La v3.0 pour Battle for Normandy et Fortress Italy !

…à l'usage des propriétaires de PC !

 

upgrade 3.0 Combatmission

 

Longtemps attendus, les Ugrades v3.0 pour Battle for Normandy et Fortress Italy arrivent sur les étals à point nommé pour polir mon aura déjà iridescente de Prescient Tout-Terrain (PTT). De quoi claudiquer quelques enjambées sur les traces de Steve Jobs, la défunte Icône SPEA (Servie Prête à Etre Adulée ) des bien-pensants mous et profanes. Même s'il est toujours jouissif de se soulager la vessie sur du marbre de bonne facture, il me faut tout de même préciser que si ces Upgrades ne sont pour le moment disponibles que pour PC, la version Mac est belle est bien en cours de travail chez Battlefront, et attend d'être raccord avec les derniers systèmes d'exploitation du livreur de pommes.

Que sont ces Upgrades v3.0 ?

prescienceVulgairement qualifiés de « Patchs Payants » par ceux qui veulent vous signifier ce qu'ils en pensent sans avoir besoin de le dire, les Upgrades v3.0 (achetables séparément, respectivement pour CMBN et CMFI) sont les mises à jour optionnelles qui mettent l'un et/ou l'autre jeu au niveau technique (graphismes, gameplay, ergonomie, éditeur de jeu) des dernières évolutions du moteur de jeu, dont Combat Mission: Red Thunder est le dernier représentant en date . En somme, il s'agit de mettre votre Battle for Normandy acheté en 2011 et/ou votre Fortress Italy acquis en 2012 au rang d'un jeu qui serait sorti de la cuisse de Battlefront en 2014. Scandale parce que payant pour les uns, j'y vois de mon côté une excellente opportunité de sauver perpétuellement de l'oubli des jeux qui finiraient sans cela  par y sombrer lentement au nom d'un « Sérieux, tu joues encore à CMBN ? LOL ! Red Thunder est plus beau et a vachement plus d'options, faut évoluer avec ton temps mon gars !» qu'on ne tarderait pas à (légitimement) vous asséner. Les Upgrades assurent à vos titres la sensualité de la Jeunesse Éternelle…Mais cette « Cure de Jouvence » à évidemment un coût – 10 Dollars.

L'Upgrade v3.0 pour Battle for Normandy s'installera sur une version 2.12 du jeu (jeu qui a donc déjà bénéficié de l'Upgrade 2.0). L'Upgrade pour Fortress Italy s'installera sur la version 1.12 de Fortress Italy.

 

Évolutions de la v3.0 par rapport à la v2.0 (en français)

Graphismes

  • Les impacts sur les véhicules et bunkers sont désormais représentés (les Hit Decals -littéralement « décalcomanies d'impact »).

  • Animation de l'eau lors du passage des unités à gué.

  • Shaders améliorés

Gameplay

  • Les unités au sol (en particulier les unités Anti-aériennes) sont dorénavant capables de faire feu sur les avions qui survolent le champs de bataille.

  • L'ajout de dépôts de munitions permettent aux pelotons de bénéficier de réserves de munitions stockées à des endroits précis de la carte (qui sont automatiquement distribuées à certains niveau de difficulté de jeu)

  • Introduction du mode WEGO pour les parties en TCP/IP, avec la possibilité d'enregistrer la partie (mais non de rejouer la phase vidéo).

  • Les observateurs d'artillerie (spécialistes ou QG) sont désormais limités à la mise en oeuvre d'une seule mission d'artillerie à la fois. Les différentes unités d'artillerie disponibles peuvent toutefois faire feu conjointement pour la même mission.

  • Les cadences de tirs des armes automatiques sont désormais plus variées/réalistes (en fonction notamment de la situation tactique)

  • Optimisation du temps de chargement des scénarios, en particulier pour les plus imposants dotés de cartes complexes.

Interface utilisateur

  • Trois modes distincts de déplacement de la caméra dans l'univers 3D: Standard (le mode traditionnel), Première personne (First-Person-Shooter) et type Stratégie Temps Réel (STR)

  • Possibilité d'afficher sur la carte 3D (en option) les lignes de Command & Control entre les unités.

  • Les soldats tués ou gravement blessés (hors de combat) seront toujours affichés dans le panneau d'interface jusqu'au terme de la bataille (avec la mention correspondante, permettant de tenir le compte des pertes durant la partie).

  • Option permettant de désactiver la musique distincte des autres options « son » du jeu.

Éditeur

  • Possibilité d'inclure des Déclencheurs-IA qui mettent en œuvre des actions en fonction de celles d'autres unités ou en interaction avec des Objectifs sur carte spécifiques (les scénarios déjà existants ne disposent pas de tels déclencheurs, mais les auteurs peuvent en ajouter s'ils le désirent)

  • Les dimensions maximales des cartes ont été considérablement augmentées.

  • Optimisation de la vitesse de réaction du logiciel pour l'éditeur en vue 2D, en particulier pour les grandes cartes.

  • Introduction de « Mod Tags » personnalisables pour la plupart des mods graphiques. Ils permettent d'utiliser plusieurs mods pour le même objet sans avoir besoin d'ajouter ou retirer ces mods du dossier Data. Ils permettent également de spécifier les mods qui sont à utiliser pour un scénario donné. Si CM échoue à trouver le mod indiqué, il chargera le fichier graphique disponible par défaut (le fichier original).

Upgrade 3.0

 

Cette entrée a été publiée dans Battle for Normandy, Fortress Italy, From Battlefront, Téléchargements. Placez un signet sur le permalien.

24 Responses to La v3.0 pour Battle for Normandy et Fortress Italy !

  1. Laits Laits dit :

    Grosse question pratique : comment on fait pour les parties en cours??

  2. Carlos Carlos dit :

    Petite remarque avant d'attaquer la réponse à ta question: il semble que CMBN passe en 2.20 après installation de l'Upgrade (et non en 3.XX comme on aurait pu l'imaginer). Idem, CMFI passe en 1.20.

    Je lis sur les forums de Battlefront (j'achèterai les Upgrades…dès que je pourrai réinstaller mes jeux :D)

    "In the patch notes it says as long as you save your current game in the Command phase before installing the upgrade, 3.0 will be compatible with the save game."

    Je pense qu'il s'agit de la procédure pour le solo.

    1* Charger une sauvegarde en 2.12 (pour CMBN)

    2* Jouer sa phase d'ordres (sans presser Fin de tour !)

    3* Sauvegarder.

    4* Installer l'Upgrade

    5* Charger sa sauvegarde…ça marche ! (c'est le moment de presser "fin de tour")

    Pour le PBEM, si on se fie aux précédentes procédures, ce doit être similaire:

    Le joueur qui doit traiter avec un fichier 2.12 doit agir ainsi:

    1* Chargement du mail entrant en 2.12 (pour CMBN)

    2* Lecture de la vidéo

    3* Appuyer sur fin de tour (on passe alors à la phase d'ordres, c'est l'ordre inverse du solo)

    4* Jouer la phase d'ordres en 2.12

    5* NE PAS PRESSER FIN DE TOUR

    6* Sauvegarder le jeu

    7* Installer l'Upgrade

    8* recharger la sauvegarde et Appuyer sur fin de tour…le mail sortant est en 2.20, à expédier à l'adversaire.

    Note: on doit sûrement pouvoir installer le patch avant de jouer sa phase d'ordres aussi, tant qu'on est après la phase vidéo. (c'est à dire placer la phase 7 juste entre la 3 et la 4)

    Pour le second joueur, qui reçoit un fichier 2.20, c'est beaucoup plus simple:

    1*Installer l'Upgrade avant de charger le mail entrant

    2* Charger le mail entrant en 2.20…et ça marche !

    Finalement, la galère est la synchronisation de toutes les parties. Si tu joues contre 6 adversaires différents, tout le monde est obligé d'upgrader en même temps…et si t'en as 2 sur les 6 qui n'upgradent pas, ben la partie est en pause/perdue. Je précise que la procédure au dessus n'a pas été expérimentée, elle est juste conforme à tous les autres cas précédents (donc merci d'avance de signaler si éventuellement ça ne colle pas dans le cas précis)

  3. Carlos Carlos dit :

    Aaah oué, hop, je reviens pour un truc quand même important (et entend déjà les murmures au loin :D)

    Avez-vous remarqué que dans le Changelog de la v3.0 les "tanks Riders" (possibilité de monter les soldats sur les chars) et les lances-flamme ne sont pas mentionnés (alors qu'ils existent dans Red Thunder)?

    Non, ce n'est pas un oubli dans le Changelog. 🙂

    Si l'absence des lance-flammes peut se comprendre (car au delà du moteur de jeu qui les autorise, il faudrait bien implémenter l'unité, qui n'est pas par défaut dans CMBN/CMFI), autant c'est tout de même plus surprenant/décevant pour les Tank Riders, qui étaient qui plus est "attendus au tournant"…Ca grogne un peu du coup (et à bon droit je trouve)

  4. lafrite lafrite dit :

    On a une idée de ce qui a été adapté dans les scénarios ?

  5. Carlos Carlos dit :

    Ah tiens, Salut Lafrite 🙂

    Et bien à priori je pense que rien n'a été adapté. Ils n'auraient j'imagine pas omis de placer le truc dans le changelog si c'était le cas (changelog qui précise du reste que les "déclencheurs IA" ne sont pas intégrés aux anciens scénars, mais peuvent désormais être retouchés pour les y intégrer)

    C'est tout de même assez différent de modifier le moteur de jeu et les modules/cartes (ya d'un côté du hard-coded transversal à tous les compartiments de jeu et de l'autre du code-mou, modulable et à l'aide d'un outil dédié: l'éditeur). Ce serait un peu la différence pour une imprimerie entre changer son matériel Offset d'un côté et…réécrire un livre destiné à être imprimé de l'autre.

  6. Carlos Carlos dit :

    Je l'avais déjà signalé: une particularité/limite du moteur 3D de Combat Mission est de montrer toutes les modifications de terrain/décor malgré le Fog of War; donc même celles qui sont "hors-vue" de l'adversaire.

    Ainsi, vous verrez bien par exemple l'impact d'un obus derrière la colline (zone qu'aucun que vos soldats ne peut voir) mais aussi -autre exemple plus important- un muret (hors-vue aussi) être renversé sous les chenilles d'un char. Vous ne verrez pas le char, mais pouvez aisément deviner son emplacement, voire déduire son itinéraire s'il existe plusieurs rangées de murets

    Ajoutez-y une portion de haie qui saute, une maison qui s'écroule et toutes les autres choses du même genre.

    Avec la V3.0, on ajoutera cette fois un effet environnemental à la très longue liste:

    Oui, je n'ai aucune ligne de vue sur ce gué…mais je vois distinctement le sillage des soldats en train de le traverser. 🙂

    Lorsque qu'une Feature "cosmétique" se range finalement parmi les éléments douteux de Gameplay. 😀 

  7. Carlos Carlos dit :

    Citation de Mik: l’installation du moteur 3.0 a généré quelques menus soucis d’affichage et de comportement.

    Il faut télécharger à nouveau l’installateur et réinstaller, sans désinstallation.

    Voilà. La chose est valable pour tous les acheteurs de l'upgrade v3.0 pour CMFI et/ou CMBN avant le 21/08. Les autres (ceux qui l'achèteraient aujourd'hui par exemple), bénéficie directement de la "bonne version". Evidemment, on ne repasse pas à la caisse hein !

    http://www.battlefront.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=273&Itemid=456

  8. Emil Emil dit :

    Oui j’avais remarqué ces petits bug d’affichage.

    Comme je ne scrute pas la carte au millimètre à chaque tour, on passe un peu à côté

    mais dès que ça se rapproche, ça enlève tout l’effet de surprise …

  9. Jief dit :

    Une petite question bête 🙂
    Qui à déniché les fameux dépôts de munitions ?
    J’avoue que j’ai cherché tout partout nada, que pouic la section ravitaillement ça oui je l’ai mais les dépôts …

    • Carlos Carlos dit :

      La réponse en image 🙂

      Honnêtement, je vais carrément t’avouer que je ne savais pas avant que tu poses la question, et qu’elle m’a du coup décidé à entamer de sérieuses recherches sur le sujet.

      Il faut donc acheter en QB ou scénario un Camion et choisir le statut « Dismounted » (« non occupé » dans l’interface française) au niveau des statut des véhicules (options en bas à gauche de l’écran d’achat).

      Le résultat est qu’on a plus de véhicule…mais à la place un dépôt de munitions qu’il est possible de placer à sa guise (il est immobile une fois déployé, évidemment).

      PS: Ce qui est sympa c’est que je sais désormais comment inclure (c’est plus simple que je ne pensais) la condition « Amazon soustraite la logistique » dans la Campagne « The Twilight Zone ».

      • Jief dit :

        Ah d’accord vicelard le truc…:)

        Je n’ose imaginer le temps que tu as dus passé pour trouver cette astuce, merci

      • STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

        J’ai essayé sur mon FI-GL et je n’ai pas trouvé, ne serait-ce pas « réservé » uniquement pour RT ?

  10. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

    Ouais ! Excellent … Je n’en ai jamais entendu parler. Ca te dérange Carlos si je fais part de ta découverte sur AF ? Le mieux étant que tu le fasses toi-même, bien sur ! ; )

  11. jamy dit :

    Hello

    Je peux passer de la version CMBN 1.11 à la version 3 ?
    Où dois-je forcemment passer par le patch en version 2…

  12. jamy dit :

    Vous pourriez me faire un lien vers ce patch 2
    Je ne le trouve pas sur le site battlefront.

    Merci d’assister un pauvre vieillard…..

  13. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

    « … Merci d’assister un pauvre vieillard… »

    C’est vrai que je t’ai connu plus fringant ! … si je cause au vétéran de Lorraine 44 bien sûr ?

  14. Carlos Carlos dit :

    Vous pourriez me faire un lien vers ce patch 2
    Je ne le trouve pas sur le site battlefront.

    Tu n’as plus besoin de te préoccuper de la version 2.00 Jamy.

    L’achat de l’Upgrade 3.0 (qui te fera directement passer en 3.11, sans patch supplémentaire) te suffit pour faire le Grand Bond depuis la version 1.11.
    Tu seras sûrement étonné que le bouzin pèse près de 10 Gigaoctets. L’explication est qu’il s’agit en réalité de ce que Battlefront appelle le Master Installer, qui consiste en fait à télécharger TOUS les produits du jeu (les patchs, les upgrades, les modules) d’un seul coup. les produits que tu n’as pas effectivement acheté restent « dormants », c’est à dire inutilisables tant que tu n’en as pas fait l’achat. L’intérêt est que par la suite, en achetant un éventuel module, tu n’as finalement besoin que de la clef de licence pour « réveiller » un produit déjà sur ton disque dur. Pas de téléchargement supplémentaire.
    Faut reconnaître que le « Master Installer », pour l’instant seulement élaboré pour CMBN mais qui est sûrement destiné à devenir la règle pour tous les titres CMX2 futurs, élimine pas mal de souci au niveau de l’installation et de l’activation.

    Donc 10 Dollars seulement pour passer en 3.11, c’est l’avantage de ceux qui ont hiberné pendant un moment. Les autres ont dépensé 10 dollars de plus dans l’intervalle pour l’upgrade 2.00, aujourd’hui au rebut en tant que produit.

    J’ai essayé sur mon FI-GL et je n’ai pas trouvé, ne serait-ce pas « réservé » uniquement pour RT ?

    Non, du tout, voilà un Sherman américain sorti d’une étable normande, près d’un Ammo Dump

    Je n’ai pas regardé pour CMFI, pour ne pas avoir pris le temps de résoudre le souci qui m’empêche de le lancer. Toutefois, en remarquant que les « dépôts de munitions » sont bien signalés dans le Lisez-moi de l’upgrade pour CMBN et CMFI (voir contenu du billet juste au dessus), je serai très étonné qu’ils n’y soient pas ! 🙂

    EDIT : AAAAAAH, explication: les Ammo Dumps ne semblent dispo qu’en scénario via l’éditeur, et non en Bataille Rapide (puisqu’on ne peut pas modifier le statut du camion de ravitaillement)

    • jamy dit :

      Super! Bonne nouvelle :))
      10 Go ça va être chaud sur mon disque OS qui n’a plus que 20 GO de libre !
      faut que je fasse de la place si possible.

  15. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

    « … Je n’ai pas regardé pour CMFI, pour ne pas avoir pris le temps de résoudre le souci qui m’empêche de le lancer. Toutefois, en remarquant que les « dépôts de munitions » sont bien signalés dans le Lisez-moi de l’upgrade pour CMBN et CMFI (voir contenu du billet juste au dessus), je serai très étonné qu’ils n’y soient pas ! … »
    J’ai demandé à William44 et il dit pareil, rien sur FI-GL … Bon maintenant, nous n’avons pas essayé en « scénar via éditeur » … je vérifie ça ce soir …

  16. Carlos Carlos dit :

    J’ai demandé à William44 et il dit pareil, rien sur FI-GL … Bon maintenant, nous n’avons pas essayé en « scénar via éditeur » … je vérifie ça ce soir …

    Nul besoin de chercher plus avant: que ce soit sur CMBN, CMFI (en 3.00, évidemment), CMRT et même CMBS, les Ammo Dumps (dépôts de munitions) peuvent toujours être intégrés dans un scénario…mais jamais dans une bataille rapide (où il n’existe pas la possibilité de choisir le statut d’un camion de ravitaillement)

  17. STEELPANTHER25 STEELPANTHER25 dit :

    Voilà qui est clair (même si c’est dommage) … Merci Carlos ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *