Back at the Funny Farm

Tour 18

18A

C’est la Charge Anglaise ! Tout le monde déboule au trot contre la ferme. Mon adversaire croit venu le moment d’enfoncer le clou en lançant tout le monde à l’assaut dans un relatif désordre. J’ai cerclé en vert tous les groupes anglais en mouvement, et les flèches rouges indiquent les lignes de tir.

Je n’ai que trois hommes dans ce carré-objectif: deux à l’intérieur du bâtiment avec peu de munitions mais des MP40 dévastateurs, et le survivant de mon équipe QG.

18B

Ce petit monde fera du bon boulot en rendant coup pour coup. Les deux soldats à l’intérieur de la ferme se montreront particulièrement actif des deux côtés. Si je perds mon groupe QG, les pertes se multiplient chez l’adversaire. L’assaut marque le pas.

18C

On voit là que tous les anglais sont vraiment sollicités pour foncer sur la ferme. Même ceux situés sur la grande route, qui quittent leur position…et prennent quelques cartouches dans le dos (de la part de mon équipe brèche sur la chaussée)

18D

En plan serré les deux vaillants défenseurs de la ferme et -en haut d’image- un autre de mes soldats (survivant de l’équipe MG… qui a récupéré la MG !) qui va tenter de rappliquer avant qu’il ne soit trop tard.

6 Responses to Back at the Funny Farm

  1. Damien44 dit :

    🙂 cool!
    Je précise pour le gros boum c’était pas prévu que sa boum de ce coté de la haie ( en pleine LDV de toi!!) mais de façon à contourner justement ce champ
    Donc déjà là sa m’avais mis dedans.

    Et petite question concernant ton tir de mortier, je vois que tu déplace ton chef alors qu’il vient juste de donner l’ordre, c’est parce que le TRP? pas besoin de repérage du tout, juste l’ordre et basta?

    C’est cool de voir de cet angle la maintenant. merci!
    Et puis je vois comment tu gère tes clichés et autres pour mes prochains AAR.
    Vivement la suite 🙂

  2. Damien44 dit :

    … Toute façon, même si la brèche aurait été faite dans la bonne haie, je me serais fait découper par la MG en enfilade dans le chemin. Cette manœuvre était vouée à l’échec.
    Donc il aurait fallu quoi? que je canarde la haie à tout va pour espérer clouer et plier le moral?
    Il me semble bien que c’est ce que j’ai essayé mais j’avais le sentiment de tirer dans le vent..

    Je reviens sur ton mouvement traquer de ton chef, je le comprend pas trop.
    Tu pourrais m’expliquer le pourquoi de cet ordre ?
    Merci !

  3. Carlos Carlos dit :

    Arf, spotted ! 😀

    Je songeais que tu patienterais les premiers textes accompagnant les images pour commenter. Spa grave. 🙂

    Faudrait par contre s’atteindre à indiquer de quel tour on cause lorsqu’on évoque un événement, de façon à ce que le lecteur puisse rapidement faire le lien entre ce dont on cause dans les commentaires et les images.

    Tu parles en l’occurrences événements du tour 5 (5ème page).

    Et petite question concernant ton tir de mortier, je vois que tu déplace ton chef alors qu’il vient juste de donner l’ordre, c’est parce que le TRP? pas besoin de repérage du tout, juste l’ordre et basta?

    Oué, c’était un peu ça le calcul, mais il est discutable. J’ai jugé qu’à partir du moment où il y avait TRP, le fait de déplacer mon groupe commandant le tir n’altérerait pas trop l’efficacité/ précision. En réalité, si la présence du TRP a sûrement joué un rôle positif, la frappe s’est tout de même révélée assez imprécise (relativement aux distances réduites d’engagement sur cette carte). Il faut quand même signaler que cette frappe me tuera mes deux premiers gus de la partie (friendly fire) en ne touchant je pense personne chez toi. On peut tout même considérer ça comme un échec cuisant hein. 😀

    Donc il aurait fallu quoi? que je canarde la haie à tout va pour espérer clouer et plier le moral?

    Plier au moral ou tout au moins (et c’est l’effet le plus raisonnable à rechercher) clouer mon groupe. Un groupe cloué ne réagit pas ou peu, et te permet donc de manœuvrer avec le reste de tes forces pour trouver une position idéale afin de détruire le groupe ainsi « paralysé ».
    C’est toujours le BA B.A: « Equipe A exerce de la suppression (cloue) tandis que /Equipe B manœuvre pour trouver une position de tir en vue de destruction »

    Je reviens sur ton mouvement traquer de ton chef, je le comprend pas trop.
    Tu pourrais m’expliquer le pourquoi de cet ordre ?

    Si tu regardes plus attentivement l’interface et le bouton pressé (on est toujours au tour 5), c’est un ordre « prudent » et non « traquer ». Les couleurs se ressemblent effectivement.
    Mon groupe qui manœuvre en « prudent » était à ce moment là « cloué » par ton feu. Je souhaitais donc lui donner un peu d’air et de la liberté de manœuvre en tentant de me soustraire aux balles qui fusaient alors un peu trop. J’ai évidemment décidé « Prudent » pour éviter que les têtes se lèvent au dessus du talus du bocage, et que l’une d’elles se voit fourrée d’un vilain pruneau. 😀
    En optant pour « rapide » ou « soutenu » au lieu de prudent, j’aurais potentiellement augmenté la vitesse à laquelle je m’éloignais de tes tirs (en admettant que le groupe « cloué » réagisse à l’ordre, ce qui est toujours hypothétique)…mais je multipliais surtout la probabilité d’une perte dès que mes gus se serraient levés.

    Lorsqu’un groupe est cloué et qu’on tente de le déplacer, je préconise donc « prudent ». L’alternative étant qu’une autre équipe amie riposte sur les vilains pour diminuer la jauge de suppression du groupe en péril, et tenter un « rapide » ou « soutenu » une fois que le feu ennemi s’est un peu calmé.

  4. Damien44 dit :

    lol oui c’est vrai que j’aurais pu attendre …
    Mais j’aime pas trop repousser 🙂 et j’aime comprendre, tout ,tout de suite
    ( pour répondre indirectement à LAIT sur un post précèdent ( où il trouvait dommage que je me « rabaisse »,
    c’est surtout j’ai une certaine tendance à être très perfectionniste )

    C’est comme pour la partie en cours, je t’avais écrit un mail après le carnage!! de l’embuscade que tu ma tendu et tout un tas de question qui va bien.
    Ainsi que des questions sur la création d’AAR.
    Et bah j’ai tout effacé pour attendre la fin de la partie (rahh) et surtout aussi car je sais ce que tu m’aurais répondu … « pose tes questions pour que tout le monde en profite ».
    Alors je vais attendre la fin de la partie et la publication ( si il y a ?) de l’AAR pour commenter
    Alors je vais attendre …
    En tout cas merci.
    Je kiff ce jeu , et je vais bien me « préparer » pour être bien costaud pour CMx3 :))

  5. Carlos Carlos dit :

    pour répondre indirectement à LAIT sur un post précèdent

    C’est « Laits » son petit nom. L’appeler « Lait », c’est quand même Vache…(Waaaaaaaaaa…rooooh puréeeeee, c’te patate que j’ai mouah ! :D)

    C’est comme pour la partie en cours, je t’avais écrit un mail après le carnage

    Si tu causes des 4 ou 5 cadavres autour du mec qui lève ses deux menottes et récite trois Ave Maria, je puis déjà tirer une conclusion (pour le lecteur, on parle de la revanche en cours sur le même scénar, mêmes camps). Les hommes descendus appartiennent à deux équipes différentes. Deux équipes qui se dirigeaient en même temps d’un bon pas vers une haie non reconnue, à quelques mètres d’intervalle seulement.
    Une règle d’or consiste à amorcer le contact avec l’ennemi avec la plus petite force possible afin, justement, d’éviter de perdre trop d’hommes en cas de surprise.

    Du coup, puisque deux équipes étaient sur les lieux. Une seule devait aller vers la haie et l’autre demeurer immobile pour la couvrir.
    * Dans le meilleur des cas (pour toi), l’équipe immobile aurait promptement riposté pour museler le feu ouvert sur les éclaireurs. Tout le monde aura provisoirement été quitte pour une bonne frousse.
    * Dans le pire des cas (pour toi), l’équipe immobile aurait tardivement repéré l’agresseur et n’aurait pas été en mesure de riposter pour sauver l’équipe éclaireur. Mais tu n’aurais dans ce cas perdu que deux hommes au lieu de 5, et ton équipe de couverture conservait son effectif et sa marge de manœuvre, tout en sachant où se trouve la menace.

    Je kiff ce jeu , et je vais bien me « préparer » pour être bien costaud pour CMx3 :))

    Petite apartée: CMX1 désigne à posteriori le moteur de jeu qui a fait tourner les 3 premiers Combat Mission de 1999 à 2004 . CMX2* désigne la nouvelle architecture de moteur de jeu inaugurée avec Shock Force (2007), qui a progressivement évolué dans les jeux qui ont suivis. Toutefois, Shock Force et Black Sea (2015) conservent la même architecture de moteur; ce sont tous les deux des jeux CMX2 et le prochain consacré à la bataille des Ardennes le sera aussi. Un jeu base sur un moteur CMX3 dont Battlefront n’a même pas encore causé n’est pas pour demain. CMX3 n’est peut-être qu’à l’horizon 2020, et ce n’est d’ailleurs que pure hypothèse qu’une nouvelle architecture sorte un jour.

    Donc si tu attends CMX3, tu as effectivement ‘achement le temps de t’entraîner pour être un pur Kador 😀

    • Damien44 dit :

      Oui oui je parlais aussi de ce CMx3.
      Il me faudra au moins 2020 pour ça :).

      Pour le carnage j’avais une équipe en couverture qui n’a pas bougé d’un poil..

      Mais je vois ce que tu veux dire, j’aurais du être en alternance dans le déplacement, et plus assidu!!!
      Je m’étais dit que vu que personne n’avait tiré avant …. c’est qu’il n’y avait personne ….. Faute grave!

      Par exemple l’IA il m’aurait pas fait un coup comme ça !!
      Voila ce que sa fait d’apprendre avec l’IA…
      merci pour la réponse.

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