Extrait du journal Il Popolo d’Italia, édition du 1er Août 1943: « Hier, une victoire décisive a été remportée par nos armées près de Palerme. L’initiative change de camp, l’adversaire reflue partout sous les coups de boutoirs de nos soldats galvanisés par le succès! Benito Mussolini est rappelé à la tête de l’état, et accepte les excuses du Roi d’Italie. »
Il Popolo d’Italia, 14 Août 1943:« L’ennemi a été rejeté à la mer! L’opération Husky est un cuisant échec pour les forces alliées. Le Général Patton, quelques secondes avant de périr noyé en méditerranée, aurait déclaré « Waouh, elle est bonne! » »
Il Popolo d’Italia, 26 avril 1945: « La Première Armée Fasciste (La PAF!) est parvenue à repousser les communistes qui investissaient Berlin. D’après les témoignages des soldats italiens présents sur place, Le Furher, à la sortie de son bunker, aurait eu son premier mot pour Eva Braun: « Rend-moi cette bague salope, j’annule tout! » »
Il Popolo di Europa (nouvelle formule), 14 juillet 1945: « Fin du siège de Moscou; Joseph Staline aurait été pris vivant. Il aurait déclaré au Maréchal Grazziani, qui a reçu la reddition des armées soviétiques « J’ai du loupé un passage, ya un truc que je pige pas là. » »
Il Popolo Di Europa, 7 août 1945: « Rencontre entre le Duce et l’Empereur du Japon, après la victoire de l’armada fasciste en Mer de Chine et malgré l’explosion de la première bombe atomique à Hiroshima. Benito Mussolini aurait eu à l’adresse du gouvernement japonais ce mot historique: « J’ai entendu dire qu’un petit garçon vous avait embêté, il est où ? » »
Il Popolo di Europa, 3 février 1946: « Hécatombe au Congrès américain! La soirée « SuperBowl-Pizza » tourne au désastre. 325 sénateurs morts suite à une indigestion d’anchois avariés importés d’Europe. Les Etats-Unis capitulent dans la foulée. »
Il Populo di Europa, 20 janvier 1981: » Danny de Vito, 40ème président des Etats Unis d’Amérique, est félicité par le Duce, en visite ce mois dans son Protectorat du Canada. »
Il Populo di Europa, 18 décembre 1997: « Fait divers: La crise économique frappe cruellement l’ensemble du monde. Dernier drame en date: Un dénommé Sylvio Berlusconi, manutentionnaire dans l’usine Fiat, récemment licencié, s’est immolé par le feu. Sa veuve aurait déclaré: « Mon mari entendait des voix depuis plusieurs mois, il avait je crois le sentiment d’être passé à côté de quelque chose dans sa vie. De jeunes lycéennes le traitaient de vieux dégueulasse tous les matins dans le bus; je crois que ça a été la goutte d’eau… ».
Dernier ajout:
Suite et fin du Récit de partie Avanti!