My Honor is Loyalty (Commonwealth Forces)

affiche_allemande_

Yo les gars…

Je suis pas un très bon joueur à CM, mais je vais essayer de vous faire un petit AAR sur le scénario CMBN/CW "My honor is loyalty" que l'on peut traduire par "Mon honneur s'appelle Fidélité", ou en teuton dans le texte "Meine Ehre heißt Treue", la devise des SS.

Je précise que je publie cet AAR au fur et à mesure de sa progression. L'issue peut donc m'être fatale à tout moment et la publication de l'ensemble du scénar prendra du temps je pense (120 tours/+ quand même…).

D'abord, la carte est gigantesque et beaucoup d'unités présentes. Donc, beaucoup d'ordres à donner.

Les grandes cartes et les grandes manœuvres sont pas trop ma spécialité, mais je vais essayer de m'y mettre (ou d'y mourir dignement)…

Donc, en gros, le scénario retrace les combats de la 2.SS Panzer Div. Das Reich, fraichement arrivée de Montauban et qui va essayer de colmater la brèche dans le secteur canadien au sud-ouest de Caen.

MEHT Briefing

Un aperçu du briefing rapidement, mais je préfère vous laisser aller jeter un oeil sur la présentation du scénario faite par notre maître à tous, Carlos (et en français, s'il vous plait)

Grosso-modo, c'est un combat de rencontre au niveau divisionnaire (donc maouss/costo) pour la prise de villages et surtout péter la tronche à l'autre d'en face en lui montrant qui c'est qui a la plus grosse.

MEHT3

Ma ligne d'attaque sur trois axes. Il me faut prendre la village à gauche "Le Hameau Paris", et aussi toute la zone entre ce village et la voie ferrée à l’extrême droite.

Je vais progresser avec trois kampfgrüppe constitués de chars Panthers, de half-tracks chargés d'infanterie d’assaut et d'infanterie… à pied (ça les leur fera par la même occasion). Les autres unités resteront en réserve.

MEHT1

Il est pas beau mon Panther..?

Par contre, si le chemin n'est pas très long jusqu'à l'objectif, il est constellé de haies de bocages hautes et basses.

Faut donc zigzaguer.

Le nombre d'unités étant très grand, on passe pas mal de temps à donner les ordres de mouvement. Je vais un peu passer là dessus, c'est long et en plus, le calcul de phase d'ordres est très lent aussi (grande bataille et mon PC commence peut être aussi à être un peu à la rue). Il me faut au moins une bonne minute pour voir défiler la barre bleue.

MEHT4

Progression lente, en recherche de l'ennemi.

MEHT5

Ça bouchonne dans le bocage 🙂

MEHT6

Mon équipe reco (appuyée par une section de Panthers) vient d'arriver en vue du village Le Hameau-Paris, coté sud-est.

R.A.S.

Je fais débarquer une section d'assaut constituée de 2 GdC sur la face sud-ouest du village (désolé, oublié de faire une capture).

MEHT7

Boom!  J'ai parlé trop vite : le Panther le plus sur la gauche vient de prendre un coup au but. Un canon AC caché dans une haie vient de me prendre à partie.

Tir de riposte sur le mécréant.

Distance 730m, obus HE, hausse à zéro. Feuer!

Boum! le 75mm du Panther vient de cracher sa valda.

MEHT8

Le voilà le coquin.

Survivra t'il..? Vous le saurez au prochain épisode.

A suivre en page 2

4 Responses to My Honor is Loyalty (Commonwealth Forces)

  1. Emil Emil dit :

    Salut,

     Bon début d'AAR (n'hésite pas à remettre une vue de haut de temps en temps pour qu'on suive le déroulement).  Si je puis me permettre, si tu joues contre l'IA, tu risque pleins de surprises face à un humain.

    Jamais tu ne subirais un assaut de 19 chars comme ça, c'est plus un jeu du chat et de la souris (sauf cas exceptionnel) Tes unités sont trop groupées, (notamment la piétaille) Les chars en enfilade et à découvert…  

    Je te propose une partie si ça te dit   A très vite Et vivement la suite

  2. fross fross dit :

    Salut Emil
    Oui, je joue contre l’IA. Je suis un joueur vraiment très médiocre à CM.
    En plus, cet AAR traite d’une bataille à grande échelle, sur une grande carte, ce que je n’aime pas du tout.
    Mais bon… je voulais essayer. 🙂

    Pour une partie en multi, je dois avouer que je ne sais pas trop comment on fait (à part la théorie lue à droite, à gauche, et notamment dans le manuel)
    Et je pense que je ferai un piètre adversaire pour un bon joueur.

    Fross

  3. Carlos Carlos dit :

    Et je pense que je ferai un piètre adversaire pour un bon joueur.

    Peut-être, sans doute, mais la "malédiction" veut qu'en évitant le jeu contre un humain (parce que tu t'estimes d'un petit niveau), tu sois condamné à rester conforme à ton appréciation (puisque tu es définitivement le seul juge de toi-même). On apprend pas à nager en simulateur aquatique, mais en se jetant à l'eau, et en acceptant le risque d'avaler quelques tasses.

    (Ceci dit, je pense par ailleurs que tu surestimes le niveau global des joueurs habitués au jeu en multi)

    PS ; Chuis toujours partant pour un baptème du feu perso, sur un riquiqui scénario. 🙂

    PS2 : à quand la suite de cet AAR ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *