Touche pas au Grisbi !

…Non, s’il te plaît… Ma Chérie, n’y touche pas !

Grisbi

Je peux aisément m’imaginer la surprise de ceux qui, venus benoîtement sur le site ces dernières 48 heures, ont dû brusquement s’acclimater à certaines nouveautés qui ont déboulé sans crier gare.

La plus conséquente, celle qui touche au cœur même de votre interaction avec le contenu du blog, est l’apparition d’un accès à « Ticket d’entrée » sur certains billets et la majorité du contenu stocké derrière les onglets.

Entre curiosité piquée au vif et immédiate consternation, je peux bien sûr me représenter tout l’éventail des réactions spontanées des visiteurs et abonnés.

Il convient évidemment que je vous explique l’origine, l’intention et les rouages de ce nouveau « système participatif » qui va vous permettre -c’est encore le meilleur comparatif que j’ai trouvé- de « jouer à la marchande » avec les contributions sorties de vos petits doigts agiles qui aiment gambader sur le clavier.

Il y a six mois déjà, c’est dans « Venew 0 : oi qvec Confiqnce » que je confessais la profession de Foi du blog. La chose fût malheureusement en grande partie destinée à rester un « vœu pieu » jusqu’à aujourd’hui, même si ne cache tout de même pas ma satisfaction de lire les commentaires de qualité qu’un îlot d’habitués égrène sporadiquement, ici et là.

Pour autant, si la participation dépasse de loin les projections les plus pessimistes, elle est également demeurée bien en deçà de mes espoirs les plus déments.

Plutôt qu’encourager vainement les cœurs velléitaires, je me suis donc convaincu qu’il était indispensable de graver dans le marbre la mécanique participative, autrement dit de l’« inscrire en dur »dans les rouages même du site. En somme, au moteur du simple souhait, il s’agissait de substituer celui du besoin, que votre contribution permet automatiquement de rassasier.

Sans doute êtes-vous encore perplexe ou vous apprêtez-vous à hurler que le Ver s’est introduit dans le fruit. Vous narrer la façon dont le système a effectivement fonctionné depuis hier devrait vous convaincre que tout cela est certes pervers mais décidément bon enfant, amusant, et probablement assez addictif. Quant au goût du fruit, il me faut tout de même préalablement signaler que pour les simples visiteurs et eux seuls -ceux qui pour d’obscures raisons médicales ou religieuses refuseront de s’inscrire- il risque malgré tout d’avoir durablement celui de l’amande amère. De fait, les visiteurs qui souhaitent le rester sont désormais effectivement et définitivement privés d’une partie du contenu du blog.

Redwood, jeune joueur manifestement plein d’idées et décidé à « faire fortune » a rédigé hier le billet « Week-end en campagne », tout comme chaque inscrit à la capacité technique de le faire, sans filtre ni obstacle. Pour cet acte, Redwood élève automatiquement son Grisbi à 50 unités, qui lui sont payés « par la banque ». Le Grisbi représente la monnaie de singe en vigueur sur CombatMission.fr. Si l’argot désigne sous ce terme au singulier la valeur en tant que généralité (au sens « de l’argent »), nul doute que mot Grisbi appliqué à l’unité monétaire finisse comme néologisme par faire florès (par exemple « Payer 10 Grisbis » au pluriel). Le Grisbi n’a évidemment aucune contrepartie ni équivalence en valeur monétaire réelle ; il ne se vend ni ne s’achète avec des euros.

Chaque personne inscrite trouvera dans la marge droite du blog le Grisbi actuellement à sa disposition, quantité associée à un classement aussi drôle qu’une veillée funèbre avec la Compagnie Créole.

Ces 50 unités ne sont pas à proprement parler une récompense. On devrait plutôt les considérer comme une prime d’installation. Car cela ne s’arrête pas là : Redwood vient en réalité, comme on va le voir, de monter une « petite affaire lucrative ». En effet, quelques heures plus tard, Alphasierra, sûrement aiguillonné par douces évocations champêtres du  chouette petit article de Redwood, se décide à s’inscrire pour voir de quoi il retourne. Alphasierra touche 100 dès son inscription, ce qui lui permet de régler immédiatement les 10 nécessaires pour avoir le droit de le consulter. Ces 10 viennent alimenter… le Grisbi de Redwood ! Heureux et malin comme un chimpanzé, Alphasierra se décide à commenter avantageusement le billet, et touche ainsi 10 unités pour sa participation (ce qu’il aurait aussi touché avec un commentaire assassin, au passage), lui permettant immédiatement de rembourser son achat. Cette première transaction, associées à celles -assez nombreuses- d’autres auteurs qui vont se succéder au cours de la journée d’hier, vont ainsi progressivement arrondir le solde de Redwood (et dans une moindre mesure celui des commentateurs) qui va pouvoir le dépenser pour lire…pourquoi pas vos prochains articles ? Car, vous l’avez compris, vous allez très sûrement et très bientôt avoir cruellement besoin de Grisbi.

La « tarification » est encore en phase d’ajustement mais vous pouvez déjà compter engranger:

  • Une petite quantité de Grisbi pour simplement passer sur le site (actuellement 5 par jour) ; Notez que la chose peut permettre aux indécrottables taciturnes de tout de même débloquer les articles en usant de patience.
  • 10 pour poster un commentaire (payés par la banque), un seul commentaire étant payable par billet/page.
  • 50 pour publier un billet, auxquels s’additionnent les paiements des lecteurs ainsi que 2 unités supplémentaires pour chaque commentaire dont votre billet bénéficie.
  • 100 (paiement unique) au moment de votre inscription.

Tout ces gains sont exceptionnellement doublés jusqu’à la fin de la semaine, parce que je suis un gentil.

De l’autre côté de la balance, le Grisbi se dépense donc en « achetant les articles » à des prix variables, tout simplement.

Il me semble avoir exposé là l’essentiel pour votre gouverne. Les zones d’ombre possibles, qui légitiment que vous postiez vos questions et remarques à la suite, sont par ailleurs une chance pour vous de grappiller un peu de Grisbi. En anticipant les réactions ou en étant exhaustif sur la question, je ne serais certes pas fair-play de vous priver de cette opportunité !

On terminera avec quelques modifications/améliorations plus anecdotiques :

* Changement de l’en-tête du site, remplacé par un montage de différents dessins nés du crayon de Leslie Illingworth (1902-1979) , fameux caricaturiste du Daily Mail durant la seconde Guerre Mondiale puis Punch Magazine après le conflit.

LES TONTONS FLINGUEURS* Ajout des Catégories « Commonwealth Forces », « Market Garden » et « Gustav Line » dans la marge afin de vous permettre de retrouver plus facilement les billets relatifs aux modules. Notez qu’un billet qui traite par exemple du module Commonwealth Forces sera toujours également classé dans « Battle for Normandy », mais par l’inverse si ledit module n’est pas évoqué.

* Une interface de mise en page pour les commentaires, permettant en particulier de facilement intégrer des images (préférez l’onglet « Texte » plutôt que « Visuel » pour avoir accès aux boutons). Par la faute d’une incompatibilité partielle avec le thème du blog (dommage, ça s’affiche nickel sur tous les autres), ça merdasse léger sur la largeur et c’est moche comme tout…mais c’est tout de même fonctionnel !

* Vous ne bénéficiez malheureusement pas d’un répit miraculeux sur le chemin ponctué des afflictions successives qui finiront par vous mener au tombeau. Si vous lisiez il y a peu le blog avec des lunettes et que vous pouvez maintenant vous en passer, c’est tout simplement parce que la zone d’affichage a été légèrement élargie (passant de 1024 à 1140 pixels). De quoi donner un peu d’air à la marge (qui est passée de gauche à droite) et garantir des images de plus grandes dimensions à l’occasion des prochains Récits de Parties… qui seront payants, cela va de soi…

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Placez un signet sur le permalien.

24 Responses to Touche pas au Grisbi !

  1. Emil Emil dit :

    Bon d’accord, je ferai un AAR un de ces 4 🙂 ,…

    Petit zones grises : le spam de comm’ pour augmenter son capital Grisbiesque

    Parce que mine de rien, j’ai déja commencé là .
    Je profite également de ce comm’ pour féliciter Redwood pour son premier article plutôt réussi .

  2. Carlos Carlos dit :

    Petit zones grises : le spam de comm’ pour augmenter son capital Grisbiesque
    Parce que mine de rien, j’ai déja commencé là .

    C’est une vraie question, mais je souhaite la considérer comme un faux problème: La chose n’est en effet pas d’actualité et il n’est vraiment pas dans mon esprit d’édicter une règle à ce sujet, en fichant une sorte de pression diffuse qui ferait que chacun au moment de poster un truc se dise « Est-ce que je suis bien dans le taf’ pour mériter mes points ou est-ce que j’abuse ? ».

    La question est de savoir si vous avez quelque chose à dire; et la réponse à cette question vous la connaissez fort bien pour vous-même tout en dedans de vous. Je n’ai pas à me mêler de votre transaction intime et des scrupules associés. Le fait d’écrire un post long comme le bras ou seulement trois mots n’a guère d’importance tant que c’est pour partager un truc que vous aviez l’envie de faire savoir. Un coup ce sera un commentaire très dense, un autre quelque chose de très concis, peut importe.

    Et si d’aventure vous êtes un de ces mauvais plaisant comme je n’en ai croisé sur les forums qu’un ou deux par an seulement (et heureusement), ça va vite se voir, et ce sans avoir besoin de manipuler une balance électronique pour mesurer le calibre avec les décimales. Dans ce cas, on va pas peloter les mouches, aux quatre coins du blog qu’on va vous retrouver. Éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi, quand on m’en fait trop, je ne correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile. 😀

  3. Redwood Redwood dit :

    Merci pour le compliment Emil, j’attends ton AAR avec impatience ! 😉

  4. Li-An dit :

    Éh, WP n’est même pas mis à jour !! C’est mal parce que y’ a des failles qui trainent (purée, voilà des points gratuits pour moi). Je me suis demandé si ça marchait bien Cubepoints, je vais pouvoir tester en direct 🙂

  5. Carlos Carlos dit :

    Éh, WP n’est même pas mis à jour !! C’est mal parce que y’ a des failles qui trainent (purée, voilà des points gratuits pour moi). Je me suis demandé si ça marchait bien Cubepoints, je vais pouvoir tester en direct

    Je te sais bien au courant de toutes ces choses là pour m’être aperçu que ton avatar pullule littéralement sur les forums WordPress 😀
    Effectivement, je suis resté en 3.5 (la version courante étant 3.5.2). Lafrite, qui m’a tiré de la panade en janvier avait lancé la mise à jour dans la foulée et s’était confronté à des soucis. On a donc fait marche arrière et de mon côté, étant une véritable buse côté technique, je me suis trouvé très bien en restant comme ça.

    Pour ce que j’en observe via le journal d’activité, Cubepoints (puisque c’est bien le plugin en œuvre) m’a l’air de fonctionner correctement, si ce n’est deux fonctions qui posent problème depuis -justement- les versions de WordPress postérieures à la 3.4.2. : l’ajout arbitraire de points par l’admin et le don entre abonnés.

    En conséquence, vous êtes donc chacun « livrés à vous même » dans la gestion de votre magot : vous ne pouvez ni compter sur le coup de pouce éventuel d’un membre généreux, ni sur le mien. On n’ira pas chercher plus loin les raisons de la « bénigne injustice » qui fait que les abonnés les plus anciens, dont certains commentent régulièrement (dont tu fais partie Li-An), se retrouve démarrer de zéro tandis que les arrivés de la dernière heure font figure de nouveaux riches nantis de leur prime d’inscription. Je n’ai aucun moyen de redresser cette anomalie, qui n’a heureusement que peu d’influence sur la longue durée.

    Par ailleurs, à l’aide d’un autre plugin, je viens de rectifier les droits de tous les inscrits pour qu’ils aient non seulement la possibilité de publier des billets, mais aussi de créer des pages sans pouvoir fiche le boxon dans celles déjà en place. En somme, il est donc techniquement possible de produire -par exemple- un AAR dans la section consacrée et de l’annoncer par le biais d’un billet, sans aucune intervention de ma part.

  6. Charlot dit :

    Il est évident que nous sommes face à une entreprise mégalomaniaque destinée à l’asservissement du monde libre.

    GG, comme on dit.

  7. Carlos Carlos dit :

    J’imaginais pouvoir oeuvrer dans l’ombre jusqu’à l’annonce de mon OPA Hostile sur Google, moment où il aurait bien fallu tomber le masque.
    Ca n’est très grave, rien n’est compromis, j’opère un simple ajustement de planning en avançant la création du CSMVPCQCPEETB*, étape qui était de toutes les façons programmée sur le chemin du Grand Dessein.

    * Cellule Spéciale de Mise en Veilleuse des Petits Curieux Qui Cumulent le Problème d’Etre Egalement Trop Bavards.

  8. sval06 dit :

    Et les « historiques » inscrits avant l’invention du grisby (symbole de l’avilissement de l’Homme par l’Homme) pourquoi ils n’auraient pas les points eux? C’est la prime à l’inscription maintenant… 🙁

  9. Carlos Carlos dit :

    Et les « historiques » inscrits avant l’invention du grisby (symbole de l’avilissement de l’Homme par l’Homme) pourquoi ils n’auraient pas les points eux? C’est la prime à l’inscription maintenant… 🙁

    J’ai évoqué ce problème un peu plus haut Sval.
    Crois bien que mon premier réflexe a été de filtrer les commentaires pour les comptabiliser par auteur et tenter de fournir la somme rétroactivement due aux inscrits de la première heure. Ca ne fonctionne malheureusement pas, j’en suis désolé.
    Tout cela n’aura je crois heureusement qu’une importance très relative sur la longue durée, lorsque tu seras à la tête d’un magot colossal bâti sur des succès d’écritures qui te vaudront la jalousie de Marc Levy.

    Dans l’intervalle, tu peux t’entraîner à répéter une réplique que tu pourras balancer de temps en temps avec une moue aristocratique étudiée : » Je ne suis pas de ces honteux parvenus qui régalent avec leurs primes d’inscription Moi; je suis de ceux de la Première Heure qui se sont forgés seuls; je vous méprise Môsieur ! »

  10. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Bonjour à tous,
    Mes racines paternelles normandes (et peut être écossaises?) me font écrire qu’il est dommage, je rejoins svalo6 que les 100 grisbis donnés lors d’une inscription ne soient pas rétroactifs pour celles et ceux inscrits depuis plusieurs mois… Il est vrai que je préférais « consulter » que « participer » 😉
    Mais mes racines maternelles marseillaises vont certainement me rendre beaucoup plus « bavard »!!!
    J’en profite pour féliciter Carlos pour la qualité de son site et de ses articles toujours agrémentés d’une pointe d’humour fort appréciable!

  11. RouquinMalin RouquinMalin dit :

    Je réalise à l’instant que le gain de grisbis est automatique dès que l’on laisse un commentaire! Cela va satisfaire à la fois mes origines normandes et provençales!

  12. Carlos Carlos dit :

    Salut RouquinMalin,

    Eh oui, une nouvelle fois désolé pour ce Grisbi « pécule de départ » qui ne profite pas aux primo-arrivants; les fonctions « dons de points » et « ajouter [arbitrairement] des points » sont buggées, ou plutôt incompatibles.
    Ceci dit, je l’ai dit, l’importance est très relative car ceux qui en disposent ne font que repousser de quelques jours ou quelques semaines le « problème », qui doit bien finir par être solutionné d’une façon ou d’une autre une fois ces personnes réduites à la misère.

    Il est vrai que je préférais « consulter » que « participer »

    Je vais te confier un truc et je te le dis sans rire : Moi Aussi ! 🙂

    On est à ce titre tous pareils je crois…on préfère manger dans des assiettes propres que faire la vaisselle…ce qui donne toute sa pertinence au Grisbi, qui organise en quelque sorte des « tours au dessus de l’évier ».

    Je réalise à l’instant que le gain de grisbis est automatique dès que l’on laisse un commentaire! Cela va satisfaire à la fois mes origines normandes et provençales!

    Ah ben oui, tout est automatisé. Faut pas croire que ce soit moi qui officie d’une main arbitraire pour récompenser les gentils et priver les vilains façon Grand Seigneur Miséricordieux. Le Grisbi est inscrit dans l’ADN du blog, c’est le système qui régule seul les transactions, je n’en suis pas le « caissier » (d’où, je le répète, l’impossibilité technique de vous donner une prime). Tu toucheras ainsi toujours du Grisbi lorsque je serai entre les mains des FARC, en te contentant de proclamer ici ton admiration pour les groupuscules Colombiens qui ont le courage de leurs convictions.

    Toutefois, tu auras remarqué que ton second commentaire ne t’auras rien rapporté. Le système est paramétré (par moi pour le coup, mais aussi par chaque auteur qui décide d’un « coût » pour ses propres articles) pour donner 10 grisbi pour un seul commentaire par personne et par page, le second et les suivants n’étant pas payables. Tout cela est indiqué dans le billet au dessus. Il y a aujourd’hui 164 pages sur ce blog… 😉

    (et merci pour les petits compliments)

  13. Alma dit :

    RouquinMalin, outre le fait de partager les mêmes origines probables… écossaises… je te félicite pour ton tour de main. Mon dernier commentaire de 4 lignes à suscité 30 lignes de Carlos ! soit un rapport de 7,5, comme Svalo6
    Toi tu as fais beaucoup mieux avec un rapport de 23/2… ah non… je me trompe, tu a scindé ton message en deux… ton score est de 32/6…ou 5,3 « Car-glos ».
    En tout cas, je tiens à féliciter Carlos pour un français impeccable, une lecture assidue des commentaires des autres (c’est pas facile !), son humour et la qualité générale de presque tous les articles. Le seul problème… c’est que j’ai pas assez de Grisbis, même pour laisser des commentaires sur des articles qui coûtent cher. Je propose un système d’emprunt de Grisbis…

  14. Carlos Carlos dit :

    une lecture assidue des commentaires des autres (c’est pas facile !)

    Il est juste qu’à la cadence effroyable d’un commentaire/jour environ, c’est extrêmement difficile; je suis heureusement très fort, m’entraîne comme un damné et bénéficie occasionnellement d’un soutien chimique pour tenir le coup. 😀

    de presque tous les articles

    Comment ça « presque » ? L’atmosphère subtilement flagorneuse était jusqu’à présent terriblement hypnotique, et voilà qu’au détour d’un simple adverbe d’innocente apparence, c’est la douche froide, le « miroir se brisa » 😀

    Le seul problème… c’est que j’ai pas assez de Grisbis, même pour laisser des commentaires sur des articles qui coûtent cher. Je propose un système d’emprunt de Grisbis…

    Commenter des pages et billets « gratuits » rapporte aussi du Grisbi. Si tu joues occasionnellement ou assidûment à Combat Mission, il existe environ 60 pages accessibles consacrées aux scénarios, que tu peux orner de tes avis ou tes récits. Si tu te poses beaucoup de questions, 15 pages (pour autant de chapitres du manuel de jeu) peuvent être tapissées de tes questions (ou tes remarques, tes réponses !).
    Ajoute à cela à vue de nez 60 ou 70 billets non bloqués et enfin, si tu ne connais même pas Combat Mission, c’est l’occasion rêvée d’un article* avec comme titre possible : « Mon existence sans Combat Mission »: Sentiment de vacuité existentielle, syndrome dépressif, misère sentimentale, tendance à l’auto-mutilation : ton vécu m’intéresse !

    Il existe sûrement plus d’emplacements et de thèmes qu’il n’en faut, et qui permettront d’exercer ta plume par delà les frontières du compliment et des fractions. Le reste est une question d’envie, et ça, ça n’est plus de mon ressort ni ne peut être mon souci: ça ne se joue qu’entre soi et soi.

    * En se fondant sur le précédent de Redwood, son seul article lui a permis d’empocher environ 200 à ce jour (50 + 15 X 10 versés par les lecteurs + « royalties » sur les commentaires). Je dis « à ce jour » car que ce soit demain, le mois prochain ou dans un an, chaque personne qui débloquera l’article continuera à arrondir le solde de l’auteur.
    On se trouve là en face d’une situation de rente bien plus lucrative et probablement plus simple que de chercher un nouveau compliment.
    😀

  15. rafy dit :

    Et que fait on quand on est en vacance , qu’on a plus de grisbis , et qu’on se sert de ce site comme lecture / passe temps a la plage ?

  16. Carlos Carlos dit :

    Bonjour Rafy, bienvenue à bord 🙂

    J’imagine que l’appareil qui à la plage vous sert à lire dispose aussi d’un clavier (physique ou virtuel). Dans ce cas, et même s’il est fort possible que ce soit très peu ergonomique avec les minuscules bidules hi-tech, il n’existe aucune contrainte technique qui fasse obstacle à votre participation.
    Toutes les autres questions (pas le temps, pas pratique, pas envie, pas l’énergie, les doigts pleins de crème solaire …) vous sont propres et je dirais même vous regardent seuls. Si ces questions sont pour vous sans solutions, je ne peux que vous recommander l’achat d’un journal, d’un magazine ou vous adonner pour cette occasion à d’autres passe-temps (et pourquoi pas visiter d’autres sites !).
    Il pourra peut-être se révéler judicieux lors de vos prochaines vacances d’anticiper cette situation en écrivant par exemple avant de partir un billet qui vous fournisse le « Grisbi de poche » nécessaire pour toute la durée de votre séjour, sans autre effort de votre part sur la plage.

    qu’on se sert de ce site comme lecture

    De manière générale, vous l’avez compris, ce site n’est pas (ou plus) un site dont on ne se sert que pour lire – à moins de se contenter de ce qui est directement accessible.

    … Bonnes vacances sinon hein ! 😀

  17. Rafy dit :

    Merci pour le bienvenue et pour les bonnes vacances ! 🙂

    Heuresement que je rentre bientot , que j’applique les articles présent ici , d’ou le  » Qu’on se sert de ce site comme lecture  » .

    Et pour le conseil des magazines c’est deja fait , le passe temps aussi , mais le grisbi de poche ….
    Je me le garde pour les prochaines vacances !

  18. Li-An dit :

    Je profite de ce billet pour aider à pousser à la roue – je me comprends. Un nouveau plugin WP semble pousser Cubepoints à la retraite: http://wordpress.org/plugins/mycred/. Suivi par son fougueux rédacteur, il me semble très prometteur.

    Et pour ce qui est des téléchargements, j’aurai tendance à préférer celui-ci: http://wordpress.org/plugins/download-monitor/

  19. Alma dit :

    On a compris Carlos ! J’ai un article pour le site. Comment fait-on pour te l’envoyer ?

  20. Carlos Carlos dit :

    Fabuleux !

    Tu n’as pas à me l’envoyer, tu peux tout faire seul (comme moi, comme tout un chacun). Le blog est libre en écriture.

    Selon l’adage, un dessin vaut mieux qu’un long discours.

    1 – Lorsque tu es connecté, va voir par là:

    2- Tu es alors sur ton tableau de bord. Tu peux y faire un certain nombre de choses, et en particulier, ajouter un article, en cliquant là:

    3-

    Il te suffit alors de mettre un titre, écrire ou coller ton texte (que tu auras par exemple fait sur Word), et ajouter éventuellement des images hébergées ici même avec les options de mise en page.
    Un peu en dessous, tu as différents champs avec en particulier la case « activer le contenu payé » qui est importante si tu veux faire raquer les lecteurs. Définit un coût (je te propose de rester raisonnable pour une première fois, genre « 10 ») qui sera ce que chaque lecteur devra payer pour te lire…et qui tombera intégralement dans ta poche.
    Il te suffit ensuite de cliquer sur « Publier »…

    4 – …et voilà… !

    Il n’y a donc aucun « filtre » à l’entrée pour ajouter un article.
    J’exerce bien sûr un contrôle après la sortie mais à priori, il n’y a aucune raison que je m’en mêle si le billet se tient et n’inclut pas de photos de ma mère en short. Ya juste éventuellement les fautes d’orthographe que je ne peux pas m’empêcher de corriger qu’en j’en vois une (ce que je peux faire après-coup)

    @Li-An
    J’ai testé un petit coup Mycred qui à l’avantage d’être sans doute plus « à la carte » et à l’avenir devant lui. Il semble par contre résolument plus orienté E-commerce et…en anglais…ce qui me l’a rendu beaucoup plus hermétique niveau paramétrage. J’ai pas fait l’effort de vouloir piger le truc, ca m’agace très vite.
    Cubepoints est effectivement « à l’arrêt » en terme de développement mais fait bien le taf je trouve, et en français.

    Question truc pour téléchargement, j’ai pas trop de souci avec WP -Filebase…on avisera si un jour il pose souci.

    pour aider à pousser à la roue – je me comprends

    Si tu as pensé aux Hamsters, moi aussi ! 😀

  21. Kilroy Kilroy dit :

    pas encore au point pour mettre des images dans les commentaires 😉

    • Kilroy Kilroy dit :

      La balise « img » ne semble pas fonctionner :0/

      • Carlos Carlos dit :

        Bienvenue à bord Kilroy 🙂

        J’ai édité pour que ton image apparaisse.

        🙂

        les balises sont en HTML et donc différentes de celles des forums. Pour inclure une image (ce qui est possible, et simplement), regarde voir en haut à droite de ton champ de commentaire. Tu as l’onglet « visuel » et l’onglet « Texte ». Si tu choisis texte, tu feras apparaître un empilement de boutons très disgracieux…mais fonctionnel.

        En l’occurrence, appuie sur le bouton « img » et intègre l’URL de l’image dans le champ pop-up…valide, et pof, la voilà l’image (enfin, tu la verras effectivement si tu retourne dans « visuel » ou que tu valides ton message)

        Par ailleurs, puisque je suis là, j’informe que j’ai retiré la prime de 50 automatique lors de la création d’un article. Le gain pour un billet est donc désormais seulement équivalent à l’addition des paiements des lecteurs + l’addition des primes (2 à chaque fois) pour chaque commentaire.

        Loin de moi l’idée de restreindre la ceinture de quiconque ou de sanctionner…seulement, il y a un sérieux biais à cette prime de publication: la prime est en effet touchée; pour chaque édition (correction, ajout) au billet. Si vous éditez par exemple trois fois votre billet pour n’y ajouter qu’une virgule, vous toucherez ainsi 3 X 50 supplémentaires.

        On ne saurait évidemment blâmer quelqu’un pour le fait d’éditer à plusieurs reprises son article pour le parfaire, bien au contraire !

        Mais on ne saurait pas plus trouver très juste la conséquence -bien involontaire pour l’éditeur- de « créer » du Grisbi en grosse quantité à partir de rien ou pas grand chose.

        Pour prendre le dernier exemple en date, l’article d’Alma se « vend » je crois plutôt bien en peu de temps et je pense que le cumul des gains reste sans cette prime suffisamment significatif pour être tout de même…très incitatif.

        Le changement n’est bien sûr absolument pas rétroactif: tout ce qui a été empoché reste de plein droit dans la poche. Il m’est de toutes les façons techniquement impossible de vous « faire les poches » arbitrairement. La seule mesure à ma disposition serait le cas échéant de vous renvoyer à zéro en faisant sauter vot’compte.:D

  22. Dingchavez dit :

    Ce site est une sandale ! Pardon, un scandale ! Plus possible de s’infiltrer en douce, ah bravo !

    En plus il faut lire des explications, je vous signale, Môoosieur Carlos, qu’on est en 2013, il faut s’adapter au commun des mortels en utilisant des formulations simples telles que « ‘tain, ça swag sa mère », « ce boloss de Smith il a p3t3 sur une mine c’est relou » ou « c’est la shoma ces tigres qui se font marave à 600 par du 75 short ! ».

    Bref, Môooossieur Carlos, je file de ce pas m’inscrire :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *