Ressources Topographiques / Photographies aériennes

IGNPour la France, impossible de ne pas lorgner sur le site du l’IGN et le Géoportail qui à l’énorme intérêt de vous proposer de « Remonter le temps » en affichant des photographies aériennes à différentes époques. Ainsi, pour la Seconde Guerre Mondiale, la France est presque entièrement quadrillée de photographies relativement précises datant de 1946 ou 1947. C’est sans doute un poil trop tard pour observer les effets de l’activité humaine et des éléments mobiles du débarquement, mais sans aucun doute assez précieux pour évaluer la densité urbaine de certaines agglomérations et la configuration des parcelles cultivées. Je crois que dans bien des cas, pour la Normandie, cette source suffit seule à inspirer des cartes convaincantes.

 

omahaUne petite page qui n’a l’air de rien mais omahabeach.vierville.free.fr/ propose mine de rien un ensemble impressionnant de vue aériennes, de rapports d’évènements et d’informations sur l’Ordre de Bataille du débarquement dans le secteur de Vierville. Probablement de quoi satisfaire les amateurs de scénarios qui retraceraient les tous premiers moments du débarquement autour de « Bloody Omaha ».

 

WW2 aerial photosWWII Aerial Photos and Maps nous a paru un site à la fois éminemment riche et passablement hermétique à la recherche. Disposant d’une base de donnée étoffée (mais mal agencée) où les documents les plus parlants et exaltants (cartes tactiques soviétiques du Front de l’Est, vues aériennes de Stalingrad…) côtoient les éléments les plus douteux, ou du moins les plus difficilement exploitables (tels les tableaux d’ordre de bataille assez abscons pour le quidam)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *