Par un trou de cheminée…

GOlfePlantu283

L’expression m’a marqué lorsqu’elle fût prononcée en 1991, en pleine Guerre du Golfe (la première ou seconde, selon qu’on considère la Guerre Iran-Irak comme autre chose que des salamalecs entre tiermondistes enturbannés). C’est avec cette expression que la Coalition, par la voix des généraux américains, vantait l’extraordinaire précision de ses frappes aériennes.  Un missile pouvait être programmé pour entrer par le conduit d’une cheminée…le concept de Frappe Chirurgicale faisait florès, en même temps que le concept consensuel de « Guerre Propre » (qu’on nous a presque vendu comme une guerre « Pour de rire » où les soldats américains, fair-play, payeraient finalement une bière à leurs ennemis afin de les consoler).

25 ans ont passé ou presque et on imagine combien les progrès technologiques ont pu amener cette « demi-vantardise » du missile par le trou de cheminée à la hauteur de ce qu’il est aujourd’hui réellement possible de faire. Conscient du péril croissant à emprunter son axe d’approche traditionnel, le Père Noel s’est progressivement retranché sur Amazon.com.

Afin de bien marquer le gouffre qui sépare la balistique moderne de l’artillerie à Grand-Papa (celle de la Seconde Guerre Mondiale), Combat Mission: Black Sea introduira un nouveau type de mission d’artillerie.

Ainsi, aux traditionnelles missions « Légère », « Moyenne », « Lourde », « Fumigènes » et « Clouer au sol », s’ajoutera une mission pour un tir de « Précision ».

La mission « Précision » expédiera un projectile unique, sans tir de réglage, vers une cible définie au millimètre (sans TRP). ChrisND vous propose dans la vidéo ci-dessous trois démonstrations de ce type de mission (sur une version Alpha de Black Sea) pour des résultats…terriblement concluants. Une innovation évidemment réservée au moteur 3.0/conflit moderne, dans le pays ou les avions de ligne ont des dégaines de galettes d’argile. Elle sera disponible aussi bien pour l’OTAN que pour les pour les armées Ukrainienne (artillerie de 152 mm) et Russe (mortier de 120 mm). Pour rester saufs, préférez dorénavant le chauffage au sol.


Watch live video from ChrisND on Twitch

Cette entrée a été publiée dans Black Sea, Concepts de jeu. Placez un signet sur le permalien.

11 Responses to Par un trou de cheminée…

  1. HybriD HybriD dit :

    Pour les anglophobes, il parle aussi de la fonction de reconnaissance des drones volants (UAV), qui pourront partager les données recueillies avec toutes unités, et non pas seulement l’unité contrôlant le drone, qui possèdent un PDA, une liaison satellite, et peut être d’autres moyens en plus des classiques liens C2.
    Aucune info sur d’éventuels moyen de contrer les drones, ni même si ils seront capables de tirer des missiles, ils n’ont pour l’instant qu’une mission d’observation (« Observe »).
    Le reste a été dit par Carlos, possibilité d’un tir d’artillerie de précision, prenant entre 3 et 4 minutes à arriver. A combiner avec les drones fournissant bien sûr une ligne de vue sur des zones hors de vue de vos soldats.

    J’imagine que tout ça est susceptible de fortement évoluer !

  2. mikinthemist mikinthemist dit :

    autant les syriens ça m’a laissé froid, autant j’ai hâte de jouer Black Sea !

  3. Laits Laits dit :

    Si Battlefront joue la carte du réalisme, les drones ne devraient pas faire long feu face à une dispo anti aérien un minimum sérieuse. Pire encore pour les hélicos. Quoiqu’il en soit, tout cela va nous ouvrir de nombreuses opportunités tactiques! Vivement l’arrivée de Black sea!!

  4. Carlos Carlos dit :

    Merci HybriD les précisions sur les drones. Si je n’en ai pas parlé, c’est que j’étais assez largement passé à travers l’information en visionnant la vidéo.

  5. HybriD HybriD dit :

    Pas de soucis tu ne vas pas faire tout le boulot ! D’ailleurs si besoin d’un traducteur je suis là !

    • Carlos Carlos dit :

      Pas de soucis tu ne vas pas faire tout le boulot ! D’ailleurs si besoin d’un traducteur je suis là !

      Ah ben si tu as la compétence (ce qui à l’air d’être le cas) et l’envie, il n’y a que l’embarras du choix !

      En vrac : mise à jour en français du manuel 2.0 en 3.0, traduction de la totalité des scénarios de Gustav Line (pour CMFI), traductions de scénars issus du Repository (ou d’ailleurs)…ect…

      A toi de piocher comme ça te chante et selon ton temps. 🙂

  6. Emil Emil dit :

    Comment il fait pour changer d’orientation aussi vite ? IL regarde les observateurs, il appuie sur une touche et ça fait 180° à la caméra …

  7. Carlos Carlos dit :

    Comment il fait pour changer d’orientation aussi vite ? IL regarde les observateur, il appui sur une touche et ça fait 180° à la caméra …

    A priori, je pense qu’il s’agit de l’utilisation du mode FPS pour la navigation de la caméra (la caméra pivote là où est placé le curseur).
    Après, chuis du genre myopathe pour tout ce qui est déplacement rapide. Je galère avec mon mode de déplacement traditionnel et ça me va bien 😀

  8. Henniak dit :

    J’ai hâte de faire des Quick battle avec le matos moderne.
    J’avais bien été frustré de l’absence des QB dans cmsf 1

  9. Emil Emil dit :

    Personnellement, je suis un peu circonspect.

    J’ai peur qu’il soit très difficile de croiser le fer, vu les capacités destructrices des armes …
    Mais je pense que je l’acheterais qd même pour voir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *