Market Garden : la Lettre de Mon Moulin

Market Garden Combat MissionJ’aurais dû me douter que la parfaite idylle, l’amour exclusif n’avait qu’un temps, très court, avant qu’une nouvelle fois une vieille connaissance ne vienne fatalement pointer le bout de son nez.

Il aura fallut moins d’une semaine de concubinage avec Gustav Line pour qu’une autre femme refasse parler d’elle. On ne l’attendait plus qu’à moitié:

Market Garden

En allant chercher ce matin -comme à mon habitude- mon courrier sur les forums de Battlefront, je tombe en effet sur une enveloppe qui exhale un parfum capiteux de tulipes. En voici le contenu:

« Toi, Toi mon Toi, Toi, Toi mon Tout mon Roi…

Rendre compte des batailles de Market Garden nous a mis en face d’importants dilemmes lors de la dernière phase de développement du module. Tout particulièrement parce que l’opération met en lice des unités anglaises et Waffen SS déjà intégrées au module Commonwealth Forces. Notre philosophie n’est pas en effet de demander aux joueurs d’acheter le module A pour bénéficier du B, ni par ailleurs de dupliquer les contenus d’un module à l’autre puisque le consommateur qui voudrait acquérir les deux serait alors facturé deux fois pour la même chose.

Un intéressant dilemme, pas vrai ?

Au lieu d’annuler Market Garden (CM:MG) sur lequel nous avons beaucoup réfléchi, nous avons décidé d’y inclure suffisamment de nouveaux éléments pour que le consommateur y trouve un intérêt, tout en limitant au maximum le chevauchement avec Commonwealth Forces de sorte que l’acheteur n’ait pas la sensation d’acquérir ce qu’il pourrait déjà avoir.

Aussi, voilà un aperçu de ce qui est inclus dans Market Garden :

  • On retrouvera dans Market Garden un certain nombre d’unités de Waffen SS et britanniques qui figurent déjà dans Commonwealth Forces. Toutefois, ne seront incluses que celles qui ont directement pris part aux engagements durant cette opération, soit une minorité. Il ne faut donc pas compter sur un copier / coller exhaustif de l’Ordre de Bataille du premier module pour Battle for Normandy.
  • Intégration de nouvelles unités de la Heer, de la Waffen SS et Luftwaffe, précédemment absentes de Commonwealth Forces. L’objectif est de rendre compte des formations usées et disparates qui formèrent l’essentiel des forces de défenses engagées par les allemands au tout début de l’opération. On y trouvera ainsi du personnel d’entraînement, des élèves militaires, des administratifs ect…
  • Apparition des unités de la Marine Allemande. Ces unités sont constituées des pauvres gars , anciens soldats navigants, qui ont été jetés au cœur de la bataille sans grande considération pour leur valeur combative, laquelle fût proche de zéro. Il s’agit pour ces unités plus d’un souci de précision et de rigueur historique  qu’une véritable nouveauté puisque ces formations ne se différencient guère en terme d’organisation et et d’équipement des unités de la Heer les plus cruellement dépourvues. Nous avons toutefois préféré faire le distinguo et des unités spécifiquement modélisées plutôt que de nous contenter de vous laisser imaginer que « Ces types de la Heer sont en fait de la Navy ».
  • Les unités de DCA, qui font leur première entrée sur le front Ouest. Nous intégrerons non seulement les engins anti-aériens déjà présents dans Gustav Line, mais également un certain nombre de matériels amusants, tels les Wirbelwind et Crusader AA
  • Simulation des « Panzer Brigades » allemandes, qui sont des unités blindées à l’organisation très particulière et alignent en grand nombre le SPW 252/21, toujours amusants à manier.
  • Les Fallschirmjäger seront désormais de la partie, depuis le débarquement de juin jusqu’en septembre 1944.
  • Nous avons modélisé un certain nombre de variantes de véhicules pour chacun des camps, de façon à titiller votre intérêt.
  • Nous avons ajouté de nouveaux éléments de terrain et bâtiments de manière à bien vous donner le sentiment que vous vous battez en Hollande et non en France. Oui, nous avons même ajouté un moulin.
  • Les ponts ! Énormément de ponts ! Nous avons implémenté 5 ponts uniques qui reproduisent avec précision les ouvrages historiques, un pont-canal et trois nouveaux ponts génériques de grandes dimensions. Certains, comme le fameux pont routier d’Arnhem, sont colossaux. Pour les plus grands, nous avons pensé à inclure des tronçons à placer en bord de carte, à l’usage des concepteurs de carte qui souhaitent simuler des combats à proximité de l’entrée des ponts sans être obligé d’ajouter 500 mètres de carte pour placer entièrement le tablier.

Avant que les questions ne fusent à ce sujet, sous vous rappelons que par principe les modules n’implémentent pas de nouveaux éléments de jeu ou de gameplay, à moins qu’ils ne soient directement nécessaires pour rendre compte d’une situation spécifique couverte par le module. En dehors des ponts et de quelques autres types de terrains/bâtiments évoqués au-dessus, nous n’avons pas perçu la nécessité d’autres ajouts ; il n’y en aura en conséquence que relativement peu dans Market Garden. Market Garden Combat Mission 2Toutefois, toutes les nouveautés de Gustav Line seront automatiquement transférées à l’ensemble de la famille « Normandy ». Ne vous inquiétez donc pas, vous y trouverez donc bien les nouveaux shaders, le filtre « film de guerre », les corrections de bugs, les ajustements de gameplay, les armes AA…ect…

Il y aura évidemment bien d’autres choses, mais je pense en avoir assez dit pour débuter.

J’embrasse un million de fois tes belles fesses, Mon Tout mon Roi »

Le message original et le sujet dédié sur Battlefront

Cette entrée a été publiée dans Battle for Normandy, From Battlefront, Market Garden. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Market Garden : la Lettre de Mon Moulin

  1. potemkine potemkine dit :

    « J’embrasse un million de fois tes belles fesses, Mon Tout mon Roi  »

    Franchement c’est limite pour un communiqué de battlefront, c ‘est même pas signé

  2. Dingchavez dit :

    Pas besoin de signer, le « user » Battlefront.com c’est Steve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *