I Believe Firefly (Market Garden)

Tournoi Task Force VS Kampfgruppe , AAR du 3ème tour , Henniak VS JAG65…sur un air de R. Kelly

Guards' Sherman Firefly

Salut chers amis 🙂

Alors , je ne suis pas un roi de l'AAR , mais j'ai envie de narrer la partie du 3ème tour du tournoi Task Force V.S. Kampgruppe , jouée contre Jag65. Carlos en a déjà parlé dans son dernier article  

Le tournoi TF vs KG a été inventé et arbitré par Haouai yes . Pour ceux qui ca intéresse , les règles complètes se trouvent par ici

Il s'agit d'une attaque / défense sur Market Garden. Jag65 attaque avec les Allemands. Moi, je dois jouer les Britanniques , armée que j'ai choisi pour la durée du tournoi.

Le 1er tour de la compétition s'était très mal passé pour moi: W44 m'a roulé dessus. J'avais axé ma défense autour d'un Achilles… qui s'est fait exploser au 1er tour sans rien voir 🙁
Pour le reste j'avais des canons AC de 57 qui ont bien fait rire les Panthers et Tigres. J'avais aussi quelques Daimler qui peuvent faire mal mais la map n'était pas assez large pour contourner. Seuls les mortiers ont fait illusion.
Un O.B. catastrophique !

Je me suis un peu rattrapé sur le second tour en ville contre Kgjack , où j'ai défendu avec des paras Brits et une grosse quantité de mines antichar.
Je souligne le bide total de ce rideau de mines ; Kgjack est passé dessus avec tout son parc blindé comme une lettre a la Poste. J'étais vert !
Notons un Pz IV qui est passé au moins 3 fois à travers sans rien avoir…
Heureusement, mes paras ont été impériaux et je remporte la partie.

J'aborde le 3ème tour dans le bas du classement.

Voici la map

Selon le règlement je me retrouve en défense et je suis obligé de jouer les Brits. Je suis vraiment dubitatif…Je trouve la map vraiment difficile , j'aurais préféré attaquer.

Déjà Le Moulin est a mon sens absolument intenable. 3 baraques a 5 balles exposées a toutes les lignes de vues imaginables, et pas de voie de retraite.

La Ferme de l'Etang aussi: l'attaquant peut la matraquer de loin et un étang de merde bloque la retraite !

Reste la ferme du carrefour , la encore on peut la pilonner de loin , tout raser et contester les ruines fumantes.

Que faire ??

Il n'y a guère de place pour beaucoup d'infanterie sur cette map. Et moi j'aime bien l'infanterie. Des canons ? A CMX2, c'est de la merde, on le sait. Détectés aussi facilement que si ils avaient des gyrophares sur l'affût 🙁
Non , vraiment je ne sais pas comment je vais défendre.
Donc… Si on ne sait pas défendre , il ne reste qu'a ATTAQUER !

Mon plan se dessine !
Je vais prendre plein de chars. Laisser Jag65 prendre le moulin et la ferme de l'étang. Puis les Pz devront contourner le bois central pour fondre sur la ferme du carrefour , ils exposeront ainsi leur flanc a une contre attaque massive conduite par les chars !
Il faudra néanmoins éviter que l'infanterie allemande ne puisse fondre sur la ferme du carrefour depuis le bois. Et surtout que des chars allemands ne s'y infiltrent pour ressortir de mon coté sous couvert des arbres, directement sur la dite ferme.
Il faudra donc prévoir des fantassins pour tenir solidement le bois , bois qui pourrait en outre servir de base a une contre-attaque sur l'étang.

Pour l'infanterie je choisi une compagnie " Pilote " (j'imagine que ce sont l'équivalent des " Pathfinder "). Un QG compagnie , 3 pelotons. 
Je me passe de petits mortiers à la con; je veille par contre à avoir un PIAT par peloton. Je fais aussi attention a ce qu'ils n'aient pas de charges de démolition inutiles sur cette map mais qui coutent des points.
La petite compagnie " pilote " sera parfaite. Hop, vétérans !
Je déploie un peloton dans la ferme et les deux autres dans le bois.

Pour les chars , là je vais être bien enmerdé. Si j'avais été U.S., j'aurais prix une masse de M10. Malheureusement, avec les Anglais, je suis limité par la rareté à 2 Firefly  😕 
Aie aie aie aie aie ! Dieu sait combien de Pz je vais voir arriver sur cette map ouverte 🙁
Dois je changer de plan ? Ne prendre que les 2 firefly et dépenser des points en canons de 17 pdr pour le reste ? J'ai même sérieusement envisagé de prendre des avions !
Or après quelques essais pratiques sur une carte test que j'ai bidouillé en vitesse, j'ai réalisé que ce n'était vraiment pas assez fiable 🙁
Tant pis , je prends les 2 Firefly disponibles et le reste ce sera du sherman 75 ! Les Firefly se fondront dans la foule des shermans , qui je l'espère distrayront les matoux au moment crucial.

Je place donc un peloton de trois 75 et un FFly dans le coin sud-ouest , à contre-pente. Le second composé de deux 75 et un FFly au nord-ouest, dissimulé dans les bois.

Pour un total de 4 Shermans 75 et 2 Firefly.

Quel plan merveilleux surprise

Passons directement quelques tours…

Grâce a la haie infranchissable , la zone marquée d'une croix rouge est interdite a Jag65 cheeky 

Regardez ce qui se passe: une excellente surprise pour la défense et assurément une mauvaise surprise pour Jag65. La petite haie au nord est infranchissable, aucun espace, même pour l'infanterie !
J'avoue que j'avais zappé cela. Du coup la perspective que j'avais de la map change complètement ! Jag65 va devoir passer dans un mince espace entre le bois et la Ferme de l'Etang à portée de PIAT !

Et en plus, je ne vous avais pas dit : j'ai acheté des mines HIHI , j'en ai mis une justement à la jonction entre la haie et le bois devant la ferme, sans trop d'espoir que Jag passe a un endroit aussi logique. Or, avec cette haie , il sera forcé de passer par là: c'est triomphal !!!  =D>

Deux belles mines. Notez a gauche deux éclaireurs allemands exécutés devant la grange devil

Zoomons un peu sur les dunes.

Ces paras sont diaboliques !!! devil

Les snipers intégrés dans les groupes de paras font un véritable carnage chez les allemands qui avancent dans le sable. Les quatre 1er éclaireurs ont été exécutés. Puis les deux groupes qui suivent se font presque complètement éradiqués !
Ce début de partie est encourageant , mais les matoux sont derrière…

Bon , la on va faire un gros bond en avant  🙁 

J'avais oublié que j'avais supprimé des fichiers pour libérer de l'espace disque blush

Bon allez, c'est l'AAR du pauvre , mais trop tard j'ai commencé, faut le finir maintenant 🙂

On voit que j'ai appliqué mon plan a la lettre , mais avec quels résultats ?

On voit que j'ai perdu la Ferme de l'Etang. Figurez-vous que tout le parc mécanique de Jag65 est passé tranquillement sur les mines… Un Tigre , un Stuh42 et un Panther , ouhééééé ! c'est comme au second tour contre Kgjack… Pourtant les mines peuvent être diaboliquement efficaces. Bref le stuh42 a ouvert la voie, j'ai du foutre le camp en vitesse.

Jusqu'ici nous n'avions vu que la pince nord de l'attaque allemande. Maintenant on voit qu'une autre branche est venue au sud par le Moulin.

En contrepartie , je tiens très fermement le bois ! Aussi, comme prévu , les Pz ont dû contourner par les flancs, et là j'ai lancé la contre-attaque. On va zoomer.

Ca commence mal au nord-ouest

Je commence la contre attaque au nord par une erreur de jugement. Je sors un Sherman du bois en pensant que Jag va virer droit sur la ferme du carrefour , espérant ainsi le surprendre de flanc. Or, il descend bride abattue droit sur moi et mon Sherman se fait griller par le Tigre. L'embuscade est éventée , c'est la catastrophe. 
Mais, surprise, Jag65 persiste pourtant dans le piège ! Son Tigre continue droit vers mes positions !
Le Firefly aligne, touche deux fois, mais le Tigre survit ! MERDE !!
Le Tigre lâche les fumis et recule 🙁
Merde, merde , je n'aurai sûrement pas de seconde chance… 🙁
Un Sherman en flamme (le QG de peloton évidemment…) et l'embuscade a définitivement raté sans faire de pertes allemandes 🙁
Sur la gauche de l'image , une icône " blindé ": c'est le Stuh42. En arrière plan sur la route , une autre icôçne " blindé " , c'est un Panther.
Or, là Jag65 va déconner 🙂
Il me renvoie ENCORE son Tigre , et sur le même axe ! Le Tigre écope a nouveau ! Mais la destruction n'est pas confirmée , et je perds le contact visuel avec le Tigre  :-k 

Et au sud ?

Heureusement , cela se passe nettement mieux au sud 😉

Jag65 a laissé sagement un Panther en couverture dans les dunes qui m'empêchait de flanquer celui qui accompagne l'infanterie depuis le moulin vers la ferme du carrefour.
Je commençais a perdre patience , j'étais prêt a lancer le Ffly et un 75 dans un duel frontal contre le Panther des dunes , lorsque celui-ci commence a manoeuvrer. Il me présente son flanc, je bondis et BOUM ! On voit sur le screen la colonne de fumée. 
Yes yes

Mais attention. Vous voyez une icône " infanterie" derrière la haie près de mes chars. Il s'agit ni plus ni moins d'un schreck ! (bien joué de la part de Jag65)
le 75 aurait pu le liquider mais décide de l'ignorer à cause de l'arc anti-char angry
J'ai frôlé le désastre. le schreck rate et je peux foutre le camp en vitesse. Je rage sévère. Merci l'IA !!  angryindecision

Encore des gens dans les dunes ? Ils n'iront pas plus loin 🙂

A suivre en page 2

2 Responses to I Believe Firefly (Market Garden)

  1. mikinthemist mikinthemist dit :

    Un AAR particulièrement douloureux à lire, sachant que je me suis fait démonter sur la même partie, dans le même rôle, et ait du fuir devant l’adversité …
    J’avais misé sur les chars, 2 panther et 2 pzIV, mais mon adversaire (Emil pour le nommer) en avait plus du double (plus près du triple je crois…) ! J’ai joué mes panther comme un âne, au final ce sont les pzIV qui ont fait le plus de dégâts
    La défense active comme tu l’as pratiquée est une option à ne pas négliger, merci pour cette leçon !

  2. Henniak dit :

    Tu va pouvoir te venger de Emil sur CMRT , vous êtes adversaires sur le trophée red thunder IV 🙂
    Tu pourrais faire un aar d’ailleurs , pourquoi pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *