Pré-commander ou ne pas pré-commander ?

Combat Mission: Final Blitzkrieg en mode Shakespearien

Combat Mission Final Blitkrieg Hamlet

Voici deux jours que Battlefront a ouvert Combat Mission: Final Blitzkrieg aux pré-commandes et la question qui fait depuis gercer toutes les lèvres est « Dois-je profiter de cette offre ? ». Nous mettons là de côté les considérations qui ont trait au contenu du jeu (cf. « Final Fantasy ») et qui sont susceptibles de vous décider ou non à l’achat. Nous admettons là que votre décision est prise et que -tôt ou tard- vous recopierez consciencieusement les 16 chiffres qui barrent votre Carte Bleue (ou celle de votre grand-mère si vous êtes malins et d’une grand-mère quelconque si vous êtes encore plus malins) pour acquérir le prochain titre consacré à la Bataille des Ardennes. La question est donc plus précisément:  » J’ai l’intention d’acheter Final Blitzkrieg; dois-je le faire durant la période des pré-commandes ? ». CombatMission.fr vous donne la réponse, même si vous n’êtes pas Prince du Danemark.

Si la pensée vous a effleuré, notez déjà que pré-commander ne vous permettra pas de jouer avant les marauds qui n’achèteront Final Blitzkrieg que le jour de sa sortie. Tout juste recevrez vous un mail quelques heures avant qu’un billet public n’incite au téléchargement. La chose vous assurant -si et seulement si vous êtes à ce moment précis devant votre PC personnel- de pouvoir le télécharger dans des conditions de débit optimales. Ceci étant dit, un « pré-commandeur » beau joueur pourra avertir quiconque dans la minute pour lui faire aussi bénéficier de cet éphémère secret.

C’est donc de toutes les façons dans 4 à 6 semaines que les uns et les autres pourront enfoncer leurs bottes cirées dans le manteau neigeux ardennais avec la version complète. Pas avant. Je précise « version complète » car il est par contre une bien meilleure nouvelle: la Démo de Final Blitzkrieg (habituellement assez généreuse pour vous permettre de jouer trois ou quatre scénarios en solo ou multi) sera disponible dans 1 à 2 semaines à compter d’aujourd’hui. Vous aurez donc de quoi vous occuper.

Prédiction Paco-Rabannienne s’agissant de la date de sortie de Final Blitzkrieg (par Ian Leslie. Cf. Forum Battlefront): entre le 25 avril et le 28 mai 2016

CMFBPrediction

Ceci étant clarifié… précommande ou pas précommande ? Et bien tout dépend de quel côté de l’Atlantique (ou du Pacifique pour nos amis du Vietnam) vous créchez. Si vous êtes Américain, pré-commander est dans tous les cas de figure une bonne affaire: l’opération vous permet, selon la manière dont vous comptez, de bénéficier d’une réduction équivalente aux frais de port…ou du support physique gratuit en sus de la version dématérialisée.

Toutefois, si vous habitez par exemple la France (ou la Belgique), la pré-commande ne se révélera pertinente que si vous tenez absolument à recevoir le DVD et les livrets-papier afin d’effrayer les corbeaux/garnir la litière de votre perruche. Il vous en coûtera alors 82 dollars (55 $ + 27 $ de frais de port depuis les Etats Unis). Remarquez par ailleurs que vous ne recevrez par la poste les fameux objets que plusieurs semaines après avoir commencé à jouer, puisque vous aurez déjà téléchargé la version dématérialisée à laquelle vous avez aussi droit.

précommande FB

De fait, puisque la pré-commande ne propose QUE la formule « version dématérialisée + version physique expédiée par la poste », elle ne vous permet en aucune manière d’échapper aux frais de port assassins. Ainsi, si le DVD et livrets vous importent peu, ignorez purement et simplement l’offre de pré-commande pour n’acquérir la version dématérialisée que le jour de sa sortie.

Cette entrée a été publiée dans Final Blitzkrieg. Placez un signet sur le permalien.

20 Responses to Pré-commander ou ne pas pré-commander ?

  1. morsaki dit :

    Coucou
    C’est quand même cher pour des frais de port et le souci c’est de savoir quelle documentation sera fournie avec, de simples photocopies mal dégrossies ou quelque chose de vraiment sympa.

  2. Carlos Carlos dit :

    Le souci c’est de savoir quelle documentation sera fournie avec, de simples photocopies mal dégrossies ou quelque chose de vraiment sympa.

    Sur ce point, il est très peu probable qu’il y ait de grosses surprises, parce que les trois jeux précédents proposent pratiquement le même matos (la palme du mauvais élève est tout de même pour Fortress Italy, et son livret unique)
    Tu n’as qu’à observer la dégaine des deux derniers nés: Red Thunder et Black Sea

    A l’exception de la forme de la boîte (ronde ou carré) et de légères améliorations dans la qualité du papier (et la couleur !) avec Black Sea, le matériel est strictement identique. Je te laisse éventuellement lire le descriptif détaillé dans « la version physique de Black Sea »

    Depuis Combat Mission: Battle for Normandy, la fabrication du matériel est probablement assurée en interne (Dans CMBN, le livret était toutefois passé chez un imprimeur professionnel). On a donc un produit « artisanal » avec toutes les caractéristiques afférentes: livrets spiralés plutôt que Reliés ou brochés, boîtier anonyme…

    C’est aussi évidemment pour cela que les pré-commmandes incluent la version physique. Battlefront cherche à savoir dès à présent combien de boîtiers commander, combien de livrets imprimer ect…

    Il n’est pas besoin de ce genre d’anticipation pour une version dématérialisée, puisqu’elle peut être dupliquée et livrée à l’infini sans délai ni une goutte de sueur.

  3. morsaki dit :

    Sur ce point, il est très peu probable qu’il y ait de grosses surprises, parce que les trois jeux précédents proposent pratiquement le même matos

    J’aurai bien apprécié une documentation relative aux évènements avec cartes, informations sur le contexte, etc. mais le tout sur papier.

  4. Carlos Carlos dit :

    J’aurai bien apprécié une documentation relative aux évènements avec cartes, informations sur le contexte, etc. mais le tout sur papier.

    Ça, il ne faut à mon avis pas trop y compter. Ca ne s’est pas fait par le passé avec les titres estampillés 2ème guerre mondiale (CMBN, CMFI, CMRT), je ne vois pas pourquoi on inaugurerait une documentation fournie avec Final Blitzkrieg. On peut au mieux espérer une demi-douzaine de pages du manuel spécifique consacrée à la Bataille des Ardennes, ce qui ferait bien peu en comparaison de la documentation trouvable en quelques clics sur le net. Et encore, je n’y crois pas.

    Reste la possibilité que parmi les 25 scénarios de Final Blitzkrieg ont trouve une bonne quantité de scénarios historiques avec des notes de concepteur bien dodues…mais ce ne serait de toutes les façons pas sur papier.

  5. CMFDR dit :

    Merci pour l’article et les avis tous intéressants, c’est vrai que ma CB me démangeait.

    Tiens, hormis les jeux qui me sont offerts, je ne consomme plus de support physique depuis quelques années et je trouve ça finalement très pratique, à fortiori après quelques déménagements consécutifs.
    J’en viendrais même à souhaiter que Battlefront diffuse ses titres par Steam, rien que par confort d’une installation complètement automatique par exemple.

    Qu’en dites-vous?

  6. morsaki dit :

    Il y a un avantage indéniable aux plateformes dématérialisées concernant le gain de place chez soi, les mises à jour qui se font régulièrement et sur ce point je crois que c’est ce qui m’a fait basculer dans le virtuel.

    Il fut une époque où récupérer des mises à jour était réellement une galère quant à trouver la bonne version correspondant au bon numéro, cette époque où les frères Guillemot habitaient La Gacilly, me fit venir sur internet 56k , avec un modem US Robotic avec mélodie de connexion d’époque pour pouvoir récupérer une mise à jour d’un driver de carte graphique Matrox.

    Toutefois le problème du virtuel c’est que l’on ne possède rien de concret, et donc ça tue forcément le marché de l’occasion.
    J’ai aussi constaté que la documentation est souvent disponible mais seulement en anglais alors qu’il existe une traduction dans d’autres langues.
    Il y a aussi les DRM qui peuvent poser différents problèmes lorsque l’on possède plusieurs ordinateurs, encore que là Steam à faciliter les choses maintenant.
    On peut par contre se sortir d’un problème de fonctionnement grâce à une communauté très riche qui aura probablement déjà eu le souci et nous sortira de ce mauvais pas.

    Je commande des jeux chez Matrix et il m’arrive de prendre les versions boîtes (les frais de port sont un peu plus cohérents que chez Battlefront) pour avoir une documentation que je peux tenir dans les mains car c’est plus facile je trouve pour pouvoir jouer en même temps pour des jeux disons plutôt velu, même si avec une tablette et le pdf ça peut convenir aussi, mais bon le papier c’est quand même un autre plaisir. Après il faut bien sûr encore trouver un coin pour ranger tout ceci.

  7. Carlos Carlos dit :

    Bienvenu à bord M’sieur CMFDR 🙂

    J’en viendrais même à souhaiter que Battlefront diffuse ses titres par Steam, rien que par confort d’une installation complètement automatique par exemple.
    Qu’en dites-vous?

    Une chose certaine, c’est que Battlefront ne diffusera très probablement jamais ses titres sur Steam. La question est une sorte de marotte sur les forums BF et la réponse est invariable et sans équivoque: NON.

    Je reprends les raisons de Battlefront dans ce commentaire en marge du billet « Riders of the Storm ».

    Si je confesse avoir une bibliothèque Steam relativement fournie, c’est bien la mort dans l’âme et parce qu’il est difficile de faire autrement. L’utilisateur attentif verra que le CLUF de Steam est proprement (et de plus en plus) scandaleux. Notez du reste que chaque modification du contrat utilisateur s’impose au joueur, qui n’a aucune liberté de refuser les contraintes croissantes. En admettant que j’achète en 2016 un jeu en connaissance de cause via Steam, sous les conditions de cette année, Steam pourra me pondre un nouveau CLUF en 2017 que je ne pourrai refuser sous peine de ne plus pouvoir jouer à mon jeu. Je l’ai pourtant payé sous des conditions millésimées 2016 et je devrais pouvoir continuer à en jouir sous les conditions que j’ai initialement accepté et aucune autre.

    Bref, Steam est hyper-pratique et comme tu le dis « confortable »; c’est pour cela que chacun consent à se faire mettre les menottes: tant qu’elles sont dorées et rembourrées de fourrure rose. 😀

    PS: Comme le dit Morsaki, posséder un objet suppose de pouvoir l’utiliser, le détruire ou le vendre….ce dernier droit n’est pas garanti par Steam. Je préfère donc de loin le système « Old-school » de BF qui, s’il est bien moins pratique et source ponctuelle d’embêtements, est bien mieux respectueux des droits de l’acheteur.

  8. morsaki dit :


    Si je confesse avoir une bibliothèque Steam relativement fournie, c’est bien la mort dans l’âme et parce qu’il est difficile de faire autrement.
    Steam pourra me pondre un nouveau CLUF en 2017 que je ne pourrai refuser sous peine de ne plus pouvoir jouer à mon jeu. Je l’ai pourtant payé sous des conditions millésimées 2016 et je devrais pouvoir continuer à en jouir sous les conditions que j’ai initialement accepté et aucune autre.

    Et c’est bien là un gros problème il faut l’avouer, il m’est arrivé une fois d’acheter une version boite à l’interieur de laquelle il y avait seulement un code steam je ne vous cache pas ma déception.

  9. CMFDR dit :

    A l’époque où la boîte de jeu pouvait accueillir une paire de rangers, la carte du monde de jeu couvrir une fenêtre et le manuel caler une porte (le tout pour un prix pas plus exorbitant qu’aujourd’hui mais soit…), jamais je n’aurais voulu autre chose, mais à l’heure actuelle, je me demande si on en vraiment plus pour son argent en achetant le support physique. Car, que ce soit Matrix ou Battlefront, la documentation fournie m’a parue fort vite lacunaire au fur et à mesure des patchs et addons (pour un moindre coût, je m’imprime une documentation que je tiens à jour, augmente des conseils en ligne et annote de mes expériences) . Les développeurs profitent-ils même du surcoût? Par contre je ne m’étais pas du tout posé la question de l’occasion et je ne sais pas comment çà fonctionne avec les numéros de série que l’on a. En corollaire, si je peux troquer mon serial sans contrôle de l’éditeur, qu’est-ce qui empêche de me le faire subtiliser?

    Par curiosité, qu’y aurait-il à refuser dans les CLUF Steam par exemple?

    Mais bon, quoi qu’il en soit, je pense qu’il est bien d’avoir le choix entre les deux supports afin que chacun y trouve son compte et je suis vraiment impatient de mettre la curseur sur CMFB! J’ai l’impression d’attendre de retrouver un vieux pote 15 ans plus tard. 😀

    PS : pour en revenir à la pré-commande, j’aurais voulu pouvoir accéder plus tôt à la démo par exemple voir même à la beta, là je me serais laisser tenter.

  10. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Savez-vous combien pèse le fichier téléchargé et non dézippé?

  11. CMFDR dit :

    943 453 Ko (921 Mo)

    C’est un concours radio?

    • RouquinMalin RouquinMalin dit :

      Non
      Je trouve que ma connexion internet perso faiblarde en ce moment et je pense le télécharger au travail donc je vais devoir faire du ménage sur ma clef usb…

      • RouquinMalin RouquinMalin dit :

        J’ai passé ma commande aujourd’hui et je viens donc de télécharger au travail (près de 4 heures) un fichier intitulé « CMFB Windows 1.00 Full Installer » en .zip de plus de 5,70 Go !!! J’ai essayé de le mettre sur ma clef USB mais impossible : elle serait pleine alors que j’ai 30 Go de libres… Je ne comprends pas et quand je veux l’ouvrir, il y a un message indiquant que le dossier compressé n’est pas valide ou est endommagé…
        Je vais essayer de retélécharger ce soir ou demain mais sur mon pc à la maison et en wifi…

  12. CMFDR dit :

    Au pif je dirais que ta clé est formatée en FAT32 et ne peut donc gérer des fichiers d’une taille de plus de 4 Go. Si c’est le cas, soit tu scindes le gros fichier en plusieurs (ton outil de compression te propose cette option) ou soit tu reformates ta clé en NTFS.

  13. mikinthemist mikinthemist dit :

    Hmmm, je pense pas que ce soit ça, il a un msg comme quoi le fichier est corrompu. Un re-téléchargement s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *