Black Sea BETA Par Bil Hardenberger

651164

Le déroulement et l'issue d'une guerre reposent sur la combinaison des potentiels militaires des combattants.

Seconde loi de la Guerre

Cette bataille sera livrée contre l'adversaire probablement le plus expérimenté et talentueux qu'il m'ait été donné d'affronter. Pnzrldr est un Lieutenant-Colonel de L'Armée Américaine en activité (dans les blindés), cette qualité faisant de lui un redoutable adversaire. Nous avons déjà plusieurs fois joué ensemble et je pense que nous sommes sensiblement du même niveau. Nous avons bien chacun à notre actif quelques parties où l'un a littéralement culbuté l'autre, mais la plupart d'entre elles ont donné lieu à des engagements très serrés et fermement combattus. J'espère que cette partie se révélera être de celles là.

Ce scénario, spécialement conçu par TheTeacher pour Scott (Pnzrdr) et moi, promet d'être un véritable challenge. J'ai demandé à être côté russe en défense. A partir de là, la situation qui nous a été présentée par TheTeacher se révèle vraiment intéressante et motivante. Pour faire court, la mission qui m'a été confié est tout d'abord de faire rendre gorge à une unité ennemie isolée, de la taille d'une compagnie, de façon à pouvoir constituer un périmètre défensif capable de tenir face aux renforts ennemis en route pour leur tendre la main.

First

L'unité ennemie positionnée sur mes arrières occupe une bande étroite à cheval sur trois objectifs : L'usine de textile (Textile Mill), la Mairie (Town Hall) et la centrale électrique (Power Station). Je suis en premier lieu supposé réduire cette poche, action qui me permettra ensuite de réorienter mes forces pour engager les unités ennemies envoyées à son secours. Intéressant, pas vrai ?

 

Il convient de ne pas se laisser distraire par les objectifs géographiques, mais rester focalisé sur la destruction des forces armées ennemies.

Principes traditionnels de l'Armée Russe

 

Restez à l'écoute…ça va être amusant. Je me fendrai d'une brève analyse dans laquelle je présenterai la mission, l'ennemi, mes propres troupes et la configuration des lieux. Tout cela est à venir dans les prochaines contributions.

CMBS Lights Camera Action Russia TacMap v01

 

Faites une estimation complète de la situation et prenez, en temps voulu, des décisions raisonnées. Soyez réaliste. Considérez la nature de la mission, celle de l'ennemi, la puissance de votre propre effectif, la configuration du terrain, la météo, les conditions de visibilité, ainsi que le temps imparti.

Principes Tactiques et Opérationnels de l'Armée Russe

 

LA MISSION

Mes forces ont débordé des éléments ennemis positionnés à l'intérieur et aux alentours de la ville de Krichek. Je suis supposé éliminer ces unités piégées dans cette poche, puis me disposer en défense pour contrer quelque force que ce soit susceptible de venir à leur secours. Il m'est nécessaire de couvrir les axes d'approche des renforts ennemis à l'aide de mes propres unités de reconnaissance.

MISSION

Trompez l'ennemi. Attaquez dans une direction et à un moment inattendus. Utilisez à votre avantage le terrain et la météo.

Principes tactiques et opérationnels de l'Armée Russe

 

En observant le terrain (une carte de 3 km sur 2,4 km), on voit qu'il existe quelques voies qui semblent des d'axes d'approche tous trouvés pour les renforts de Scott. Je soupçonne que ses unités situées dans la poche vont se contenter de se terrer dans la ville et aux alentours, attendant l'arrivée de ma force d'assaut.

Enemy-02

Le terrain, globalement, bien que largement plat, est parcouru d'ondulations ; je m'attends donc à ce qu'il n'y ait que peu de duels canons/missiles guidés à longue distance. La zone située dans le coin supérieur gauche de la carte est la plus ouverte et, à moins que Scott ne dégaine d'entrée des M1, je ne m'attends pas à la voir progresser dans ce secteur durant les premières phases de la bataille.

A l'intérieur de la poche, le terrain est cloisonné, urbain, et périlleux pour un assaillant. Il n'existe pas pire configuration de terrain dans lequel donner l'assaut.

 

L'ENNEMI

Que sais-je à propos de l'effectif ennemi ?

Je sais que l'effectif encerclé est composé de la 4ème « Home Guard Company » (de composition incertaine) et d'un « Reconnaissance Element » (de taille et composition inconnues) issu de la « US 3rd Infantery Division and Armored Cavalry Elements »

La force de secours est constituée d'une compagnie mixte de l' « Ukrainian infantry and armor » (soupçonnée d'être mécanisée) et d'éléments de la « US 3rd Infantry Division Brigade Combat Team » (BCT). Soit au moins une compagnie Ukrainienne et une force de l'Armée Américaine pour laquelle je n'ai pas d'indice sur la proportion qui s'invitera à la fête. Je sais simplement qu'à partir d'un moment donné, je serai opposé à des chars Abrams (M1A2 SEP) en nombre inconnu. Ça donne à réfléchir…

Remarque – les vignettes d'identification des unités affichés ci-dessus sont directement tirées du briefing du scénario.

 

Les éléments de manœuvre se doivent d'être mobiles et capables de mouvements rapides.

Principes tactiques et opérationnels de l'Armée russe

 

MES TROUPES

Avant d'en venir à mon effectif, je souhaitais juste mentionner que je sais que Scott bénéficie d'un avantage en terme de Renseignement, même si j'ignore jusqu'à quel point. Il m'est donc nécessaire d'essayer d'opter pour un déploiement en « faux-semblant » afin de le tromper et l'empêcher de deviner mon intention initiale à partir des icônes de repérage qu'il aura à sa disposition d'entrée de jeu.

 

L'Ordre de Bataille de mon effectif est le suivant :

  • Compagnie de reconnaissance

    – X2 Pelotons embarqués dans des Tigres

    – X1 Peloton embarqué dans des BMP3M (Arena)

Tigr

Tigre

  • 1er Bataillon de Fusiliers Motorisé (Motorized Rifle Battalion – MRB)

    – 1ère Compagnie d'infanterie motorisée (MRC) embarquée dans des BMP3M (Arena)

    – 2ème MRC embarquée dans des BMP3M (Arena)

    – 3ème MRC (à pied)

    – Peloton Lance-roquette (Grenade Launcher Platoon)

    – Section missiles-guidés anti-char (ATGM), sur 9P157-2 Khrizantema

BMP-3M

BMP-3M

9P157-2 Khrizantema

9P157-2 Khrizantema

  • 1ère Compagnie de chars (TC)

    – X3 Pelotons de T90AM (APS) soit 10 chars

T90AM

T90 AM

  • Appui

– X2 2L22M Tunguska (SPAA)

– X2 Batteries de mortiers de 120mm (sur carte) – 6 tubes

– Batterie d'obusiers de 152 mm

-X2 Ka-52

– X2 SU-25M

-X2 dépôts de munitions

– X5 Target Range Point

2K22M Tunguska

2K22M Tunguska

Aucun renfort n'est à attendre, la préservation des forces est donc le maître mot.

Il s'agit là d'un effectif capable ; Ceci dit, même avec 10 chars T90AM, je me demande de quelle manière je vais pouvoir faire face à quelques pelotons de M1A2 SEP (Chars Abrams)… ce pourrait s'avérer problématique, particulièrement contre Scott qui connaît mieux que quiconque les forces et faiblesses de son équipement, et les capacités du mien.

NOTE : Gardez à l'esprit qu'il s'agit là d'une version BETA du jeu, et que je soupçonne que la plupart des textures de véhicules sont encore en cours de réalisation… J'éviterai d'en montrer certaines qui posent encore souci, en prenant garde à l'angle de mes prises de vue.

 

OBJECTIF

Réflechissez rapidement, soyez décisif et vigoureux dans l'accomplissement de votre mission

Principes Tactiques et Opérationnels de l'Armée Russe

Durant cette bataille, mon intention est d'engager Scott d'aussi loin que possible, de façon à minorer certains de ses avantages. Je souhaite rester mobile et conserver l'initiative, du moins tant que la pression adverse n'est pas encore irrésistible. Je passerai dans ce cas à une posture défensive en menant des opérations de retardement et tenterai ainsi de survivre à l'assaut.

TROOPS & PLAN

Je ne vais pas donner l'assaut contre la poche ; j'ai l'intention de museler et affaiblir ceux qui s'y trouvent sous le feu de mon artillerie, et vais d'ailleurs employer à cette tâche la totalité de mes ressources capables de tirs indirects. Mon objectif est simplement de les clouer au sol. J'ai positionné un anneau d'unités de reconnaissance tout autour de la poche ; elles ont pour mission de garder l'adversaire à l’œil et me prévenir de toute tentative de sortie.

Artillery_Plan

 

Les éléments de manœuvre devraient s'attaquer aux points faibles des défenses ennemies… contournez les positions fortifiées de l'adversaire pour plonger profondément sur ses arrières.

Principes Tactiques et Opérations de l'Armée russe

Les 1ère et 2ème Compagnies de fusiliers motorisée (MRC), toutes deux accompagnées d'un peloton de chars (TP), progresseront rapidement à la rencontre de la force de secours adverse, par les routes les plus à couvert, que je m'attends à voir empruntées par Scott. Si je dispose d'un avantage immédiat et provisoire dans cette zone, je souhaite le faire jouer à fond … il s'agit d'un pari qui pourrait me coûter la partie si jamais Scott aligne dès le départ des chars Abrams sur la carte, ou s'il dispose d'une troupe de Cavalerie Américaine…Mais je devrai ceci dit m'y confronter tôt ou tard, autant que ce soit à mon initiative et mes conditions.

Le 1ère MRC est déployée en rangs serrés sur mon flanc gauche, la 2ème MRC sera initialement déployée très en profondeur pour -espérons-le- tromper Scott sur mes intentions… Ils vont dès le départ du chrono se précipiter dans la zone boisée au centre de la carte, et en direction des forces de Scott. Je m'attends à ce que cette disposition laisse quelques soldats à la merci de tirs en provenance de l'intérieur de la poche, mais j'espère le risque minime. Notez que le déploiement de cette 1er MRC, s'il est détecté par Scott (ce qui est hautement probable), pourrait bien rendre sa progression dans ce secteur rien moins que malaisé.

La 1ère et 2ème MRC disposeront chacune d'un Tunguska pour se protéger des attaques aériennes.

Je vais positionner le peloton Lance-Roquette (GL) et la section Missiles-guidé anti-char (ATGM) de façon à protéger le flanc du secteur d'opération (area of operation- AO) de la 2ème MRC, et le flanc droit de l'AO de la 1ère MRC

1 & 2 MRC & GL

 

La 3ème MRC (à pied) sera en déployée autour de l'objectif Centrale Électrique, et éventuellement chargée de s'en emparer.

3rd MRC

Le dernier peloton de chars de même que le char du commandant de la Compagnie seront maintenus en réserve.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

PREMIERE MINUTE

L'offensive est la forme de base de l'action de combat. Seule une poussée déterminée, menée à un rythme élevé et sur une grande profondeur peut garantir la destruction totale de l'ennemi.

Principes tactiques et opérationnels de l'Armée russe.

 

Durant ce premier tour, la 1ère MRC a rapidement progressé droit devant. Le terrain est dans cette zone très difficile pour les véhicules ; l'infanterie à pied s'est ainsi retrouvée devant pendant le franchissement de la déclivité.

1st MRC

 

La 2ème MRC a également rapidement convergé sur la colline qui lui faisait face. Ce premier tour fût à la source d'une certaine angoisse en raison du déploiement initial de cette compagnie, et de la distance qu'elle avait à parcourir.

2nd MRC

Ce mouvement ne s'est d'ailleurs pas fait sans anicroche puisque l'un des BMP les plus à la traîne encaissa un missile-guidé AC de l'une des équipes ATGM postée à l'intérieur de la poche

ATGM

 

J'aurais dû lancer des fumigènes au départ de ce mouvement. On apprend de ses erreurs.

001-BMP Kill

Ci-dessous les renseignements que j'obtiens sur les positions adverses… Je n'ai repéré durant ce tour que des unités situées à l'intérieur de la poche. Notez que les unités ukrainiennes sont indiquées en bleues, tandis que les américaines le sont en vert. Je conserverai ce même code-couleur tout au long de mon récit.

Turn 1- Intel

Observez le 152 mm s'abattre sur la ville. Les mortiers sur-carte n'ont commencé à faire feu que vers la fin du tour, et plusieurs obus sont suspendus dans les cieux à l'arrêt du chrono.

(N'oubliez pas de cliquer sur la page suivante)

 

5 Responses to Black Sea BETA Par Bil Hardenberger

  1. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    En regardant les différentes vidéos sur internet concernant Black Sea et cet armement dernier cri, je pense que cela va fait tout drôle d’y jouer. Car cela sera un peu passer de l’âge de fer (Combat Mission seconde guerre mondiale) à la guerre des étoiles… Je pense que je vais me remettre temporairement à Shock Force pour éviter une transition trop brutale…

  2. unamiter unamiter dit :

    Pareil !

    Moi ce qui me surprend le plus, c’est la létalité des différentes armes et véhicules. Là ou les CM de la deuxième guerre permettait une certaine souplesse et pouvait se montrer assez aventureux, là ce sera la boule au ventre à chaque tour avec une correction immédiate !

  3. mikinthemist mikinthemist dit :

    Arena, je connaissais pas… Je savais même pas que ça existait un système tel que celui-là, moi qui est pourtant reçu une formation de tireur AC (missile HOT) pendant mon temps sous les drapeaux… Bon d’accord c’était il y a longtemps !

    Hmmm, beaucoup de choses à apprendre, il me reste…

  4. Carlos Carlos dit :

    Oui, je pense aussi que chacun vivra ses premières parties à contempler la destruction de ses belles mécaniques d'un air hébété, avant de bredouiller "Mais…mais…il s'est passé quoi là…c'était quoi le truc là ?". S'ensuit de longue séance de recherche à l'intérieur du manuel de jeu pour enfin tomber sur les caractéristiques du "bourreau" de service, capable d'annihiler un peloton de T90 avec un arme de la taille d'un couteau-suisse.

    PS: Bienvenue à Bord Unamiter 🙂

    …et 50 Grisbis bonus pour la première contribution

    • naash dit :

      Je viens de me le prendre et j’ai l’impression que, contrairement à CMSF, les camps sont un peu plus équilibrés.

      J’espère que mes premières parties viendront me conforter dans ce choix…

      Sinon, je félicite l’auteur de cet AAR qui est particulièrement bien fait, vivant et qui comporte moult explications très utiles.

      Au plaisir de lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *