Twilight 2000

Twilight 2000

Combat Mission: Shock Force en Cours du soir à l’usage de ceux qu’avaient piscine le jour de l’Apocalypse

La « marque » Twilight 2000 désigne primitivement un jeu de rôle (papier ou « sur table ») sorti au milieu des années 80, dans lequel les joueurs endossent le treillis d’anciens soldats réguliers – parfois devenus mercenaires- sur une terre qui porte les stigmates d’une confrontation nucléaire dévastatrice entre le Pacte de Varsovie et L’OTAN. Un jeu Radioactif, Post-Apocalytique, Post-Troisième Guerre Mondiale ; qu’importe comme on le qualifie sinon qu’il est important de pointer qu’il témoigne d’une vision d’anticipation extrêmement« datée », comme on ne pourrait plus guère en écrire aujourd’hui sans basculer de la Science-Fiction à la Fantasy-Rétrofuturiste (ou n’importe qu’elle autre néologisme avec des tirets qui fait bas de gamme sur un CV d’écrivain).

Sous l’ère Reagan, époque où la prolifération nucléaire et les progrès balistiques permettaient d’envisager pouvoir éradiquer l’Humanité en moins de temps qu’il n’en faut pour brûler un pancake, la chose était plausible, quasi palpable, et abondamment illustrée en littérature aussi bien qu’au cinéma (avec le film « Wargames » de 1983 par exemple).

Avec l’effondrement du Bloc de l’Est fin 80 début 90, c’est la mise au rebut presque immédiate d’un pan entier de cette fiction prospective, dont l’évocation faisait trembler les familles américaines jusqu’aux tréfonds des abris bétonnés consciencieusement ravitaillés depuis 1962.

Last BattleAujourd’hui, il n’est plus guère de terreur nucléaire qui se hausse plus haut que le frémissement d’une centrale qui pète dans un Monde où les quelques tiers-mondistes qui rêvent d’envoyer un missile sont soumis aux limites (et à l’affranchissement) d’un paquet Colissimo au delà de 600 km de portée.

Bref ; Twilight 2000 est désormais aussi un mod pour Combat Mission : Shock Force (qui nécessite le module « Marines »), directement inspiré du jeu de rôle et se rapproche -de fait- de l’une de ses séquelles : « Last Battle », un wargame tactique dans le même contexte.

Twilight 2000 vous propose, au delà d’un menu personnalisé au design qui envoie des becquerels, une campagne d’une douzaine de scénarios originaux, qui retrace les pérégrinations d’un groupe de Rangers de la 75ème le long de la Route 70, à travers un Kansas précédemment dévasté par les missiles nucléaires intercontinentaux. L’Etat Fédéral a cessé d’exister ; le chaos règne sur un territoire devenu hostile.

Je n’ai pas testé la chose personnellement mais au vu des premiers retours des joueurs, l’ensemble paraît évoquer habilement le contexte qu’il s’est choisi (objectifs originaux, effectif et munitions chiches par exemples), être de très bonne facture et devrait séduire ceux qui jouent encore à Shock Force (ou peut-être convaincre les autres de le sortir des cartons). Twilight 2000 a été conçu par Mike Elton (Clubfoot) et est téléchargeable depuis le Repository de Battlefront.

En addition du court Teaser que vous pouvez visionner juste en dessous, il vous est également possible d’assister à la partie commentée de ChrisND sur le premier scénario de la campagne.

Cette entrée a été publiée dans Mods et Travaux, Scénarios, Shock Force, Téléchargements. Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Twilight 2000

  1. Li-An dit :

    Purée on ne voit rien dans cette vidéo ???

  2. Carlos Carlos dit :

    Comme je l’indique dans les trois dernière lignes du billet, la vidéo d’une partie complète commentée par ChrisND est matable par là

    L’inconvénient que j’y ai trouvé (dans une optique d’insertion dans cet article) est sa durée totale assez rédhibitoire (l’inconvénient du direct). Il vous faut contempler le menu durant 2 minutes avant d’atteindre le briefing, et encore 7 minutes de plus pour avoir devant les yeux la vue 3D. Un type intéressé ira jusque là…mais un gus à qui il faut « donner envie d’avoir envie » repliera Youtube sans attendre.

    Le teaser à l’immense avantage de compiler tout cela en moins d’une minute. Mon idée est de vous amener à observer la dégaine du truc, ni plus ni moins. C’est cette petite vidéo qui remplit le mieux l’objectif. A charge pour vous d’aller plus loin (avec les autres vidéos) si votre curiosité est suffisamment piquée.

    Il n’existe pas à ma connaissance de vidéo spécialement montée pour servir de Trailer de présentation de Twilight 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *