Venew 0 :oi qvec Confiqnce

Combat Mission Maison CloseJe ne suis pas du genre Malin-Malin personnellement. J’imagine que les gens dont les neurones ne passent pas leur temps à se dandiner sur un air de Carioca s’y seraient pris autrement pour jeter les bases d’un espace communautaire.

Je pense qu’on doit probablement d’abord longuement méditer, s’associer avec quelques-uns, se partager les attributions, gribouiller ensemble une tonne de papier et enfin ne jeter dans la Toile qu’une mécanique bien huilée, qui n’est pas affublée des tares d’une cosmogénèse orchestrée par un démiurge solitaire.

Ainsi, aujourd’hui, tout ou presque est ici entaché d’une sorte de traînée de gastéropode à mon unique odeur; Il est symptomatique qu’on fasse un peut partout référence à ce lieux comme « Le Blog de Carlos ». Il est vrai que si j’avais voulu souder pour l’éternité cette association identitaire, je ne m’y serais pas pris autrement pour débuter.

Ce n’est pas une raison pour abdiquer face à cette vilaine hérédité.

Convaincu que la formule Blog peut porter une activité communautaire foisonnante, et souhaitant pousser dans ce sens, j’ai trifouillé deux boutons pour permettre à toute personne inscrite sur le Blog d’y rédiger un billet. C’est à dire de déposer une bafouille à l’endroit même où vous êtes en train de me lire.

Mieux encore, je souhaite permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une meilleure maîtrise et souplesse dans la gestion de leurs commentaires (possibilité d’éditer, d’ajouter des images…), chose facilement paramétrable en jouant sur les rangs  des utilisateurs. (lire d’autres précisions par ici)

Que proposer à la lecture? J’ai pour ma part une appréciation extrêmement large du spectre possible des différents sujets, et de la manière de les traiter. Je vous donne quelques exemples qui, s’ils sont volontairement farfelus, pourraient pourtant -et très sérieusement- parfaitement avoir leurs places ici: Vous avez une passion pour les maisons à colombages et avez initié une critique précise et historique de la modélisation des bicoques de Battle for Normandy; Parlez-en! Vous venez de créer le site CombatMichion.fr et en tant qu’infâme Kralos, vous êtes convaincu d’écraser vos confrères sous le talon de votre botte; faites votre publicité! Votre aïeul est mort héroïquement de trois balles dans les omoplates à la Bataille de Domfront et vous tannez Battlefront pour qu’ils modélisent la fameuse moustache de votre grand-père afin de parfaire votre scénario familial; présentez votre pétition! Vous avez une technique infaillible pour dessouder trois Shermans avec un seul Panzerfaust et deux bouchons de liège; faites-là partager! Votre femme a sauté sur une mine fasciste de 1942 pendant vos vacances à Palerme; Envoyez-nous les photos! Vous avez créé un mod « rang de navets » pour alterner avec les « rangs de choux » qui sont les seuls disponibles dans le jeu de base; faites-nous goûter ça! Ect…Ect…

Peu de limites sur le fond en vérité. Ecrivez sans contrainte tant qu’une ficelle -même extrêmement tenue- vous lie à Combat Mission ou contexte. Les seuls critères qui trouvent grâce à mes yeux sont d’avoir quelque chose à dire, et la volonté de le communiquer. Le faire correctement est généralement une conséquence naturelle.

Votre billet peut être solitaire ou lié à une page-contenu que vous avez rédigé. Dans ce dernier cas, pas d’autre solution que de m’envoyer le contenu de la page (à Carlos [at] Combatmission.fr) pour que je la crée et fasse les manipulations nécessaires, en vous créditant bien sûr du texte. Pour les billets à l’inverse, vous avez déjà tous les outils en main.

En conclusion, vous l’avez compris: inscrivez-vous dans la marge sous « Prendre la carte du Parti »!

Dernier ajout: 

* Je ne vous laisse pas tout à fait sans rien à vous mettre sous la dent en vous proposant la traduction du modeste chapitre 8 du Manuel de jeu, consacré au Niveau de Difficulté et à ses conséquences en terme de jeu.

Combat mission Montoire

Cette entrée a été publiée dans Manuel de jeu, Uncategorized. Placez un signet sur le permalien.

10 Responses to Venew 0 :oi qvec Confiqnce

  1. Carlos Carlos dit :

    La structure Blog a l’avantage de mettre immédiatement en lumière l’actualité…et l’inconvénient associé de faire très vite retomber dans l’oubli de précédentes annonces.
    En me causant tout seul, j’utilise donc le moyen des commentaires pour vous faire remonter ce billet à la surface, à l’attention l’usage des nouveaux visiteurs qui l’auraient logiquement « loupé » au moment de sa publication (et donc, vous proposer de le lire ! là ! Juste au dessus BrougredeDiou !)

    Le sujet est toujours d’actualité et une bonne pile de Cartes du Parti qui sentent bon l’encre fraîche sont prêtes à être distribués aux plus carriéristes et sournois d’entre-vous. 🙂
    N’hésitez donc pas. 🙂

  2. Dingchavez dit :

    Ah ouais, j’l’avais pas lu çui là ! En même temps je viens jamais sur le blog du Carlos (ben ouais merde dans l’est on dit LE Carlos !).

    En fait je sais plus ce que je voulais écrire…

  3. Carlos Carlos dit :

    ben ouais merde dans l’est on dit LE Carlos !

    Exact ! 😀
    Ceci dit j’ai par contre grandi sous des méridiens policés, correctement défrichés par la civilisation occidentale (et au climat plus clément).

    Si je me suis donc adapté aux rites et idiomes des indigènes du cru, je sais encore toutefois -par exemple- décoder seul un plan de métro sans avoir besoin de réunir le doyen, le chaman et tous les sages du village.

  4. Worghern Worghern dit :

    Si tu veux mon avis, je trouve le principe moyen. Astreignant déjà et réducteur. En parlant de confiance, ce n'est pas une preuve de confiance que de forcer un internaute à s'exprimer s'il n'en a pas envie ou s'il n'en voit pas l'interet. Si je viens chez toi pour télécharger tes fichiers, je trouve normal de participer; de m'inscrire, de dire un merci. Ce que la plupart des sites proposent en fin de compte. Ce qui n'est pas logique c'est être obligé de repayer un article auquel on a eu accès. C'est de se faire tirlipimpon le chihuahua si un article nous interesse pas. C'est d'être obligé de s'exprimer même si on en a pas forcément envie. Tu renverses le principe du web qui est de transmettre, partager et échanger au plus grand nombre. Si tu veux fidéliser c'est une manière maladroite de le faire, surtout su un jeu niche comme CM. C'est rigolo 5 mn mais au final castrateur et tu prives pas mal de gens de ton excellent humeur, des tes articles de bonnes factures et de ton travail généreux. Dommage, en effet, car tout est là; le ton, l'humour, la pertinence du propos et le webdesign en général…Quelques erreurs d'ergonomie mais ce n'est pas bien grave…

    Bref, revois ta copie et propose quelque chose de plus spontanée, de plus conviviale et moins rédhibitoire car dans l'état actuel des choses c'est trop compliqué pour le plus grand nombre 😉

     

  5. Carlos Carlos dit :

    tu prives pas mal de gens de ton excellent humeur, des tes articles de bonnes factures et de ton travail généreux. Dommage, en effet, car tout est là; le ton, l'humour, la pertinence du propos et le webdesign en général…

    Je comprends, en résumé, que tu viens sur CM.fr pour lire de bons articles sur Combat Mission.

    Je vais t'avouer un truc…MOI AUSSI

    L’ennuyeux, c’est que beaucoup me donnent un air de « déjà lu »…ce sont en effet ceux que j’ai écrit…la loose quoi.

    Imagine un type qui souhaite initier un débat dans une salle comble. Il prépare son affaire en soignant son introduction, qui évoque de nombreuses facettes du thème et ouvre une grande quantité de pistes de discussion. Son introduction achevée, il propose son micro à qui veut le prendre dans la salle. Un doigt se lève. Il passe le micro.

    – "Voilà, je voulais dire que j'ai trouvé votre introduction excellente, vraiment remarquable"

    -"Mmmmh, très bien, merci…et vous souhaitez peut-être revenir sur un aspect du problème, ou ouvrir une nouvelle piste de réflexion ?"

    – "Non, c'était très bien".

    – Bon…quelqu'un d'autre ?

    [Une autre main se lève, le micro change de main]

    – Oui, voilà, je souhaitais confirmer ce qu'a dit mon camarade. Votre introduction était superbe, très éclairante. Merci au nom de tous".

    – Ben…heu…merci à vous…mais en fait heu…l'idée c'était qu'on en discute…

    [Une autre main se lève, le micro change à nouveau de propriétaire]

    – Oui, voilà, je tenais à vous dire que je suis très content d'être ici, il est rare d'avoir un aussi bon débatteur…

    – Et…

    – Et bien ma femme et moi nous associons pour vous remercier de votre présence ici.

    Ect…

    Moi, perso, je suis le gars, je sors de la salle pour me tirer une balle. J'étais venu pour discuter, échanger, pas pour être écouté et remercié. Ici c'est pareil (les merci me font plaisir, mais je vous avoue dans l'oreille que je m'en fiche un peu en fait)

     que de forcer un internaute à s'exprimer s'il n'en a pas envie

    Non, ça définitivement : Personne n'est forcé. Jamais. C'est extrêmement important ça. C'est un principe fondamental.

    Je ne force aucun internaute à "s'exprimer s'il n'en a pas envie"… pas plus que, par ailleurs, un auteur est forcé de mettre à disposition de tout le monde ce qu'il a écrit.

    Si quelqu'un se sent forcé d'écrire, c'est parce qu'il se sent d'abord forcé de lire…alors qu'objectivement, tu es bien d'accord que personne ne le force à lire quoi que ce soit.

    Lire et écrire sont liés ici, c'est tout. Cesse d'avoir envie du premier et tu es automatiquement débarrassé du sentiment d'être forcé du second. C'est la "règle du jeu".

    Je pense que psychologiquement parlant, ce qui joue bizarrement, c'est le réflexe naturel de commenter ce qu'on vient d'acheter (j'observe en tout cas que tu as par exemple surtout commenté les pages que tu as acheté) et du coup, on a pas forcément quelque chose à dire sur ce sujet précis. Alors on est bien emmerdé. Faut se détacher de ce réflexe. Le lieu où tu gagnes n'a pas à être le lieu où tu dépenses. Dis des choses là où tu as quelque chose à dire, pas ailleurs. Commente un article gratuit, ça rapporte. Commente un scénario consultable gratuitement, ça rapporte pareil. Traduit un gros scénario, ca vaut 80 commentaires dont tu te dispenseras. Un article, c'est probablement une cinquantaine. fait un AAR…ect…

    Dépenses où tu veux et gagnes où tu veux…mais ne lie nécessairement pas les deux avec une sorte d'automatisme intérieur qui pourrait se formuler ainsi  "Bon, merde, j'ai claqué 20 Grisbi, je vais au moins essayer d'en récupéré 5 en commentant ce que je viens d'acheter". En réfléchissant ainsi, t'es toujours débiteur, t'as le sentiment de devoir dire alors que t'as rien à dire…et évidemment frustré au final.

    Quelques chiffres tout de même pour finir. Un petit comparatif période avant Grisbi/après Grisbi (on a 9-10 mois pour chaque période). Je te donne les chiffres de ce qui n'est pas écrit par moi.

    Articles – Avant Grisbi : 1 /Après Grisbi : 20 (non comptées les pages attachées)

    Traductions – 1 contre 14

    AAR – Zéro contre 2 

    Pour les commentaires, tu peux compter sur un + 50 % environ, avec des commentaires souvent informatifs.

    L'écart entre les deux, c'est ce que j'ai plaisir à lire….mais du reste ce que tout le monde peut avoir plaisir à lire.

    J'essaie de fabriquer un système qui ne se terminera pas un jour irrémédiablement par un "C'est dommage, Carlos à moins de temps pour écrire du coup ya plus beaucoup de nouveautés sur CM.fr…fini le bon temps" mais qui finira plutôt par un joyeux " Qui ça ? Carlos ? le gars qu'à écrit des trucs dans les archives là ? Il est parti ? Je dois t'avouer que j'l'ai jamais trop remarqué dans la masse. On peut pas vraiment dire que son départ change grand chose"

    PS: dans l'empilement "chuteduniagaresque" des commentaires du Lisez-moi, on cause beaucoup de toutes ces questions importantes.

  6. Worghern Worghern dit :

    Ah, non, tu te trompes justement. Les uns suivent, les autres créent, d'autre contre-disent. C'est ton sujet qui emulera les échanges, pas les grisbi. Les grisbi freinent cet échange. En verrouillant l'accès aux infos, tu réduis l'équation. Ton système me fait penser à une réthorique bien connue mais que je vais dire à l'envers; Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué….

    Je suis graphiste. Je fais des textures. Imagine que je propose en téléchargement des textures en HD d'un modèle de char du module CM:MG sur ton site. Mais, si le mec a pas assez de brouzoufs pour le télécharger, ça ne m'interesse pas moi. Tu comprends ?

    Y a de l'idée mais ce n'est pas ce qui nous interesse. Et notre interêt, c'est quoi; parler de Combat Mission en large en long et en travers et jouer ensemble. Ce qui nous interesse c'est parler de la seconde guerre mondiale, refaire les batailles qui ont marqué l'histoire, échanger nos idées sur cette période qui nous affecte pour certains, nous fascine pour d'autres…Ce qui nous interesse, c'est apprendre…pas jouer au monopoly….

    Tu as une très bonne base. Bon site, bonne accroche, intelligent, sobre, mention spéciale pour la bannière. Qui plus est, tu t'exprimes sur un marché assez restreint sachant que CM est quand même un gros morceau. Je me rappelle encore de la beta du tout premier qui était gratuit à l'époque…Fascinant. Encore une fois, bonne initiative et merci pour ton site, mais je suis plus sceptique concernant le la viabilité du grisbi sur un sujet aussi pointu…

  7. Carlos Carlos dit :

    Je suis graphiste. Je fais des textures. Imagine que je propose en téléchargement des textures en HD d'un modèle de char du module CM:MG sur ton site. Mais, si le mec a pas assez de brouzoufs pour le télécharger, ça ne m'interesse pas moi. Tu comprends ?

    Ben…Mets-le à disposition directe, sans demander de Grisbi. Tout le monde pourra ainsi télécharger ces textures, selon ton souhait. Personne n'est forcé de vendre ses articles. Chaque auteur décide pour chaque article (c'est toi même qui coche la case gratuit/payant et définit le prix) et peut même changer en cours de route. Tu es libre. Toujours.

    Et puis si tu songes qu'en faisant ainsi, tu vas te priver du Grisbi qui te permettra de lire d'autres choses, soumets le moi pour une "subvention". Un mod, ca m'intéresse, je te couvrirai de Grisbi 😀

    T'es vraiment Graphiste ? 😀

    mais je suis plus sceptique concernant le la viabilité du grisbi sur un sujet aussi pointu…

    Le Grisbi est un outil destiné à permettre d'atteindre une "masse critique" de "ressources rédactionnelles". Une masse à partir de laquelle le "discours sur Combat Mission" s'entretient et se renouvelle "tout seul", en faisant boule de neige.

    S'il y avait  du genre aujourd'hui 30 auteurs qui produisent chacun 1 article par mois, on serait sur une masse qui tournerait toute seule, car le travail qui "pèse" sur chacun est limité (donc pérenne sans effort), mais l'addition flatteuse et attractive (1 article tous les jours). C'est mon horizon, n'être qu'un de ces 30 rédacteurs (je dis "30" comme ça hein)

    A ce moment, le Grisbi ne sera plus effectivement qu'un jeu sans but ni raison.

    Aujourd'hui, et ce malgré les excellentes productions de Laits, Alma, Emil, Sval06, Redwood…ect, tout porte à croire que si je cessais brutalement d'entretenir le site à raison d'un ou deux billets par semaine, l'ensemble risque le délitement brutal (une semaine sans billet, le nombre de visiteurs/jour se divise par deux pour donner un ordre d'idée)

    Trouve-moi ces 30 là et je fais sauter la machine à Grisbi, immédiatement. Promis

    Le Grisbi est la bouteille d'oxygène du respirateur artificiel. L'intention est bien que le patient finisse par respirer sans appareil. Pour atteindre l'objectif, faut-il déjà qu'il continue à vivre.

    Ecrit des articles, des AAR, fait des mods si tu sais le faire, fabrique des cartes, pose des questions, donne des conseils…ect…

    Plus chacun agira dans ce sens, parfois aiguillonné par le Grisbi, moins le Grisbi aura de sens…et plus le moment de son "abrogation" approchera. Je lui trouve pour l'heure (et sûrement longtemps) éminemment plus d'avantages que d'inconvénients.

    PS: Sinon merci pour tous les compliments que tu essaimes hein 😀

    NB: tiens, j'ai un autre chiffre.

    Nombre d'inscrits au bout de 10 mois (avant Grisbi): 12

    Nombre d'inscrits au bout de 20 mois (dont 10 mois avec Grisbi) : 119 (exclus les bots ou suspects-bots hein)

  8. Emil Emil dit :

    Plus je viens sur Combat Mission et plus je comprends l’interet du Grisbi

    même si je faisais partie des sceptiques au début …

    C’est vrai que c’est calme dernièrement …
    Personne pour m’aider à établir les cartes du tournoi que je propose ?

  9. Alma dit :

    Moi c’est moins je vais sur Combat Mission fr, plus je comprends l’intérêt du Grisbon.
    Sans rire, on peut se plaindre de la présentation ou autre, mais moi j’ai jamais vu un site sur un jeu avec autant de densité. On perd pas son temps à lire des échanges un peu stériles. Donc on s’en fiche un peu de l’activité… ça va, ça vient…

  10. Carlos Carlos dit :

    J’aime bien ton terme, « Densité », car il renvoie tout à fait à l’objectif que j’ai associé au choix de la formule « site-blog » (plutôt qu’au choix, plus « commun », d’un forum par exemple).

    Le contenu est au départ de tout, et c’est bien parce qu’il existe préalablement (nonobstant le fait qu’il faille quelqu’un pour l’écrire) que les gens se rassemblent.
    On pense souvent naïvement qu’il suffit de pondre un espace-web pour que mécaniquement, les gens s’y agrègent et du contenu s’y produise. Saufs cas exceptionnels où une communauté existe antérieurement (parce que les gens se connaissent IRL, parce qu’ils ont déjà partagé ailleurs), ça ne marche pas ainsi.

    Lorsqu’on fait une requête sur Google, c’est bien concernant une chose, un sujet, et non pas des gens.

    Sur un forum, la densité n’est que fortuite, parce qu’à un moment donné, et provisoirement, quelques interlocuteurs se sont rassemblés sur un sujet précis et y ont trouvé assez d’intérêt pour intervenir de façon « consistante ». Hors ces « exceptions », la règle demeure une conversation où le contenu est « dilué » (ce qui ne veut pas dire que l’exercice est inintéressant).
    Ici, il n’est guère possible d’ouvrir un échange sans y poser d’abord une pierre respectable (que cette pierre consiste en des questions ou des éléments de réponse) qui donne le ton et entraîne quasi mécaniquement un échange du même ordre.
    Intérêt supplémentaire du site-blog, un contenu demeure perpétuellement « émergé » (retrouvable facilement via les catégories/onglets) tandis que de bons posts insérés au beau milieu d’une dizaine de page d’un sujet de forum, qui est lui même passé en page 3 ou 4 de l’index, sombrent dans une obscurité généralement définitive.

    Ceci dit, je ne mets pas de côté le principe du forum pour ce qu’il peut remplir -et mieux- des fonctions pas ou mal couvertes par le blog.
    Je pense aux fonctions suivantes:
    * Permettre de trouver des partenaires de jeu
    * Servir de support aux conversations publiques et privées dans le cadre de Campagnes / tournois
    et…(plus « risqué »)
    * Servir de Foire aux questions, endroit où chacun peut par exemple piocher des thèmes pour écrire ses futurs articles (sur le blog)

    En somme, un forum comme appendice aux fonctions bien distinctes, sans chevauchement avec la fonction tenue par le Blog (pour éviter le phénomène naturel de cannibalisme entre les deux espaces)

    Je l’ai déjà dit en passant, ce forum existe techniquement parlant :
    http://www.combatmission.fr/forums/
    Si quelqu’un souhaite prendre les rênes de cet espace (ce qui suppose aussi d’y poser le papier-peint, poser les fenêtres…), qu’il me contacte.

    Personne pour m’aider à établir les cartes du tournoi que je propose ?

    Fabriquer des cartes, c’est vraiment pas ma tasse de thé perso. Je suis par contre tout à fait disposé à verser du « grisbi contre cartes » sur ma cassette perso à ceux qui s’associeront à l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *