Combat Mission: Shock Force… Reloaded ?

shock force reloaded

Incontestablement, Combat Mission : Shock Force cumule tous les attributs qui en font un titre « à part » dans la série. On peut ainsi tout à la fois lui reconnaître d'en être le « second souffle » qu'une véritable pomme de discorde, une sorte d'affront que certains adeptes de la première heure ne digéreront jamais complètement.

Sa caractéristique la plus remarquable aura été d'initier un nouveau moteur de jeu -loué par certains, décrié par d'autres- qui bouleversera un grand nombre des mécaniques de jeu. Isolé de ses prédécesseurs pour cette raison, il ne le sera, ironiquement, pas moins de ses successeurs (Battle for Normandy, Fortress Italy et bientôt, Red Thunder).

En effet, si Battlefront confirme vouloir permettre à tout possesseur d'un jeu « CMX2 » de faire techniquement évoluer son produit à travers des upgrades (payants) successifs, Shock Force (et sa séquelle Combat Mission : Afghanistan) est explicitement exclu de ce « wagon technologique ». Sous cet aspect, Shock Force se révèle à nouveau être « un cas à part ».

La raison invoquée de cette exclusion est l'existence d'un gouffre technique assez considérable entre le moteur de jeu CMX2 de 2007 (année de sortie de Shock Force) et celui de 2011 (année de Battle for Normandy). Un gouffre impossible à combler via un simple upgrade.

Mettre Combat Mission : Shock Force au goût technologique de Red Thunder ne serait donc pas une opération mineure, « cosmétique », mais impliquerait bien une réécriture presque complète du code de jeu…

…Une opération que Battlefront annonce précisément vouloir mettre en œuvre après Combat Mission : Black Sea, le prochain titre moderne de la série (en 2014?) ! Ceux qui croyaient et se lamentaient jusqu'ici que les sables de Syrie ne boiraient jamais de l'hémoglobine 3.0 peuvent désormais imaginer de futurs « jours heureux » au Moyen Orient…

Un Combat Mission : Shock Force « Reloaded » verra le jour à moyen/long terme, pour un prix qui avoisinera évidemment celui d'un jeu complet. Si Battlefront est sensible à la question d'une future ristourne pour les possesseurs de Shock Force millésimé 2007, il lui faut encore trouver le moyen automatisé de détecter ces gens là parmi les consommateurs. Affaire à suivre.

A la source de ce billet, les interventions de Steve Grammont sur le sujet «Rough estimation for V3 for CMBN » -Forums de Battlefront-

Cette entrée a été publiée dans Shock Force. Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Combat Mission: Shock Force… Reloaded ?

  1. Carlos Carlos dit :

    Hop, un petit Teasing sur l'article qui devrait être publié dès demain. Il ne s'agira pas en l'occurence d'un billet qui concerne la "Refonte" de Shock Force (en Syrie) mais mais plutôt le prochain titre moderne de Battlefront: Combat Mission: Black Sea (en Ukraine) 

    Le titre et l'illustration (le contenu sera du lourd). 🙂

    COMBAT MISSION: BLACK SEA, UNE UCHRONIE ?

    • Laits Laits dit :

      Ça devrait être une très belle surprise.! Ils ont quand même du talent battlefront pour trouver les coins à la mode! Une idée de la date de sortie?

  2. Carlos Carlos dit :

    "Fin du printemps" (je cite). Genre juin 2014 quoi 🙂

    Sinon, je lache un peu de lest niveau info: yaura des forces françaises cette fois (sûrement dans un module-extension ceci dit) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *