Tactique générale

LECLERC

Parallèlement au très bon article sur l’art de la guerre, je vous propose d’aller plus loin en vous proposant ce modeste document.

ft-02_article_demi_colonne

(Cliquez sur l’image pour directement consulter le document en .Pdf – Source du document sur cdef.terre.defense.gouv.fr)

Il s’agit de « FT02 -tactique générale ». Il aborde des thèmes très importants en tactique et donne quelques illustrations intéressantes (les ordres du général LECLERC alors commandant de la 2e DB à la libération de Paris par exemple).

Le tout est trouvé sur le site du Centre de Doctrine et d’Emploi des Forces de l’armée française. Le site est intéressant et propose des publications sympas quoique en nombre trop limité (classification DR, CD etc. oblige…).
J’espère que vous apprécierez!

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Shrapnels. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Tactique générale

  1. Carlos Carlos dit :

    J’avoue pour l’instant n’avoir lu -en piochant ici et là- qu’une dizaine de pages en tout et pour tout, probablement. Mais aucun doute que d’ici un proche avenir je m’atèle à la lecture complète et en bon ordre.

    Moi qui suis très loin IRL des choses de la vie militaire, j’y trouve un document vraiment intéressant, sachant présenter sans jargon excessif des concepts aussi bien généraux que particulier, abondamment illustrés d’exemples historiques emprunts à toutes les époques.
    Tout n’est certes pas exploitable au regard de Combat Mission, mais on est effectivement en droite ligne du thème de l’Art de la Guerre avec ce document d’exception.

    Merci bien de l’avoir pointé du doigt 🙂

    (PS: j’ai légèrement mis les doigts dans ton article, à seule fin de rendre le .pdf plus directement accessible)

  2. Unlucky Lad Unlucky Lad dit :

    Il est aussi dispo en version papier (quoique de nos jours, avec les tablettes, c’est pas forcément le plus utile…), c’est comme ça que je l’ai lu d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *