Combat Mission sur la Toile

Outre CombatMission.fr, qui constitue bien évidemment votre lieu de villégiature préféré, vous trouverez sur cette page une sélection de site/forums en français ou en anglais consacrés (ou partiellement consacrés) à Combat Mission.

La liste de ne veut nullement exhaustive et pourrait inclure de nombreuses pages solitaires en jachère depuis une dizaine d’années. Si vous êtes le créateur, un usager, ou si vous avez découvert par hasard un autre lieu qui mérite selon vous d’être listé, n’hésitez pas à en faire part via les commentaires (ou carrément un billet sur le blog si vous êtes inscrit) pour étoffer la sélection, et inviter à la flânerie.

Appui-Feu.com (En français)

Appui-feuVéritable phare de la communauté francophone et modèle du genre à l’internationale au début des années 2000, Appui-Feu a depuis malheureusement perdu une bonne part de son activité et de sa superbe. Néanmoins, faute d’équivalent, ce site et forum reste un des principaux rendez-vous des joueurs francophones sur la Toile et, parmi les activités qui fédèrent toujours, on y relèvera l’organisation régulière de tournois sur les Opus CMX1 et CMX2 ainsi que la compétition d’une poignée pour le Ladder.

Depuis plusieurs années, Appui-Feu est en recherche de la « formule magique » apte à permettre l’envol durable de la « Méga Campagne Permanente », censée constituer l’articulation entre l’échelon tactique, et la dimension stratégique (absente de Combat Mission telle que la série est conçue). Une activité qui anime quelques cœurs et absorbe une grande quantité d’énergie.

En tant que joueur de Combat Mission, on ne peut faire je crois l’économie d’au moins une balade sur le site d’Appui-Feu, au moins pour tâter de sa faune dont une bonne part -il faut le souligner- est restée fidèle à la série CMX1.

L’Antre du Dingo (En français)

L'antre du dingoL’Antre du Dingo est la tanière récente de DingChavez, l’un des principaux auteurs des sujets relatifs à Combat Mission sur les dernières années du désormais défunt PC4WAR. L’Antre du Dingo n’est pas à proprement parler un Blog consacré à Combat Mission mais -aux côtés de présentations et tests de répliques d’Airsoft-on profitera goulûment de l’ensemble des articles précédemment publiés dans PC4WAR traitant de Combat Mission: Shock Force, Battle for Normandy ainsi que leurs extensions. Précieux.

Battlefront.com (En anglais)

BattlefrontA tout Seigneur, tout Honneur. Battlefront.com est bien davantage qu’un site officiel « vitrine » comme les jeux en ont trop souvent. C’est véritablement le coeur palpitant de Combat Mission sur la Toile. Cette place particulière, jamais contestée, tient tout simplement à l’histoire de la genèse  puis du développement original de la série à l’origine exclusivement distribuée via le net. Aujourd’hui encore, après que les éditeurs Européens CDV (pour CMBB et CMAK) puis Paradox (Pour CMSF) soient brièvement entrés puis sortis de la lice, Battlefront demeure virtuellement le seul éditeur et distributeur de son produit. Evidemment, c’est aussi là qu’on trouvera en téléchargement les Démo gratuites des différents jeux.

Avec les années, la société s’est même payée le luxe d’éditer d’autres développeurs tels que ceux de Theatre of War ou Strategic Command.

Si le blog ne recèle pas d’autres informations ni véritablement d’activité autre que les traditionnelles annonces commerciales et sorties, le forum de Battlefront est par contre extrêmement actif (en anglais) et le Repository -où les créateurs de mods et scénaristes du Monde entier mettent à dispositions leurs oeuvres- inestimable, inépuisable.

The Few Good Men (En anglais)

The few good menThe Few Good Men (« Wargaming and Military History Club »)en hommage probable au film « Des Hommes d’Honneur » en version française n’est pas non plus à proprement parler un Site Combat Mission. Si la série est en bonne place dans les news et sur les forums, la communauté lorgne également sur un certain nombre d’autres wargames « exigeants ». Je ne connais pas plus que ça cette communauté sinon que certains posts qui s’y trouvent m’ont été fort utiles pour mon propre article « Qui peut franchir quoi ? » et qu’il semble, à l’instar d’Appui-feu mais avec un système de règles beaucoup plus simple, que The Few Good Men anime ses propres campagnes opérationnelle Combat Mission consacrées à la Bataille de Normandie et -actualité oblige- à l’invasion de la Sicile.

The Blitz.org (En anglais)

Theblitz.orgA nouveau un club de wargamers « multi-support » mais qui propose une base de données fort utile pour Combat Mission (et pour les autres wargames que le club supporte). The Blitz.org recense en effet un nombre relativement important de parties jouées sur les scénarios des différents opus. On y trouvera les informations générales concernant chaque scénario, mais aussi les résultats des parties précédentes et avis des joueurs impliqués. Une bonne manière de choisir un scénario plébiscité, et d’obtenir des indices qui permettent de juger à l’avance de l’équilibrage des deux camps. C’est aussi parfois une manière de vous rassurer lorsque vous êtes en difficulté sur une partie, en constatant que d’autres joueurs n’ont pas fait mieux que vous!

GreenAsJade’s Combat Mission Mods Warehouse (En anglais)

miniature CMMODSOn est cette fois, comme son nom l’indique, sur un lieu exclusivement consacré à Combat Mission! Le Combat Mission Mods Warehouse est en quelque sorte la résurrection de cmmods.com disparu en 2003 et, comme son prédécesseur, fait fonction de lieu de dépôt et de diffusion d’un nombre assez phénoménal de mods et de scénarios en tous genres (Près de 4500, tous les opus confondus). Combat Mission Mods Warehouse est donc très proche et complémentaire du Repository de Battlefront et c’est sans surprise que la plupart des auteurs déposent leurs oeuvres aux deux endroits.

Toutefois, et c’est la principale différence, si la base de donnée du Repository de Battlefront est très modeste concernant la série CMX1, celle de Combat Mission Mods Warehouse est au contraire extrêmement imposante pour les trois premiers titres de la série.

En somme, les deux lieux se révèlent à peu près équivalents pour les derniers titres, mais on ne pourra se passer du Combat Mission Mods Warehouse si on joue encore à Beyond Overlord, From Barbarossa to Berlin ou Afrika Korps.

Edit de mars 2016 – CMMODs III remplace désormais le Repository de Battlefront, et fait la part belle aux titres CMX2. Une présentation de la nouvelle mouture, réalisée début 2016, est lisible à cet endroit.

The Scénario Depot (En anglais)

the scenario depotA nouveau, et de manière similaire au Combat Mission Mods Warehouse, le « Scenario Depot » propose, à l’heure où j’écris ces lignes 1114 scénarios (n’en jetez plus!) pour Combat Mission: Beyond Overlord, From Barbarossa to Berlin ou Afrika Korps, à l’exception donc de la série CMX2, « ignorée » de ce site.

De la même manière que Theblitz.org, The Scenario Depot propose un système de tri et de notation qui permettent de plus facilement faire son choix dans la masse.

 Armchair General (En anglais)

armchair generalLe site de la revue éponyme n’est pas -comme plusieurs autres de cette liste-exclusivement consacré à Combat Mission. S’il mérite pourtant ici une place de choix, c’est  parce qu’il abrite les travaux du distingué Lt. Col. (ret) Jeffrey Paulding: six longues vidéos regroupées sous l’appellation « Combat Mission: Battle for Normandy Tactics ». Pour ma part, j’estime cette série inestimable à au moins trois titres: elle permet d’abord d’apprécier l’apparence et les rouages fondamentaux du Gameplay de Combat Mission à l’usage de celui qui ne joue pas encore. En second lieu, elle offre la possibilité de mesurer de façon saisissante toute la richesse et la profondeur des derniers titres en démontrant la validité de l’ensemble des principes tactiques historiques par des exemples de jeu. Enfin, cette série est tout simplement précieuse au débutant, par le biais de « Conseils de jeu », pour faire ses premiers pas sans trébucher.

Nous avons déjà évoqué cette série par l’intermédiaire de billets publiés à l’occasion du cinquième et sixième (et malheureusement dernier) de la série. C’est toutefois bien l’ensemble qu’il vous faut voir. Absolument.

Battle Drill (En anglais)

 battle DrillBattle Drill est un blog créé en août 2013 par Bil Hardenberger, Bêta Testeur pour Battlefront. A l’heure où j’écris ces lignes, l’essentiel du contenu est composé de fiches traitant de problèmes tactiques divers (avec de nombreuses illustrations), directement applicables à tous les titres CMX2 de la série. Nous avons proposé à titre d’exemple et d’introduction à ce blog une traduction d’une des fiches extraite de la « Tactical Toolbox » dans ce billet.

Maps for Combat Mission2 (En anglais)

 Maps for Combat Mission 2 est un site fondé par des fans espagnols afin d’héberger exclusivement des scénarios historiques et des cartes authentiques pour CMx2. Anglophone, il est accueille néanmoins les scénarios et aide les auteurs du monde entier. On peut y retrouver à l’heure actuelle une bonne quinzaine de scénarios pour CMBN, CMFI et CMRT. Un scénario pour CMFB étant en préparation.

6 Responses to Combat Mission sur la Toile

  1. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Est-ce que quelqu’un peut expliquer la signification des symboles qui jouxtent les fichiers dans le « repository » de Battlefont (cf casque, munitions etc…)?

    • Erengar dit :

      Perso, j’ai toujours eu l’impression que c’était plus « décoratif » qu’autre chose (Je n’y fais pas très attention, mais il me semble que j’ai déjà vu un même type de fichier avec des icônes différentes…).
      Mais bon, ma réponse ne t’avance pas trop et il va falloir attendre les interventions des pros qui sont au taquet sur la question pour avoir une certitude !!!

  2. Carlos Carlos dit :

    Lorsque quelqu’un dépose un fichier dans le Repository, il a le choix pour cette icône parmi une sélection pré-définie, relativement limitée.

    La voici:

    L’icône est choisie au sein de cette liste en toute « liberté » par le contributeur, qui va opter en fonction de la propre perception (de son sens esthétique, de son humeur) qu’il a de son fichier.

    Il n’existe donc aucune nomenclature particulière pour relier la forme d’une icône et le type de fichier concerné.
    Deux fichiers de même type (genre scénar) peuvent avoir des icônes différentes, et deux fichiers de types différents partager la même icône.

    C’est plus illustratif que véritablement indicatif.

    • RouquinMalin RouquinMalin dit :

      Dommage que cela soit simplement esthétique car si une icône correspondait à « scénario » une autre à « campagne » une autre à « mod son » etc alors on pourrait repérer en un clin d’œil les fichiers qui nous intéressent…

  3. naash dit :

    Merci pour cette page qui est particulièrement utile pour aller droit au but sans perdre de temps…

  4. CMFDR dit :

    Ajout de Maps for Combat Mission2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *