Recon Pull – Command Push

Pour compléter la traduction de Carlos de l’excellent article de Bil sur la reconnaissance ;

Recon Pull

ReconPull-05

Cette technique nécessite l’éparpillement des équipes de reco sur une vaste surface, afin de tester les avenues d’attaque potentielles avant d’en adopter une. La planification se fait à l’issue de la reco et de l’estimation des forces et faiblesses ennemies sur ces axes.

Pour résumer, la reco dicte l’axe de l’effort d’attaque qui devrait suivre la route la moins défendue.

Ce type de reco est plus lent et plus méthodique, mais en retour peut s’avérer largement gagnant si fait correctement. On cherche à avoir une vision la plus complète possible du déploiement ennemi et sa composition avant de décider d’un plan d’attaque. La mise en œuvre correcte nécessite beaucoup de patience et l’aptitude à discerner ou deviner les plans ennemis à partir de quelques éléments de renseignement épars.

Le Auftragstaktik (en allemand) est l’équivalent du Recon Pull et pousse les joueurs à faire preuve d’initiative, de flexibilité et de l’improvisation quant au commandement.

Command Push

Command-Push

Cette technique suppose que les avenues d’attaque sont décidées. Le rôle de la réco est de nettoyer les avenues d’attaque des forces ennemies, et/ou récolter l’info pour les forces qui suivent, au fur et à mesure qu’elles avancent, selon ces avenues d’attaque prédéterminées.

Ce type de reco est plus rapide, mais peut être la source de danger si la plupart des routes sont bien défendues. Les pertes engendrées peuvent obliger à s’arrêter pour se regrouper, re-planifier l’attaque, ou persister de façon obstinée à s’enfoncer dans une défense adverse bien déployée (cette option est souvent celle de la plupart des joueurs CM).

Cependant, si fait correctement, ce type de reconnaissance peut être très efficace à condition d’avoir fait une bonne analyse détaillée du terrain et identifié les points clés et les positions les plus probables de l’ennemi. Dans ce cas, la rapidité de l’avance peut être fulgurante et complètement submerger l’ennemi.

Le Befehlstaktik, (en allemand) est l’équivalent du « Command Push » et s’appuie également sur un plan et des ordres pré-établis.

Cette entrée a été publiée dans Battle Drill, Concepts de jeu. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Recon Pull – Command Push

  1. Carlos Carlos dit :

    Super. 🙂

    Ces deux notices faisaient partie de ma « Check List » des choses à faire pour mon prochain billet (qui tarde). Je peux donc déjà m’abstenir de travailler sur cet addendum nécessaire.
    Tu as sollicité une aide pour la traduction des titres « Command Push » et « Recon pull ». Je le rappelle ici même si je l’ai enlevé du corps de ton billet (je le regrette du coup, désolé). Je me suis par contre permis d’ajouter les deux illustrations (issues de la VO), qui me paraissent assez parlantes. Enfin, j’ai ajouté ces notices à l’article « reconnaissance » pour que le lecteur trouve tout au même endroit.

    Merci bien M’sieur.

  2. Alma dit :

    Ouais, ce serait bien d’avoir quelques éléments sur la « doctrine » française, ne serait-ce que les bons mots ! Finalement, avec tout ce qui est publié sur CM, on en connaît bien plus du côté US !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *