Né sous le signe de l’hexagone

heroes of stalingradHeroes of Stalingrad: la recette traditionnelle pour briser les noix de cocos

Ce que vous ignorez probablement, c’est que si Avalon Hill, éditeur phare de jeux de plateau et wargames, n’avait pas été à l’agonie à la fin des années 90 (pour finalement succomber en 1998 et sa marque ne renaître depuis que dans l’ombre d’Hasbro), la série Combat Mission aurait probablement vu le jour en tant qu’entité de son catalogue. Le jeu connu aujourd’hui sous le nom de Combat Mission : Beyond Overlord aurait alors été baptisé « Beyond Squad Leader », afin de bénéficier -commercialement parlant- de l’immense popularité de « Squad Leader » et « Advanced Squad Leader » (SL et ASL), monuments du Wargame sur table (avec plein d’hexagones dedans), publiés chez le même éditeur durant les années 70-80.

Évidemment, la société Battlefront n’aurait alors probablement jamais vu le jour ou du moins, pas à cette époque.

Leur premier jeu en gestation, Charles Moylan (qui produisait des lignes de code -rappelons-nous de cette époque- en entrechoquant deux silex ) et Steve Grammont (qui faisait le reste) pouvaient aisément anticiper pour eux-mêmes un avenir austère aux côtés des autres développeurs de jeux de niche, gagnant chichement ce qu’un éditeur consent à jeter négligemment dans leurs gamelles…

…A moins de tenter un « Cavalier Seul », dans un contexte de réelle éclosion du ouèbe. C’est ce qu’ils firent finalement en créant Big Time Software (qui deviendra plus tard Battlefront) et en faisant le pari improbable que leur jeu, sans aucun réseau de distribution physique, pourrait malgré tout rencontrer le succès par le biais de la seule communication/distribution via le net (Rappelez-vous que nous sommes 10 ans avant la naissance du phénomène Kickstarter !) .

Quelques quinze années plus tard, on sait désormais à quelle honorable destinée était vouée ce premier titre de Battlefront et ses successeurs, à une période où à l’échelon tactique Advanced Squad Leader était toujours le maître des tables de jeu, et « Close Combat » (série qui existe toujours) tenait le terrain informatique.

Pourtant, si Close Combat et Combat Mission (sans parler de la horde des STR « wargamisants ») porteront de vilains coup de canifs à l’hexagone en tant que solution d’abstraction tactique, ils n’en sonneront jamais le glas. En effet, ASL (sur table) est aujourd’hui encore manipulé par quelques mains parkinsoniennes, le système « En Pointe Toujours ! » (sur table aussi) de Nicolas Stratigos et Théophile Monnier continue à se décliner depuis 1997 et la fameuse série Lock n’ Load de Mark H.Walker nait en 2003, pour progressivement s’imposer comme la référence actuelle des wargames tactiques sur table.

S’il y a quelques temps encore, la survivance de l’hexagone paraissait tout de même intimement liée aux contraintes matérielles du jeu de plateau, la récente adaptation informatique du système Lock n’ Load édité par Matrix Games est récemment venu saigner cette association réductrice.

Après l’annonce de Combat Mission: Red Thunder, la guerre continue de gronder à l’Est avec la sortie de Lock n’ Load: Heroes of Stalingrad. Découvrez sur Wargamer.fr l’adaptation sur PC de l’actuel porte-étendard du wargame tactique…hexagonal.

Liens complémentaires – Présentation de Heroes of Stalingrad chez Matrix Games — LNL Publishing — Preview en vidéo de Heroes of Stalingrad — Zuntzu, l’Art de Naguère, l’autre billet de CM.fr sur les jeux de vieux

Cette entrée a été publiée dans Shrapnels, Zone Libre. Placez un signet sur le permalien.

14 Responses to Né sous le signe de l’hexagone

  1. Emil Emil dit :

    Je viens d’initier mon petit frère à Close Combat 5

    Et en allant faire un tour sur le site closecombatseries.net

    je suis tombé sur un message de l’honorable Mooxe qui parlait de fermer ce forum. Qui est la « bible » de tout les modes, patchs de la série complète des CC…
    Une autre page du jeu de stratégie risque de se tourner si ce site ferme …

    http://www.closecombatseries.net/CCS/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=10314

    Je jouais il y a fort longtemps sur de l’hexagone sur PC, mais je serais incapable de retrouver le jeu, peut-être un jeu sur la guerre de secession …

  2. Li-An dit :

    Ahhhh, Close Combat… Je suis quand même curieux de voir ce Lock and Load. Dans le genre Hegagone, j’avais acheté Conflict of Heroes mais j’avais un peu l’impression de jouer aux échecs. Je ne sais pas ce que tu as installé comme module pour les commentaires mais ce n’est pas une idée lumineuse je dirai…

  3. Archange dit :

    Y’avait aussi les Steel panther qui étaient sympa en wargame hexagonal.

  4. Carlos Carlos dit :

    A l’exception de Combat Mission, j’avoue ne pas avoir une connaissance/expérience démentielle des autres jeux à l’échelle tactique, aussi bien sur table (où j’ai davantage joué à l’échelon opérationnel), que sur PC.

    Ainsi, je n’ai par exemple jamais joué à Close Combat ni Steel Panthers, que je ne connais de loin que pour avoir lu une poignée d’articles.

    Toi qui a l’air assez pointu sur Close Combat Emil, si tu es tenté un jour par une petite rétro…

    Au niveau de mon billet, je m’aperçois que je suis également tout à fait passé à côté du jeu avec figurines (abonné à l’échelon tactique non hexagonal). C’est très sûrement un tort mais, encore une fois, je connais très peu (voire pas du tout) le sujet.

    Je ne sais pas ce que tu as installé comme module pour les commentaires mais ce n’est pas une idée lumineuse je dirai…

    Ah ben oué je sais, j’avais préviendu à l’époque. Le problème vient moins du plug-in (qui se comporte très bien avec 99% des thèmes WordPress) que du thème WordPress de Cm.fr, qui fait justement parti des 1% pour lesquels la présentation des boutons merdouille plein tube (ça marche tout de même, heureusement).
    J’ai testé énormément de thèmes alternatif mais celui-ci (Brunelli) a un certain nombre de spécificités qu’on trouve rarement conjuguées ailleurs (en particulier, la possibilité de faire disparaître à volonté la marge sur les pages pour afficher de grandes images).

  5. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Ah que de souvenirs les jeux pc à « l’ancienne »: la série Battleground de chez Talonsoft ou Steel Panthers World At War (SPWAW)… Ces jeux avaient de bons cotés mais aussi quelques défauts. Je ne sais pas si ces jeux tournent sous Seven.
    J’ai acheté il y a quelques temps John Tiller’s Campaign Series mais je ne trouve pas un manuel en français (ou ce qui s’en approche le plus), quelqu’un aurait une piste?

    • Carlos Carlos dit :

      J’ai acheté il y a quelques temps John Tiller’s Campaign Series mais je ne trouve pas un manuel en français (ou ce qui s’en approche le plus), quelqu’un aurait une piste?

      J’imagine que comme moi tu as reçu un petit message de SteelPanther (d’Appui-Feu; c’est un grand timide, on ne devrait donc pas le voir causer ici :D) qui te pointe ce manuel en français qu’on trouve originellement par là

      C’est ce que tu cherches ? 🙂

      • RouquinMalin RouquinMalin dit :

        Merci pour tes recherches. J’avais également trouvé sur le net ces documents. C’est le manuel des anciennes versions me semble-t’il mais c’est assez proche. Ce n’est malheureusement pas le manuel en français de John Tiller’s Campaign Series. Je vais donc demander à ma femme qui est bilingue de traduire le document…

  6. Emil Emil dit :

    Pour ceux qui voudrait essayer :
    Steel Panther est dispo en téléchargement ici :
    http://www.numerama.com/telecharger/6395-steel-panthers-world-at-war.html

    Pour une rétro sur close combat,
    on les trouve assez facilement en torrent,
    Et puis l’excellent forum combatmissionseries.net où vous trouverez les patchs mods, etc …
    A vrai dire, j’ai joué à close combat pendant plus de 15 ans,
    et j’y suis retourné l’autre soir… Revenant de combat mission, ce jeu parait d’un coup trop simpliste…
    L’artillerie, les mouvements, les tirs … Y’a pas à chier, Combat Mission ça déchire ! 🙂

  7. Emil Emil dit :

    ça ne fonctionne pas de chez moi le lien Numerama.

    Par contre, ça devrait plus probablement fonctionner depuis le site :
    http://www.abandonware-france.org

    Où vous trouverez foultitudes de jeu « à l’ancienne » en freeware.

  8. Li-An dit :

    Bah, je n’ai absolument pas le temps d’écrire un billet sur Close Combat – pourtant ça m’amuserait bien.

  9. Emil Emil dit :

    J’ai testé Steel of Panther – (quelques minutes)
    je n’ai pas accroché

    c’est super compliqué en fait, rien que pour se déployer..

    Du coup je teste « age of Rifle » , un autre jeu en hexa :
    http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1686&fic=liens

  10. actionjoe dit :

    Ouais à moins d’être nostalgique d’un passé plus heureux, j’ai dù mal à revenir à ces vieux nanars aprés une partie de CMFI. Même le titre Lock n’ Load: Heroes of Stalingrad me laissent dubitatif, ce n’est ni plus ni moins qu’un wargame sur carte où on aurai pas apprendre les régles dans le détail et que l’on pourrai jouer à distance. BF avec Red Thunder n’a pas de souci à se faire.

  11. Emil Emil dit :

    C’était la minute « Retour vers le futur »

  12. La_bavure La_bavure dit :

    Personnellement je jouais pas mal à la série des « Panzer Campaigns » de chez HPS :
    http://www.hpssims.com/pages/products/pzc/pzc_smolensk/PZC_smolensk.html
    Mes deux préférés : « Smolensk’41 » ainsi que « Panzer Campaigns 2 Normandy’44 ».

    Sinon il n’est pas fait mention ici de la série des « The opérational art of war » (dont le quatrième opus est en préparation). Pour moi le top du top avec des centaines de scénarii traitant de toutes les périodes (de l’Antiquité jusqu’à nos jours) avec une base de données gigantesque.
    http://www.strategium-alliance.com/liste-des-jeux/les-jeux-classes-de-h-a-z/the-operational-art-of-war-iii/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *