  • 100 Grisbis de prime pour chaque article* (en page d’accueil) ou page (derrière les onglets), sans limite – Cette prime est cumulable avec le produit de vos « ventes » si vous avez choisi de faire payer l’article.
  • « Prix de vente » multipliée par le nombre de lecteurs – C’est le gain associé à chaque article ou page que vous avez choisi de « mettre en vente » sur le site. Le total est généralement de l’ordre de plusieurs centaines de Grisbis**
  • 200 à 400 Grisbis de prime, selon la taille des briefings, pour chaque traduction de scénario (issu d’un des jeux de la série ou d’un module-extension), sans limite.

Mais aussi…

  • 100 Grisbis pour être désigné « Braqueur du mois » sur les forums (voir le sujet)
  • La possibilité d’être « subventionné » pour un article ou page dont le contenu est plus particulièrement adressé aux débutants ou aux curieux qui y trouveraient des informations importantes sur la série. Expédiez dans un cas un MP à Carlos en lui soumettant votre article (ou votre idée. Le gain associé est une somme forfaitaire, non cumulable avec la vente de l’article (puisque dans ce cas, l’article ne sera pas vendu)
  • La fonction « Transférer des Grisbis » qui vous permet d’en faire don à un autre membre…ou d’en recevoir.

* Toute personne inscrite sur le site peut libremement et quand bon lui semble rédiger, mettre en page, enregistrer et publier un article (voir tutoriel). Aucune autorisation ni intervention de l’administration n’est nécessaire. Le blog est en « self-service », c’est une zone d’affichage libre.

** Rappelez-vous que tous les Grisbis que vous payez sont versés aux auteurs…c’est à dire à des personnes comme vous, qui écrivent pour pouvoir lire.

NB: le Grisbi n’a aucun équivalent en argent réel.

15 Responses to Gagner votre Grisbi

  1. Carlos Carlos dit :

    Salut Yachas, Bienvenue à Bord.
    Je me suis permis de coller ici le contenu de ta question qui – malgré son importance – n’était pas super sex en tant qu’article.
    (et te permet tout de même d’empocher les 55 Grisbis liés à un premier « commentaire contributif » :))
    (Voir les nouvelles conditions d’attribution de Grisbi ci-dessus, et expliquées là)

    Bonjour cher administrateur.
    J’ai une question existentielle concernant les Grisbis.
    Si j’en crois la FAC du site, les grisbis augmentent à chaque connexion…
    En ce qui me concerne, je n’ai pas encore vu l’amorce d’une quelconque augmentation de mon capital Grisbis depuis que je me connecte.
    C’est grave docteur ?
    Merci de ta réponse.
    Cordialement

    A la suite de moult péripéties techniques, mise à jour et tutti quanti, on est vraisemblablement arrivé à la situation que tu expérimentes toi-même, dont on a déjà causé par là (et où tu trouveras l’explication).
    Je dois t’avouer que je me suis pas préoccupé depuis du sujet…j’imagine que ça n’a pas du évoluer.
    Pour avoir un oeil sur les gains quotidiens de Grisbi, je constate que quelques membres sont régulièrement au rendez-vous pour toucher ces deux malheureux Grisbis. Sans doute n’utilisent-ils pas le procédé de connexion automatique, ils te le diraient mieux que moi.
    Après, j’envisageais pour tout te dire, en l’état actuel du truc, de diminuer voir carrément supprimer cette minuscule « prime à la visite ». Je verrai avec Laits et Benou (une bonne occasion de remettre à plat le système après bientôt une année de fonctionnement, voir ce qui est pertinent, ce qui l’est moins…ect…).

    Ce que je trouve « dommage » dans cette prime, c’est qu’une petite frange de visiteurs s’en contente, escomptant probablement faire fortune de petits riens. Ton simple « commentaire à 55 Grisbis » (équivalent à 26 connexions payées), devrait convaincre à peu près tout le monde que causer est bien plus lucratif (et surtout intéressant pour tout le monde) que garder la bouche close et entrer inlassablement son code dans la petite boîte prévue à cet effet.
    Et si un petit nombre, pour une raison ou une autre, continuait à s’agripper Mordicus au principe du silence Radio, et bien je trouve en retour assez logique que le site fasse aussi Silence d’une partie de son contenu. C’est la règle du jeu.
    Le Grisbi n’a pas été mis en oeuvre pour saouler les gens ni les priver, mais au contraire pour augmenter, inciter. Je l’ai dit, il ne se passera rien avant qu’avec Laits et Benou on ait remis tout à plat, en bénéficiant de l’expérience d’une année de recul. Ceci dit, voilà ma propre position de départ.

    Il y a aujourd’hui 175 membres soumis au Grisbi. Quand 1 Lucien se dit « L’est énervant ce site à m’inciter à écrire », il ne regarde que d’un côté…car de l’autre côté, le Grisbi, c’est aussi ce qui incite 174 personnes à écrire POUR LUCIEN.
    Et Lucien, il est bien content quand il vient de voir que des gens ont écrit des trucs… 🙂
    Le Grisbi travaille pour vous, pas contre vous.

  2. Pierrus dit :

    Je me permets d’ajouter mon petit grain de sel de nouveau membre (et de petit noob de combat mission aussi) pour dire que ce système est contraignant de prime abord, mais qu’il permet de faire vivre ce site. Alors tant qu’à faire autant faire vivre cet excellent site.

  3. Carlos Carlos dit :

    Bienvenue à Bord Pierrus 🙂

    Oui, ceux qui n'ont pas bien réfléchi à la question ne voient dans ce système qu'une "machine à donner moins"…c'est un à-priori qui vient assez spontanément à l'esprit, un premier jugement assez naturel…

    Mais ceux qui prendront quelques minutes de plus pour saisir le sens de l'ensemble découvrent qu'en réalité, c'est bel et bien une "machine à donner plus" à tous ceux qui font le choix d'en "jouer le jeu".

  4. Alphasierra dit :

    Marre des grisbys. Je peux plus rien consulter !!!!

  5. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

    Demande à Carlos d’en récupérer une centaine sur mon compte, ça devrait te suffire dans un premier temps … et n’hésite pas à émettre des bafouilles, ça rapporte ; )

  6. Carlos Carlos dit :

    Marre des grisbys. Je peux plus rien consulter !!!! 

    Ton "cri du coeur" manque trop de substance (j'entends d'"idée dépliée", d'argument) pour que je puisse y accrocher une réponse qui y corresponde bien. A part ajouter une nouvelle métaphore aux nombreuses déjà proposées, je t'invite surtout à consulter/reconsulter attentivement le Lisez-moi et les commentaires attachés, où l'on parle beaucoup de Grisbi. Tu trouveras là peut-être un argumentaire négatif qui correspond à tes propres pensées, et la réponse donnée. Si toutefois tu as mûri dans ta tête du "nouveau" sur le sujet, dis-en davantage, la discussion est ouverte.

    Demande à Carlos d’en récupérer une centaine sur mon compte, ça devrait te suffire dans un premier temps …

    Non, ça je ne fais pas ni ne ferai (je ne prends jamais dans les comptes, même sur invitation), tout simplement parce que chacun peut le faire soi-même ! 😀

    On cause juste au dessus, dans cette page-ci, de la fonction "Tranférer des Grisbis". Elle est accessible dans la colonne de droite du blog, juste en dessous de la liste des plus Gros Grisbis.

    Tapez le pseudo d'un membre à qui vous voulez verser des Grisbis, écrivez une somme, pressez "transférer" et hop, les Grisbis changent de main. Figurez-vous que ce n'est ni plus ni moins que la fonction que j'utilise manuellement (comme chacun le peut) pour gratifier les contributions des bonus convenus.

    Si Steel souhaite qu'Alphasierra aie 100 Gribis de plus, qu'il les lui verse par le truchement de cette option. Chacun fait ce qui lui plaît de ses Grisbis.

    J'en profite par ailleurs pour faire un petit point sur le début d'année, avec un exemple chiffré et quelques ajustements récents

    • Tout d'abord, j'ai récemment passé le gain pour connexion à 1 Grisbi/connexion/jour au lieu de 2 Grisbis/connexion/12 heures. Une manière d'être finalement moins injuste envers ceux qui, pour des raisons techniques, ne les touchaient pas, et une façon de valoriser ce qui compte vraiment, c'est à dire l'écriture de nouveaux contenus. Les personnes qui affectionnent les attitudes passives vis à vis du site rangeront cela parmi les « mauvaises nouvelles ».

    • Ensuite, j'ai remis à zéro les compteur de la « première, seconde, troisième ect… » contribution ouvrant droit à bonus exceptionnels. Ainsi, des gens ayant déjà participé (et touché il y a plusieurs mois 50 pour leur première contribution), retoucheront 50 pour leur première de 2015 (puis 40, 30 …). C'est là une bonne nouvelle pour les actifs, y compris les « peu actifs ». Le versement est fait manuellement et « à discrétion », c'est à dire excluant les interventions par trop « venteuses » (le gain exceptionnel étant reporté à la contribution suivante dans ce cas)

    • Enfin, pour exemplifier tout ça, je rappelle que, comme gain de ces derniers 15 jours, SteelPanther a cumulé par le biais de sa participation (hors gains de connexion et hors gain d'inscription donc) 405 Grisbis

      Ses gains se décomposent comme suit (sauf erreur):

    • 11 commentaires (55 Grisbis)

    • 150 Grisbis de Bonus « premières contributions »

    • 100 Grisbis de bonus pour l'article « Obus Fusant »

    • 10 ventes (à ce jour) X10 Grisbis comme produit des ventes de son article

      J'imagine bien que Steelpanther a occupé une partie de son temps pour obtenir cette somme déjà rondelette, mais aussi que CombatMission.fr est très loin de l'avoir privé de son sommeil ou de toute autre activité.

    C'est un exemple et rien de plus. Chacun choisit de mener sa barque comme il l'entend. 🙂

     

  7. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    On ne touche plus de grisbis pour les visites quotidiennes?

  8. Musashi dit :

    Oui, pareil pour moi, pas de Grisbis quand je me connecte..:(

  9. Carlos Carlos dit :

    On ne touche plus de grisbis pour les visites quotidiennes?
    Oui, pareil pour moi, pas de Grisbis quand je me connecte..:(

    Mmmmh… en jetant un œil du côté des options Mycred, les bonnes cases semblent cochées. Du reste, l’historique m’apprend que 1 gribi pour connexion a été versé aujourd’hui, un autre à un autre membre le 5 mars, et le précédent le 28 février à un troisième.
    Le site bénéficie évidemment d’un afflux de visiteurs sensiblement plus important que 3 personnes en deux semaines. 😀

    Du coup, je ne sais pas. Je n’ai pas idée du mécanisme obscur qui provoque un « paiement » ici (très rarement) et pas là (le plus souvent). Avouons tout de même que la chose n’a pas une importance énorme et qu’elle ne mérite sûrement pas qu’on s’y arrache les cheveux. Au pire, face à l’injustice, on peut aussi bien en venir à supprimer cette « tirette », cette « prime au click » sans réelle signification.
    Je vais continuer à regarder, mais sans garantie. 🙂

    EDIT: ah, tiens, en fait, je viens de cliquer un autre truc qui à l’air de bien marcher…Vous toucherez probablement vos piécettes, vos « Bernadettes » 😀

  10. Musashi dit :

    Ah bein là, à l’instant je viens de me connecter, et j’ai bien reçu mon Grisbi… 😉

    Euuuh au passage, comment vous faites pour insérer des smileys dans vos commentaires…?

    [EditCarlos : en mettant un espace entre ton point et le smiley, comme je viens de faire pour que le 😉 apparaisse 🙂 ]

  11. Emil Emil dit :

    Pour info – sur ceux qui sont sceptique du Grisbis,
    ça fait bien 4-5 mois que je n’ai paseu d’activité particulière sur combatmission.fr

    J’ai publié un article sur les mission, 1 AAR, et j’ai traduit un scénario,
    j’ai aujourd’hui presque 2500 grisbis,

    Et, j’ai eu un flash cette nuit – le point de discussion principal autour du Grisbis concerne le fait que les lecteurs purs ne peuvent pas en accumuler et donc se retrouvent bloqués au bout d’un moment.
    Mais si on est sur ce site, c’est avant tout parce qu’on est des joueurs de Combat Mission.

    La bonne idée sera peut-être de trouver un moyen de rémunérer les joueurs par le biais des parties ?
    Par exemple une campagne dirigée par 1 seul joueur (ou 2) par camps, mais dont les batailles se jouerais en recrutant des officiers contre Grisbis ? – comme ça, la campagne ne tombe jamais à l’eau, et ça permet de proposer des parties régulièrement, sans forcément à avoir à inscrire 8 joueurs et de dépendre d’eux pour passer au tour suivant ?? Enfin bon, c’est une idée qui m’a traversée l’esprit, je voulais vous la soumettre …

  12. Carlos Carlos dit :

    le point de discussion principal autour du Grisbis concerne le fait que les lecteurs purs ne peuvent pas en accumuler et donc se retrouvent bloqués au bout d’un moment.

    Je vais évidemment me répéter mais je me dois d’insister pour signaler que pour moi cette phrase ne « fonctionne pas » telle quelle. Un « Lecteur pur », j’ai jamais croisé cette bête là. C’est un truc avec la pulpe, sans sucre additionné, ou des mecs qu’ont pas de doigts ? Si c’est effectivement des types qu’on plus de mains ou qui, par conviction religieuse, se voient interdire de caresser un clavier non sacré par un prêtre, ok ça marche. Que ceux là m’envoient un MP (avec le nez ou un clavier dûment consacré) et on s’arrangera pour que tous les articles leurs soient accessibles.

    Les autres, ce sont des gens qui ne souhaitent pas écrire. C’est un choix, une volonté. Ca n’a rien d’une caractéristique génétique.
    Du coup, « Les lecteurs qui ne désirent pas écrire ne peuvent pas… » est une phrase qui convient mieux. En conséquence, ceux qui se retrouvent « bloqués » ne sont que ceux qui l’ont voulu…ou plutôt, qui n’ont pas voulu se débloquer. Il n’est dans cette affaire rien du domaine de l’impossibilité. Le « peut » doit être remplacé par « veut » dans la manière dont tu présentes la chose.

    La bonne idée sera peut-être de trouver un moyen de rémunérer les joueurs par le biais des parties ?
    Par exemple une campagne dirigée par 1 seul joueur (ou 2) par camps, mais dont les batailles se jouerais en recrutant des officiers contre Grisbis ? – comme ça, la campagne ne tombe jamais à l’eau, et ça permet de proposer des parties régulièrement, sans forcément à avoir à inscrire 8 joueurs et de dépendre d’eux pour passer au tour suivant ?? Enfin bon, c’est une idée qui m’a traversée l’esprit, je voulais vous la soumettre …

    C’est effectivement une bonne idée qui permettrait à un organisateur ou un participant à un tournoi d’utilement dépenser son Grisbi. J’ai personnellement choisi de dépenser le mien (c’est à dire le Grisbi que vous me versez, et pas un autre) pour encourager la participation, mais les formules pour que les biens nantis se délestent sont infinies.
    Un membre peut très bien organiser une Tombola et créer une page en ce sens. Quelqu’un lancer un défi en mettant 100 grisbis « sur la table » et challenger un autre à CM qui mettra également 100 Grisbis en jeu; le vainqueur empochant les 200 Grisbis. Pourquoi ne pas promettre du Grisbi à celui qui fournira une réponse détaillée à une question épineuse ? Pourquoi ne pas filer 100 Grisbis à celui qui parvient à obtenir une réponse de moi en moins de 10 lignes ?
    Voilà quelques idées pour que chacun fasse quelque chose du Grisbi dont il n’a pas immédiatement besoin…et permettre à d’autres qui en ont davantage besoin d’en avoir. Faites comme il vous plaît; je suis sûr qu’il peut exister des « commerces » rigolos et motivants.

    Ceci pour rappeler/préciser que le Grisbi versé en tant que prime pour les différentes contributions à CM.fr ne sont pas des primes « administratives » qui seraient approvisionnées par une « fabrication de Grisbi » façon planche à billet. Non, c’est bibi, Carlos, en tant qu’auteur, membre comme un autre qui pioche sur sa caissette personnelle et honnêtement gagnée pour reverser le grisbi que vous lui avez donné. N’importe qui pourrait se substituer à moi; j’ai juste l’avantage d’avoir de bons revenus puisque j’ai un panel important d’articles payants. Toutefois, il y a encore 6 mois, j’étais aux environs de 10.000 Grisbis. Aujourd’hui aux environs de 7000 (dépenses et recettes ont à peu près tendance à s’équilibrer depuis quelques mois). Quand yen aura éventuellement plus, yaura plus de prime; parce que je n’ai jamais « fabriqué » du Grisbi par acte d’administration 🙂

  13. Emil Emil dit :

    La planche à billet ne fonctionne pas par chez toi – et bien tant mieux – nous sommes peut-être face à une économie la plus réelle qui existe en ce moment sur terre …

  14. Carlos Carlos dit :

    La planche à billet ne fonctionne pas par chez toi – et bien tant mieux – nous sommes peut-être face à une économie la plus réelle qui existe en ce moment sur terre …

    Redwood, je crois, confiait qu’il n’était pas chaud pour le Grisbi parce que la chose lui rappelait une logique économique et les contingences parfois difficile de la réalité.

    Perso, Un monde où la « loi du commerce » est de ce type là:

    -« Bonjour, je souhaite acheter ce DVD monsieur
    – Bien sûr. Puis-je vous demander quel est le précédent film que vous avez vu ?
    – Heu, « Je suis une Légende », avec Will Smith, c’est le dernier DVD que j’ai vu.
    -Et qu’en avez vous pensé ?
    -Et bien j’ai regretté la dernière partie. Le film est globalement honnête, mais prend beaucoup trop de liberté avec l’oeuvre littéraire. Le message final est complètement transfiguré. Je trouve que c’est vraiment une trahison de l’oeuvre originale, et c’est pour moi assez symbolique de l’état du cinéma américain.
    – Très bien. Voici votre DVD monsieur, vous voulez un sachet ?
    -Combien je vous dois ?
    -Mais vous venez de payer à l’instant monsieur…. »

    Ben moi je suis complètement preneur. Et CM.fr fonctionne exactement ainsi.
    Tu obtiens le travail des autres en causant avec des personnes, c’est tout… ou encore en présentant ton propre travail aux autres , qui en discuteront avec toi…pas plus. Qui peut décemment trouver ça honteux ou porteur de valeurs délétères ?

    Le fait que le Grisbi ait des points communs fonctionnels avec l’argent ne doit pas autoriser la réduction de l’un à l’autre….ce serait plus qu’un malentendu, ce serait un total contresens.

    Le Grisbi est l’outil de la communication, du partage, de la solidarité, du « travailler ensemble »… l’argent est, tel qu’il est aujourd’hui utilisé, pratiquement l’inverse.

    Ceux qui prônent le principe du « site gratuit » (au sens sans Grisbi) comme porteur d’une valeur supérieure oublient de relever que ce « Gratuit là » n’est en réalité bien souvent qu’un « tu viens, tu prends et tu te barres sans un mot » où le partage et la communication ne sont finalement qu’accidentels. C’est la liberté certes, mais c’est aussi l’individualisme pur.

    Je ne tire nullement à boulets rouges sur le fonctionnement classique des sites amateurs(sans Grisbi), je veux juste insister sur le fait que moralement, éthiquement, en terme de valeurs, on ne peut sûrement pas placer un système plus haut que l’autre.
    Quant aux sites « pro » qui se gorgent de leur gratuité (je prendrai pour exemple Facebook), il ne faut pas vous y tromper. C’est bien pire. Si le site ne demande pas d’argent c’est parce que le produit vendu, c’est vous ! (vos données personnelles en premier lieu). Sur Facebook, c’est vous qui bossez, c’est Mark et les commerçants qui engrangent la thune, qui est bien réelle. voyez au delà des apparences.
    J’ai lu une fois comme argument anti-grisbi que « la gratuité est une valeur importante du net ». Complet contresens ! façade ! Le net fait beaucoup, énormément de thune -de la vraie- sur vos productions diverses. Un site « véritablement payant » comme « Médiapart » par exemple, véhicule un système beaucoup plus sain, car vous payez ceux qui produisent les biens dont vous-même allez profiter (via plus de journalistes, plus de moyens pour mener des enquêtes…), et pas des actionnaires, des annonceurs…

    Facebook le « gratuit » est bel est bien le Grand Capital.
    De son côté, CM.fr le « payant » a tout d’une coopérative ouvrière, ou l’ensemble des bénéfices reviennent à ceux qui les produisent, et qui par ailleurs sont propriétaires de l’appareil de production.

    Mmmmmmh…Je crois que CM.fr est un site coco en fait 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *